"vendre" cheval de 16 ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6016 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 08h44

Bonjour CA

C'est le coeur lourd que j'écris aujourd'hui sur le forum car j'envisage de me séparer de mon cheval, et j'ai besoin de vos avis.

Je suis propriétaire depuis 5 ans d'un hongre PRE, qui prendra 16 ans en juin. Malgré mon souhait de le garder jusqu'à ses vieux jours ma situation personnelle vient de changer et ça me semble compliqué.

Pour la petite explication j'ai quitté mon travail en septembre et déménagé mon cheval avec moi pour rejoindre mon conjoint en Normandie. A ce jour je n'ai pas encore retrouvé de boulot, et mon conjoint et moi nous séparons.

Pour diverses raisons je vais donc retourner en région parisienne, or emmener mon cheval là bas me semble compliqué. D'abord je n'aurais pas les moyens (ni l'envie) de lui trouver une pension proche de chez mes parents (uniquement du box à un prix exorbitant). Pour réunir mes critères de prix et de conditions de vie, il faudrait que je l'éloigne à un bon 45min, quand il n'y a pas de bouchons (soit plus d'une heure quand il y a de la circulation).

Clairement si je retrouve du boulot ce sera soit Paris même, soit du côté de la Défense. Ce n'est pas envisageable pour moi de faire le trajet en semaine jusqu'à la pension en tenant compte de mes horaires et du temps de trajet.

Et par dessus tout ça je pense que je n'ai juste plus "envie". J'ai pris un cheval car il pouvait parfaitement s'intégrer à nos projets de vie, mais avec cette séparation et ce déménagement ce n'est plus du tout le cas. Je ne me vois pas être en région parisienne avec un cheval que je ne verrais juste jamais. Je me sentirai mal de le laisser "à l'abandon", et je ne pourrais pas assurer en cas de souci ...

Bref je suis un peu perdue et j'aurais besoin d'avis ou d'expériences de personnes qui ont dû se séparer d'un cheval pour des raisons extérieures.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
4 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h00

jinssa linoa18 kikinoux

Je me permets de vous répondre en même temps car vous avez toutes les trois évoqué plus ou moins la même chose.

Je comprends ce que vous voulez dire, et que je semble agir sous le coup de la déception et dans la précipitation. Je pense que vous n'avez pas tout à fait tort, mais ce qui me fait peur c'est d'attendre afin de prendre une décision, et de me retrouver finalement sans la moindre alternative car je ne pourrais plus l'assumer/n'aurais plus le temps de m'en occuper.

Je me suis dit qu'en y pensant dès maintenant, je pourrais prendre le temps de lui trouver une bonne famille. Le but n'est absolument pas de le "bazarder", j'aime mon cheval et je veux être sûre qu'il soit bien traité jusqu'à la fin de sa vie.

Ce qui joue également c'est que ce cheval je l'ai eu car c'est mon conjoint qui m'y a poussé. Notre projet de vie était tout à fait cohérent avec le fait d'avoir un cheval, et disons que de perdre cet avenir en même temps que mon conjoint m'angoisse énormément. Clairement je n'aurais jamais pris de cheval en sachant que je retournerais un jour en région parisienne.

Enfin la dernière chose qui "m'oblige" à prendre une décision, c'est que je vis actuellement à 300 km de Paris, chez mon ex conjoint. Je vais bientôt devoir déménager en région parisienne, et donc laisser mon cheval dans son écurie actuelle car je n'aurais pas le temps de choisir une nouvelle pension. Et cela m'angoisse terriblement de savoir qu'il sera aussi loin sans possibilité pour moi de venir régulièrement.

Bref tout ça en même temps ça fait beaucoup, et j'avoue être un peu perdue. D'où mes interrogations sur le fait de le vendre ou non.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h05

divin

Pour l'instant le côté finances passe, mais c'est juste. J'anticipe surtout le fait que mon chômage va diminuer si je ne trouve pas de boulot dans les mois à venir.

Trouver une DP je ne compte pas dessus. Dans mon coin ça ne se fait pas du tout (beaucoup de chevaux), ou alors gratuitement. Et honnêtement je n'ai pas la tête à assurer les essais, faire le contrat, m'assurer que tout se passe bien, etc.

salem

J'avoue que le confiage je suis un peu réticente, peut être à tort d'ailleurs. Bon déjà je ne vois pas trop qui pourrait être intéressé par mon loulou pour un confiage. Il aurait pu faire un bon maître d'école s'il était travaillé régulièrement, mais là faut clairement le remettre au boulot.

