Dois-je continuer le cso?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2018 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Rosenoire

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h22

Hello les amis, ça fait très longtemps que je ne suis pas venue.
J'aimerais votre avis car je me perds un peu dans tout ce que je vis.

Cela fait un an que je travaille mon cheval, j'ai recommencé par le début, le remuscler comme il faut pour lui redonner un beau dos, des forces dans l'arrière main et qu'il soit bien dans son corps, tout ça grâce à une amie qui m'a beaucoup aidé.

Mais tout ce que j'entends c'est " à quand le prochain concours". J'ai essayer de refaire des concours de saut mais sur les parcours de concours je suis complètement stressée je ne me fais pas vraiment plaisir et mon cheval aussi est du coup complètement stressé. Ce qui fait qu'on ne se fais pas plaisir et souvent je ressors déçue ou avec une chute (deux hier).

Je pense que ça ne me convient pas, ce n'est pas une ambiance et une discipline qui m’épanouis sur mon cheval. Dans notre travail de tous les jours on bosse beaucoup dans la nature (terrains variés, passage de rivière, travail dans mon champs, saut de troncs etc) et je vois mon cheval s'éclater tout comme moi. Je me dis alors qu'il faudrait que je m'écoute et que je me dirige plutôt vers du cross ou de l'endurance ou du trec.

Est-ce être lâche, abandonner et baisser les bras que de laisser tomber le CSO parce que je n'y arrive pas en concours (sachant qu'on y arrive très bien quand on saute pour le plaisir dans le champs par exemple). J'ai l'impression qu'en équitation si on fait pas de concours CSO on est juste cavalier touriste. Je m'attache sûrement trop à l'avis et aux regards des autres.

QU'en pensez-vous?
+1

Sylvieb14

Apprenti
  

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 18h57

Fais du hunter .
Tu vas être plus détendu. Plus de chrono des imposé qui font oublier les sauts . Même si tu rates tu auras des pistes devtravail



  Commenter

rosenoire - le 20/03/2018 à 10h14

J'en ai fait un petit en octobre et j'étais stressée pareil ^^ pourtant c'était vraiment pas haut mais bon..
+1

Watawota

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Dois-je continuer le cso?
Posté le 20/03/2018 à 21h21

Hello,

C'est dommage que cette scission entre équitation de loisirs et équitation sportive soit encore aussi forte aujourd'hui. Peut-être peux-tu essayer de discuter avec tous ces gens qui te demandent quand aura lieu le prochain CSO pour essayer d'élargir leur vision du cheval et de l'équitation

Même si tu décidais de ne plus faire de concours du tout, ni CSO ni Trec ni rien, en quoi serait-ce un problème tant que ton cheval va bien et que les moments que tu passes avec sont bons ? Ça n'empêche pas de se coller des petits objectifs de progression à la maison...

En ce qui concerne le Trec, as-tu déjà assisté à une épreuve Amateur ? Ce n'est plus de l'équitation touristique à ce niveau-là, hihi... Les chevaux doivent être capables de changer de pied, de fournir de gros sauts (un peu flippants d'ailleurs mais l'avantage si tu stresses c'est que tu peux dire au juge qui s'occupe de l'obstacle que tu ne le fais pas. Tu perds dix points mais ça peut te permettre d'aborder l'épreuve dans stress...)

Un parcours de PTV est super à regarder et à faire... Si tu aimes l'extérieur et ton cheval aussi, fonce !! En plus le fait que l'épreuve de déroule sur plusieurs heures est tout de même mille fois moins frustrant qu'un CSO qui dure... Deux minutes :p



  Commenter

rosenoire - le 22/03/2018 à 21h51

C'est quoi PTV? :)
Oui quand je parle de TREC j'entends par là des parcours avec des "portes" je me trompe peut-être ^^

watawota - le 26/03/2018 à 11h11

Hello,

Le Trec c'est tout plein d'acronymes !! Déjà Trec signifie : techniques de randonnée équestre en compétition. En général un concours de Trec se déroule sur une journée entière, voire sur deux jours pour les épreuves de haut niveau car la partie "randonnée" peut atteindre 35 kilomètres et que c'est un peu fatiguant pour tout le monde (et que ça prend du temps, aussi !).

