Vente de voiture; problème carte grise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1657 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nayada

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 10h56

Bonjour à tous !

Je me retrouve dans une situation problématique, et j'aurais besoin d'avis plus professionnels...

Il y a plus d'1an 1/2 (septembre 2016), j'ai vendu ma voiture à l'ex collègue de mon chéri (chose à ne pas faire...). Il en avait besoin en urgence, j'ai donc accepté de réduire son prix et qu'il me paie en 2x, jusque là tout va bien.
Quelques semaines plus tard je reçois une amende pour mauvais stationnement, je la lui retourne en lui demandant pourquoi la carte grise n'est toujours pas faite, il me répond qu'il n'a pas eu le temps. Soit, ça ne fait que quelques semaines, ça peut arriver, mais par sûreté j'envoie à la préfecture l'attestation de vente.

En septembre 2017 (soit 1an après la vente), je reçois une nouvelle amende pour le même motif. Je m'énerve, reprend contact avec lui et lui envois la note des huissiers, il me promet qu'il va s'en occuper. Comme c'était un bon ami de mon homme, je fais confiance, mon homme aussi. Seulement il y a 10jours j'ai encore reçu un rappel pour retard de paiement de cette amende, je menace d'aller en gendarmerie si la carte grise n'est pas faite dans les 10jours, et encore une fois il me dit " je vais m'en occuper ", seulement je n'ai toujours aucune nouvelle.

Quels recours ai-je pour me protéger ? Est-ce que je risque quelque chose ? J'ai encore mon certificat de vente attestant que cette voiture ne m'appartient plus depuis tel date mais bon...
si certains s'y connaissent et peuvent m'éclairer !

Par avance merci !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 11h11

Arrête de menacer et agis. C'est un cas pas si anecdotique, tu trouveras la procédure sur le net, ou en allant à la gendarmerie.
Si tu ne fais rien, tu vas te prendre un commandement de payer, et là, ça va être beaucoup plus compliqué de t'en sortir.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 11h23

nayada Hélas tu n'as pas grand chose à faire.
Je te rassure, tu n'auras rien à payer car tu as le certificat de cession qui prouve que tu n'est plus le propriétaire du véhicule donc le Trésor Public ne pourras pas te demander de payer les amendes.
Mais par contre c'est galère car à chaque fois, tu devras justifier de cela.

Tu peux toujours aller voir la police ou les gendarmes pour dénoncer les faits car le collègue en question commet une infraction pénale = la non-mutation de la carte grise (qui doit en principe être fait dans le délai d'un mois après l'achat du véhicule, article R.322-5 du Code de la Route), c'est une contravention de 4è classe, il encourt 750 euros d'amende.

Nayada

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 11h26

Bon et bien dès demain matin j'irai en gendarmerie... franchement devoir en arriver là c'est penible mais bon

Nayada

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 11h26

En tout cas merci pour les réponses !

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 12h10

Ce n'est pas nécessaire d'aller en gendarmerie, ils ne feront rien de plus. Lorsque tu vends un véhicule le certificat de cession est en trois volets. Il y en a un pour toi, un pour l'acheteur et un que tu dois renvoyer à la préfecture. Si tu as bien envoyer ce volet, le véhicule est inscrit en cession, par conséquent tu ne risque rien en terme financier et pénal. Conserve bien ton certificat de cession parce que tu risques d'être encore un peu ennuyer. Lorsque tu reçois une amende, adresse un courrier à l'Officier du Ministère Public avec tous les justificatifs et ça devrait pouvoir se régler,

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 12h15

kiki22 Si ils pourront convoquer le collègue pour l'interroger sur la non-mutation de la carte grise et le menacer de le faire poursuivre par l'OMP s'il ne régularise pas immédiatement la situation.
La perspective de devoir payer 750 euros d'amende est en général asser efficace pour faire bouger les choses.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 12h24

tu as bien déposé le certificat de vente à la prefecture ? Si c'est le cas je ne vois pas comment c'est possible que tu reçoives les amendes ..
J'ai eu le cas d'une annulation de vente du véhicule. La carte grise n'avait pas etait refaite mais le certificat donné à la prefecture, c'était donc l'acheteur qui recevait les amendes car le certificat prouvé que cetait lui le nouveau propriétaire même si la carte grise n'avait été refaite.

doudou13 le sujet ne doit pas être â sa place je pense.

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 13h12

museane Non une non mutation de carte grise c'est 90?. Après c'est l'Officier du Ministre Public qui va engager des poursuites ou pas. La gendarmerie va entendre la victime dans un premier temps et entendre le véritable propriétaire dans un second et transmettre à l'OMP. La décision sera rendue par ce dernier.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 13h23

kiki22 Alors moi, ma source c'est l'article R322-5 du Code de la Route qui punit de 750 euros d'amende le fait de ne pas faire établir une nouvelle carte grise dans le délai d'un mois suivant l'achat d'un nouveau véhicule.

Et comme je suis sympa, je mets l'article en question :

[i]

Article R322-5

Modifié par Décret n°2017-1278 du 9 août 2017 - art. 4

I. – Le nouveau propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé doit, s'il veut le maintenir en circulation, faire établir, dans un délai d'un mois à compter de la date de la cession, un certificat d'immatriculation à son nom dans les conditions prévues à l'article R. 322-1.

Cette demande est adressée au ministre de l'intérieur soit directement par voie électronique, soit par l'intermédiaire d'un professionnel de l'automobile habilité par le ministre de l'intérieur.

