équarrissage - enquête

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2281 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Adele_lc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 12h14

Bonjour

Je suis journaliste en formation et je prépare un long article sur l'équarrissage. Pour illustrer mon propos, je cherche à assister à une intervention.
Je comprends tout à fait la douleur et la peine que provoque la mort d'un être cher. J'ai moi aussi dû faire appel aux équarrisseurs pour deux de mes chevaux en Auvergne. C'est très éprouvant.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous accepterait de discuter avec moi si elle ou il se trouve, malheureusement, dans cette situation?
Je peux me déplacer dans le nord de l'Auvergne, en Normandie, en Bourgogne, dans le Cher ou en Champagne Ardenne.

Merci beaucoup et bonne journée.

Adèle

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4130
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 15h23

amirob

Il suffit d'aller sur le site Horsia.fr : tu sélectionnes le département où se trouve ton cheval (ils ont 2 centres, un en Normandie et un je ne sais plus où dans le sud), ça te calcule le coût de rapatriement du corps vers le centre + le prix indiqué de la crémation (qui sera collective pour mon loulou, parce que là ce ne serait financièrement plus envisageable pour moi...)

Amirob

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
1 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 15h28

la-rowane D'accord, merci pour l'info ! J'ai fait crémation collective aussi, je ne savais même pas que ca existait en individuel... Enfin tant pis.

Je pense que ça fait partie (crémation ou équarrissage) des coûts à prendre en compte , comme la cagnotte véto...

Voilà j'arrête de polluer :)

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 15h59

Malheureusement, je viens d'en faire l'expérience voilà 15 jours.
Ce sont des moments très difficiles. Mon mari était là, il a assisté à l'enlèvement. Il n'a pas voulu que j'y assiste, je suis restée dans la maison mais j'entendais quand même les bruits.

Si tu veux, tu peux me poser des questions en MP.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 17h10

titi87 je te fais les plus sincères condoléances

Valsenior

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 19h12

totox mes enfants, surtout mon dernier de 10ans cela la "étonné" de le voir ce gonfler et tout et il m'a posé des questions en effet

Salome.ensko

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 22h10

Pour ma part, j'ai vécu la perte de mes 2 premières ponettes dans des circonstances différentes.

La première (à la base, celle de ma sœur) est partie alors que nous n'y étions pas préparés. Rupture d'anévrisme ? Flagada le matin et sujette à la fourbure, j'appelle la véto pour qu'elle puisse se déplacer dans la journée. Quelle choc quand le soir au téléphone, elle m'annonce que la jument était déjà "partie" lors de son arrivée !

L'évènement est arrivé un jeudi et en 2014, avec l'anniversaire du débarquement en Normandie et la venue des grands chefs d'Etats, il était impossible de circuler le lendemain, un vendredi. Pour compléter le tableau, un mois de Juin très chaud, une ponette restée sous une bâche 4 jours durant. La marque du lieu où elle s'est éteinte est restée des mois durant.

J'étais enceinte à ce moment là. Je me souviens encore de l'odeur à prendre les tripes ... Et je passe les détails ... Le lundi, je n'étais pas là pour la venue de l'équarisseur. Mon mari était présent. Scène très douloureuse, même pour lui. Mais nous avons eu à faire à quelqu'un de bienveillant qui a essayé de faire son travail avec respect.

Pour Hélium, MA mienne, malade déjà à cette époque, j'appréhendais de revivre tout ça. Finalement, elle a été euthanasiée en clinique et les vétérinaires ont géré son départ.

Je crois que l'on n'est jamais prêt à vivre ça.

Édité par salome.ensko le 20-03-2018 à 22h11



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 931  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2446
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 22h56

pour moi l’équarrissage incinérait les chevaux... ils en font quoi sinon? Quelle différence avec horsia ? Et quel est le coût ?

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 23h11

Je pense que cela reste un moment hyper difficile, peu importe comment cela se déroule

On a perdu un de nos 1ers poney en 2008, il est décédé lors du pont du 1er mai... On a dû attendre bien 3j il me semble avant qu'ils ne viennent le chercher... Ils nous avaient demandé de le déplacer pour le mettre près de la route, on s'est arrangé autrement parce que laisser une bâche avec un cheval mort sur le bord de la route pendant 3j, non merci... Surtout qu'à ce moment il faisait déjà un peu chaud & ça grouillait de touristes dans les alentours.

