- gérer un entier au quotidien -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3934 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 03/03/2018 à 09h10

Je m'apprête à acheter un jeune PRE de 3ans, toujours entier. Évidemment, comme beaucoup de monde, il y a peu, je diabolisé les entiers, pensant qu'ils étaient tous ingérables et caractériels...
Mais pendant mes recherches, je me suis rendue compte que beaucoup d'iberiques étaient gardés entiers et ne semblaient pas poser problèmes.
A quoi dois-je faire attention lors de l'achat ? Comportement avec l'homme, avec les autres chevaux... Quels sont les signes d'un cheval entier "irrespectueux" et qui peut devenir dangereux par la suite ?
Bien évidemment si je rencontre trop de difficultés, il pourra être castré.
Quels conseils me donneriez vous pour son éducation et son debourrage ? Les erreurs a ne pas faire.

De plus, mon cheval sera mis en pension dans une petite écurie de proprio où la majorité des locataires sont des juments... Je ne veut pas imposer la vie au box a mon cheval, mais j'ai peur que la propriétaire ne puisse faire autrement. Avez vous des étalons que vous avez pu mélanger avec d'autres chevaux ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 03/03/2018 à 12h11

Je suis totalement d'accord avec shiho en ce qui concerne la 2eme partie de son message (procréation ) .
j'allais écrire un message similaire !

Attendre le bon moment et limiter le nombre d'enfants , c'est quand même plus un truc de personne instruite et au niveau de vie élevé ...
Exception faite des familles nombreuses "ultra catho" , qui ont en général une instruction et un niveau de revenus élevés et qui par choix idéologique ont bcp d'enfant .

Donc "attendre le bon moment" c'est pas le truc le plus naturel et instinctif quand même ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 03/03/2018 à 12h24


merens19 a écrit le 03/03/2018 à 09h10:

De plus, mon cheval sera mis en pension dans une petite écurie de proprio où la majorité des locataires sont des juments... Je ne veut pas imposer la vie au box a mon cheval, mais j'ai peur que la propriétaire ne puisse faire autrement.


merens19
A toi de discuter avec le/la responsable de la pension où tu comptes mettre ton futur cheval pour être sûre des conditions de vie qui lui seront offertes.
Si c'est pour du box 23h/24 et sortie que lorsque tu viens, réfléchis bien, entier, hongre ou jument, peu importe, le cheval ne pourra pas "être bien dans sa peau"...
Et c'est bien toi qui impose les conditions de vie : à toi de faire le bon choix de pension pour ton futur cheval.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14540
0 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 03/03/2018 à 14h25

Quels conseils me donneriez vous pour son éducation et son debourrage ? Les erreurs a ne pas faire.
les conseils c'est qu'il vive au pré avec des copains....
Donc faut que tu trouves une pension, qui accepte les entiers dehors avec d'autres mâles... Pas évident à trouver.

Pour la relation avec l'humain, comme tout autre cheval ne rien laisser passer, être ferme, calme et juste mais ce n'est pas spécifique aux entiers.

notre entier ardennais vit avec un colocataire entier aussi, les deux sont parfois séparés et vont au pré avec d'autres mâles mais hongres, ça se passe bien car ils sont sociables. (c'est des entiers mais pas étalons)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4776
1 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 03/03/2018 à 23h20

Des entiers de 3/4ans c'est assez courant! Le gérant de ma pension laisse ses entiers grandir puis s'étoffer jusqu'à 4ans passé puis sont castrés ceux qui n'ont pas vocation à reproduire.

A mon écurie de loisir y a en général 4/5 jeunes entiers de zero à 5ans et des entiers et étalons de tout âge, avec 6 jujus et une 10aine de hongres.

