Article : travailler son jeune cheval tôt

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2491 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 11h10

Hello CA,
Je viens de tomber sur la publication d'Equisense sur leur blog : https://blog.equisense.com/travail-des-jeunes-chevaux/ - et je suis très étonnée des infos sur l'évolution du cartilage, les contraintes, etc.
Je comprends l'idée générale, mais j'ai un peu l'impression que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait l'autre. Et le parallèle avec le sport chez les enfants, et bah je ne suis pas convaincue... j'ai plein d'exemples autour de moi où la pratique d'un sport assez contraignant a eu des répercussions sur la croissance et le corps des enfants. Personnellement j'ai fait de la danse dès 4 ans, du tennis à peu près à la même époque, puis de l'équitation, parfois tout en même temps, et je ne peux pas dire que mes articulations m'en remercient particulièrement... (et pourtant j'ai mangé de la soupe et des laitages, promis !)

Je vais creuser parce que le sujet m'intéresse, surtout au niveau des publications citées (la bibliographie en fin d'article est un bon début), mais voilà, à chaud, qu'est-ce que vous en pensez ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
9 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 11h28

je l'ai lu aussi

c'est a double tranchant, c'est vrai que ne pas bouger assez est néfaste pour un poulain. dans la nature non seulement il suit sa mère sur des km mais en plus il joue, il cavale avec les potes, les poulains bougent plus que les adultes, au final

mais ça n'a rien à voir avec faire du sport intensif

faire bouger les poulain, oui, les mettre au travail tôt, pour moi, non

un truc bien ça serait des les emmener faire des balades en main, avec un peu de dénivelé, 2 ou 3 fois par semaine
voire, si on fait de la balade, monter maman et partir avec bébé mais la, il faut le lieu pour, vraiment pas de route

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
8 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 11h29

Concernant l'étude néo-zélandaise, ça manque de précisions sur l'âge des chevaux comparés = on nous dit que les chevaux entraînés jeunes sont en meilleure forme et + performants que ceux entraînés plus tard, mais qu'en est-il quand les chevaux auront 10/15/20 ans ?
Est-ce qu'ils vieilliront mieux ou seront au contraire handicapés par leur entraînement anticipé ?

Pour le reste, je pense que de toute façon, ça ne peut pas faire de mal à un cheval de 2 ou 3 ans de travailler hors travail monté une à deux fois par semaine (promenade en main, travail en liberté..), du moment que ce sont des séances courtes où on ne lui demande pas grand chose d'intensif.
Tout est question de modération évidemment.

Et oui on peut comparer ça aux enfants = c'est très bien de faire commencer le sport aux petits dés 3/4 ans du moment que c'est des activités sportives adaptés à leur âge donc peu intenses.
Faire une heure de judo ou de baby tennis par semaine c'est super.
Faire 3h du même sport par semaine, c'est trop.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 12h18

Pour comparer aux enfants, on peut comparer la gymnaste russe qui a fait les jeux olympiques à 15 ans, et la personne qui a fait 3 heures de sport par semaine depuis ses 6 ans, dont 1 heure de gym... Et leur faire passer des radios (ou juste des questionnaires) à 30, 40, 50 ans et plus.
Déjà à 30 ans je suis sûre qu'on voit une différence de "forme".
Pourtant ça n'empêche pas qu'à 15 ans la gymnase russe était bien plus performante que celle qui avait 1h/semaine .

J'ai déjà vu un club qui faisait remettre ses juments suitées en cours (léger), avec le poulain, dès les 4 mois du poulain. Pour la mère je ne trouve pas ça top, pour le poulain ça l'était davantage : une heure à vadrouiller autour de maman qui trotte et qui galope, avec la liberté de ne rien faire. = c'était du "sport", mais pas vraiment intense ni prolongé.

Ensuite Est-ce qu'on préfère la performance à un âge donné, ou la "longévité" d'un état de forme, ça c'est à chacun de voir avec lui-même...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
2 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 12h31

"Le cheval fini sa croissance à 3 ans". Mais du coup on fait quoi de tous les chevaux qui grandissent jusqu'à 4,5 voir 8 ans pour certains ?

L'article laisse penser que c'est peu le cas, mais autour de moi j'ai beaucoup de retours de propriétaires dont les chevaux ont grandi après 3 ans. Et tous profils confondus : grands chevaux de sport, appaloosa/paint horse, demi traits. Chevaux sortant en amateur régulièrement, chevaux de balade, chevaux de loisir bossés régulièrement et sortis en club
Quand un cheval prend 7 cm, ou que l'équilibre revient entre la hauteur garrot/croupe, de doute que ce soient juste les muscles


Je lirai la suite plus en détail cet après midi

Édité par cherchour le 13-03-2018 à 12h31



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 15h01

J'ai une photo très caractéristique de mon cheval à 5 ans ...
oui il grandisse encore à cette âge là , oui je l'ai monté à partir de 3 ans 1 fois par mois ou 1 fois / 3 semaines !


