"vendre" cheval de 16 ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6000 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 08h44

Bonjour CA

C'est le coeur lourd que j'écris aujourd'hui sur le forum car j'envisage de me séparer de mon cheval, et j'ai besoin de vos avis.

Je suis propriétaire depuis 5 ans d'un hongre PRE, qui prendra 16 ans en juin. Malgré mon souhait de le garder jusqu'à ses vieux jours ma situation personnelle vient de changer et ça me semble compliqué.

Pour la petite explication j'ai quitté mon travail en septembre et déménagé mon cheval avec moi pour rejoindre mon conjoint en Normandie. A ce jour je n'ai pas encore retrouvé de boulot, et mon conjoint et moi nous séparons.

Pour diverses raisons je vais donc retourner en région parisienne, or emmener mon cheval là bas me semble compliqué. D'abord je n'aurais pas les moyens (ni l'envie) de lui trouver une pension proche de chez mes parents (uniquement du box à un prix exorbitant). Pour réunir mes critères de prix et de conditions de vie, il faudrait que je l'éloigne à un bon 45min, quand il n'y a pas de bouchons (soit plus d'une heure quand il y a de la circulation).

Clairement si je retrouve du boulot ce sera soit Paris même, soit du côté de la Défense. Ce n'est pas envisageable pour moi de faire le trajet en semaine jusqu'à la pension en tenant compte de mes horaires et du temps de trajet.

Et par dessus tout ça je pense que je n'ai juste plus "envie". J'ai pris un cheval car il pouvait parfaitement s'intégrer à nos projets de vie, mais avec cette séparation et ce déménagement ce n'est plus du tout le cas. Je ne me vois pas être en région parisienne avec un cheval que je ne verrais juste jamais. Je me sentirai mal de le laisser "à l'abandon", et je ne pourrais pas assurer en cas de souci ...

Bref je suis un peu perdue et j'aurais besoin d'avis ou d'expériences de personnes qui ont dû se séparer d'un cheval pour des raisons extérieures.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
22 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 08h52

tiama

Je vais pas te donner une réponse, mais juste un sentiment. A travers tes écrits j'ai l'impression que tu as l'air encore très affectée de la séparation. Et je suis pas sûre que tu es les idées très claires pour décider d'une vente. J'ai l'impression que tu es encore sous le coup de la déception. Presque que tu veux le vendre pour te débarrasser des souvenirs et projets communs. Peut-être que je me trompe complètement, mais dans le doute je te dirais de prendre le temps de réfléchir si tu y tenais comme tu l'as dis... Peut-être qu'en réorganisant ta vie tu auras envie de le garder finalement

Divin

Membre VIP

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 08h58

IL faut aussi savoir si le coté finances t'oblige à cette séparation. Si tu crains de ne pas pouvoir assurer son entretien, en plus, il faut mieux t'en séparer... Ou bien trouver une dp ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
17 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 09h01

Je pense que ta séparation est trop récente pour prendre un telle décision. Des solutions existent pour le garder même si elle ne sont a tes yeux pas idéales.

Pourquoi ne pas lui trouver une pension ou il sera bien, meme si tu as le sentiment de l'abandonner, ton cheval ne ressent pas les choses ainsi. Cela te laissera le temps de rebondir sans t'affliger une peine supplémentaire.

Si il est au parc avec des copains il n'a pas besoin de toi tous les jours et tu pourras sortir de ta vie parisienne le weekend pour aller t'en occuper.

Et cela te laissera le temps de bien réfléchir et de voir si il peut encore faire partie de ta nouvelle vie ou pas

Édité par totox le 16-03-2018 à 09h01



Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
3 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 09h37

Et pourquoi ne pas le confier un temps histoire de pouvoir te retourner financièrement?

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 09h41

C’est vrai que quand on te lis, on a l’impression que tu es perdu, que tu agis dans la précipitation, par dépit, je me trompe peut être ?