Les jeunes sont répartit partout dans l'écurie, les adultes sont espacés des jujus, ils se voient sans se toucher. Vu qu'à l'écurie les loulous peuvent se grattouiller le garrot au box. Le kiff d'un étalon venir faire des bisous aux jujus à leur fenêtre vu que très bien dressé y a pas de pb tant que sa cavalière est présente.
A l'attache on est cote à cote avec entier et juju, juste pas qu'ils touchent pour éviter les débordements.
En carrière et balade on est ensemble sans problème. Au paddock on fait un roulement, si ce sont ceux rapprochés sinon chacun dans son paddock et tout roule, sauf les hongres qui s'invitent chez tout le monde ^^
Au pré d'avril à novembre les jeunes jusqu’à 2ans sont avec les juju et quelques hongres. Les entiers et étalons avec les hongres. En sachant que les étalons passent des vacances avec leur juju attitré pendant 1mois ou 2.

Pense que tu t'occupe d'un hongre, parce que si tu gardes trop en tête que tu as un entier tu risque de te/lui mettre trop de limites et rentrer dans un cercle anxiogène. Le genre de phrase "non je le sors pas y a un jument qui est à l'attache" "non je le monte pas y a une jument au paddock qui va le chauffer" "non je sors pas avec des juments sinon il va etre trop agité" c'est le genre de truc qui rend les proprios paranos et les entier nerveux et boule de neige quand tu nous tient!
Un hongre qui bouge en main, on le remet à sa place, un entier pareil. Un hongre qui hennit ou regarde les moineaux en selle, on le concentre par des exo, un entier qui chante pareil. Faut pas etre abusif à ne pas le sortir mais faut pas non plus lui donner des excuses à chaque incartade parce qu'il est entier il peut chauffer en main ou en selle. Non.


De ce que j'ai pu voir dans le panel que je connais : les jeunes entiers sont curieux de tout et joueurs. La castration les garde comme ça. Les étalons/entiers adultes deviennent posés. Bien dressé y a aucune raison que le genre de l'animal soit une gêne dans la vie quotidienne.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 04/03/2018 à 01h13

Pourquoi vouloir nécessairement castrer un entier si on ne veut pas faire de l'élevage si on a la possibilité de lui assurer un bon mode de vie? Ça se trouve des pensions qui acceptent les entiers, au pré avec des copains.

Ça peut être intéressant aussi, le rapport est différent, la musculature et donc le travail aussi. Un cheval est fait pour vivre avec de base (même si comme on le voit il vit bien sans également !) alors pourquoi nécessairement vouloir le priver de ses parties?

Pour moi la stérilisation systématique est par exemple intéressante chez les chiens et les chat où l'on observe une surpopulation et où les abandons donnent lieu à un excès "d'accouplements sauvages".

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14540
1 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 04/03/2018 à 12h44

Mais quand on ne l'a pas chez soi c'est plus galère..;

Si on ne nous prête plus des pâtures "contre entretien" je devrai mettre mon Gros en box ou en pension... Ca va poser pb car il est entier, ici c'est des pensions-pré avec tous chevaux de sexe et âges mélangés donc un entier parmi des juments ? pas possible.

Si j'en trouve une ça sera loin, alors faire 1H de route alors que j'ai plein de pensions à 15 min ? et que je peux aller voir mes chevaux quand bon me semble ? Dommage

Si je l'avais eu plus tôt, je l'aurais castré de suite.

Quand on va faire des randos, la nuit faut des structures d'où ils ne peuvent pas s'échapper, éloignées des autres donc adieu le paddock mitoyen clôturé par 1 fil comme on fait avec les autres. Faut amener notre parc, notre batterie, le monter etc. c'est pas pratique.

Si un jour on ne peut plus s'en occuper ? un de nos amis est décédé prématurément (il attelait des entiers ardennais aussi) bah tous ses chevaux ont été disséminés... Et castrés pour leurs nouveaux proprios, car celui qui a déjà une jument de selle n'a pas envie de monter un élevage, celui qui veut faire plein de sorties en groupes avec nuitées préfère un cheval qui n'est pas travaillé par ses hormones, celui qui n'a pas envie de refaire toutes ses clôtures car le pré voisin contient une jument... Les castrations ont été à charge de la veuve sous peine d'avoir la boucherie pour seul débouché c'est dommage.

