topchevaux : j'ai l'impression que tu prends la mouche, c'est dommage, on ne fait que discuter et chacun amène sa vision des choses.
Tu as évidemment raison sur le fond : si chacun fait sa propre loi, ça vite à l'anarchie et ce sont les mauvais comportements qui pénalisent les cavaliers qui font les choses dans les règles de l'art.
Après, on peut discuter d'idées, de propositions, de la manière dont chacun fait pour que ces situations de crottins puissent être gérées. C'est d'ailleurs le propre d'un forum, que de dériver un peu de la question initiale (à laquelle tu as parfaitement répondu

) tout en restant dans le sujet.
Pour ma part, je trouve un peu excessif de parler d'accidents en roulant dans un crottin. Même si c'est sale et désagréable, ça n'est pas une pierre et je pense qu'il y a bien plus d'accidents de vélo dus aux mauvais comportements cyclistes/conducteurs de véhicules que dus à un crottin ^^
Rouler dans du crottin, ça n'a jamais tué personne et clairement, ça part très vite sur les pneus.
Pourquoi je souligne cela ? Car en dehors des balades, il y a parfois dans Paris des défilés de chevaux, pendant lesquels les cavaliers ne peuvent pas s'arrêter pour ramasser, la situation ne le permet pas. Si vraiment c'était dangereux pour les piétons/cycles, la Mairie de Paris aurait tout barricadé. Les rues ne sont nettoyées qu'à la fin du défilé.
De plus, je travaille plus ou moins régulièrement à cheval dans Paris, et de même, il nous est difficile de ramasser notre crottin, pour des questions pratiques, mais surtout de sécurité pour nous. Donc nous laissons notre crottin sur la chaussée, et aucun accident n'a été à déplorer. Les seuls plaintes que nous recevons touchent la saleté et l'odeur, ce que je peux comprendre aisément.
Ce que je veux dire par là, c'est que malgré les lois et les réglementations, le terrain commande et il n'est pas toujours possible de se plier au règlement.
Il faut donc trouver des solutions afin de satisfaire le maximum.
Et que même si lois et règlements existent, les forces de l'ordre se retrouvent eux-mêmes à les contourner par nécessité. La tolérance existe donc également.
Par ailleurs, tu n'as pas répondu à une question qui me taraude : comment fais-tu si tu sors en extérieur, afin de rester au maximum dans les clous ? Ta réponse peut certainement aider ceux qui n'ont plus d'idées.

(c'est sincère, pas une question sarcastique

)