Une bonne croissance est elle vraiment à mettre en opposition avec l'activité ? Je ne sais pas .... il a eu une activité régulière depuis ces 2 ans ! (Juste travail à pied et balade en main)
(Bon mon exemple est un peu faussé puisque mon cheval est malade chronique depuis ces 1 ans , et il a fait des grosses crises à 1 an et a 2 ans


Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
2 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 15h02

On en a débattu sur le post des proprios de poulains nés en 2016 et il y a 2 types de réaction :
- celles qui ont trouvé ça génial : "donne moi le lien que je le publie sur mon blog/instagram/facebook !!!!!!!!!!!"
- celles qui l'ont trouvé assez nul (dont je fais partie) car certaines infos sont fausses (fin de la croissance à 3 ans) ou mal expliquées et cela ouvre la porte à toutes les dérives genre "vous voyez que je peux longer mon poulain 10 min/semaine, c'est prouvé scientifiquement que c'est meilleur pour son développement". Bref moi j'aime pas

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
3 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 15h12

On est tous d'accord certains chevaux grandissent encore à 4, 5 , 6 voir jusqu'à 7 ans pour certains.

En même temps, es ce que les monter et leur faire faire du sport est mauvais ?

J'ai 2 vieilles de 31 et 32 ans qui me prouvent le contraire. Elles ont toutes les 2 été débourrée à 3 quand on les à acheté après débourrage et à 4 elles faisaient les concours complets en cycles classique et ce jusqu'à leur 6 ans....

L'une (165) à tournée en pro jusqu'à ses 15 ans et l'autre (172) à commencé les amateurs vers ses 12 ans.

Alors oui, elles sont bourré d'arthrose mais bon elles se déplace encore bien pour des ancêtres comme elles.

Je pense comme toujours que ces sujets ne sont ni blanc ni noir, ni bon ni mauvais, comme pour tout c'est l’excès en tout qui est un défaut.

10 mn par jours de "sport" ne leur fera pas de mal.
30mn par jours en y intégrant une séance de saut tous les 3 jours là oui.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
3 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 15h13

Ouai le problème c'est exctement ça , on va dire " ok pour de l'activité " , il y en a qui vont profiter pour aller faire des rallyes avec leur 2 ans ....

Quand on donne une main à quelqu'un , on se fait souvent bouffer Le Bras , sa revient au même

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
4 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 15h19

C'est vraiment ça le soucis de cet article car sur le fond on est tou(te)s d'accord : faire un "travail" léger un 2 ans avec les sessions d'épaules et de hanches, des ballades en main et la découvertes des tracteurs, bâches, parapluie, voitures, pschitt ... c'est bien si c'est fait dans le respect du poulain.
Par contre certain(e)s vont le prendre dans le sens : je peux longer, apprendre la révérence, le pas espagnol, quelques saut d'obstacles... et à 2 ans et demi monter dessus car "5 min ça va pas le tuer" !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
3 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 15h29

lasbel75 Le souci de l'article, n'est pas pour moi de parler de travail d'un jeune. Il y a tout pleins de chevaux qui sont débourrés à 3 ans, qui sont travaillés dès cet âge là. Mais quand on respecte à la fois le rythme, la progression dans la difficulté de ce qui est demandé, et les phases de croissance, accompagné avec un bon suivi pourquoi pas. Un cheval débuté plus tard avec le même rythme de vie ne sera-t-il pas usé lui aussi ? Sans compter le facteur génétique pour l'arthrose et d'autres maladies.

Le souci là pour moi c’est que l'article donne pour vérité vraies des choses qui sont fausses et que des gens n'ayant pas de recul vont prendre telles quelles, sans chercher à se documenter plus.

Tu vois par exemple ça me dérangerai moins si à la place d'indiquer que la croissance fini à 3 ans, il était écrit qu'il peut y avoir d'autres piques de croissance sur les années qui suivent les 3 ans.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
9 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 16h05

Je partage les réserves de la plupart des interventions précédentes car je trouve qu'il y a beaucoup d'approximations voire de faussetés dans cet article.
On pourrait trouver des ressources scientifiques démontrant aussi tout le contraire, notamment sur la fin de la croissance et du processus de maturité osseuse et ça pour tous les mammifères vertébrés au moins.

