Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7817 vues - 59 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 09h41

Bonjour,

Alors je poste aujourd’hui en dehors de mon journal de bord que je n’entretiens pas trop en ce moment car j’ai un gros projet qui me prend du temps. Avec mon mari nous avons eu un terrain de 1hectare mais on va dire 80ares. (20ares seront utilisés pour le stockage et l’entrepôt du van et autres)

Actuellement Utter est dans une pension super à 10minutes de chez moi. Mais je ne peux malheureusement pas tous les jours venir le mettre au paddock, il arrive donc régulièrement que je le sorte uniquement pour travailler. Ce qui lui fait du 22/24h au box. C’est moi qui fournis les grains et je dois aussi complémenter en foin. De plus Utter est plutôt sale comme cheval donc la paille est quasi tout le temps souillé et il arrive de temps en temps que j’aperçoive le béton. C’est un aspirateur il mange absolument tout.

J’aimerais pouvoir lui offrir mieux avec des vrais sortis au paddock, du foin à volonté, et un box toujours paillé propre. Je ne suis pas une pension je n’ai pas besoin de faire attention aux quantités que j’use. Je précise que les paddocks ne sont pas là pour nourrir mais pour qu’il se dégourdisse les jambes plusieurs heures.

Il sera dehors les après-midis et le soir au chaud dans son box. Si jamais je vois qu’il a besoin de plus d’espace, le mois d’aout ou juillet il ira au parc pour faire le plein d’air pure et se vider un bon coup la tête.
Nous aimerions faire venir Utter sur ce terrain avec un copain pour lui tenir compagnie. Un cheval pour mon mari qui a déjà de l’expérience et du vécu, surtout pour faire de la balade. Un bon pépère bien dans sa tête quoi.

Au niveau de l’encadrement je n’ai pas encore vue avec la propriétaire de ma pension mais j’aimerai continuer les cours collectif les samedis dans l’écurie actuelle (Histoire de continuer à sociabiliser quand même). Ma coach viendrait monter et remettre « d’équerre » Utter 1 fois par mois à la maison en continuant son travail de fond. Mon mari souhaite lui aussi prendre quelques cours dans le mois, moins académique car il ne veut faire que de la balade. Mais il veut savoir tenir correctement à cheval et avoir les bons réflexes.

Le terrain est juste derrière chez moi et je travaille sur place. Donc autant dire que je peux largement le nourrir matin midi et soir sans problème. Pour les vacances mes beaux-parents sont présents et se propose de s’occuper des chevaux (nourrir et mettre au paddock sinon direction le parc pour le mois). Pour les problèmes vétos je suis sur place et avec le coup de calgon qu’il nous a fait le mois dernier j’aime autant l’avoir près de moi.

Au niveau de l’alimentation je fournie déjà les grains et du foin donc trouver la paille n’est pas un problème. Et mon mari va s’arranger avec un agriculteur pour le fumier. Nous allons raccorder l’eau pour les boxes et les paddocks il y a un puits avec pompe.

Pour l’aménagement du terrain et c’est là que vous intervenait ! J’aimerais le parceller, garder 50 ares pour printemps été, et 20 ares pour l’hiver qui seront sacrifiés. Sachant que le sol du paddock d’hiver est plus sableux que boueux, l’endroit et choisie stratégiquement pour ne pas se retrouver avec 30 cm de boue à chaque sortie. J’aimerais également accoler aux boxes des paddocks en sable (stabilisés) pour les jours trop pluvieux donc environs 4ares. Et me réserver 6ares pour me faire une carrière de 20*30.


Type de boxes et de paddock en sable accolé


Pour le box je souhaite une dalle béton avec une allée en béton pour préparer tranquillement au sec quand il pleut. Une rambarde sera mise devant les boxes pour les empêcher de rentrer comme des zinzins.
Il y aura une sellerie de prévue de la taille d’un box (3.5 x 3.5) et un emplacement pour doucher aux beaux jours.
Que pensez-vous du projet ? Cela est-il réalisable ou totalement farfelu ? Je souhaite offrir le maximum à mon cheval et pouvoir profiter de lui et créer une relation.

N’ai-je aussi rien oublié de vitale ou de nécessaire pour le bien-être de nos poilus ?

Ah oui encore une petite question, je souhaite stabiliser les entrées des paddocks, pour vous quelle est la meilleure manière ? Graviers, bidim, tapis en caoutchouc ?

Je viens de me rendre compte que j’ai écrit un roman j’espère ne pas vous avoir perdu en cours de route !

Édité par utterandco le 03-04-2018 à 09h04

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 09h52

Je trouve ton projet super mais qu'en est-il du financement? C'est surtout là que le bât blesse avec les chevaux en général. Surtout que tu souhaites pas mal d'installations!

