0 j'aime
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 05/03/2018 à 14h35
je crois qu'on a tous déjà été dans cette situation :)
Bref j'aimerais beaucoup savoir comment apprendre à gérer ces situations car je sais que si j'insistais il m'embarquerais en demi tour au galop sur au moins 500m.
tu as bien fait de ne pas insister, la sécurité avant tout !
Pourtant ce sont des chemins qu'il a l'habitude de prendre et ces balades commencent à me donner beaucoup d'appréhension...
et il le sent, il va falloir dédramatiser tout ça sinon tu vas encore plus te crisper, ce qui va le stresser etc !
Est-ce que vous avez des conseils pour gérer ces situations où le cheval refuse d'avancer et se braque?
faut travailler en amont :
travail à pieds pour avoir le contrôle parfait des parties de son corps
Balades à pieds là où il est stressé, avec des exercices de TAP pour le recentrer
aller à pied, revenir en selle ou aller en selle, revenir à pied, sur une courte balade "simple".
aller à cheval, faire des choses agréables (pause-broute...) sinon faire des balades un peu à pied, un peu à cheval, redescendre, remonter plus loin...
Si tu sais le faire : les balades en longues-rênes leur font bcp de bien, car ils doivent "passer devant comme un grand" mais tu es à pied derrière, ça leur fait une "compagnie"
travailler sur le plat car un cheval léger et obéissant dans un endroit connu et rassurant sera moins dangereux qu'un cheval, déjà approximatif en carrière, qui a du mal à s'arrêter, tourne comme un paquebot etc !
les bruits et odeurs de la forêt ça se tasse en faisant des balades en forêt... Ou en mettant le cheval dans une pâture forestière...
Quand des chevaux arrivent à la pension ils sont inquiets en sentant des traces de sanglier... quelques mois plus tard ils les côtoient quand les sangliers labourent leur pré, ça ne leur fait plus rien (honnêtement j'ai plus peur de rencontrer une troupe de sangliers, que mon cheval ! lol)
des fois ils sentent aussi une odeur de bête morte... Depuis que j'ai désensibilisé le mien à des bêtes dépecées (derrière la ferme la dame tue les lapins, poulets, et quand ils chassent ils dépècent les gibiers, j'en profite) il est bcp moins regardant et même si je le sens pas rassuré, il n'en fait pas tout un plat.
Ce qui peut se passer aussi c'est la neige. Un chemin "normal" change de figure avec la neige, et si en + le froid leur pique les fesses c'est le grand bazar... seule solution, là encore sortir et sortir encore par tous temps...
Lorsque le problème survient, moi je descends, je travaille bcp à pieds et à pied on cheval me suit partout. Je prends le temps de le rassurer, s'il a peur d'un truc précis je peux aussi me moquer un peu (style je suis terrorisé par un pot de fleurs ! ) ensuite j'ai toujours une ou 2 croquettes ds mes poches donc s'il se détend, s'il avance, s'il renifle bref s'il fait un effort pour être "sécure" et calme, hop bonbon. Ca les aide à être plus courageux ! hihi
Ce qui est important c'est d'être prudente, comme tu l'as fait : si tu sens que la bombe va exploser, tu ne mets pas le feu à le mèche en le forçant à avancer... mieux vaut descendre ou faire demi-tour.
Pour que descendre ou faire demi-tour soit "pédagogique" tu dois être aux aguets, si ton cheval se tend, est inquiet, tu demandes 1 pas en avant, et tu RECOMPENSES son obéissance en mettant pied à terre.
Si tu descends alors qu'il est en train de s'exciter, reculer, trépigner, tu récompenses un mauvais comportement, la prochaine fois il sera encore plus énervé...
Si tu le sens tendu, mieux vaut l'arrêter toi-même (il s'arrête en obéissant à ton ordre au lieu de s'arrêter, paniqué, en désobéissant à un ordre de mise en avant) tu conserves donc les commandes.
ensuite tu peux récompenser l'arrêt en descendant,
s'il n'est pas trop monté en pression, tu peux attendre, en le gardant bien dans l'axe... Des fois il leur faut 3, 10 ou 50 minutes de réflexion mais attendre qu'il se décide, sans le forcer, est plus sécuritaire , moins "explosif". Toi de ton côté tu es "tranquille" pour l'observer et décider de la suite des événements. Alors que si le cheval part en vrille, tu risques de tomber, dans tous les cas tu te fais peur et ça donne une mauvaise leçon pour la prochaine fois !
s'il est calme mais que tu sens qu'il ne pourra pas avancer plus, tu peux demander un pas de reculer, et récompenser en faisant demi-tour.
Faut tenter qu'il n'associe pas "je fais l'idiot = demi-tour"
En tout cas attention en descendant parce que si le cheval se barre hein, c'est quand même dangereux.
voilà exactement, il y a des cavaliers qui "passent partout" en selle, moi avec mon cheval je gère à pieds, à 100% donc en cas de doute je préfère descendre.
Faut vraiment faire selon ta mâitrise, pour rester en sécurité.