Ce n'était qu'un vermifuge .....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4298 vues - 33 réponses - 7 j'aime - 10 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14898
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 12/03/2018 à 22h07

Bonsoir à tous et à toutes,

C'est le coeur gros et rempli de colère que je vous écris ce soir.

Nous avons quelques chevaux en pension à la maison dans diverses pâtures, parmi ceux-ci un cheval ONC je pense de 11 ans et un poulain de 2 ans. La proprio de ces 2 chevaux nous a demandé de les prendre en urgence en automne car là où ils étaient en pension; et bien la pension arrêtait toute activité.

Ils ont la belle vie, des hectares de pâture un peu à l'écart, une rivière au milieu; et un grand hangar où ils rentrent et sortent comme ils veulent, foin à volonté et nourrit par mon père, vie en troupeau (troupeau de 6 chevaux je pense actuellement).

Cela fait un mois que le cheval de 11 ans perd du poids. Mon père téléphone aux proprio pour les alerter. Cette pâture n'est pas à coté de la maison, mais mon père voit bien que les proprios viennent très rarement voir leurs chevaux.
A plusieurs reprises il les contacte, pour leur dire que, de plus en plus, il maigrit.
De son côté, mon père augmente les rations de ce cheval et le nourrit à part des autres pour être bien sûr qu'il mange tout.
Jusqu'à hier, mon père venait d'aller nourrir et là il les recontacte une énième fois en leur disant que leur cheval ne va vraiment pas bien, utlra maigre, quelque chose ne va pas.
Les proprios décident ENFIN d'y aller, 10 minutes plus tard, on reçoit un coup de fil : les proprios paniqués, leur cheval est couché et ne se relève plus.

Un vétérinaire arrive puis un 2ème ... Et ne voilà pas que la proprio vient lâcher à tout le monde que ses vermifuges sont dans son frigo depuis 5 mois
Mais le pire dans tout ça, c'est que quelques mois plus tôt mon père leur a proposé de vermifuger ses chevaux en même temps que les autres du groupe, et elle a refusé !!!!!!

Et bien voilà l'explication, cheval bourré de vers et parasites, très affaiblit au point de ne pas pouvoir se mettre debout, perfusé pour le réhydrater.
A ce moment là, on a bien dit que ce cheval devait être par un moyen ou l'autre rentré en boxe, sous lampe chauffante, bouchonné et perfusé (nous n'avons pas tout le matos, mais cela aurait été un de nos chevaux, il serait partit en hospitalisation en clinique). ET BEN NON ! les proprios l'ont laissé là, dehors dans le pré et lui ont mis une bâche dessus pour la pluie
Dans ce cas le vétérinaire leur dit de venir le tourner toutes les 2 heures (ah bah oui sinon stase ).

Pas la peine de vous dire quel était l'annonce au téléphone ce matin ..

RIP à toi, pauvre chou qui a été victime de non assistance de tes propriétaires, c'en est, en fin de compte, de la MALTRAITANCE pure et dure ....


Moralité de l'histoire : un vermifuge peut tout changer ...

Vous allez me dire : pourquoi n'avez-vous rien fait ?
Nous avons fait, ce qui était en notre pouvoir .... jamais nous n'aurions pensé que ce cheval n'aurait pas été vermifugé ... Nous avons alerté, encore et encore, mais autant parler à des sourds
Une bien triste journée .....

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
4 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 07h49

jicris euh en même temps si on met un cheval en pension cest parce qu'on a pas le temps de s'en occuper soi même.

Le problème n'est pas de pas venir voir mais de ne pas faire ce qu'il faut d'autant plus s'il y a des alertes de la pension

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 08h13

Le vermifuge c'est une chose... mais la légèreté de leur comportement, pour ne pas utiliser d'autres mots, lorsque ce cheval est entré en crise... c'est honteux.

J'espère qu'ils ne viendront pas vous chercher des poux en prime.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
1 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 08h59

mystral c'est malheureusement assez répandu.

J'ai eu le cas il y a peu. J'ai fait mon max pendant que le cheval était là.
J'ai dû lui demander de partir et c'est à ce moment là que j'ai compris la globalité du souci: non seulement ce loulou n'avait pas été acquis dans de bonnes conditions et pour de bonnes raisons mais, en plus, ses proprios étaient justes incapables de gérer un cheval et de faire la différence entre quelque chose de grave et ce qui peut attendre.

