Et l'assiette, on en parle ?
Parce que ce que je comprends moi dans tout ça, c'est que quelque soit le cheval tu as peur ... je ne suis même pas sûr qu'au final tu ais peur de galoper vraiment puisque tu le fais. Tu as peur de tomber au galop et c'est très différent. Donc déjà:
1/ Dédramatiser la chute avec un moyen de protection qui te rassurera, comme dit plus haut.
2/ Travailler ton équilibre ! Fais-toi longer par quelqu'un, et toi à cru avec un surfaix de voltige : tu as de quoi te tenir, de quoi ressentir le cheval, de quoi apprendre à bien fonctionner.
N'importe quel cheval au galop peut t'envoyer une patate ou un saut de mouton ou faire un écart. L'idéal serait que tu arrives à ne plus redouter cela et c'est possible si tu sais que tu es capable d'encaisser ces petites folies.
2 exemples perso: je me suis blessée en chutant au galop d'une jument dont j'avais une trouille bleue et qui pour moi était vicieuse. Conséquence quand j'ai pu remonter : j'avais la trouille de galoper dehors ( mais de retomber en fait ! ), même avec des chevaux sympas. Bon, j'ai eu un gros coup de bol, cette trouille a disparu d'elle-même d'une façon assez inattendue que je n'explique pas ( je montais pour la 1er fois un nouveau cheval alors qu'il y avait un concours donc hauts-parleurs qui grésillent, foule de chevaux partout etc etc pas le contexte idéal à première vue quoi, et pourtant ... )
Cet hiver j'ai monté presque tout le temps un petit cheval du club que j'aime bien mais qui a passé presque tous les cours à me péter en l'air à chaque séance de plat ( uniquement au galop). Et pas juste le petit coup de cul que tu sens pas trop méchant, plutôt les sauts de mouton qui s'enchaînent. Ca ne me dérangeait pas de le monter parce que je savais que j'étais capable de tenir dessus. Ca n'a pas empêché que sur la fin, quand c'est systématique comme ça, j'avais une certaine appréhension de la connerie à venir, liée à un ras le bol aussi, on a pas tout le temps le mental et l'envie de faire l'effort de tenir dessus quand ça bouge, c'est clair.
Mais clairement, si j'avais pas eu un minimum d'assiette, j'aurais sûrement enchainé les chutes et donc la peur.
Donc, on bosse son assiette, on se protège, on dédramatise et on monte un petit peu des supers petits pépères qui bougent jamais une oreille pour retrouver le plaisir et la sérénité
