On parle shetland

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5259 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Marver

Compte supprimé


On parle shetland
Posté le 09/03/2018 à 17h27

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà j'aurais une petite question enfin même plusieurs questions concernant les poneys Shetland.
Je monte un poney Shetland (enfin je suis presque sûr que c'est un Shet), ce poney est mon coup de coeur c'est un poney que je porte énormément dans mon coeur du à son passé ect...
Le problème c'est que j'ai peur de lui faire mal au dos.
Ce poney fait environ entre 1m et 1m10 je pense et a un bon bidou.
Quand je le monte j'arrive à sauter des petits obstacle mais vraiment petit je n'est jamais tester plus haut que un vertical sur des cônes couché par peur de lui faire mal.

Mes questions sont:
- Environ une personne de combien de kilo peut porter un Shetland?
- Est que il est préférable de monter à cru ou avec une selle western à sa taille pour mieu repartir le poids ?

Merci pour vos éventuelles réponses. 😉😊

Édité par marver le 10-03-2018 à 18h18

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
3 j'aime    
On parle shetland
Posté le 11/03/2018 à 21h01

men7oral merci merci

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
8 j'aime    
On parle shetland
Posté le 11/03/2018 à 21h09

Oh my god.
Ici shetland 8 ans, n'a été monté que 5 fois dans sa vie par des enfants et seulement au pas, très heureuse de sa condition. Bon elle gagnera pas les concours de culturisme ce qui nuit à ses ambitions j'en conviens.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
2 j'aime    
On parle shetland
Posté le 11/03/2018 à 21h11


cavaleth a écrit le 11/03/2018 à 21h09:

Bon elle gagnera pas les concours de culturisme ce qui nuit à ses ambitions j'en conviens.


Excellent !!

Dodoetjuju

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
On parle shetland
Posté le 12/03/2018 à 18h25

Bonjour,

je lis vos messages en sous-marin depuis mon dernier post et il est évident que ce que j'avais évoqué ait pu choquer à cause des termes utilisés et c'est justifié (je pense notamment à cette histoire de se taper le cul sur le dos d'un shetland qui serait bénéfique au dos d'autres montures...)

Et j'avoue ne pas m'être suffisamment renseignée sur les méthodes de muscler un cheval avant de me prononcer car j'ai pu voir ici qu'à priori c'est possible (d'ailleurs si il y a un post parlant de ça sur le forum en général je serais particulièrement intéressée alors si vous voulez m'envoyer le lien par MP ou le poster ici j'irais regarder avec grand plaisir) .
L'important reste la santé du cheval et d'éliminer le risque de fourbure auquel les shetlands sont particulièrement exposés car leur nature est de vivre en Écosse, là où l'herbe est peu riche et les conditions générales difficiles IL ME SEMBLE.
Après j'ai jamais été soumise au travail à pied et je n'étais pas fermé sur le sujet, seulement ignorante et "vieille équitation" (c'est à dire le travail monté assez basique où on cherche avant tout le muscle et la souplesse, la répétition de mouvements basiques avant d'aborder les plus complexes) C'est pourquoi j'ai eu du mal à comprendre...

Ce qui me rend perplexe par contre c'est qu'en admettant que le poney en question soit assez musclé et entretenu on ne puisse tout de même pas monter sur leur dos même si des efforts sont faits de notre côté pour être le cavalier adulte le plus agréable possible pour lui... pour le fun une ou deux fois par an ?

Voilà dites moi si je dis encore des imbécilités mais s'il vous plaît je suis à bout en ce moment alors ne réitérez pas tous les messages haineux MERCI.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
On parle shetland
Posté le 13/03/2018 à 16h30

dodoetjuju Salut ,

Il y a une différence entre vouloir empêcher un poney de grossir et vouloir le muscler. On peut trouver à un shetland les moyens de passer loin de la fourbure (pâturages peu riches, voir pas riche du tout et nourrissage au foin uniquement... Un peu d'exercice éventuellement, mais ça reste optionnel). Mais en soi un shetland n'a pas besoin d'être "musclé" (mis à part la musculature normale pour sa locomotion quotidienne) s'il ne travaille pas.


Si les réactions ont été un peu vives je pense que c'est lorsque tu as dit que le travail à pied ne remplacera pas le fait d'être monté... Alors que tu dis toi même plus tard que tu es ignorante sur ce sujet (ce qui en soi n'est pas un problème, mais disons que personnellement, j'évite de dire les choses de façon aussi affirmée quand je suis ignorante sur un sujet... ).

Une heure de travail à pied peut être bien plus fatigante pour le cheval qu'une heure avec un cavalier dessus. Tout ce que tu peux demander de fatigant à un cheval quand tu es dessus (y compris appuyers, airs de haute école, saut...), tu peux le demander à pied également. Et crois-moi, quand ma jument sort d'une heure de travail à pied où on a enchaîné travail rassemblé sur les hanches, appuyers et compagnie elle est complètement lessivée .

Si on souhaite faire travailler un poney devenu trop petit, c'est un excellent moyen. De plus, l'apprentissage des longues rênes peut mener à l'attelage, qui est une discipline très sportive pour tout le monde et très gratifiante !
Les footings en main dont tu parlais toi-même plus tôt sont également une très bonne idée. Si le cavalier est moins "sportif", des balades régulières au pas avec des dénivelés permettront également de se dépenser et de muscler en douceur.

Monter une fois par an sur un shetland qui est bien musclé, pour s'amuser, pourquoi pas... Sans oublier que ça fait lourd pour lui, ça lui pèse sur les articulations... (muscle ou pas muscle, le poids arrive par les pieds ^^) Il faut voir où on place le curseur de l'importance de son amusement personnel quoi. Personnellement j'aurais du mal à ressentir du fun tout en sachant que je pèse un peu trop (même si pas longtemps) sur mon cheval. Ensuite chacun voit midi à sa porte , y'aura pas mort de poney pour 15 minutes trois fois par an.

Dodoetjuju

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
On parle shetland
Posté le 13/03/2018 à 18h10

lakchmi

Merci pour ta réponse j'y penserai la prochaine fois après si je disais que le TAP était moins physique c'est aussi parce que je pense qu'au niveau des aides si on monte sur un cheval c'est pas pour rien et qu'il y a encore une différence.

Pareillement, quand tu fais des squats, si tu n'as pas des poids j'imagine que ce n'est pas le même effort.
Finalement pour un même exercice, la présence ou non d'un cavalier finira par jouer.

Bref, c'est encore un autre sujet donc je ne m'étalerai pas là dessus.
Page(s) : 1 2 3 4 5
On parle shetland
 Répondre au sujet