Dois-je continuer le cso?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2014 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Rosenoire

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h22

Hello les amis, ça fait très longtemps que je ne suis pas venue.
J'aimerais votre avis car je me perds un peu dans tout ce que je vis.

Cela fait un an que je travaille mon cheval, j'ai recommencé par le début, le remuscler comme il faut pour lui redonner un beau dos, des forces dans l'arrière main et qu'il soit bien dans son corps, tout ça grâce à une amie qui m'a beaucoup aidé.

Mais tout ce que j'entends c'est " à quand le prochain concours". J'ai essayer de refaire des concours de saut mais sur les parcours de concours je suis complètement stressée je ne me fais pas vraiment plaisir et mon cheval aussi est du coup complètement stressé. Ce qui fait qu'on ne se fais pas plaisir et souvent je ressors déçue ou avec une chute (deux hier).

Je pense que ça ne me convient pas, ce n'est pas une ambiance et une discipline qui m’épanouis sur mon cheval. Dans notre travail de tous les jours on bosse beaucoup dans la nature (terrains variés, passage de rivière, travail dans mon champs, saut de troncs etc) et je vois mon cheval s'éclater tout comme moi. Je me dis alors qu'il faudrait que je m'écoute et que je me dirige plutôt vers du cross ou de l'endurance ou du trec.

Est-ce être lâche, abandonner et baisser les bras que de laisser tomber le CSO parce que je n'y arrive pas en concours (sachant qu'on y arrive très bien quand on saute pour le plaisir dans le champs par exemple). J'ai l'impression qu'en équitation si on fait pas de concours CSO on est juste cavalier touriste. Je m'attache sûrement trop à l'avis et aux regards des autres.

QU'en pensez-vous?
+1

Equi_clem

Initié
 

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 14h13

Eh bien, moi je croyait que le cso était fait pour moi... Mais après réflexion.... Je suis tombée une dixaine de fois à mon premier concours, bref la merde... Depuis, j'ai refait un concours, qui m'a saoulé, c'était une compétition qui n'était pas officielle et les barres étaient basses donc aucun plaisir. Au paddock, celui qui s'occupait de notre entraînement m'a énervé, nous demandant de toujours aller plus vite... En plus, j'ai monté des poneys que je ne connaissais pas. Premier tour éliminé deuxième sans fautes. Bref, on a un concours bientôt et je pense ne pas y aller sauf si les barres sont plus hautes, que j'ai un poney que je connais mais il y aura toujours l'entraîneur que je n'aime pas.... Moi j'ai besoin de liberté et d'action, un peu comme le cross mais je n'ai jamais essayé... Mais il est évident que si tu stresse et que tu te fais pas plaisir sur ton tour, ça sert rien ! Il y a plein d'autres disciplines dans lequel tu pourra te faire plaisir



  Commenter

lutin01 - le 04/04/2018 à 15h49

Je ne comprends pas comment on peut dire tout ça à 12 ans ....
Tes tours sont-ils propres et SF à chaque fois sur des hauteurs club 3/ 2 ? Avant de vouloir sauter plus haut ...
Sais-tu pourquoi ton entraîneur te demande d'aller plus vite ?
Rater ses 1ers concours, c'est fréquent et c'est pas pour ça que c'est nul et qu'il faut abandonner !
Avoir un poney qu'on connaît pas, c'est pas évident mais ça fait partie du jeu, c'est très formateur ( bon faut pas que ce soit systématique non plus ). A l'équitation comme ailleurs, il y a des règles et on ne fait pas ce qu'on veut parce qu'on l'a décidé ...

equi_clem - le 04/04/2018 à 20h31

Le premier concours, c'était clairement pas mon niveau, le poney mais aussi les épreuves... Mais quand je dis que je veux sauter plus haut, c'est parce que la dernière fois on faisait seulement des 50cm, hors je saute deux fois cette hauteur. Et oui, mes tours étaient sans fautes, et je sais qu'il faut aller vite mais j'allais déjà assez vite, il vaut mieux faire un tour presque au trot mais qu'il soit bien tracé plutôt qu'un tour à plein bu où on est à deux doigts de tomber.
+8

Firenight

Membre VIP

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3565
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h28

Pourquoi s'emm*** avec un truc qui vous plait pas ? C'est du loisir !
Si c'est le TREC qui vous convient, du dressage ou de la balade, ben faites ce qui vous plait ! Faire du cheval, c'est pas obligatoirement faire du CSO !
+8

Brax

Membre VIP

Trust : 163  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3978
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h31

Tu t'attaches trop à l'avis et au regard des autres

Faire des choses avec son cheval ne doit pas être une corvée! Il y a suffisamment de choses pas drôles dans la vie pour en plus s'en ajouter soi-même à cause du regard des autres

