Merci à tous pour vos réponses !
Je n'ai pas encore su tout regarder vos propositions, j'ai une rhino pharyngite avec de la fièvre, je comate à longueur de journée.
D'ailleurs je pense qu'hier il l'a senti que je n'étais pas bien, c'était un amour, hyper calme

(parce que oui j'ai réussi à me trainer de mon lit pour ramper jusqu'au CE pour lui faire les soins, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son doudou)
Bref j'arrête de niaiser.
Depuis hier j'essaye vraiment d'arrête ce grattage untempestif au pansage et à la douche. Un "NON" avec un pichnette sur l'épaule (ouais je sais, pas tapper mais on peut pas vraiment appeler ça tapper hein). Et maintenant, quand il lève le pied, il le redépose après mon "NON" sans gratter.
Je douche ses antérieurs pour les hydrater, et en plus le soir je lui fait les sabots avec un genre de pot bleu et un pinceau !
Je n'ai pas su aller en cours ce midi car trop mal, et j'y suis allée pendant le repas (distribution du repas lorsque nous étions à la douche), fatalement il est arrivé dans son boxe sa ration était dans la mangeoire donc il n'a pas gratté. Malheureusement je ne sais pas être là à chaque repas
On voit pas bien sur la photo : mais du coup, la porte est déjà recouverte d'un genre de plastique pour ne pas que les chevaux qui grattent se blessent