Ou pour compagnie ? Mais je ne sais pas si ça se fait beaucoup ...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h09


stphe a écrit le 16/03/2018 à 10h12:
Elle va avoir 34ans donc ça fait 17ans que je ne la vois que 2 ou 3 fois dans l'année et que je paye une pension. Alors oui c'est un budget mais quand on achète un cheval on sait qu'à un moment on ne sera là plus que pour leur offrir une retraite digne de ce nom.
Je vais peut être dure mais pour moi c'est la facilité que de vendre un cheval "agé".


stphe

Je ne vois pas du tout le rapport ... Je ne vends absolument pas mon cheval parce qu'il arrive à la retraite, j'ai simplement précisé son âge car c'est justement un facteur qui m'inquiète si je devais m'en séparer. Il aurait pu avoir 5 ou 10 ans, ma situation aurait été la même .

Ben justement pour moi une retraite c'est pas juste le coller au pré sans jamais le voir. En cas de souci je veux pouvoir assurer financièrement derrière, et être présente si besoin de soins.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h15

zaziss

Du pré-box en région parisienne je pense que niveau budget ça ne passera pas ...

Je suis actuellement à 200 euros dans ma pension, et je ne veux/peux pas mettre plus pour continuer d'assurer son bien être à côté. Une DP je n'y pense pas, trop d'inquiétudes pour moi qui cherche tout le temps à faire au mieux pour le bestiau, et sans pouvoir être trop présente je pense que ça me causerait plus de stress encore que de le savoir à glandouiller au pré.

Oui tu as tout compris, c'est pour ça que j'ai précisé son âge. Je n'ai pour l'instant pas encore pris ma décision, mais c'est ce point là qui me dérange beaucoup. Je ne veux pas m'en débarrasser auprès de n'importe qui, il mérite une jolie vie malgré son âge "avancé"

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h19

cath87

Merci, tu as tout compris ...

Je ne chercher pas à échapper à mes responsabilités de propriétaire d'un cheval qui prend de l'âge. Je cherche juste à m'assurer de son avenir, parce que ma situation personnelle m'inquiète et que je ne souhaite pas qu'il en pâtisse.

J'aurais pu le vendre en tant que maître d'école s'il avait un peu bossé dernièrement, malheureusement je passe plus de temps à pieds à côté de lui, que dessus ...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h25

greatuma

Merci pour ton avis.

Je comprends ce que tu veux dire, et oui à bien y réfléchir je pense qu'une part de moi associe mon cheval à la vie que j'avais, et celle que je voulais avoir. C'est d'autant plus compliqué de l'intégrer dans ma "nouvelle vie" du coup, en plus de la partie financière et "temps".

Je ne souhaite pas le mettre du côté de La Défense car normalement ce serait dans ce coin que j'aurais du boulot, mais pas forcément où j'habiterais. Pour l'instant je n'envisage de toute façon pas de le changer d'écurie dans les semaines à venir, au moins même si je ne viens pas le voir je sais qu'il est bien où il est.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h32

anaislink

Oh je suis sincèrement désolée pour toi, je n'imagine pas à quel point cela a dû être dur. Ca aide à relativiser ...

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai que je pourrais me sentir coupable une fois ma situation rétablie si je venais à le vendre. Mais c'est vrai que là maintenant tout de suite, je me sens juste perdue. Je me fais déjà beaucoup de souci pour ma situation, et c'est d'autant plus stressant de savoir que je dois gérer financièrement le loulou. Le vendre c'est aussi pour moi une façon de le mettre à l'abri de tout ce bazar, et de me libérer du stress qu'il représente.

Alors dis comme ça ça fait très égoïste, mais là j'ai juste du mal à voir comment je vais pouvoir gérer tout ça.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 20h51

tiama Oui j'imagine. Si tu le confie tu n'aura plus à gerer financièrement et tu le récuperera quand tu voudras. :-) Mais bon si tu es sur de ton choix... Du moment que tu places ton cheval dans une bonne famille il n'y a pas de problème.
C'est surtout ca qui est important. Qu'il soit bien.
ce ne sont pas des situations simple... Malheureusement beaucoup de proprio doivent prendre une décision un jour ou l'autre... car je pense que nous avons tous un moment ou un autre des situations compliqué

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 21h08

En revenant sur la RP, tu penses avoir du mal à retrouver du boulot, même en CDD, intérim, dans ta branche ?

Car je pense que si tu veux vendre ton loulou, en le laissant, pour l'instant en Normandie, il va te falloir gérer les essais à distance et ça, ce n'est pas facile du tout. Et si tu n'as pas de boulot, ça demande du budget si tu dois tout gérer en faisant des AR RP-Normandie, pas franchement envisageable, je pense...
Si tu penses retrouver du boulot assez rapidement en RP, ça change la donne. Le cheval peut rester en Normandie, charge à toi de t'organiser pour les essais en week-end... Mais tu auras les sous pour financer les AR + séjour.