Le TREC, ça a l'air facile comme ça, mais c'est super technique! Mais ça, que les autres le sachent pas, on s'en fiche! Tu le fais pour toi, pour progresser, pour profiter de ton cheval comme tu le souhaites et comme tu sens que ça lui convient le mieux



  Commenter

rosenoire - le 19/03/2018 à 13h35    2 j'aime

C'est bien beau de savoir sauter 1m10 et d'enchaîner en carrière mais qui de ceux-là fond ce que je fais avec mon cheval de pouvoir lui faire faire 20 kms sans le fatiguer, en montant des collines, traverser des rivières ou sauter les troncs de pouvoir faire ce que je veux dans la nature avec mon cheval en le connaissant par coeur. Je sais quand il va faire un écart ou quand il va avoir peur d'un truc. c'est sûr c'est différent que d'enchaîner en concours =/
+4

Tiredaile

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 281  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7371
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h28

J'en pense que tu devrais laisser tomber d'écouter l'avis des autres et faire une discipline qui te convient . Si tu t'éclates en terrain varié pourquoi ne pas essayer le TREC ou l'endurance.
+4

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2575
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 15h08

L'avantage de l'équitation c'est justement qu'il y plein de disciplines et que tu peux trouver celle qui te convient parfaitement, à toi et à ton cheval.
Des gens qui ne voient pas plus loin que le cso, y'en a plein, mais ça veut pas dire qu'ils ont raison !
Si ton truc c'est le trec, eclates toi. Et si dans 2 ans tu veux essayer le dressage, pareil ! Ou te remettre au cso d'ailleurs. Ta vie, ton cheval, tes gouts. Et tant pis pour les autres.


(et tu verras que l'ambiance est souvent bien meilleure dans les autres disciplines...)
+3

Khady

Membre d'honneur
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2533
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h28

Pour avoir monté dix ans dans un club de saut, avec une "pression" semblable car tout mon entourage là-bas me disait de sortir en CSO... J'ai fait 1 concours, ça ne m'a pas plu, j'ai arrêté. Pourquoi s'entêter dans quelque chose pour lequel on ne prend aucun plaisir ? Surtout au prix que ça coûte... Tu devrais effectivement envoyer balader ceux qui veulent te pousser en concours en leur disant une fois pour toute "le CSO ça ne m'intéresse pas". Oui, le CSO est super à la mode et "tout le monde" adore ça, et alors ? On a le droit d'être différent...

Prends du plaisir avec ton cheval, laisse tomber le CSO, assume ta différence auprès de ton entourage et mets-toi au TREC

Edit : J'ajouterais qu'affirmer tes goûts à contre-courant des autres, c'est tout le contraire d'être lâche... C'est au contraire une preuve de courage!

Édité par khady le 19-03-2018 à 13h35



  Commenter
+3

Deedoocmoi

Membre VIP
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5964
Dois-je continuer le cso?
Posté le 04/04/2018 à 16h23

rosenoire

Sérieusement laisse les autres avoir leur opinion et fais toi la tienne!

J'avais la parfaite jument de CSO. Elle avait tout: les papiers qui vont bien, le métier, elle était brave à l'obstacle et en plus ça se passait pas mal.

Sauf que faire des concours, se mettre le stress, voir les autres qui tueraient pour être mieux classés...se lever tôt c'est pas fait pour moi.

Bilan je ne faisais aucun concours! RIEN ! dans aucune discipline.

Ca ne m'a pas empêché de me faire super plaisir à cheval. Je me fixe des objectifs à ma mesure et celle de la jument et tout va bien.

Combien de fois j'ai entendu : "tu gaches le potentiel de ta jument" Non mais sans rire! Ca change quoi pour elle ???
Elle semble très heureuse et moi aussi tant pis pour son potentiel

Et à ceux qui se demande toujours pourquoi j'ai une jument "de valeur" alors que je ne fais pas de concours , je répondrai que ce n'est pas parce que je ne fais pas de concours que je ne sais pas reconnaitre et apprécier les qualités d'un cheval. Je vais pas monter des bourriques pour faire plaisir aux autres.

Comme dirait l'autre: je fais ce que je veux avec mes chevaux
+2

Ls37

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1253
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h33

Bonjour,
Non ce n'est pas lâche, tu montes avant tout pour ton plaisir et tu souhaites aussi que ton cheval se sente bien. Si ce n'est pas le cas en CSO autant laisser tomber et t'essayer à d'autres disciplines.

Les concours ne sont pas un but à moins que tu désires aller au plus niveau où que tu t'y amuses !

