Cheval qui ronfle et tétanisé en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2592 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Loop.zea

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 04/03/2018 à 23h07

Bonjour à tous!
Alors voilà, hier je suis partie en balade dans la neige avec le Loulou, il était presque en train de dormir en début de balade et tout bref c'était sympa! Je prend un chemin qu'il a l'habitude de prendre très souvent dans les bois et là apres 50m il se bloque la tête et la queue relevée, il était littéralement tétanisé en dessous de moi (balade montée) et il regardait au loin. J'ai essayé de voir ce qui lui faisait peur mais je ne voyais rien du tout. Mon père qui était à pied l'a tenu un peu mais mon poney se crispait encore plus il pouvait pas faire un pas. Ensuite il a commencé à ronfler super fort et à panique il voulait faire demi-tour et à tout moment je sais qu'il aurait pu partir plein cul au galop en ronflant et en m'embarquant (il me l'a souvent fait en hiver). Du coup je suis descendue et on a fait demi tour mais il était paniqué et c'était vraiment horrible. Ensuite impossible de remonter !! Bref j'aimerais beaucoup savoir comment apprendre à gérer ces situations car je sais que si j'insistais il m'embarquerais en demi tour au galop sur au moins 500m. Pourtant ce sont des chemins qu'il a l'habitude de prendre et ces balades commencent à me donner beaucoup d'appréhension...
Est-ce que vous avez des conseils pour gérer ces situations où le cheval refuse d'avancer et se braque?
Quelqu'un a déjà vécu une situation comme ça ?

Merci beaucoup à tous de vos réponses!

Loop.zea

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 05/03/2018 à 18h15

unicorne
Non non tkt j'ai jamais dit ça à pied j'arrive à le gérer c'est à dire que je le tient hein je sais qu'il va pas se barrer il me respecte mais c'est clair que il est paniqué et stresser même à pied et si je le retient pas il va se barrer plein cul quoi! Mais c'est un cheval assez peureux donc ses réactions sont un peu exagérées par rapport à d'autres mais ca dépend du caractère de chaque cheval :)

Loop.zea

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 05/03/2018 à 18h19

mo56
Oui je pense que c'était une bête sauvage aussi mais pour moi mon poney est ferrer des quatres sabots et sur la neige il n'était pas très stable et j'avais peur qu'en partant au galop il glisse et se fasse vraiment mal car en descendant j'ai plus de contrôle sur lui j'ai l'impression quand même dans ces situations mais c'est clair il faut pas que je le lâche!

Loop.zea

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 05/03/2018 à 18h25

ardennesacheval
Merci beaucoup de ton message et tes conseils! Je vais essayer de travailler plus à pied alors et oui j'ai clairement l'impression de mieux gérer à pied car monter si il m'embarque avec lui j'en ai pour un moment et c'est clair qu'il faut que je travaille ca aussi mais merci de tes réponses et conseils j'en prend bien note !

Loop.zea

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 05/03/2018 à 18h31

annerobert
Oui là ca fait un an que en l'ai en pension et j'ai encore du travail et de la confiance à instaurer avec lui mais c'est clair que au début je me détend mais plus il a le temps de regarder plus il panique j'ai l'impression c'est vraiment un blocage pour lui. Mais apres à mon avis ca dépend aussi des personnalités des chevaux. Surtout qu'il y avait encore une personne à pied qui le rassurait, moi à cheval donc il était bien entouré mais j'ai quand même préféré ne pas jouer avec le feu ;)

Pour ma part je suis mieux à pied, j'ai l'impression d'avoir plus de contrôle et si le cheval fait encore l'idiot il pourra pas partir au galop plein cul parce que il faut absoluement pas dépasser la cavalière à pied, alors qu'à cheval je suis dessus mais à part lui tirer dans la bouche (ce que je ne veux pas faire) ou le rassurer alors qu'il m'embarque au galop j'ai l'impression de moins pouvoir le contrôler. Mais plusieurs personnes préfère monter, c'est une question de feeling et comment on se sent oui 0!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 05/03/2018 à 19h31

Pour le contrôle et la confiance il s'agit aussi d'un dressage.
Mon mérens je lui ai appris que rênes longues, il a le droit de conserver 'lallure et rester sur le chemin. J'ai pas à le talonner pour qu'il reste au pas sans s'arrêter j'ai pas non plus à tenir les rênes courtes pour le "forcer" à rester sur le chemin et ne pas tourner dans les bois, les champs ou les chemins adjacents si je ne lui demande rien.

Il sait que s'il a peur il a le droit de s'arrêter, réfléchir, regarder, sentir, pas le droit de faire demi-tour ni de se barrer ; par contre il a le droit de s'arrêter 50m ou 100m avant, quand il est inquiet, (avant d'avoir peur , d'être terrorisé)

Qd j'ai eu mon ardennais, il partait toujours en vitesse, nez au vent, guides bien serrées pour le garder au pas, si on relâchait les guides, il filait au trot, si on laissait un peu de mou, gros risques qu'il parte au galop... ! Maintenant il a appris, et compris avec de la patience et de la ténacité, qu'une promenade peut être tranquille, qu'il peut être à peine tenu par une main très discrète, voire guides longues, il doit rester au pas si on ne lui a rien demandé d'autre. On est en train de travailler ça au trot, et de plus en plus il devient léger, se prend en charge, se pose. C'est bien plus agréable.