Les trois épreuves du Trec sont :

Le POR (parcours d'orientation et de régularité). En gros, c'est la partie rando. En club 1, le parcours fait 10/12 kilomètres, et en Amateur élite ça peut atteindre 35 kilomètres. Tu démarres dans la "salle des cartes" où tu as un temps limité pour prendre connaissance de l'itinéraire. En général, tu recopies le tracé de l'itinéraire sur une carte que l'on te file au départ. Le but du jeu, pour la partie "orientation" va donc être de bien respecter le tracé. Tu pourras avoir des juges sur le trajet qui vérifient que tu arrives par le bon endroit, ou des balises à poinçonner placées à des endroits stratégiques. Pour la partie "régularité", on te donne dès le départ une allure (par exemple 6 km/h), qui sera amenée à changer lorsque tu croiseras des juges (ils noteront l'heure à laquelle tu arrives au point de contrôle, te laisseront au moins 5 minutes de pause voire plus s'il y a déjà des chevaux au point de contrôle, puis te laisseront repartir avec une nouvelle allure). Les cavaliers les plus chevronnés étalonnent la vitesse de leur cheval à l'entraînement ! Comme ça ils savent qu'au trot, par exemple, leur cheval parcours telle distance en tant de temps. Ca leur permet de bien gérer leurs temps sur le POR. Sinon, ne pas se perdre c'est bien, déjà :p Même au niveau amateur, il y a des cavaliers qui partent dans le mauvais sens, au départ du POR. L'erreur est humaine !

Il y a aussi la MA (maîtrise des allures). En club 1 c'est assez simple : dans une carrière, tu dois effectuer des transitions dans des zones précises : pas, trot, galop, pas, galop. Si ton cheval ne voit pas de fantôme et n'est pas trop chaud bouillant, en général ça se passe bien. En club Elite et Amateur, c'est rigolo, il faut faire le pas le plus rapide et le galop le plus lent (c'est un aller-retour sur une longue ligne droite). Evidemment, toute rupture d'allure te vaut un zéro. Ca paraît simple mais mieux le cheval est dressé, mieux on s'en sort, et ça permet de rattraper des points sans trop stresser/se fatiguer !!

Enfin, il y a le fameux PTV dont je te parlais, et dont tu parles peut-être aussi, avec ces histoires de portes :) C'est un "parcours en terrain varié", souvent organisé sur un terrain de cross, ou moitié en carrière moitié sur un terrain de cross. Tu as quelques sautants naturels type cross, mais aussi plein de petits exercices (une douzaine) qui montrent que tu maîtrises toutes les techniques nécessaires en randonnée... Mais en réalité cela nécessite un très bon dressage du cheval. Bien sûr on ne verra pas de pirouette au galop, mais si un cheval mobilise très bien ses hanches et ses épaules, le cavalier n'aura aucune difficulté à ouvrir une barrière sans la lâcher, par exemple. Un cheval qui maîtrise le changement de pied, ou à tout le moins le contre-galop, fera un très joli slalom parallèle.

Si tu cliques ici tu tombes sur les fiches techniques de tous les exercices qu'on peut trouver sur un PTV. Il faut savoir que sur un exo, tu peux être notée soit sur le style (par exemple les sautants sont notés sur le style, donc si tu as de bonnes bases en CSO ça aide beaucoup !!), soit sur les allures (par exemple les slaloms sont notés sur les allures :si tu les fais au galop sans rupture d'allure tu as le max de points, 10, si tu le fais au trot 5 seulement). Tu as aussi des exercices à faire à pied, très souvent. Il faut dans ce cas bien penser à croiser ses étriers pour qu'ils ne ballottent pas (sinon, tu es pénalisée). Tu peux donc aussi avoir des sautants à pied !! Mais aussi des passerelles, des immobilités à quelques mètres de distance, du reculer... Le montoir peut aussi faire l'objet d'un exercice (dont le montoir à droite, très drôle car au début on n'a pas l'habitude du tout !!).

Si tu veux, voici une vidéo d'environ 5 minutes qui donne un exemple de parcours en Amateur 1, avec le descriptif des obstacles en dessous.

En fait si tu aimais bien sauter, et que tu aimes travailler en extérieur et ton cheval aussi, ça pourrait vraiment te convenir. C'est une discipline qui convient à la fois pour les cavaliers qui détestent la compétition, car l'ambiance est super cool et que tu n'es pas forcément obligée de faire tous les exercices du PTV, et en plus tu peux partir en équipe, ce qui est plus sympa. Pas obligé d'avoir un merveilleux niveau pour s'amuser et même faire quelques résultats.
Mais ça convient aussi aux gros compétiteurs/excellents cavaliers, car certains exercices sont vraiment pointus. Au niveau Amateur ça commence à devenir vraiment très technique.

Donc si tu as l'occasion de voir des dates de Trec vers chez toi, ça vaut peut-être le coup d'essayer ! Parfois tu as aussi des épreuves "spéciales", qui ne contiennent que le POR (la rando) ou le PTV (le parcours). Ca fait des journées moins chargées et c'est une bonne occasion de tester !