Le nouveau propriétaire doit pouvoir justifier, à la demande du ministre de l'intérieur :

1° De la souscription, pour le véhicule considéré, d'une assurance conforme aux dispositions de l'article L. 211-1 du code des assurances ;

2° De la déclaration certifiant la cession et indiquant que le véhicule n'a pas subi de transformation susceptible de modifier les indications du précédent certificat d'immatriculation ;

3° Lorsque le nouveau propriétaire est une personne physique, d'un permis de conduire, le cas échéant celui de la personne physique désignée pour être titulaire du certificat d'immatriculation, correspondant à la catégorie du véhicule considéré conformément aux dispositions de l'article L. 322-1-1 ;

4° De son domicile, siège social ou établissement d'affectation ou de mise à disposition du véhicule ;

5° D'être en possession de l'ancien certificat d'immatriculation du véhicule barré et signé, portant la mention “ vendu le …/ …/ … ” ou “ cédé le …/ …/ … ” ;

6° Pour tout véhicule soumis à visite technique, que celui-ci répond aux conditions requises pour être maintenu en circulation conformément aux dispositions du chapitre III du présent titre.

II. – Le nouveau propriétaire peut circuler à titre provisoire et pendant une période d'un mois à compter de la date de la cession sous couvert soit du coupon rempli du certificat d'immatriculation s'il existe, soit d'un certificat provisoire d'immatriculation.

III. – Le ministre chargé des transports définit par arrêté pris après avis du ministre de l'intérieur les conditions d'application du présent article, notamment en ce qui concerne les véhicules vendus par les domaines, aux enchères publiques ou à la suite d'une décision judiciaire, les véhicules de collection et ceux démunis de certificat d'immatriculation.

IV. – Le fait, pour tout propriétaire, de maintenir en circulation un véhicule sans avoir obtenu un certificat d'immatriculation dans les conditions fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.[/i]


La phrase importante c'est l'avant-dernière.

Et comme je suis vraiment sympa, je te recopie aussi l'article 131-13 du Code pénal :

[i]Article 131-13

Modifié par Loi n°2005-47 du 26 janvier 2005 - art. 9 JORF 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005

Constituent des contraventions les infractions que la loi punit d'une amende n'excédant pas 3 000 euros.

Le montant de l'amende est le suivant :

1° 38 euros au plus pour les contraventions de la 1re classe ;

2° 150 euros au plus pour les contraventions de la 2e classe ;

3° 450 euros au plus pour les contraventions de la 3e classe ;

4° 750 euros au plus pour les contraventions de la 4e classe ;

5° 1 500 euros au plus pour les contraventions de la 5e classe, montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit, hors les cas où la loi prévoit que la récidive de la contravention constitue un délit.
[/i]

kiki22 : et toi ta source c'est quoi ?

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 19h02

museane Et bien, moi je suis Gendarme. Une amende forfaitaire de 4° Classe, c'est 135 ? et 90 ? lorsqu'elle est minorée. Dans le cas présent, c'est 90 ?.

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 19h08

museane Je ne sais pas d'où sortent les montants des amendes que tu as trouvées mais il s'agit d'une erreur.
C1 - 11?
C2- 35?
C3 - 68?
C4 - 90?
Et oui C5 qui peut aller jusqu'à 1500?.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 19h09

kiki22 ils sortent du Code pénal !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70723
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 19h10


kiki22 a écrit le 19/03/2018 à 12h10:
Ce n'est pas nécessaire d'aller en gendarmerie, ils ne feront rien de plus. Lorsque tu vends un véhicule le certificat de cession est en trois volets. Il y en a un pour toi, un pour l'acheteur et un que tu dois renvoyer à la préfecture. Si tu as bien envoyer ce volet, le véhicule est inscrit en cession, par conséquent tu ne risque rien en terme financier et pénal. Conserve bien ton certificat de cession parce que tu risques d'être encore un peu ennuyer. Lorsque tu reçois une amende, adresse un courrier à l'Officier du Ministère Public avec tous les justificatifs et ça devrait pouvoir se régler,


il peut également y avoir des loupés niveau enregistrement préf. C'est arrivé à mon frère en Hte Loire, mauvaise surprise plus d'un an après pour des stationnements répétitif et défaut d'assurance (voiture abandonnée en bord de route).....
Ils sont allés voir au commissariat comment agir, et sont allés ensuite en préfecture avec tous les papiers nécessaires pour faire enregistrer le changement de propriétaire . ça fait courir, mais au moins, c'est validé (enfin, maintenant que tout se fait en ligne, c'est peut-être moins facile)

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 20h29

museane Pourtant, ils risquent de chercher à la faire raquer, leur but, c'est le recouvrement. Des affaires de fraudes comme ce qu'elle subit, ou d'usurpation de plaques, avec des victimes qui se retrouvent en interdit bancaire et comptes sous séquestre, ce n'est pas comme si ça n'existait pas; tu devrais pourtant le savoir
(même si, effectivement, c'était devenu tellement dramatique que les procédures se sont assouplies, plus exactement, ont été mieux pensées)

Pour l'amende, ne confonds pas le code de la route et le Pénal. Un agent va pruner selon le Code de la route, et pour le pénal, ça s'appelle un juge


opale07 Tout simplement parce que c'est l'acheteur qui fait le changement de CG. Tant qu'elle n'a pas été refaite, elle reste au nom et coordonnées du vendeur.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Vente de voiture; problème carte grise
Posté le 19/03/2018 à 21h13

inextenza Et dis-moi, une infraction comme la conduite sous stup ou le grand excès de vitesse, prévues par le Code de la Route, c'est pas les juges qui s'en occupent ?
Page(s) : 1 2
Vente de voiture; problème carte grise
 Répondre au sujet