Si ce n'est pas le cas aucune raison de te forcer, en plus comme tu le dis ton cheval le ressent et du coup n'est pas bien non plus.

Le regard des autres c'est bien gentil mais au final c'est toi qui sait ce qui est bon pour vous deux et à te lire ce n'est pas du tout les concours de CSO. Alors continue à faire ce qui vous éclate toi et ton cheval !!!
+2

Lutecetje

Membre d'honneur
 

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h46

Très franchement, si ça te créer un stress et que tu ne te fais pas plaisir il ne faut pas que tu te forces pour les autres et parce que faire du cso ça fait bien.

Pour moi il n'y a pas de discipline plus importante que les autres en équitation, chacune vont t'apporter quelque chose et donc te faire progresser.
L'important c'est que tu te fasses plaisir!
Le reste tu t'en tamponnes.

Paroles d'un cavalière de cso!



  Commenter

rosenoire - le 19/03/2018 à 13h54

Merci :) je suis vraiment stressée mais sur le terrain de parcours et je ne m'en rends pas vraiment compte mais je me fige et même si je respire et que j'essaye de me détendre je n'y arrive pas sur le parcours et je fais n'importe quoi. J'ai l'impression de ne plus savoir monter ^^
+2

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 18h02

L'équitation est ton loisir et doit absolument le rester. C'est l'essentiel.

Tu fais ce que tu as envie de faire.
+2

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3987
Dois-je continuer le cso?
Posté le 21/03/2018 à 12h51

Est-ce être lâche, abandonner et baisser les bras que de laisser tomber le CSO parce que je n'y arrive pas en concours (sachant qu'on y arrive très bien quand on saute pour le plaisir dans le champs par exemple).
laisse tomber le regard des autres.
Si tu aimes bien sauter, rien ne t'empêche de le faire en carrière, ou en cours, seule ou avec ton moniteur.

tu arrives à sauter un obstacle isolé mais le CSO c'est enchaîner un parcours et cela demande un travail spécifique, sur les allures, les foulées, la direction, l'amplitude, les abords, les enchaînements, toi et ton cheval y êtes-vous préparés ?

si non, c'est pas la peine de vouloir aller en concours. Si la discipline t'attire rien ne t'empêche non plus de t'entraîner, de vous faire plaisir, de progresser, tu verras bien si un jour tu es nickel sur un parcours et que tu as envie de te confronter à l'ambiance "concours" !

Je me dis alors qu'il faudrait que je m'écoute et que je me dirige plutôt vers du cross ou de l'endurance ou du trec.
quelle que soit la discipline que tu vas choisir tu vas être confrontée à l'ambiance des jours de "manifestation", course, concours...
Si c'est l'ambiance qui te stresse, il va falloir travailler sur la gestion de ce stress dans les circonstances extérieures à la maison.

Et quelle que soit la discipline que tu vas choisir, tu auras besoin de travail et de rigueur, les disciplines d'extérieur (cross, endu, trec) sont aussi exigeantes que les autres.

Pour ma part ya rien de mal à être un "touriste" et c'est pas mal non plus de vouloir faire de la compétition, mais faut BIEN le faire. C'est pas pcq tu sautes un tronc à l'occasion que tu es prête pour faire du cross, c'est pas pcq tu balades 2h que tu sauras te dépatouiller en rando...

Si tu veux te tourner vers des disciplines d'extérieur parce que l'extérieur te plaît mieux, c'est honorable, si tu veux faire des disciplines d'extérieur en pensant qu'il y a moins de travail de préparation... là tu te trompes !



  Commenter

rosenoire - le 22/03/2018 à 21h57

Les concours CSO mon cheval était complètement perdu car il ne connait pas, il vit dans un pré à la campagne avec une jument et là je l'emmène dans un endroit avec une centaine de chevaux qu'il ne connait pas et je lui demande de se dépatouiller sur 85cm tout seul dans une carrière avec des obstacles de couleurs, de la musique, plein de gens qui le regarde.... moi je stress de fou donc je ne gère plus grand chose donc mon pauvre cheval il ne savait plus trop ou il était.
L'extérieur me rassure sûrement plus car je fais beaucoup de trotting, galoping en exterieur (une ou deux fois par semaine), je fais des randos organisées sur une demie ou une journée entière... Il me passe tout quand je suis en exterieur (rivière, tronc...). Je travail beaucoup son souffle, son cardio, son endurance en extérieur donc je me dis que de l'endurance pourrais être sympa pour mettre tout ça en oeuvre. Et pour le cross je comptais surtout en faire en loisir :) pas en compet de toute façon il faudrait faire des CCE pour concourir en cross. ^^

spiritdancer - le 22/03/2018 à 22h35    1 j'aime

Vous savez, l'endurance, c'est de la compétition... Il y a de la musique, du monde partout, des chevaux partout (ceux qui partent, ceux qui arrivent, ceux qui sont au grooming, ceux qui sont au vet, ceux qui sont dans les paddocks aux intermédiaires ou après la course, ceux que l'on marche !), bref beaucoup d'agitation.
Et sur la piste, il peut aussi avoir du monde qui se double, voire même se croise ! Plus l'agitation qui peut régner aux points d'assistance selon les courses et le nombre de partants.
Plus de commentaires (2)
+1

