Comment croiser une jument (très) dans le sang?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6229 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kanoulys56

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 06/03/2018 à 20h36

Bonjour.
J'ai débattu avec pas mal de monde sur cette question. Comment faut-il croiser une jument dans le sang, dans un but de produire amateur?
Faut-il choisir un étalon qui apaisera pour trouver de la facilité ou alors, conserver le sang, par ce que sans sang, on est quand même moins compétitif.

Tout dépend de la jument bien sur mais, vous feriez quoi?

Concernant mon cas, j'ai une jument très dans le sang, mais qui reste gérable. J'avais prévu de mettre Urano de Cartigny, mais on m'a dit de préférer un cheval plus posé !!

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 17h26

ecuriessaglini mais c'est justement la raison pour laquelle, la production de flipper est suffisamment représentative pour en juger de la qualité. Et elle n'est pas enorme, non, au regard d'autres, les têtes de liste notamment diamant, Kannan etc. Entre 20 et 60 produits, c'est juste de quoi avoir des bons et des pas bons ou moyens, qui donnent un échantillon suffisamment représentatif.
calypso, lorsqu'il n'est pas représenté, on en juge pas. Il n'est juste pas représenté (= inexistant , pas péjoratif )

Par contre, quand il a suffisamment de produits sur les terrains (c'est le cas des années où il est représenté ) cela permet de juger de leur qualité. En plus lorsqu'il y en a moins, les moyenne sont généralement plus haute, donc cela valorise davantage la production sous réserve que le lot ne soit pas trop mauvais.
Par ailleurs personne ne dit que calypso n'est pas bon, il a plutôt de bons résultats mais pas de quoi le mettre en avant par rapport à d'autres qui produisent également très bien (avec le même nombre de produits sur le terrain).
D'autant que lorsque j'ai comparé les resultats de flipper avec d'autres (très connus et peblicités) c'est justement car ils étaient à peu près en même nombre cette année là (du moins, sauf erreur, de ma part...à force de loucher sur ces tableaux tu les vois en double...)
J'ai surtout cité celle de calypso car tu l'opposais à flipper . Le 1èr étant top et le 2eme nul...je ne trouve pas que ce soit vraiment le cas, au regard des chiffres. Et pour ma part, j'aime bien calypso, un très bon cheval en son temps comme tu dis, mais depuis l'eau a coulé sous les ponts, d'autres sont sans doute plus intéressants ...
calypso je n'en voudrais pas pour moi (flipper, non plus, d'ailleurs),..mais j'approuve volontiers ce choix pour les autres, surtout qu'il ne reste pas bcp de paillettes, faut vite en profiter, après il sera trop tard ! (c'est pas moi qui ferait concurrence, c'est certain, je vous les laisse volontiers ).

Kanoulys56

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 17h41

silasol
Quels étalons trouves-tu plaisants sinon?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 18h28

silasol je n'oppose pas Calypso et Flipper, il faut comparer ce qui est comparable. En élevage il y a la notion d'ameliorateur et de mon expérience ce n'est pas le cas de Flipper quand Calypso lui a ramené presque systématiquement ses qualités de caractère et de modèle. C'est tout, ça va au delà des chiffres et ça colle avec l'objectif visé ici. Je ne connais personne en tout cas qui conteste ce fait pour Calypso. Esprit de conquête qui a bénéficié d'un bon rayonnement en Belgique, a produit avec cette même amélioration et très bien produit, jusqu'en 5 étoiles.
La génétique est bonne, ancienne mais régulière dans ce qu'elle lègue et c'est intéressant à souligner.
Je parlais de Flipper justement dans ce même esprit, car c'est la souche d'Urano et que pour moi Flipper ne trace pas. Qu'il y ait des chevaux qui tournent bien dans la production ne veut pas dire qu'il trace pour autant.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 18h35

Le croisement poney x cheval marche très bien ;) après ça dépend de la taille qu'on espère avoir

Ni Fidelio ni Calypso ne laisse de fils étalon pour le moment, je trouve que ça reflète cette volonté "du cheval de 5* ou rien".
Pourtant, un "tire-cul", gentil, facile, pratique, ... c'est quand meme un confort quand on est amateur

