Bonjour !
Alors voilà j'écris ce forum pour récolter un peu des avis (le moins négatif possible), mais aussi pour connaître vos expériences si elles ont été similaire pour pouvoir avoir un maximum de conseil !
Je compte récupérer un poney de club, normalement pour cette année au mois de Juin qui a maintenant 24 ans pour sa retraite. Il n'a pas de problème de santé particulière si ce n'est des problèmes de peau, qui selon le vétérinaire du centre n'a pas d'explications cohérentes (il se gratte tout le temps, à s'arracher la peau, le stress peut être ?) et il commence à développer des mélanomes du gris... J'ai commencé à regarder des articles dessus pour prévenir au maximum leur apparition, même si les paroles qui en sont ressorti le plus est qu'il n'y a pas grands chose à faire à part croiser les doigts pour ne pas qu'ils se propagent...
Je n'ai pas forcément une grande expérience en tant que cavalière (2 ans d'équitation...) mais j'ai prévenu la future pension où il ira que j'aurais sûrement souvent besoin d'être épauler, guider, les premières années vu mon faible niveau. Ce qui m'a rassuré quand je les ai visité c'est qu'ils ont l'air d'être dans cette optique là avec tous les propriétaires, il les accompagnés pour les divers soins nécessaire et l'annonce de mon niveau n'a pas eu l'air de leur poser problème. De plus ma monitrice actuelle est présente pour moi quand je commence à me poser des questions par rapport à mon futur petit vieux donc je suis plutôt bien entouré.
J'ai essayé de me renseigner au maximum sur toute les maladies éventuelles qu'un vieux poney pouvait développer, et je suis d'ailleurs intéressée pour faire une formation de comment s'occuper d'un vieux, est ce que certains d'entre vous l'ont fait ? Est ce que ça vous a apportés dans la vie quotidienne avec votre retraité ?
De plus, je voulais voir avec vous, c'est donc un poney de club ayant connu seulement le box et les cours intensifs alors quelques questions trottent dans ma tête...
-> Je compte le mettre au pré toute l'année, est ce qu'il est préférable que je commence avec une pension box/pré pour l'habituer à son nouvel environnement petit à petit ou est-ce que le 100% pré peut lui convenir dès le début ? Si vous avez des petites histoires à me raconter avec vos compagnons je suis preneuse !
-> Il a travailler toute sa vie, et j'ai peur qu'il soit un peu déprimé si je ne lui donne pas de "but"... Sa futur pension propose des cours de travail non monté, est ce que cela pourrait être une bonne idée dans un premier temps pour éviter la dépression ? Sachant qu'actuellement il est monté quasiment tous les jours pour des cours débutant 1h voir 2h par jour...
Vu que c'est un poney de club, je sais que leur suivi médical est parfois un peu juste, je compte donc à son arrivée lui faire voir le vétérinaire, le dentiste, le maréchal (voir avec lui pour un déferrage) et un chiropracticien.. Avez-vous d'autre professionnel de santé à mes conseiller ?
J'attends vos réponses et vos différentes expériences ! et désolée pour le pavé que je viens d'écrire