J’ai fait cette erreur dans ma jeunesse (agir sous la précipitation), j’ai revendu mon cheval car me trouvant dans une situation inconfortable (je l’ai vendu à mon club avec condition de le récupérer à la retraite), j’ai fait tous ça dans la précipitation….
Je l’ai regretté un nombre incalculable de fois

Sur le moment je le savais pas mais quelque mois après, on me proposait une solution pour mon cheval, le mettre dans une structure où je puisse le monter à moindre coût, mais voila j’ai pas anticipé, j’étais jeune, j’ai agis trop vite.
J’ai regretté de pas l’avoir mis quelques mois au pré le temps d’attendre que la situation se tasse….

Si mon témoignage peut t’aider…..

Ps: je vis aussi en Région Parisienne, il y a de très bonne pension pas trop cher dans le 95, 60 (j'ai des amis qui habite dans ce coin et qui ont leur chevaux dans le 60, je pourrais toujours demander si tu le souhaites, perso j'habite dans le sud est de la RP).
Si ton loulou est au pré surveillé avec ces potes, franchement tu peux très bien le laisser la quelques temps (mois, années).

Il faut juste que tu prennes une décision qui te mettes en paix avec toi-même, bon courage

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
3 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 09h58

Je ressens aussi dans ton post quelque chose qui me chifonne.

Tu dis avoir le coeur lourd mais tu as presque l'air de vouloir t'en débarrasser, de voir tout en négatif. Il y aurait pourtant des solutions que tu sembles rejeter en bloc.

Comme les autres je te dirais de te laisser du temps. 3 mois, 6 mois c'est vite passé. Tu pourras analyser tout ça à tête reposée. En attendant trouve lui une pension ou tu peux le laisser en confiance sans devoir y aller tous les jours. Lui il s'en fou de te voir tous les jours si ces besoins sont respectés.

Souffle un bon coup et prends le temps!

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
5 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 10h12

Clairement quand j'ai changé de vie (études, déménagement, etranger, etc) j'ai mis ma juju de 17ans au pré avec des copains à la retraite. Elle va avoir 34ans donc ça fait 17ans que je ne la vois que 2 ou 3 fois dans l'année et que je paye une pension. Alors oui c'est un budget mais quand on achète un cheval on sait qu'à un moment on ne sera là plus que pour leur offrir une retraite digne de ce nom.
Je vais peut être dure mais pour moi c'est la facilité que de vendre un cheval "agé".

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 10h30

Y'a du pré-box près de paris ! Même du pré-pré... Regarde vers les listes d'attentes. Mets une DP dessus pour les frais ? Voir deux ? :)
Je fais mes études sur Paris et j'ai monté mon cheval. Alors certes je fais 1h de route pour y aller mais il y est bien, avec des copains... On va avoir une DP pour me le sortir en semaine...
J'ai un tout petit salaire ! Et je m'en sors ^^
ça permet de voir notre loulou le week-end.
Après se séparer de lui à 16 ans... Compliqué de le vendre à cet age : pas assez vieux pour cheval de compagnie, trop jeune pour rien faire...

Édité par zaziss le 16-03-2018 à 10h32



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
11 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 10h30

stphe je pense que dans ce contexte précis, ce n'est pas l'âge de son cheval qui la pousse à vendre ...mais plutôt des soucis perso qui font qu'elle ne peut pas subvenir au bien être de son cheval dans un avenir proche...
je trouve pas ça égoïste ....un cheval peut très bien être heureux et assumé avec une autre personne il suffit juste de prendre le temps de choisir et trier le futur proprio....

perso je fais partie des gens qui aime les "vieux" parce que je recherche des maitres d'école qui pourront me faire avancer et en contre partie, j'ai ce qu'il faut pour leur assurer une retraite heureuse à la maison et jusqu'à la fin....
je pense ne pas être la seule comme ça ;)

ma 1ere juju je l'ai acheté à ses 16 ans et je l'ai gardé jusqu'à la fin, je me suis éclatée et elle m'a beaucoup apporté ; le jour où sa vieillerie a fait signe, elle a été au pré pépère avec beaucoup d'amour et de soins...
mon second, pour la "remplacer" dans le travail monté, avait 15 ans à son achat...idem..mon objectif de cavalier se limitait à en "profiter" tant qu'il le pouvait et après, retraite heureuse à la maison ;)

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 11h05

Je suis l'avis des autres...