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 18h42

Peut être qu'on ne s'accorde pas sur le mot tracer?
Pour moi c'est Fusain du Defey qui lègue son geste, c'est Helios de la cour qui lègue sa gagne, ou Diamant son modèle très signé, ce ne sont que des exemples, c'est un étalon qui laisse une empreinte, un truc presque automatique même si en élevage il faut garder une réserve.
Que lègue un étalon comme Flipper en caractéristique?
Quoi de spécifique à Flipper qui permet de dire, ce croisement est fiable? La production tourne, pour autant est elle assez homogène (signe que l'étalon trace?) Si vous connaissez bien la production de Flipper vous savez que ce n'est pas le cas et en ça elle est décevante. Je n'ai jamais dit que Flipper était nul... Qu'il ne trace pas par contre est un fait avéré pour beaucoup

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 18h52

kanoulys56 je ne recherche pas forcément la même chose que toi, donc c'est difficile de te transposer mes goûts à ton cas. Je ne connais pas ta jument, je ne sais pas vraiment ce que tu souhaites lui apporter, ni quel type de chevaux te plait.
Donc tu vois, c'est un peu comme le choix d'un pantalon et de la couleur du pantalon, c'est assez personnel et en plus ça dépend de ce qu'il y a ds ta garde robe et du look final que tu veux obtenir.

Mais c'est certain, je préfère Urano à calypso, aujourd'hui ...et sous réserve qu'il convienne à la jument.

Sinon, celui ds lequel je crois bcp, presque quasi pour tout type de jument, c'est Kapitol. Il apporte exactement ce que je souhaite voir chez un cheval : de la force (de partout), de bons dessous/dessus, de la locomotion, un équilibre montant, un super mental et de la gentillesse.
Dans les petits jeunes, Adagio de talma me plait bien aussi, ds un tout autre style, (produit plus moyen) chic, gentillesse et facilité, pour des juments ds le sang, il a l'air de faire de beaux produits, de ce que j'ai pu voir...Et bcp d'autres en fait, il faudrait que je revois mes listes coups de cœur.
Messire Ardent, j'aime bien aussi de plus en plus en fait ....
Quelques produits de mylord carthago, m'ont bcp plu l'année dernière , étalon assez décrié par certains, mais je le regarde de plus près.
Sinon, je préfère souvent des étalons avec du sang étranger ou étrangers, ils apportent un équilibre, des allures, la modernité que n'ont pas nos SF. Le mélange est souvent pas mal. Mais là, on est pas du tout ds la tendance actuelle SFO (m'en fiche, j'irais chercher les miens a l'étranger ).

ecuriesaglini : calypso a certainement une très bonne génétique, j'en suis convaincu. Flipper a pourtant de bons résultats en père de mère , donc je ne sais pas s'il trace ou pas suffisamment bien, en tout cas il a une mention "très bon" en CSO et CCE avec un BSO + 16 et BCC + 25 des HN. Calypso est "ameliorateur" CSO, BSO + 5 "médiocre" en CCE BCC+ 9 et "acceptable " en dressage.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12191
0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 18h59

Aaaaaaahhh tu as mis du temps a nous parler de Kapitol...!

La production de Kapitol est encore trop jeune pour établir tant de certitudes

Édité par totox le 08-03-2018 à 19h38



Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 19h37

totox on est bien d'accord...euh pour Kapitol, non je crois que j'en ai parlé des mon 1èr message, en fait...et là on me pose la question directement, donc j'y répond très directement...c'est vraiment le seul pour lequel j'ai une vraie conviction (elle n'engage que moi et c'est mes goûts personnels). J'ai eu le plaisir de voir pls de ses produits et juste : j'adore. Et lui trace pour le coup, on peut dire (ou "je peux dire" si tu préfères ) que ses produits sont signés. D'autres aussi apprécient , je pense car déjà classé "ameliorateur" BSO + 25 (de mémoire). Mais finalement, lui aussi sa production est encore assez confidentielle, mais on sait pourquoi : à la repro depuis 2012, un jeune vieux étalon en quelque sorte.
je crois qu'il en faut pour tous les goûts, moi un calypso d'herbier ne m'intéresse pas et je préfère une mère par flipper par exemple ( produit plutôt bien pour le CCE) d'autres sont fan de calypso. Voila, il en faut pour tout le monde. c'est la diversité de l'offre qui en fait sa richesse.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 20h12

silasol tu me parles de BSO, BSO mainte fois révisé dans le mode de calcul, il a même souvent été question de le supprimer,qui ne tient pas compte de ce dont je te parle, les caractéristiques spécifiques que lèguent les pères qui signent. Produire un bon cheval c'est à la porté de beaucoup d'etalon, c'est pas pour ça qu'ils tracent. Calypso a de moins bons indices du fait que sa production est amateur ça n'empêche qu'il trace avec son caractère et son modèle, ça le BSO ne le dit pas, ne le quantifie pas pourtant c'est ce qui rend ce croisement fiable.