D'ailleurs, le véto a bien spécifié qu'il n'était pas montable de par son état. Le week end après son départ, il a été sorti en balade...
Que dire? Les gens sont c***.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
4 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 09h01

mielpops
Autant pour moi euhhh je pensais qu'on mettait en pension par simplicité dans le quotidien, par manque de place et pour chercher des infrastructures adaptées à sa pratique.
J'en ai en pension et il n'y a rien de plus difficile à gérer qu'on proprietaire qui vient une fois tous les deux ou trois mois (je ne parle pas des cas particuliers, mais bien de ceux qui ont du temps et qui sont tout près)
Et crois moi y en a plus que tu ne crois....
Alors oui notre rôle est de gérer le quotidien mais on est pas propriétaire des chevaux ça c'est la grande différence !!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 09h46

Je suis bien triste de lire ça...
Et je suis en colère contre ces propriétaires irrespectueux (car oui, on peut ne pas avoir le temps / l'argent / etc.. Mais dans ce cas soit on choisi de se séparer de son cheval, soit on accepte de le confier à quelqu'un de responsable et surtout on ne refuse pas quand quelqu'un tend sa main pour proposer son aide...)

Vous n'avez pas à culpabiliser.
Ni toi, ni ton père, vous avez fait ce que vous pouviez faire de mieux à votre niveau et face à un propriétaire qui malheureusement ne se soucis pas plus que ça de son animal...

Bref courage Et RIP petit loulou...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
3 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 09h59

ecuriessaglini Après c'est à double tranchant aussi, c'est compliqué de faire confiance... J'ai été dans une pension où les vermifuges étaient gérés par la pension. Après quelques années je me suis rendue compte que le gérant donnait la moitié d'une seringue par cheval.
J'avais deux poneys Connemara d'1m50 bien en chair et avec de l'os, estimés au ruban entre 550/600kg et avec calculs dans les 520kg (autrement dit ils pesaient bien 500kg sûr chacun).
Bref, ce c... donnait à chaque vermifuge une dose pour 300kg, et quand je me suis rendu compte de l'arnaque il m'a soutenu que mes poneys pesaient au maximum 350kg chacun. Si c'est pour donner des doses comme ça autant ne rien donner franchement...

Maintenant une pension qui gère les vermifuges à ma place c'est juste hors de question ! Et c'est dommage pour ceux qui le font avec honnêteté...

Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 10h15

Eh beh..... Je suis vraiment atterrée de lire ça....toujours les mêmes qui trinquent pour la connerie humaine....

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12637
0 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 10h34

michiwa Ton loulou avait perdu un peu de poids ou pas, suite à une dose insuffisante ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14898
1 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 10h58

Oui c'est peut-être de la radinerie, ou peut-être juste de la négligence je ne sais pas ... Elle dit que les vermifuges sont dans son frigo, allez savoir si c'est réel ! Comme ses chevaux sont arrivés juste avant l'hiver, nous n'avons aucune preuve que les vermifuges précédents ont été effectués.

Pour le second cheval oui nous allons le garder (sauf si elle veut le mettre autre part ? ) et surtout le surveiller de très très près, parce que la pauvre bête n'en peut rien. En plus il c'est un poulain qui semble avoir été très fort carencé par le passé, ou alors il y a de la magouille dans les papiers, il parait 1 an plus jeune....


Et en effet, nous allons devoir splitter tous les chevaux dans d'autres patures pour permettre de nettoyer celle-ci.

L'esprit de son cheval s'est vengé, elle s'est peté le bras hier (karma )

Qu'elle ne vienne pas, soit on s'en fou, mon père s'en occupe, il est MF et peut gérer toute une série de choses, mais il est MF pas véto, ... La moindre des choses est de se tracasser et faire le nécessaire quand on alerte à plusieurs reprises ... (PS : elle habite dans le village)

Nous laissons le choix aux propriétaires concernant les vaccins et vermifuges. Nous avons un couple de retraités par exemple qui doivent être bien accompagnés dans les soins et dans une certaine partie du travail (ils nous ont acheté un cheval mais ne sont pas tout à fait prêts pour atteler seuls), bon mon père les prend un peu par la main pour atteler, les suit de près pour les soins, les pieds etc. Donc là mon père fait les soins en même temps que les nôtres.

A côté de ça, laulaupie possède 2 chevaux en pension chez nous, elle gère totalement les vermifuges de son côté, juste les vaccins pour question de simplicité sont fait en même temps que les nôtres si je ne me trompe pas, mais elle gère les rations et compléments, ainsi que tous les autres soins etc.