Je rajouterais juste l'électricité, très utile le soir en hiver ou en cas d'urgence en pleine nuit.

Tu trouveras beaucoup de sujets avec le type de sol pour stabiliser l'entrée du paddock. Pour ce que j'ai vu en pension: caoutchouc c'est très cher et non concluant dans la pension où j'ai été (il a disparu sous des kilos de boue... peut être mal installé de base), graviers c'est pas mal mais il faut travailler le terrain un minimum (sinon pareil, ça fout le camp), bidim pas vu donc pas d'avis.

PS: la photo fait rêver c'est précisément ce que j'aimerais avoir!

Edit: tu as ce sujet actuel avec des propriétaires qui montent leurs installations à domicile : https://www.chevalannonce.com/forums-11378199-amenagement-chevaux-a-la-maison?p=10&notif#11546566

Édité par superponey74 le 14-03-2018 à 09h54



Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 10h03

superponey74
Merci beaucoup!
Oui j'ai oublié de préciser l’électricité pour les boxes et éclairer la carrière.
Pour le financement j'ai la change d'avoir un mari et un beau-père dans le bâtiment. Je n'ai donc à payer le matériel "qu'au" prix entreprise ou sinon ce sera beaucoup de récup. (Notamment pour les piquets et les bacs acier pour faire le toit)
Pour la carrière pour le moment elle sera en herbe et d'ici 1 ou 2ans on la fera en sable. (Même si mon mari aimerait le faire tout de suite mais je le freine. Sinon il va me construire le barns, le rond de longe, le club house il aime faire les choses bien)

Ok j'oublie le caoutchouc, ça m'arrange un peu je ne trouvais ça pas très très beau et surtout cher pour le peu de surface.

Merci pour le sujet, je vais aller y jeter un coup d’œil et m'inspirer

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
4 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 10h09

si je devais conseiller une installation, je dirais que les box sont totalement inutiles, à moins qu'on décide de faire vivre le cheval en box
le box c'est contraignant, curage, poussière, allergène, etc...
le cheval passe 98% de son temps dehors, donc une ou des cabanes est mieux selon moi

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 10h14

Pour le caoutchouc je pense qu'il était mal posé à la base honnêtement, genre sans travailler le terrain. Ils ont balancé ça et à force de passage et la pluie, le caoutchouc a disparu

Plusieurs trucs qui me sont venus:
Si tu veux une carrière (j'avais cru lire manège dans ton post initial donc autre coût), prévois un système d'arrosage performant. Choisis bien ton sable et pense à drainer correctement.

Il faut aussi voir pour clôturer tes paddocks et l'électricité qui va avec.

Un petit tracteur ou un bob cat serait un plus pour trimbaler le foin et la paille. As-tu un lieu de stockage pour l'alimentation?

C'est un peu brouillon mais ce sont des pistes de réflexion

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 10h16

legend281
Utter est un cheval précieux, il aime son confort et je pense que si je lui supprime son box du jour au lendemain il ne le vivrait pas très bien. Il est du genre à attendre désespérément devant la porte du paddock pour rentrer.
Après je ne suis pas fermé si je m’aperçoit qu'il aime être plus dehors il ira plus dehors et la porte des boxes seront ouvertes pour qu'il fasse comme bon lui semble

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
1 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 10h26

superponey74
Oui oui j'avais écrit manège je ne suis pas encore réveillée!

Pour l'arrosage je n'avais vraiment pas pensé à ça!! Je vais rajouter ça a la liste des choses a faire!
Pour les clôtures je prévois 2 rangées électrifiées et a 1métre plus loin le terrain est déjà clôture par des barrières. Donc double protections pour éviter que le cheval ne se fasse la belle.

Niveau tracteur on a de quoi faire, on même un benne pour ramener le fumier à l'agriculteur. J'avoue qu'avoir son mari dans le milieu du bâtiment aide vraiment à avoir son cheval à la maison.

Pour stocker on a les 20ares qui seront abrités sous auvent

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
3 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 10h49

Je trouve vraiment ton projet super ! Seule chose qui m'embête, c'est la carrière. Tu comptes monter dedans ou non ?
De mémoire Utter est un grand cheval, j'ai eu l'occasion de monter dans une carrière 20x40 avec ma jument 172cm. Assez raide il est vrai. Et bien c'était pas pratique :/
J'ai lu que tu voulais prendre des cours une fois par semaine, mais le reste du temps si tu monte dans ta carrière ça risque d'être petit et pas facile pour ses articulations :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6575
2 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 11h44

C'est un super projet, ça fait rêver!!
Effectivement pour la carrière ça me paraît un peu petit, mais après tout dépend de l'utilisation prévue.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
6 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 11h50


utterandco a écrit le 14/03/2018 à 10h16:
@legend281
Utter est un cheval précieux, il aime son confort et je pense que si je lui supprime son box du jour au lendemain il ne le vivrait pas très bien. Il est du genre à attendre désespérément devant la porte du paddock pour rentrer.