En parallèle on peut le sortir en longues-rênes, avant qd il tirait on n'osait pas (s'il part au trot pas moyen de le retenir ni de courir derrière...) on restait en lieu clos...

Je commence à le débourrer monté et il est encolure horizontale, rênes longues, sage et calme, Il a bien acquis qu'on est là pour passer un bon moment calme, paisible, de complicité et comme son cerveau est "avec moi" j'ai pas besoin de le retenir "par la force" des rênes ou du mors.

En main c'est pareil, tu peux travailler en lieu clos les désensibilisations, lui apprendre qu'en cas de peur il peut se focaliser sur toi, au lieu de s'enfermer tout seul dans sa panique et se barrer. J'ai travaillé à pied plusieurs mois pour apprendre ça à mon Gros... Maintenant quand il a peur d'un truc, il se cache derrière moi (même s'il est 12 fois plus gros ! hihi) Il sait qu'il a le droit d'avoir peur, de s'arrêter, de regarder, renifler, s'inquiéter, je ne le force pas (de tte façon on ne peut pas forcer 800 kilos de cheval peureux !) je le rassure, il a une croquette quand il se montre courageux, on est sorti en foret, en campagne et petit à petit on s'est approché des routes, des villages, maintenant on va peu à peu vers le "centre ville".

franchement c'est un travail à pied, en main, en longe, à cheval, de longue haleine mais qui apporte de la sécurité.

Si "lus il regarde plus il panique" tu peux faire des exos en carrière, lui apporter un parapluie ou autre truc effrayant... le prendre en longe (longue longe) et lui monter que tu ne crains rien, tu t'approches, tu l'incites à venir... Et le temps fera le reste...
Il peut mettre 1 min, 10 min ou 1h à s'approcher, le truc c'est de récompenser une "bonne action" (un pas en avant, un nez tendu) si tu veux arrêter la séance...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
3 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 06/03/2018 à 13h42

ardennesacheval, j'aime vraiment ton approche.

Pour ma part je mets facilement pied à terre quand je suis seule en balade. N'étant pas très sûre de moi et sachant par expérience que je ne peux pas retenir le gros quand il cède au stress et part comme une balle (je me suis fait embarquer plusieurs fois de façon assez dangereuse, traversée de routes etc...), je préfère anticiper en descendant quand je sens que le gros n'est pas loin de vriller dans sa tête. Une fois à terre, j'arrive plus facilement à me "reconnecter" à lui. D'ailleurs il fait comme ton ardennais, il se cache volontiers derrière moi pour passer le fossé aux crocodiles ou les stères de bois mangeuses de chevaux... En main il est bien plus facile à contrôler que monté.

On marche un peu, quand je vois qu'il est redescendu en pression je vais lui demander un ou deux mini-exercices simples (un reculer à la voix, un placement de tête...) histoire de vraiment passer à autre chose, et en général c'est bon, je peux remonter. Au pire je marche encore un peu. Et ça me permet à moi aussi de me détendre et d'être moins en mode froussarde. Monté, ce ne serait pas évident pour moi, le souvenir de longs galops non contrôlés et dangereux est toujours dans un coin de ma tête : quand il se met en mode "danseuse" j'ai toujours une montée de frousse car je sais que je ne suis pas toujours capable de le maîtriser. Alors qu'à pieds, je suis sûre de moi, je me sens bien plus compétente.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 06/03/2018 à 19h17

Bah voilà, il vaut mieux descendre, maîtriser la situation, avoir un cheval confiant, que rester dessus si on ne le sent pas, pour paniquer, stresser le cheval et finir et cacahouète...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 12/03/2018 à 13h21

Bon après il y a des fois où je m'en veux un peu de ne pas insister plus, mais je ne me referai pas... j'ai facilement le trouillomètre à zéro ! Ce n'est pas si grave après tout, je suis en balade, pas en compétition, donc je fais comme je veux

Bien d'accord avec toi Ardennesacheval !

Loop.zea

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
2 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 31/10/2018 à 13h15

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils ! J’ai refait plusieurs balades qui ce sont très bien passées donc ça redonne confiance :)
Il m’a fait une fois le coup de l’arrêt et je bouge plus en balade montée car il y avait un petit feu près d’un refuge qu’il aime pas trop déjà alors je lui ai laissé le temps de réfléchir un peu puis essayer de le faire avancer, rater il s’arrête se cabre un peu et du coup j’ai essayé la technique, un pas en avant et ensuite on fait demi tour puis on revient un peu plus près,... etc. Je l’ai fait 3-4 fois et là il passe au petit trot non sans appréhension mais il passe quand même donc super fière de lui je récompense beaucoup !!

Ces petites victoires font du bien

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
0 j'aime    
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
Posté le 31/10/2018 à 14h35

loop.zea super!
merci d'avoir donné des nouvelles
Page(s) : 1 2
Cheval qui ronfle et tétanisé en balade
 Répondre au sujet