Édité par ecuriessaglini le 08-03-2018 à 20h13



Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 20h32

ecuriessaglini j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais tu peux aussi admettre que justement ce que transmet ce petit cheval fort qualiteux et sympa par bien des aspects n'enthousiasme pas tout le monde, en particulier son modèle petit et trop léger à mon goût . Pas certaine qu'il apporte de la force ou du cadre si la jument en manque, si elle en a alors pourquoi pas. Sa réactivité, son intelligence la barre et son bon mental me plaisent davantage mais tu peux le trouver ailleurs.

Edit : et je n'ai jamais remarqué en piste un calypso ayant un truc de plus que les autres(quoique on en voit pas bcp), tiens, vu un ogrion des champs , plutôt pas mal par contre.

Édité par silasol le 08-03-2018 à 20h35



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12191
1 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 21h06

silasol j'ai l'impression qu'on tourne en rond... ou alors je comprend pas tes pavés !

L'intelligence et le sens de barre justement Flipper il l'a mais il le garde pour lui.... il ne transmet rien de tout ca dans la grande majorité des cas

Édité par totox le 08-03-2018 à 21h19



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 21h13

silasol ah mais je ne réfute pas les goûts et les couleurs, chacun ses appréciations.
Quand je parle de Calypso, je n'ai jamais dit non plus qu'il produisait hors norme.
Sa production est en majorité amateur , sa qualité elle est justement là. Chacun ses compétences.
J'ai croisé chez Levallois quand j'y travaillais deux Calypso, pas claquettes du tout dans le modèle sur des mères physiquement plutôt dans le sang et elles étaient d'une gentillesse tellement infinie que ça m'a marqué. Pas le truc qui sort su lot comme tu dis mais elle avaient les deux cette compétence là. Un très joli modèle, hyper équilibré et cette facilite/gentillesse dans une locomotion très propre.
J'ai croisé d'autres produits de Calypso dans une totale similitude puis ai eu l'occasion de monter un certain nombre d'esprit de conquête dans la même veine et avec des physiques à faire pâlir les étrangers.
Donc je trouve que la régularité à produire de cette façon en fait un croisement très fiable pour la production amateur. Quand je parle de Flipper c'est ce manque de régularité dans la manière de produire qui me pose soucis et me déçois.
Quand on voit un kannan, un diamant ou un Clinton, on voit en une seconde les traits spécifiques de son père, on ressent les gènes, on voit tellement de similitude. Flipper ne produit pas comme lui, ce sont ses ascendants qui tracent dans le.meilleur des cas. Double espoir et Jalisco, pas lui. Vu les vidéos de produits déjà dispo sur YouTube, j'ai peur qu' Urano connaisse le même sort. Les poulains qu'on a pu voir en MA (pas sur YouTube, sur le terrain) étaient très très différents les uns des autres sans rien de commun.
On ne retrouve pas le père c'est ce qui m'embête à vrai dire

Édité par ecuriessaglini le 08-03-2018 à 21h16



Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1249
2 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 21h29

labonnepoire
J'espère garder le mien de Calypso entier mais il sera OC (alors qu'il est SFO dans le sang !)
Par ailleurs, juste pour vous donner une idée des produits de Calypso, je peux vous partager des photos du mien à 9 mois :




Ma jument, sa mère :


Calypso :


Pour info, Hélios fera sûrement la taille de sa mère (1m69 au garrot), il est clairement taqué, a hérité du tempérament top de sa maman, Calypso a ajouté du sang, a amélioré des allures, et pour le saut, j'attend qu'il soit plus grand.
Enfin perso je suis amoureuse de mon bébé, mais je suis qu'une petite cavalière de loisirs qui a fait naître son premier poulain.

Édité par anso.s le 08-03-2018 à 21h30



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 21h58





Une SFO par esprit de conquête (sortie en dressage, cso, hunter)

Édité par ecuriessaglini le 08-03-2018 à 22h00



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
Posté le 08/03/2018 à 22h10

On peut aussi citer Urleven et Master van de helle.
Deux esprit de conquête qui sont tous deux superbes et ultra gentil et facile comme la lignée via le père.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comment croiser une jument (très) dans le sang?
 Répondre au sujet