corleone Mais non t'es pas têtue, tu demandes juste

.
Tu parles du poids d'une pelle, en effet si tu parles d'une pelle en plastique de plage ce n'est pas le poids qui me choque (disons que si tu voulais faire les choses bien dans ce cas, arrange toi pour avoir le même poids à droite et à gauche, même si léger, le poids "mort" déséquilibré c'est un peu gênant pour le cheval, comme toi quand tu as un sac à dos avec une bretelle plus serrée d'un côté).
Après y'a le volume, le fait que ça vienne "taper" sur le flanc durant les allures... Globalement dans une fonte ça sera toujours mieux (et des fontes toutes simples, chez padd, ça m'a coûté moins cher que mon tapis à poches).
Les fontes de devant comme les sacoches de derrière ont chacune au moins deux points d'attache (même les plus "simples" : un point par le haut (l'anneau de la selle) et un point par le côté (qui va chercher les sanglons). Du coup la sacoche ou la fonte bouge assez peu finalement. D'autant plus que comme elles ne sont pas au contact du cheval (il y a un petit vide entre ce qui touche le cheval et la sacoche), si ça balotte "un peu", le cheval n'est pas touché.
Cet été avec mes sandwichs dans mon tapis à poches + cure pied + compotes + une brosse, à chaque départ au galop ma jument me mettait des petits coups de cul... J'ai vite compris que ce qui l'emmerdait c'était le choc des poches du tapis. (transfert du maximum vers les fontes avant, mes poches et les sacoches des copines --> plus de coup de cul).
cherchour Oui du coup, à l'arrière le tapis touche...