Pour avoir eu un cheval comme le tien, d'ailleurs, il demandait à rentrer au bout de 30 mn au début, je suis de l'avis de legend21. Faire les boxes, car c'est top d'avoir de quoi enfermer les chevaux pour x ou y raisons, mais prévoir de "laisser le choix" dès le début. Selon le compagnon trouvé, si ce dernier est habitué à vivre à l'extérieur, il apprendra à ton cheval que dehors, c'es bien. Même s'il pleut, vente, ou fait trop chaud... Parce qu'un cheval puisse de bouger 24h/24 et non que 9h à 12h/24, c'est mieux pour sa santé. De plus, ça évitera les rentrées à fond au galop aussi. Une fois qu'ils auront intégrer les heures de nourrissage, ils seront fin prêts à attendre dans leur box respectifs ou à l'endroit stratégique d'observation pour voir quand tu sortiras de la maison
Du coup, ça demande aussi à penser les paddocks et leur accès par rapport aux boxes. Car en été, les chevaux apprécieront/auront besoin de pouvoir rentrer au box pour s'abriter et des insectes et du soleil + l'eau est nécessaire aussi. Donc à voir entre paddock à reposer régulièrement pour avoir de l'herbe et ceux qui sont en utilisation. Le tout, en ayant juste un "jeu de portes" à ouvrir ou fermer pour l'organisation.

Pour les installations, penser "pratique" pour les humains. Donc endroit de stockage très proches des endroits de nourrissage, que tu n'aies qu'à faire 2-3 m pour aller du granulé à la gamelle. Idem le foin et/ou la paille, avoir un round ou une botte pas loin pour la semaine/quelques jours. Le tout dans un endroit sécurisé (surtout les granulés) auquel les chevaux ne peuvent pas avoir accès. Bref, pas de sacs de granulés derrière une simple clôture électrifiée, mais une séparation en dure : il suffit d'une fois...
Pour les granulés, penser aussi que les indésirables feront surface (souris...) au lieu de stockage si rien n'est fait pour les décourager (pièce réellement fermé et/ou chat qui chasse réellement à demeure)

Pour l'eau penser au gel et au nettoyage régulier des abreuvoirs. Si abreuvoirs automatiques, penser à une solution temporaire rapide au cas où..., genre un simple tuyau à brancher et tirer pour remplir une poubelle par ex.
Pour les boxes, voir une solution rapide pour les nettoyer. 2 boxes à la mano, ce n'est pas grand chose, mais pour le curage, c'est bien s'il y a un peu de mécanisation pensée, avec des parois de boxes qui peuvent s'ouvrir par ex, évacuation rapide du fumier aussi (donc tas de fumier pas loin, mais pas non plus juste à côté de la maison). Histoire de ne pas passer 1h à faire les boxes et que 20 mn à regarder que les chevaux vont bien, l'inverse est mieux... Bien penser à la "pente" d'évacuation des liquides (grille d'évacuation), mais bon, ça, c'est le genre de truc auquel ton mari pensera...

Pour l'aire de préparation, c'est vraiment à voir. Si tu n'es pas à l'aise à préparer dans le box, ensuite, c'est utile, mais je l'organiserai plus en "aire de soin". Donc pharmacie pas loin, robinet idem et vraiment près des boxes, histoire de pouvoir sortir un cheval du box, l'emmener facilement à cette aire pour faire des soins, recevoir le véto ou le dentiste, avec l'électricité pas loin non plus (si radio nécessaire, les outils des dentistes, etc.)

Pour paddock stabilisés attenant aux boxes, c'est super, ensuite à voir à l'usage, pour le paddock "sacrifié" si les chevaux y iront l'hiver ou pas.
Pour la carrière, 20x40, c'est mieux que 20x30, 10 m, ce n'est pas grand chose, mais ça change quand on monte... surtout si ton cheval est grand comme dit Rinkui. Surtout prévoir que si tout se passe bien, vous pouvez aussi vous retrouver à prendre des cours à 2 avec une mono indépendante, plutôt que d'aller au CE d'à côté.
Vu que les chevaux vont vivre en binôme, penser à faire la carrière de telle sorte que le cheval non monté puisse voir l'autre (et vice versa), histoire de ne pas avoir à monté un cheval stressé et inquiet de ne pas voir son pote ou de s'inquiéter du pote qui galope comme un damné dans le paddock hors de vue, car il se retrouve tout seul. Ca, ça peut être l'inconvénient des chevaux en binôme, il faut bosser régulièrement sur la séparation, et ne pas les laisser plus d'un mois sans les "séparer", même si ce n'est que 10-15 mn...

Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 16h24

-

Édité par jktm le 14-03-2018 à 16h24



Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
1 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 18h24

Pourquoi ne pas faire une sorte de paddock paradise, avec accès à un box, et ta carrière au milieu ? :)

Sinon ça semble bien. Mais pas de copain ?

Édité par zaziss le 14-03-2018 à 18h24



Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
1 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 21h07

rinkui expar C'est vrai que sur le coup ça me paraissait grand. Je vais voir comment je peux gérer un manège un peu plus grand. Après je ne veux pas faire mon égoïste à me réserver une partie du terrain alors qu'ils pourraient se gaver d'herbes à la place.

J'ai discuté avec une amie des écuries qui me disait que de plutôt stabiliser un petit paddock pour les mauvais jours que je pourrais me servir de la carrière. Je ne sais pas trop quoi penser, les chevaux seront peut être perdu entre l'endroit détente et travail? J'aime bien l'idée de séparer les choses. Après pour faire des libertés pourquoi pas, mais les laisser plusieurs heures dedans. Je ne sais pas trop?

expar Merci pour toutes ces bonnes idées j'en prends note! On va faire une réunion de chantier à la fin de la semaine avec mon mari finalement j'aurais pleins de choses à dire!
Petite question; un paddock doit rester au repos combien de temps? Aux écuries, ils ne reposent jamais vraiment du coup il ya plus de terre que d'herbe. J'aimerai éviter au moins pour celui d'été.

Édité par utterandco le 14-03-2018 à 21h15



Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 21h10

zaziss Je ne m'y connais pas très bien en paddock paradis. Et j'ai peur que ca finis en total champ de boue si je ne parcelle pas un peu
Si un copain est prévu! Même s'il faut louer ou héberger un autre cheval en attendant que mon mari trouve sa perle. Utter est un cheval heureux avec un copain

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
1 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 21h28

utterandco les copains c'est la vie !
Je ne veux pas t'alarmer... Mais aux vues de ta surface, je pense que dans tout les cas ils va prévoir de stabiliser... :/
Après si tu rentres ton cheval la nuit l'hiver et que tu déplaces trèèèèèèès souvent (quotidiennement ou presque) ton râtelier/tas de foin, tu limiteras le piétinement. Mais ta surface est quand même petite... Autant te l'aménager dès le début. C'est moins ennuyant de remplir et disperser des filets à foin plutôt que de bouger un râtelier.
Le fait d'agencer ça en piste réduit un peu les coups par rapport à une pature. Dans un petit pré/paddock, ton cheval va rester dans le foin... En paddock paradise il marchera au moins.
Pour aménager ton paddock, tu peux regarder le livre de Jaime Jackson "paddock paradise".

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
Posté le 14/03/2018 à 23h42

utterandco

Pour le repos des parties en herbe, il faut voir la nature du sol, les pentes que tu as et le fait d'avoir ton cheval ferré (demi ferrure) ou pieds nus, ça compte aussi, surtout s'il pleut pas mal (bon ça, c'est selon les années).

Par exemple, le pré de mon cheval a une partie sur une colline avec un sol assez sableux. Malgré l'hiver hyper pluvieux, la boue par endroit, voire le marécage, et bien, il y a cette partie assez "sèche" avec de l'herbe qui pousse, bien que cette partie de pré ne connait aucun "repos", avec 3 chevaux. Alors qu'un des prés voisins, n'est plus qu'un terrain de boue, alors qu'on est sur la même surface avec 2 chevaux et un shetland.

Sinon, pour la réunion de chantier, aussi penser les accès. Par ex, j'ai eu un cheval en DP qui vivait derrière la maison de son proprio dans un paddock en terre. Pour atteindre les boxes (stockage du foin et aliment), il fallait faire 20 mètres dans la boue. J'ai trouvé ça idiot d'avoir faire construire des super boxes, avec petite allée en béton devant, mais de devoir mettre des bottes en hiver, devoir faire attention à ne pas glisser et tomber tous les matins et soirs pour aller nourrir...
Idem, penser à la livraison des granulés, bottes ou roundballers de foin/paille, ce sont des camions et il faut un accès "facile" et fiable au lieu de stockage (penser boue, neige, pente, verglas, etc.)

La carrière qui fait office de paddock d'hiver, beaucoup de proprios le font. Ensuite à toi de voir comment faire quand tu montes, et attention à la possible poussière en cas de grand vents, quand les chevaux sont au box (sable qui vole) si la carrière est en face des boxes. Parfois, il suffit de penser à un petit aménagement pour éviter les problèmes...
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval a la maison, râtelier entre 2 boxes
 Répondre au sujet