Parce que, ne te leurre pas, vendre un 16 ans peut prendre plus de temps qu'un plus jeune. Il faut que tu en tiennes compte, dans ta réflexion et ta gestion financière/temps : vaut-il mieux laisser le cheval en Normandie sur le moyen terme, et faire quelques AR, ou le rapatrier en RP, même un peu loin ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
3 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 21h12

après en RP si tu éloignes un peu ton cheval, tu peux avoir des pensions pré qui sont très bien à moins de 200€ (j'en connais une à 150€ chez moi / et même si c'est que du pré, les proprios sont aux petits soins)
Le cheval te suit, et même si tu n'y vas pas tous les jours, tu peux encore en profiter les week end ...et il est possible de lui trouver une DP....

Perso, ça me ferait peur de vendre un 16 ans...trouver une cathy87 c'est bien...sauf que ça ne court pas tant que ça les rues...même si ça existe ! c'est pas toujours évident d'assumer un retraité

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6258
1 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 16/03/2018 à 21h49

pensez à \/ous d'abord. Une séparation c'est toujours compliqué, mais une mau\/aise relation c'est pas le mieu><.
Donc \/endez où donnez.

Tilly

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 17/03/2018 à 08h38

Vous n'avez même pas à vous justifiez sur le pourquoi vous voulez le vendre
Oui un cheval de 16 ans peut intéresser du monde

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
2 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 17/03/2018 à 09h04

bonjour ,je me suis trouvée dans une situation presque similaire il y a 6 ans .Dehors du jour au lendemain avec 2 enfants un petit revenu et...4 chevaux a la maison et un ex qui n'y connait rien .MOI EN APPARTEMENT ;

il y avait un double poney adopté de 27 ans lui est reparti a l'asso ;une selle français de 16 ans vendue a une connaissance ;une cob normand de 19 ans et une onc de 12 ans a ma fille ainée qui l'a gardé ; j'ais trouvé une petite pension a 100 euros pour la cob un trait de cette age a toutes les chances de finir chez le marchand a l'engraissage .

Ca a été dur de vendre mais pas le choix ,j'ais fait beaucoup de sacrifices pour garder la cob et quand j'ai quitté la région elle est restée a la pension vu son age(23 ans) il y a 3 ans que je ne l'ais pas vu ,elle va bien et finira ses jours là bas .

BON COURAGE

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 17/03/2018 à 10h47

Déjà je te souhaite de te remettre de ta rupture avec ton compagnon ce n'est pas une situation facile à gérer, c'est normal que ça te prenne du temps pour te sentir moins perdue.

Pour le cheval, pense aux solutions apportées par les autres membres: le confiage (0 frais du coup) ou la DP. Ça ne peut même durer que quelques mois au besoin, c'est l'avantage. Une vente c'est définitif.

J'ai eu pendant un mois et demi ma ponette à 550 km de chez moi. C'était pas facile, clairement, en plus je n'avais pas énormément de nouvelles mais elle y était bien. Ça m'a déjà permis d'économiser un peu et maintenant je l'ai rejointe. Alors ok 6 semaines c'est peu mais si tu as possibilité d'aller voir ton cheval au ne serait-ce que le week end, c'est déjà bien pour conserver un œil dessus

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
"vendre" cheval de 16 ans ?
Posté le 17/03/2018 à 11h24

Je peux te donner mon expérience sur le confiage...

Je quittais Paris ET la France pour venir en Espagne. Donc déjà la distance...

J'avais trouvé une fille qui prenait mon PRE en confiage. J'avais donné ma Shet à l'association Les Petits Princes et mon SF entier partait en Normandie.

Bon... 3 mois après mon départ de France ma mère m'appelait paniquée: la fille du PRE rendait le cheval pour X motif personnel. Si je ne le reprennais pas, elle le déposait au pied de notre immeuble à Paris... et l'accrochait au réverbère devant la porte!!!!

Ma mère à réussi la pauvre à tout gérer toute seule. Il a été vendu. La nouvelle proprio s'est cassé le coude au bout de 3 semaines en tombant et l'a refourgué à un maquignon. J'ai perdu sa trace dans le 17. À l'engraissage...

J'ai mis des années à faire le deuil de ce cheval. De MON cheval de coeur.

Aucun ne pouvaient me suivre en Espagne. Ici il y avait la peste équine qui sévissait...

Moralité: on ne sait jamais ce que deviendra un cheval vendu ou confié.

N'oublie jamais que le soleil se lève tous les jours et qu'il y a toujours un rayon de lumière qui t'attend au bout du tunnel.

Page(s) : 1 2 3 4
"vendre" cheval de 16 ans ?
 Répondre au sujet