Allez, courage par la suite, et si tu as d'autres questions n'hésite pas par MP !!
Plus de commentaires (1)
+1

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7613
Dois-je continuer le cso?
Posté le 21/03/2018 à 13h52

Tu peux tout à faire être proprio et monter ton cheval pour le plaisir de le monter, et ne jamais faire de concours, quels qu'ils soient. Ne te laisse pas "polluer" per les avis de personnes qui ne voient que par les concours, ce sont eux qui se posent eux-même des oeillères. Il y a une masse de proprios qui ne sortent pas en concours, et ça ne les empêchent pas d'être heureux avec leur loulou.

Là, tu fais ta 1ère année avec ton loulou, tu vois ce qui te plait ou pas, ce que le loulou est capable de faire. Ensuite, quand tu commenceras à sentir que tu "tourne un peu en rond", ça se trouve, tu iras te mettre d'autres objectifs pour faire un travail plus "orienté" et précis, comme une sortie en TREC ou une petite endurance club de 20 km.



  Commenter

rosenoire - le 22/03/2018 à 21h58

C'est vrai, je vais me consacrer d'avantage à lui et moi :)
+1

Appacheole

Compte supprimé


Dois-je continuer le cso?
Posté le 24/03/2018 à 18h00

rosenoire PLAISIR AVANT TOUT !!!
Tu es la mieux placée pour le savoir.. et vue comme tu as l'air d'en parler...stop ce CSO et pense à toi et ton cheval est tout
+1

Nina_gamalova

Initié
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
Dois-je continuer le cso?
Posté le 04/04/2018 à 15h06

Effectivement, quand on est fait pour quelque chose, on le sent. Moi, je pense que je suis plutôt faite pour le CSO, en concours, si je tombe, que je me prends des refus, etc... Je m'amuse quand même comme une folle, oui cela me tient beaucoup à cœur, mais je suis à fond dedans quoi qu'il arrive. Bref, on s'en fiche de ma vie.

Fait du cross ! Fait du TREC !

Et peut-être que la compétition n'est tout simplement pas faite pour toi
+1

Tsardelegray

Novice

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Dois-je continuer le cso?
Posté le 14/04/2018 à 18h21

mon avis est que c'est une bonne chose que tu ne te fasses pas plaisir en cso, quand je vais voir un cso (on en fait un peu pour s'amuser), ça me pique les yeux quand je vois l'équitation pratiquée et enseignée (généralité car il y a qd même des bons mais ils sont rares!!).Bref, le TREC est une discipline juste géniale! je viens du cso à la base, j'ai fait du complet ensuite, et dans le TREC j'ai trouvé ce qui me correspondait vraiment, une connexion avec mon cheval, de la technicité équestre incontestable (quand on doit faire slalom parallèle au galop par exemple ou un trèfle avec changement de pieds......), amuses toi, et surtout que nos coéquipier les chevaux s'amusent!!! sauter des barres dans des carrières poussiéreuses tout le temps je ne pense pas que c'est la vie rêvée d'un cheval!!
+1

Romane.hernesto

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Dois-je continuer le cso?
Posté le 29/04/2018 à 16h04

Au contraire si le cso ne te convient plus... N en fait plus . Fait des choses qui te font plaisir 😊
0

Lolote1999

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Dois-je continuer le cso?
Posté le 01/07/2018 à 20h13

Franchement si tu ne prends pas plaisir en compétition arrête sa ne sert a rien, et ça veut dire que comme tu dis ce n’est pas un monde pour toi pour moi quand on fait du cheval c’est pour s’amuser alors a quoi bon se forcer si on ne s’amuse pas, tu pense que qu’arrêter le cso est lâche mais c’est absolument pas vrai c’est juste pas ton monde sa en te ressemble pas ainsi qu'a ton cheval, et l'équitation ce n’est pas que des compétions c’est aussi du loisirs, du partage, un sport et pour moi un cavalier c'est quelqu’un qui monte a cheval en prenant du plaisir et en respectant son cheval alors non je te rassure tu n’est pas une cavalière touriste, écoute toi et ton cheval
0

Randy77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Dois-je continuer le cso?
Posté le 10/07/2018 à 12h07

Alors stoper le CSO oui, ce n'est pas fait pour toi, mais après en compétition tu peux toujours faire du derby (une épreuve de CSO et une épreuve de cross) sinon y'a le complet ou c'est moins a fond comme le CSO, après il te faut un prof qui ne te pousse pas a fond comme lui et je pense que tu prendrais plus de plaisir. Il y a des écuries qui poussent tout le monde a fond car ils sont trop compét, et d'autres écurie qui pousseront ceux qui veulent vraiment en faire mais qui s'adapteront au niveau de l'envie de la personne ect ... a toi de trouver le prof qui te conviens et l'écurie qui est faite pour toi, ainsi que la discipline. ^^

Voila :)

Randy
Page(s) : 1 2
Dois-je continuer le cso?
 Répondre au sujet