Deuxième et dernière partie du CR des cours de samedi, travail monté pour tous ^^
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Cours 5. 30 minutes.
Un joli frison
(j'ai tout de suite pensé à gebouye !) avec une attitude très haute, l'objectif de ces 30 minutes de cours a été de le faire descendre dans son port de tête afin qu'il vienne réellement fonctionner dans son dos.
Concernant la cavalière elle le sollicitait fort dans les jambes... à chaque foulée
+ elle s'agitait énormément dans ses mains alors Alizée a axé ses conseils sur l'importance d'avoir de la stabilité et de ne pas sursolliciter !
Mes notes :
- travail en épaule en avant sur le cercle : main externe au niveau du garrot pour le contrôle de l'épaule externe, main interne ouverte (sans tirer) et fixe pour l'amener à se déplier et s'étirer vers le bas
- garder un contact souple et fluide pour amener la montée du garrot / dos avec la jambe intérieure présente pour ne pas se coucher et l'amener à se tenir vers le haut
- importance des variations intra allure
- ne pas s'agiter et avoir de la stabilité dans ses mains pour que le cheval soit en confiance vis-à-vis d'elles
- effectuer des transitions rapide pour l'envie de se porter en avant et pour la réactivité : trot > pas (1 foulée) > trot > de nouveau pas (1 foulée) > trot > etc...
- toujours ouvrir la main interne (sans tirer) tout en ayant un jambe interne présente, sans oublier la rêne externe pour contrôler les épaules et tourner
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Cours 6. 1h.
Le même cheval qu'un des cours de TAP du matin
(la personne qui n'avait jamais fait de travail à pied).
Beaucoup de tact et de finesse, autant de la part du cheval que de la cavalière et le cours a été axé sur le fait d'obtenir encore plus de finesse dans les demandes / réponses.
Mes notes :
- réaliser des extensions sans s'effondrer vu la morphologie du cheval : recherche plus haut et plus ouvert
- micro transitions : trot > pas mais avant même de vraiment retomber dans le pas redemander le trot, le tout avec jambe interne présente + main interne ouverte (sans tirer) et main externe au contrôle
- toujours faire ses transitions descendantes en "poussant" (= tonicité) avec le dos en place
- accordéon au trot : ralentir / avancer avec énergie et présence du corps / dos / bassin (tonique et délié) + léger tapotage en rythme sur la croupe pour aider à la prise de rebond du trot rassemblé puis avancer doucement les mains avec tact et fluidité pour refaire avancer sans perdre cela
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Cours 7. 1h.
Un petit PRE de 18 ans
(et le seul pieds nus avec un filet simple de la journée aussi) qui par contre était très irrégulier d'un antérieur... Au fur et à mesure de l'heure de cours et avec le travail, il s'est mis à marcher droit !
Mes notes :
- importance d'avoir les mains à leur place et souple (ne pas bidouiller)
- jambe intérieure toujours présente mais pas trop = attention au dosage en fonction de ce que l'on cherche
- travail en épaule en avant /cession /cercle tout en conservant la même attitude dans les mains et l'encolure
- transitions descendantes toujours dans l'impulsion avec présence de la jambe intérieure
- au galop se grandir à chaque foulée pour obtenir un rythme plus lent avec jambe interne + rêne externe présentes sans oublier l'activité
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Cours 8. 30min.
Magnifique entier qui sort en GP, une petite bombe qui est arrivé trempé et plein de mousse de sa "détente" avec sa cavalière qui se présente en disant qu'il est "sacrément con aujourd'hui" ce à quoi Alizée répond avec grand calme qu'au moins le cours va pouvoir aider sur les problèmes ^^
Mes notes :
- cheval sur le frein et très tendu : tenu devant et avec une forte sollicitation des jambes à chaque foulées, beaucoup de remarque sur la nécessité d'avancer les mains et de ne pas le sur solliciter
- ne pas faire de droite-gauche dans les mains
- travail sur un demi-cercle enchaîné avec appuyer pour retourner à la piste
- micro-transitions dans les épaules en avant et épaules en dedans au pas et au trot : objectif de ses micro-transitions, donner envie au cheval d'aller vers l'avant plutôt que d'être fort sur le frein, avancer ses mains et qu'il est lui même envie de se porter dans le mouvement en avant
- recherche d'une allure propre, souple et équilibrée avec demi-parade (action vers le haut rêne externe) pour effectuer des CDP de qualité plutôt que de les enchaîner de manière détériorée
- travail du contre-galop pour étirer le côté externe
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Cours 9. 30min.
Cheval en bride et tenu vraiment très fortement devant (bout de nez vraiment proche du poitrail), Alizée a passé
tout le cours à dire régulièrement d'avancer les mains et d'arrêter le droite-gauche...
Mes notes :
- importance d'avoir les mains à leur place et souples (ne pas bidouiller et arrêter de faire droite/gauche)
- libérer les épaules dans les mouvements de côté
- contre-pli sur la piste > cession > appuyer > cession > retour à la piste
- avancer les mains
- départ au galop : avancer la main intérieure et avoir la jambe interne présente pour obtenir un départ avec un garrot / dos montant (si départ avec traction sur la rêne interne alors le dos s'effondre)