la "castration systématique" si c'est pour rendre la vie plus facile au cheval, moi je suis pour... je connais plusieurs idiots qui ont voulu faire preuve de "bons sentiments " en ne castrant pas, pour l'un l'animal est seul dans un enclos surclôturé et agressif donc gare au gamin qui entrera dans le parc un jour... :(

pour l'autre (âne) il g**lait trop donc on lui acheté une femelle. Elle met bas tous les ans, les anons c'est trop mignon ! On sait pas quoi en faire , du coup on les vend 50€ à n'importe qui (on en revient à la surpopulation)

Donc faut pas se leurrer un entier, quand on n'a pas ce qu'il faut pour l'accueillir chez soi, c'est plus compliqué qu'un autre cheval.
Faut avoir le temps (pension plus loin.. à moins d'avoir de la chance car peut de pensions acceptent les entiers... )

et / ou l'argent (location et entretien de pâtures, trouver un copain de pré) ...

Faut avoir la possibilité de s'organiser tout seul si on veut aller en rando...

Ya des lacunes qu'un cheval pardonnera, pas un entier si une jument en chaleur lui passe sous le nez... donc faut être certain de ne pas avoir de "lacunes" éducatives.

Là où un accident serait anodin (cheval qui se sauve) un entier peut aller saillir sa voisine et ça va engendrer des soucis supplémentaires...

et oui "le cheval est fait pour vivre avec" mais aussi pour s'en servir... alors s'il est condamné toute sa vie à ne pas y goûter, pourquoi ne pas retirer ce plat du menu :D

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 04/03/2018 à 15h06

ardennesacheval Je comprends ton avis! Et c'est pour cela que j'ai bien dit SI on a la possibilité de lui donner des conditions de vie adéquates

Là où je suis des pensions qui acceptent les entiers j'en vois à la pelle

La randonnée tout le monde n'en fait pas et j'ai déjà vu des entiers en randonnée avec des copains hongres. Le souci des entiers qui vont voir ailleurs avant les hormones et la juju en chaleur c'est généralement l'isolement.

Et il y a une grosse part d'éducation dans tout cela. Ce qui change c'est que les risques sont plus gros (côté reproduction sauvage) qu'avec un hongre en cas de faille, mais le problème de base reste le même.
Si la jument en chaleur s'enfuie pour aller fricoter avec l'entier? Ce n'est pas la jument qu'on va aller stériliser pour éviter ce genre de soucis (ni à qui on fera des reproches) même si elle ne fera jamais de poulains

Édité par scoudi le 04-03-2018 à 15h07



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14540
1 j'aime    
- gérer un entier au quotidien -
Posté le 04/03/2018 à 17h10

oui mais si une jument vient dans mon parc emm** mon entier c'est pas moi le responsable :D C'est pas moi qui aurai des pb de poulain, de santé, ou autre... à gérer.

Randonner avec les autres oui c'est une éducation, être en paddock à portée de chevaux/ juments inconnus avec juste 1 fil je ne dormirais pas de la nuit ! Alors que je le fais avec mon hongre et mon âne.

On est bien d'accord !!!

C'est chouette que les pensions autour de chez toi les acceptent.
Ici c'est très "rural", plein de "cavaliers du dimanche" et mieux vaut qu'il n'y ait pas bcp d'entiers vu comment certains gentils chevaux de promenade sont manipulés/ gérés...

Quand je vois le proprio du colocataire de pré de notre entier... il aime bien arriver au grand trot au milieu des gens en g**lant "Attention !!!!! On a des étalons !!!!!"
Ben je ne comprends pas en quoi ça le dispense de ralentir, de dire bonjour, de demander poliment aux gens de faire suffisamment de place pour qu'un attelage puisse passer... Au lieu de se croire meilleur que les autres, tout ça pcq son cheval a une paire de coucougnettes
rien que pour ça son cheval mériterait d'être castré tiens ! lol
Page(s) : 1 2
- gérer un entier au quotidien -
 Répondre au sujet