Tu devrais le confier dans un premier temps....

Pintoetmomo

Compte supprimé


0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 11h47

Bonjour !
Déjà bon courage pour cette situation difficile,

Tu habites ou en Normandie ? Je suis moi aussi de Normandie, on peut dire que chez nous c’est vraiment le pays des chevaux !

Ton cheval est-il au pré actuellement ? Nécessite il beaucoup d’entretien, de soins etc ?
Car si c’est un cheval facile d’entretien (= ne perd pas facilement de poids, ne fait pas de fourbure au moindre brin d’herbe, n’est pas difficile pour vivre en groupe, est pieds nus avec parage réguliers mais pieds faciles (je sais c’est un peu « le cheval parfait avec 0 soin » qui n’existe que jusqu’au jour du gros pépin mais c’est pour t’expliquer mon idée) tu peux peut-être trouver quelqu’un pour te le garder gratuitement ?

Perso quand je suis arrivée en Normandie avec ma shet et que je ne voulais pas qu’elle soit seule, ma voisine (que je ne connaissais pas du tout) a bien voulu la prendre gratuitement dans son « troupeau » de 1 shet + 4 chevaux, ca ne lui rajoutait aucun frais, et en échange je passais tous les jours voir si tout va bien car elle était parisienne et n’était là que le weekend. Tout bénéf pour moi !

Tu peux trouver un arrangement à prix mini le temps de voir ou tes projets perso et pro te mènent.
Bon courage !

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 11h57

Je suis plutôt d'accord avec kikinoux

Tu as l'air de vouloir "divorcer" de ce cheval aussi
Tu as plusieurs solution, comme le mettre dans un endroit de campagne que tu aime bien et le voir une fois tous les 2 semaines pour décompresser...ou alors ne plus le voir du tout le temps que ca passe.
Sinon oui tu as la solution de le mettre au pré en région parisienne et de faire venir une dp éventuellement (mp moi si tu veux, je connais des pensions pré très bien a quelques minutes de la déf)

Mais je pense sincèrement que le font du problème c'est le symbole que tu as mis autour de ce cheval. Mais c'est un être vivant qui n'a rien demandé, je pense que si tu change ton rapport à lui tu pourra te guerir de beaucoup de maux.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 12h29

kikinoux suis 100% d'accord. Il faut laisser le temps de digérer cette séparation car le cheval n'en est pas la cause.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
19 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 13h51

Alors je vais partager mon experience.. Un peu différente mais bon.
Il y a plusieurs années j'ai vendu mon cheval et mon chien pour cause -----> décèd de mon conjoint.
J'était tellement mal, dans un sal état et surtout peur de ne pas y arrivé seule que je n'ai pas réflechi. Mintenant j'ai refait ma vie . J'ai été voir plusieurs spécialistes pour me sortir de ce cauchemard.. Petit à petit j'ai repris du poil de la bête + changement de travail ( bien meilleur salaire ). Et la ! Je me suis aperçu qu'il me manquais quelque chose .... Mon chien et mon cheval.
Je revois mon ex chien quelque fois car les proprio sont vraiment sympa et compréhensible.
Mon cheval a été vendu en Belgique donc 0 nouvelles.
J'ai repris 2 chevaux et chiens avec mon nouveau coinjoint. Je les aime énormément mais quelque part je me sent coupable. Coupable d'avoir abandonner mes 2 amours pour finalement en reprendre d'autre..
Si c'était à refaire je les confirai à de bonnes personnes pour ensuite les récuperer quand la situation le permet.
On ne connait jamais les 2 bouts de sa vie tu sais... Même si actuellement tu penses que ceci cela et bien va savoir se qui t'attend derrière ?! Que du bonheur en tout cas je te le souhaite ;-)

Édité par anaislink le 16-03-2018 à 13h53



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
3 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 17h36

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent déjà à réfléchir ...

Je prendrais le temps ce soir de vous répondre de mon ordinateur (plus pratique que sur le téléphone ...)
Page(s) : 1 2 3 4
"vendre" cheval de 16 ans ?
 Répondre au sujet