Bonjour,
parles-en avant toute chose à la propriétaire de la pension. Si ça se trouve, elle n'accepte pas les entiers donc... tu te retrouveras à la rue avec ton entier, aussi gentil soit-il.
Ensuite, quels sont les signes d'un cheval entier "irrespectueux" ? Les mêmes qu'avec un hongre ou une jument. L'entier est un cheval comme les autres.
J'ajouterais à cela qu'en revanche, un entier plus que n'importe quel autre cheval, a un très fort instinct responsable : l'entier a BESOIN de responsabilités, car depuis des millénaires, le but d'un entier est d'être responsable d'un harem. Et dans le sens des priorités :
1/ la première responsabilité est de s'assurer que tout le troupeau a accès à la nourriture
2/ la deuxième est d'assurer la protection contre les dangers extérieurs (ou parfois intérieurs)
3/ la troisième enfin est d'assurer la descendance et la pérennité de l'espèce...
Eh non ! Un entier n'est pas un reproducteur en premier. C'est l'homme qui, par la domestication, a réduit l'étalon à cet unique rôle, créant pour la plupart des chevaux souffrant d'un profond mal-être, ou alors des chevaux conditionnés pour subir sans broncher un mode de vie à l'opposé de leur véritable nature (vie au box, ou box-paddock plus ou moins isolé ou avec un copain hongre sympa, et encore si le tempérament de l'étalon n'est pas trop amoché par cet isolement et ce manque de responsabilités dont il souffre).
À savoir aussi que l'étalon est un cheval plus tactile que les autres. Le contact que l'on a avec lui est ressenti de façon plus intense, et lui-même cherche le contact physique.
En somme, à mes yeux, si l'on s'inquiète un minimum de la nature d'un entier et que l'on souhaite le respecter comme tout autre équidé, on doit s'assurer de lui offrir un troupeau (même tout petit).
Je suis propriétaire d'un étalon. Je l'ai depuis ses 6 mois, à son sevrage. Ce n'est pas un ibérique, c'est un Zangersheide (KWPN par le père, SFA par la mère). Et il a toujours été en troupeau.
De ses 6 mois à ses 18 mois : troupeau mixte, aucun instinct de reproduction.
De ses 18 mois à ses 3 ans et demi : troupeau de hongres et d'autres entiers entre 1 an et 8 ans.
De ses 3 ans et demi à aujourd'hui, 6 ans : en troupeau avec ses juments.
Malgré son sang de cheval de selle et la réputation de fous furieux que les étalons de selle ont comparé aux ibériques, c'est le cheval le plus doux, le plus équilibré, le plus gentil et le plus calme que je connaisse.
Non seulement parce que depuis toujours je lui offre une éducation entièrement construite sur le renforcement positif, et parce que depuis toujours il vit en troupeau.
Mais il y a aussi le fait qu'il a le tempérament qui se prête à cette vie. On ne va pas se mentir, selles, ibériques, poneys, traits, certaines lignées sont plus affectées par la sélection sur la performance et les entiers sont plus délicats malgré toute la bonne volonté et les bonnes conditions que l'on sera prêt à offrir.
Pour illustrer, voici quelques clichés de la vie de Zachari au quotidien
Cliquez pour voir l'album
EDIT : pour précision, Zachari est un étalon qui en est cette année à sa troisième année de monte. Des inconnus, néophytes ou non, de même que n'importe quel pro et même des enfants, peuvent le manipuler en TOTALE liberté dans son pré sans qu'il ne bronche !