Cognitivement parlant, il est dit que la performance à l'apprentissage ne varie pas que l'on démarre le dressage tôt ou tard. Ce qui importe est plutôt d'entretenir des interactions positives et fréquentes dans le très jeune âge. Et de conclure qu'il est donc préférable de démarrer l'entrainement tard pour ne pas perturber la consolidation osseuse et le développement musculaire, et fatiguer précocement articulations, tendons et Cie... Le cerveau est donc près tout de suite à recevoir les apprentissages mais le corps pas forcément apte à les encaisser sans laisser une addition plus ou moins salée en fin de vie.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'on y défend aussi uniquement des objectifs de performances pour justifier un travail précoce alors que l'on devrait évaluer la qualité de vieillissement de ces chevaux si véritablement on cherche leur bien-être.
Qu'ils performent est une chose. Qu'ils vieillissent en bonne santé à des âges avancés me semblent bien plus importants. Hélas, c'est rarement le cas.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 17h53

Merci de vos avis, je crois qu'on est toutes d'accord :)

Ce qui m'a fait tiquer, c'est la façon dont l'article amène les choses, car quand je l'ai lu la première fois, je me suis dit : attendez, du coup, il faudrait de l'activité dès le plus jeune âge pour les articulations ?
Du coup ça a faussé ma lecture de l'article, puisque je m'attendais à avoir une "révélation" : "non en fait débourrer tard n'est pas la chose à faire".
Or c'est beaucoup plus nuancé - ce n'est pas inintéressant, mais c'est à nuancer. (largement).

Le souci c'est que ça s'adresse à un public de cavaliers amateurs / loisirs. La plupart savent réfléchir, ce n'est pas le souci, mais entre ceux qui sont pas très bien encadrés ou ceux qui ont "toujours fait comme ça", c'est oser prendre une sacrée responsabilité... même si je comprends l'intention de base.
Ça a beaucoup débattu dans les commentaires FB de la page, donc je trouve ça intéressant cela dit, ça a amené énormément de réflexions de la part de ceux qui ont osé donner leur avis (qui sont similaires aux nôtres, dans leur grande majorité).

Maintenant en tant que proprio de deux jeunes arthrosés, et l'étant moi-même, je sais que ça peut être pénible, douloureux, enquiquinant à gérer et compromettre une belle carrière (bon ça c'est pour les autres, nous, ça va) ; si on peut éviter de les démarrer trop tôt et n'importe comment...

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
3 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 13/03/2018 à 19h01

La personne qui a lu les thèses semble avoir fait un raccourci entre des analyses qui disent que le poulain doit faire de l'exercice quotidiennement en liberté avec des potes et des stimulations et ; faire faire de l'exercice à nos jeunes dans le but des les entrainer au dr/saut ect...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
1 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 14/03/2018 à 10h39

je ne sais plus où j'avais lu que les chevaux de course ont besoin de fibres musculaires spéciales qui travaillent de façon optimale en anaérobie, ces fibres se développent avant les 2 ans et demi du cheval donc si on commence l'entraînement trop tard... le futur cheval de course sera "handicapé" par rapport aux autres, n'ayant pas développé ces fibres musculaires en particulier.

Ca expliquerait peut-être que l'article parle de chevaux de course qui font une meilleure carrière ayant été travaillés tôt : ils auraient cet avantage particulier sur les autres, dans leur discipline.

Et ceux n'ayant pas développés ces fibres seraient plus fragiles au vu des conditions et exigences de cette discipline.

pcq'il est fréquent que les jeunes PS aient des micro fractures dûes à l'entraînement précoce... Ca l'article n'en parle pas... des ulcères... ils n'en parlent pas non plus...

Pour l'arrêt de la croissance à 3 ans je pense qu'ils parlent de l'arrêt de la prise de taille en hauteur, et pas de l'arrêt du processus de solidification des cartilages, qui a lieu vers 7 ans selon plusieurs études ! du coup cette expression "arrêt de la croissance" porte à confusion ! le poulain fait peut-être 90% de sa taille adulte mais son squelette est loin d'être solide.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Article : travailler son jeune cheval tôt
Posté le 14/03/2018 à 12h57

ardennesacheval

Et même en hauteur, un cheval n'est pas fini a 3 ans, ils grandissent plus ou moins,mais tous prennent quelques centimètres.
Très ambigu ce sujet,, il est clair que si on compare un poulain enfermé a un qui est travaillé, ben, on sait tous que l’enfermement est pas top, mais que la normalité c'est que un cheval puisse marcher, surtout un poulain.
Page(s) : 1 2
Article : travailler son jeune cheval tôt
 Répondre au sujet