Bloquage au galop

 Répondre au sujet
Auteur
1554 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
Bloquage au galop
Posté le 13/03/2018 à 16h19

Bonjour,

j'écrit ce sujet car j'ai un petit soucis : je bloque au galop.

Je vais vous raconter un peu :
J'ai eu ma jument en 2012 tout ce passais bien.
Puis quelques temps après j'ai enchainer les chutes avec elle, notamment au galop.
Bref les années sont passé et j'ai fait redébouré ma jument l'année dernière.
Mais il me reste cette peur au galop, et je n'arrive pas à m'en défaire, c'est compliqué pour moi.
J'ai fait quelques galop avec ma jument mais ça me fait toujours un peu peur.
Bien souvent, il faut un peu me poussé pour que je prenne le galop.

Je monte d'autres chevaux à coter, avec une ponette je galope sans trop avoir peur, mais avec les autres, il me faut du temps pour prendre le galop : on faisait un peu de saut, et au début à chaque fois je prend les saut au trot, puis après quand je suis à l'aise je prend le galop , mais je le prend une fois que je suis en face de mon obstacle.

En extérieur je ne galope que dans les monté, sur les lignes droites ça me fait peur, que ce soit avec ma jument qu'avec les autres chevaux.

Et je commence un peu à en avoir marre de cette situation mais je ne sais pas ce que je pourrais faire pour me détendre et prendre le galop sans peur.

Si certains d'entre vous aurais des anecdotes, des astuces ... qui pourrais m'aider je suis preneuse, merci

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 13/03/2018 à 16h30

Si tu penses avoir réglé les problèmes à l'origine de ta peur et que ce blocage qu'il te reste n'est que de l’appréhension, tu pourrais tester l'hypnose.
Je n'ai jamais testé personnellement mais je connais des gens qui l'ont fait pour d'autres blocages un peu dans le même genre et ça à été super efficace pour eux !

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
0 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 13/03/2018 à 16h35

obsonine

je pense que c'est de l'appréhension, car l'origine de tout ça été la peur de monter ma jument, vu que j'avais fait beaucoup de chutes avec elle, j'avais au début peur de remonter à cheval.
Maintenant je suis a l'aise au pas et au trot avec ma jument mais j'ai une appréhension au galop, je me dit que ma jument ou le cheval que je monte va faire n'importe quoi comme avant, et que je vais tomber

Après c'est vrai que je n'ai pas penser a l'hypnose

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7289
1 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 14/03/2018 à 09h13

J'ai eu un peu le même problème que toi dans le passé. Tu parles ici d'une ponette avec qui tu peux galoper sans trop avoir peur...
Pour moi la peur s'était envolée petit à petit à force de monter une ponette extrêmement confortable au galop (facile de se placer dessus et de se sentir en sécurité) et extrêmement sûre, jamais une réaction de travers ou imprévisible... Au début je faisais des petites périodes de galop très courtes en manège, puis en carrière (toujours en cours), et finalement j'étais plus à l'aise pour allonger les périodes, tenter avec d'autres chevaux en manège/carrière, et tenter en extérieur avec la ponette... Ca a pris entre 1 et 2 ans pour que je me sente totalement à l'aise au galop, avec tous les chevaux et en toutes circonstances.

Il faut pratiquer en confiance pour cela, mais ce sont des choses qui prennent du temps. J'imagine que c'est plus difficile lorsqu'il s'agit de ta jument... Mais c'est un problème de confiance à l'origine, donc c'est ça qu'il faut traiter. Fais des choses variées avec elle, et vois comme ses réactions sont "safe" depuis qu'elle a été redébourrée. Apprends à reconnaître lorsqu'elle est calme et la confiance reviendra petit à petit... Bon courage!

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
1 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 14/03/2018 à 09h51

khady

merci pour ta réponse et ton témoignage
oui c'est compliqué cette peur, et ç m'embête vraiment, le truc étant quand ce moment ma jument est de mieux en mieux en extérieur, on peu enfin balade sereinement et rênes longue, je reprend confiance en extérieur, je pense que je vais travailler le galop dans ma "carrière" pour reprendre confiance en ma jument

merci

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 14/03/2018 à 19h41

Pour ma part, avec un cheval émotif et un bel accident au galop, j'ai eu beaucoup de mal à regaloper avec lui. C'est le galop en balade qui nous a enlevé l'appréhension à tous les deux ! Après tout, on se posait aucune question en extérieur, donc c'était presque magique. Mais bon, là dedans, et dans tout le travail depuis le départ, c'est mon super gilet airbag qui m'assure une sécurité supplémentaire qui me permet d'être moins tendue du string

Donc peut-être investir dans un gilet moins coûteux (ceux de cross sont bien moins cher) histoire de te rassurer un peu plus, de te lâcher, et finalement constater que tout se passe bien ?