Rosenoire

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 13h33

Je pense que j'avais la réponse mais quand je dis à mon entourage " ça ne me va pas, en terrain de concours il y a plus personne mon cheval est totalement différent on est tout les deux complètement stressés et ça sert à quoi de s'acharner" et on me réponds " il faut gérer ton stress. fais monter ton cheval par quelqu'un ou retournes en club 3 pour avoir moins de pression".... mon cheval est dans un pré que j'ai aménager avec un monsieur et on m'a même sortie de le remettre en pension pour le travailler plus souvent en saut...



  Commenter

lakchmi - le 20/03/2018 à 11h25

En même temps, tu es une grande fille non ?
Laisse "on" te répondre ce qu'ils veulent. En quoi ça te touche ?
Si tu as envie de retourner en club 3 fais-le, si tu as envie de faire monter ton cheval par quelqu'un d'autre fais-le, si tu as envie de devenir une randonneuse de long court fais-le... Faut pas s'inventer des soucis non plus .
Quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu'un dans ton entourage pour te dire de faire autrement. Si tu écoute "on", tu n'auras jamais fini et tu vas changer de discipline toutes les 12h . Fais ce qui te fait envie à TOI.

rosenoire - le 20/03/2018 à 11h34

Je suis bien d'accord avec toi. Il faut vraiment que je me fasse confiance et j'ai tendance à douter en ce qui concerne mon cheval et à trop écouter les gens. Donc oui je suis une grande fille mais je me suis laissée un peu déborder par tous les avis polluants et du coup je ne savais plus trop quoi faire avec mon cheval.... Quand je me pose je sais ce qui est bon pour lui et moi. Je vois sûrement un problème là où il n'y en a pas finalement et me faire confiance pour faire ce qui nous plaît.
ça fais chier d'être toucher par ce que les autres me disent.
+1

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14690
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 14h57

Les concours, ça doit être un plaisir, si c'est pour se stresser et se pourrir la vie, quel intérêt? Peut-être effectivement, que tu n'es pas faite pour ça et alors? Ce n'est pas la fin du monde. Fais-toi plaisir dans ce que tu fais et l'avis des autres "a quand les concours", ben la semaine des 4 jeudis et des 3 dimanches si ce n'est pas ce que TOI, tu veux faire. On ne sort pas en concours pour faire plaisir aux autres mais pour se faire plaisir à soi.
Pour ce qui est du complet, rappelle-toi qu'il y a d'abord du dressage puis un parcours de saut et enfin, un parcours de cross. C'est tout aussi stressant qu'un cso donc si déjà, le cso te stresse, que dire du complet?



  Commenter

rosenoire - le 20/03/2018 à 10h13

Je n'ai pas parlé du complet :) je parlais de faire du cross en loisir ou de faire des randonnées et de l'endurance. J'aimerais bien essayer une compet d'endurance voir comment c'est. Non pas du complet...

domipac19 - le 20/03/2018 à 12h29

Ah ok. Comme tu parlais de cso, je pensais que par cross, tu voulais parler de complet. Du cross loisir, pas de souci mais encore une fois, pour toi, pour ton plaisir, pas pour faire plaisir aux autres.
Plus de commentaires (1)
+1

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9329
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 15h40

Comme les autres hein, l'équitation c'est fait pour se faire plaisir. On est des cavaliers amateurs, on met de l'argent et du temps dedans, ce n'est pas notre métier, on ne joue pas notre vie donc aucune pression à se mettre... Le but c'est de se faire plaisir ! Toi si ton truc c'est le TREC ben tant mieux :)
+1

Tarcisse

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Dois-je continuer le cso?
Posté le 19/03/2018 à 17h04

Si ça ne te plait pas de faire des concours de CSO, pourquoi te forcer?
Fais ce qui vous plait le plus, à toi et à ton cheval, et ne t'occupe pas de ce que penses les autres. De toute manière, quoi qu'on fasse, il y'a toujours quelqu'un pour critiquer!



  Commenter

rosenoire - le 20/03/2018 à 10h13

C'est pas faux ^^
Page(s) : 1 2
Dois-je continuer le cso?
 Répondre au sujet