En plus de cela, nous avons un cheval en confiage, les propriétaires ne l'ont plus vu depuis ... des mois, mais ce sont des gens qui l'ont acheté pour la sauver de la boucherie lorsque le cheval était poulain mais ne sont pas du tout des gens de chevaux, là mon père s'en charge comme si c'était à nous.

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
1 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 11h06

mystral exactement! C'est à nous d'être responsable! On est plus des enfants ... Ton papa lui a sûrement dit assez qu'il y avait un problème.... Je l'ai encore dit à ton papa ce matin au téléphone ... Il était clairement dégoûté...
Je fais moi même mon calendrier vermifuge. Je devais le faire ce mois ci donc ça tombe bien j'en profite pour faire les 2. Et y a que les vaccins que je laisse ton papa gérer pour avoir aussi facile de s'y retrouver.
C'est à nous de gérer le reste... C'est pas à ton.papa d'aller acheter des compléments etc pour nous... Il est déjà bien gentil de les nourrir et de gérer les compléments!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 11h23

michiwa si c'est pas la pension qui gère, les vermifuges sont rarement voir jamais en même temps où avec la même molécule. Et le proprietaire du cheval, ce n'est pas lui qui doit gérer l'état sanitaire de tout le monde et des patures, c'est bien le gérant.
Quand on fait le choix de la collectivité, on doit vermifuger collectivement et s'y soumettre.
Il faut aussi préciser que si la pension est contrôlée, c'est elle a qui on donnera un avertissement ou pire car il ne pourra pas assurer qui a été fait quand et comment.
C'est bête mais vous devez faire confiance et les gérants doivent s'en occuper, y a pas tellement le choix, ce n'est pas à la convenance de chacun. Les gérants ont des obligations.
Alors si beaucoup trop sont laxistes en la matière, ce n'est pas pour ça que c'est une option.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10328
1 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 11h38

C'est d'autant plus désolant si les vermifuges étaient ... Dans son frigo

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 13h13

ecuriessaglini C'est effectivement le gérant qui doit... En théorie. Si déjà les gérants pouvaient mettre de l'eau et et de la nourriture à volonté dans la pratique ça serait déjà beaucoup.
Dans quelques pensions où j'ai été les chevaux auraient pu ne jamais recevoir le moindre vermifuge sans aucun soucis, dans d'autres c'était moi qui demandait "bon, on vermifuge quand ?". Une fois, après avoir posé la question régulièrement, j'arrive pour la poser encore énième une fois et on me sort "ah oui ! ah bah mince j'ai vermifugé les miens y'a 10 jours !" (C'était les chevaux de la gérante hein, elle avait prévenu aucun proprio... ).
Bref de ce que je constate dans mon coin, c'est quelque chose qui est très souvent négligé. Ça fait au moins plaisir de te lire et de constater qu'il y existe des personnes consciencieuses.

Dans la pension où je suis actuellement on me dit "on prévoit de vermifuger tout le monde à cette date", bah j'achète moi-même le vermifuge et je le donne moi-même avec la dose adaptée à mon cheval à la date prévue dans la pension. Comme ça tout le monde est fait en même temps et tout le monde est content. Et c'est une des premières fois où je suis dans un endroit où au moins on sait que tout le monde est fait en même temps.

pikaa Non pas de perte de poids mais bon... Si on ne donne pas la bonne dose on court le risque que les vers ne soient pas éliminés voire même qu'ils se mettent à résister à la molécule. Perso c'est un risque que je refuse de prendre, ça aurait pu avoir de graves conséquences surtout quand on voit les dégats que ça peut faire comme le montre ce post. Après ça quand j'ai été chez mon véto acheter mes vermifuges il a dit que je pouvais donner la seringue complète (600kg), c'est quand même du simple au double niveau dose, on parle pas d'une erreur de 50kg !

Lagirafe

Compte supprimé


0 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 14h11

J'ai faillit perdre un poulain comme ça. Acheté à 6 mois, vermifugé tous les 2 mois (apparemment). J'ai fais confiance et j'ai faillit le perdre à 8 mois... La pauvre bête était infestée de vers.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ce n'était qu'un vermifuge .....
Posté le 13/03/2018 à 14h35

C'est dur comme histoire...
Ceci dit, je pense que cette année, avec la douceur et l'humidité de l'hiver, il ne faut pas tarder à vermifuger, en ce moment des chevaux infestés il y en a à la pelle
Page(s) : 1 2 3
Ce n'était qu'un vermifuge .....
 Répondre au sujet