Bonsoir à tous et à toutes,
C'est le coeur gros et rempli de colère que je vous écris ce soir.
Nous avons quelques chevaux en pension à la maison dans diverses pâtures, parmi ceux-ci un cheval ONC je pense de 11 ans et un poulain de 2 ans. La proprio de ces 2 chevaux nous a demandé de les prendre en urgence en automne car là où ils étaient en pension; et bien la pension arrêtait toute activité.
Ils ont la belle vie, des hectares de pâture un peu à l'écart, une rivière au milieu; et un grand hangar où ils rentrent et sortent comme ils veulent, foin à volonté et nourrit par mon père, vie en troupeau (troupeau de 6 chevaux je pense actuellement).
Cela fait un mois que le cheval de 11 ans perd du poids. Mon père téléphone aux proprio pour les alerter. Cette pâture n'est pas à coté de la maison, mais mon père voit bien que les proprios viennent très rarement voir leurs chevaux.
A plusieurs reprises il les contacte, pour leur dire que, de plus en plus, il maigrit.
De son côté, mon père augmente les rations de ce cheval et le nourrit à part des autres pour être bien sûr qu'il mange tout.
Jusqu'à hier, mon père venait d'aller nourrir et là il les recontacte une énième fois en leur disant que leur cheval ne va vraiment pas bien, utlra maigre, quelque chose ne va pas.
Les proprios décident ENFIN d'y aller, 10 minutes plus tard, on reçoit un coup de fil : les proprios paniqués, leur cheval est couché et ne se relève plus.
Un vétérinaire arrive puis un 2ème ... Et ne voilà pas que la proprio vient lâcher à tout le monde que ses vermifuges sont dans son frigo depuis 5 mois
Mais le pire dans tout ça, c'est que quelques mois plus tôt mon père leur a proposé de vermifuger ses chevaux en même temps que les autres du groupe, et elle a refusé !!!!!!
Et bien voilà l'explication, cheval bourré de vers et parasites, très affaiblit au point de ne pas pouvoir se mettre debout, perfusé pour le réhydrater.
A ce moment là, on a bien dit que ce cheval devait être par un moyen ou l'autre rentré en boxe, sous lampe chauffante, bouchonné et perfusé (nous n'avons pas tout le matos, mais cela aurait été un de nos chevaux, il serait partit en hospitalisation en clinique). ET BEN NON ! les proprios l'ont laissé là, dehors dans le pré et lui ont mis une bâche dessus pour la pluie
Dans ce cas le vétérinaire leur dit de venir le tourner toutes les 2 heures (ah bah oui sinon stase ).
Pas la peine de vous dire quel était l'annonce au téléphone ce matin ..
RIP à toi, pauvre chou qui a été victime de non assistance de tes propriétaires, c'en est, en fin de compte, de la MALTRAITANCE pure et dure ....
Moralité de l'histoire : un vermifuge peut tout changer ...
Vous allez me dire : pourquoi n'avez-vous rien fait ?
Nous avons fait, ce qui était en notre pouvoir .... jamais nous n'aurions pensé que ce cheval n'aurait pas été vermifugé ... Nous avons alerté, encore et encore, mais autant parler à des sourds
Une bien triste journée .....