0 j'aime
Fourbure dù à cushing
Posté le 10/03/2018 à 19h37
esta
Posté le 10/03/2018 à 19h37
Mon poney, qui va sur ses 30 ans et qui souffre du SME, m'a fait aussi une crise de fourbure due certainement aux sols gelés. Je lui ai tout de suite donné de l'aspegic, 8 sachets de premier jour et ensuite j'ai été en diminuant. Il a aussi une paire d'hipposandales, avec des semelles en feutre à l'intérieur. Sans elles, il ne pourrait pas se déplacer lorsqu'il est en crise et il est vital qu'il continue à se déplacer, pour activer le transit. Je lui donne aussi le drainage fourbure de chez AJC Nature. Mais je ne sais pas si ça l'aide beaucoup, parce qu'il allait mieux au bout de 2 jours de traitement. Il a passé une semaine à être vraiment mal, mais maintenant il se déplace correctement sans ses chaussures. Je pense que l'aspegic est indispensable en cas de crise, elle aide à fluidifier le sang.
C'est dommage que vous ayez fait ferrer votre poney. A défaut d'hipposandales, des plaques de polystyrène fixées aux pieds avec du gros scotch lui auraient fait plus de bien, sans lui provoquer la douleur des clous enfoncés dans un pied déjà douloureux.
Lors d'une crise de fourbure, la douleur est insupportable pour eux et si vraiment rien ne peut le soulager, son cœur finira par lâcher.
Il y a bien des années, j'ai perdu ma première jument. Elle avait fait une crise de fourbure suite à un traitement pour une inflammation des poches gutturales. A cette époque, j'ai écouté aveuglément mon véto et mon maréchal. La jument a été bourrée d'équipalazone, ferrée avec des fers à l'envers. Elle a souffert le martyr pendant 3 semaines et le véto a fini par l'euthanasier, elle ne tenait plus debout et les reins avaient lâché à cause des anti inflammatoires.
Depuis, j'ai juré que plus jamais je n'appellerai un véto pour un problème de fourbure. La phytothérapie et l'homéopathie peuvent être d'une grande aide, en anticipation mais aussi en traitement.
Quand je lis votre dernier message, ça me rappelle de tristes souvenirs. Mon véto m'avait dit la même chose. Le cœur bat trop vite, bien sur, plus on a mal, plus le cœur bat vite. L'équipalazone ne fait pas effet alors c'est foutu, il aurait mieux fait de lui donner de l'aspirine en grosses doses les premiers jours, ça l'aurait soulagé bien plus rapidement que les A.I.. Le transit est au ralenti, c'est normal s'il ne bouge plus et avec des fers aux pieds, c'est pas le top au niveau amortissement.
Je suis désolée, mais ça m'énerve de plus en plus de voir les vétos gérer les fourbures de cette façon.
Cela fait maintenant 3 ans que mon poney est fourbu chronique et il n'a jamais pris un sachet d'équipalazone et, surtout, n'a jamais eu de fers aux pieds (malgré l'insistance de mon véto). Je pense que c'est grâce à cela qu'il est toujours vivant et heureux de vivre.
Didine 18, c'est bien dommage que vous n'ayez eu personne pour vous aider à gérer, de façon plus naturelle, ce problème et je vous souhaite vraiment beaucoup de courage pour les prochains jours.