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
0 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 15/03/2018 à 08h38

tekesuta

merci de ta réponse :)

et oui c'est vrai que je n'avais pas penser au gilet de cross ^^

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
2 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 15/03/2018 à 12h30

Salut ! Tu as essayé de galoper en longe par exemple ? Comme ça tu n'as rien à contrôler et juste à te concentrer sur toi. Je trouve que la voltige est pas mal pour le mise en confiance.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
1 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 15/03/2018 à 13h30

Pour moi si tu as envie de galoper mais que ça te fait peur : y aller très progressivement genre 1 foulée, sur le nombre de cours qu'il faut, parfois aucune, puis 2, etc, le temps que ton corps et ton cerveau n'assimilent plus galop et danger, et sans minimiser tes progrès même si "les autres" font plus de galop que toi
Je trouve aussi que la longe c'est une bonne idée

Si tu n'as ni envie ni besoin : ne le fais pas! J'ai moins peur de sauter depuis que j'ai décidé que je pouvais ne pas le faire...mais ça c'est très personnel :)

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
0 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 16/03/2018 à 09h43

Merci pour vos réponses les filles
galoper en longe pas vraiment je n'ai pas essayer, c'est vrai qu'il faudrait surement ^^

Et je pense faire comme tu m'as dit, commencer doucement avec quelques foulées ^^

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 16/03/2018 à 10h01

laurie84 je rejoins le conseil donné, commence par quelques foulées, comme si tu travaillais les transitions. Puis tu augmenteras le nombre de foulées. commence dans les lieux où tu te sens bien, évite les lieux qui te stressent au début.
Quand tu auras repris de l'aisance alors tu esaieras en ligne droite ou autre.
Sois progressive, il n'y a pas de mal à avoir peur. Le tout est de prendre le temps de retrouver confiance.

Etitetoile3

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 16/03/2018 à 16h00

Coucou, je prends le sujet un peu en retard Mais déjà dit toi que le galop est l'allure ou tu es le plus " proche " de ton cheval. Je te comprends à fond car j'avais moi aussi cette peur avec un cheval qui fait " cheval à bascule ". Je te conseille de premièrement trotter, puis trotter plus vite et essayer un petit galop. Cela se fera naturellement.
Voilà, j'espère t'avoir aidé ( pas convaincue mais bon :-)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8741
1 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 17/03/2018 à 19h06

Et l'assiette, on en parle ?
Parce que ce que je comprends moi dans tout ça, c'est que quelque soit le cheval tu as peur ... je ne suis même pas sûr qu'au final tu ais peur de galoper vraiment puisque tu le fais. Tu as peur de tomber au galop et c'est très différent. Donc déjà:
1/ Dédramatiser la chute avec un moyen de protection qui te rassurera, comme dit plus haut.
2/ Travailler ton équilibre ! Fais-toi longer par quelqu'un, et toi à cru avec un surfaix de voltige : tu as de quoi te tenir, de quoi ressentir le cheval, de quoi apprendre à bien fonctionner.

N'importe quel cheval au galop peut t'envoyer une patate ou un saut de mouton ou faire un écart. L'idéal serait que tu arrives à ne plus redouter cela et c'est possible si tu sais que tu es capable d'encaisser ces petites folies.
2 exemples perso: je me suis blessée en chutant au galop d'une jument dont j'avais une trouille bleue et qui pour moi était vicieuse. Conséquence quand j'ai pu remonter : j'avais la trouille de galoper dehors ( mais de retomber en fait ! ), même avec des chevaux sympas. Bon, j'ai eu un gros coup de bol, cette trouille a disparu d'elle-même d'une façon assez inattendue que je n'explique pas ( je montais pour la 1er fois un nouveau cheval alors qu'il y avait un concours donc hauts-parleurs qui grésillent, foule de chevaux partout etc etc pas le contexte idéal à première vue quoi, et pourtant ... )

Cet hiver j'ai monté presque tout le temps un petit cheval du club que j'aime bien mais qui a passé presque tous les cours à me péter en l'air à chaque séance de plat ( uniquement au galop). Et pas juste le petit coup de cul que tu sens pas trop méchant, plutôt les sauts de mouton qui s'enchaînent. Ca ne me dérangeait pas de le monter parce que je savais que j'étais capable de tenir dessus. Ca n'a pas empêché que sur la fin, quand c'est systématique comme ça, j'avais une certaine appréhension de la connerie à venir, liée à un ras le bol aussi, on a pas tout le temps le mental et l'envie de faire l'effort de tenir dessus quand ça bouge, c'est clair.
Mais clairement, si j'avais pas eu un minimum d'assiette, j'aurais sûrement enchainé les chutes et donc la peur.

Donc, on bosse son assiette, on se protège, on dédramatise et on monte un petit peu des supers petits pépères qui bougent jamais une oreille pour retrouver le plaisir et la sérénité

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
0 j'aime    
Bloquage au galop
Posté le 19/03/2018 à 10h09

lutin01

merci pour ta réponse, c'est vrai que le surfaix de voltige je n'y ai pas penser, il faut maintenant que j'essais d'en trouver un ^^

Et la où je monte il y a quelques poney bien sympathique qui bouge pas , ça pourrais m'aider ^^
Bloquage au galop
 Répondre au sujet