mleonie a écrit le 05/03/2018 à 22h25:
-> Je compte le mettre au pré toute l'année, est ce qu'il est préférable que je commence avec une pension box/pré pour l'habituer à son nouvel environnement petit à petit ou est-ce que le 100% pré peut lui convenir dès le début ? Si vous avez des petites histoires à me raconter avec vos compagnons je suis preneuse !
J'ai connu mon cheval en club quand, lui, re découvrait ce qu'était des paddocks en herbe. Je l'ai acheté au club et pour sa vraie retraite, je l'ai mis un peu plus d'un an en pension box/paddock. Ca m'a aussi permis de faire le tour des pensions pré possible dans mon coin, la transition au pré intégral au printemps n'a été qu'une formalité. Par contre, le 1er hiver a été dur, mais la pension et moi, avons appris à le gérer (couvertures etc.), donc depuis, ça va.
Tu peux essayer de le mettre directement au pré, c'est à voir. Dans ma pension, pas mal de chevaux arrivent directement d'une vie en box et s'adaptent bien. Par contre, pré en binômes principalement, (4 chevaux max) et un gérant qui fait attention à bien "marier" les chevaux.
mleonie a écrit le 05/03/2018 à 22h25:
-> Il a travailler toute sa vie, et j'ai peur qu'il soit un peu déprimé si je ne lui donne pas de "but"... Sa futur pension propose des cours de travail non monté, est ce que cela pourrait être une bonne idée dans un premier temps pour éviter la dépression ? Sachant qu'actuellement il est monté quasiment tous les jours pour des cours débutant 1h voir 2h par jour...
C'est à voir. Déjà le changement de pension, s'il sort tous les jours au pré ou s'il y vit en groupe, ça va faire déjà de quoi l'occuper. S'il va en groupe au pré, prépare toi à un mois "difficile", car l'intégration d'un nouveau cheval dans un groupe déjà fait, ce n'est pas toujours marrant, mais un passage obligé...
Ce qu'il faut surtout, c'est de ne pas cesser d'aller le voir et faire les soins, du brouting en longe hors du pré, des petites balades à pieds, bref, tout simplement t'en occuper.
Et si tu vois qu'il déprime vraiment, tu pourras toujours le montiller un peu pour voir si ça change qqc.
mleonie a écrit le 05/03/2018 à 22h25:
Vu que c'est un poney de club, je sais que leur suivi médical est parfois un peu juste, je compte donc à son arrivée lui faire voir le vétérinaire, le dentiste, le maréchal (voir avec lui pour un déferrage) et un chiropracticien.. Avez-vous d'autre professionnel de santé à mes conseiller ?
Je pense que c'est déjà pas mal.

.
Tu peux déjà voir avec le club pour voir s'il est vacciné et son rythme de vermifuge.
Pour la transition, s'il passe du granulé à l'herbe, ça serait bien de voir s'il peut avoir une transition sur a minima une semaine : diminuer doucement les granulés et passer à une très bonne ration de foin au club (quitte à ce que tu lui achète le foin). Et avant de le mettre au pré, faire attention à ce qu'il ait eu sa bonne ration de foin, qu'il ne soit pas mis au pré, le ventre vide.
Et voir avant, avec la pension d'arrivée, s'ils ont une proposition pour gérer cette transition, car mettre le poney directement à l'herbe riche du printemps (quoi que Juin, c'est peut-être un chouille moins pire qu'en Mai) 24h/24, ça peut être dangereux... sauf s'il a pu être mis à l'herbe au club progressivement (mais cela ne semble pas possible ? ).
Quand j'ai passé mon cheval d'une pension à une autre, la pension d'arrivée avait vu un protocole de transition alimentaire avec son véto (qui était aussi le mien, de toute manière..), je n'ai eu donc rien à faire, ni penser...