Quand ma ponette est décédée il y a 5 ans, pareil il a fallu attendre des jours, puis transporter son corps pour qu'ils puissent le récupérer convenablement. Je n'étais pas là, mon père a souhaité que je reste à la maison, mais je sais que ça a été hyper dur pour lui, même si on a eut de la chance car on est tombés sur des personnes très compréhensives & respectueuses (ce qui est loin d'être le cas partout, malheureusement).

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 23h44

Je suis actuellement en attente du passage de l'équarrisseur, mais pour une brebis donc je reconnais que c'est nettement moins douloureux que pour un cheval. La brebis est morte vendredi soir, j'ai fait ma demande d'enlèvement ce week end. J'ai recu un sms hier matin m'annoncant que l'équarrisseur passerait aujourd'hui, très bien. En début d'après midi, je trouve un "avis de passage" accroché à une de mes barrières, m'indiquant "animal non trouvé". J'étais chez moi à l'heure du passage, le conducteur n'a même pas pris la peine de téléphoner ou de venir toquer à la porte... J'hallucine.. Heureusement qu'il fait froid et que ce n'est qu'une brebis, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce qui se serait passé si c'était un cheval en plein été!

Pour faire la demande d'enlèvement pour un cheval, on n'est pas obligé de téléphoner aux sociétés d'équarrissage: on peut aller sur le site des haras nationaux, faire la "déclaration de fin de vie", et payer en ligne. L'info est ensuite transmise à la société d'équarrissage. L'avantage, c'est que non seulement on paye moins cher, mais en plus on peut pleurer comme une madeleine devant son ordi. On peut le faire "à chaud" et non pas être obligé d'attendre le lundi pour avoir quelqu'un au bout du fil.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 20/03/2018 à 23h50


alexiadu80 a écrit le 20/03/2018 à 22h56:
pour moi l’équarrissage incinérait les chevaux... ils en font quoi sinon?


valorisation en énergie et en fertilisants organiques

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 21/03/2018 à 00h08

jamin Question de point de vue, je vois pas pourquoi c'est moins triste parce que c'est "qu'une" brebis ^^ Mais je ne juge pas car chacun à son propre avis à ce sujet ;)

Jamais fait venir l’équarrissage pour des équidés, enfin jamais vu en tout cas même quand je travaillais en club. Pour un particulier ça doit être terrible, enfin si ça m'arrivait ça sera difficile, c'est pas commun et c'est ton animal, l’équarrissage prend du temps à venir..

Mais dans le métier (je travaille maintenant dans le milieu agricole), peu importe la production même si sa varie et plus c'est gros (ex:bovin) plus c'est "impressionnant", mais généralement, c'est programmée, l’équarrissage vient toutes les semaines, vide le bac et rebelotte la semaine suivante.. on ramasse les morts, le bac, le camion... c'est l'élevage!

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
équarrissage - enquête
Posté le 21/03/2018 à 03h12

Je n'ai jamais eu personnellement affaire à l’équarrisseur. Quand j'ai perdu mon cheval, de façon soudaine et traumatique, j'ai fait appel à Horsia. Je ne supportais pas de faire venir l’équarrisseur
.
Je vis dans une région où les tarifs de l'équarrissage sont très élevés, faire appel à Horsia ne m'a coûté "que" le double. Service très réactif, la secrétaire que j'ai eu au téléphone était très humaine, et bourrée de compassion. Le conducteur est passé le lendemain de sa mort, le jour même où je les ai eus au téléphone. Je n'étais pas là quand il est passé (d'une part parce que je devais aller au travail, d'autre part parce que je ne supportais pas d'être présente pour ça), mais il a été apparemment très humain aussi: il a offert un moment de recueillement à la personne qui était là, et a été très respectueux dans sa manière de gérer le corps de mon cheval.
J'ai reçu ses cendres la semaine suivante, avec une bonne partie des crins de sa queue, comme je le leur avais demandé. Ils envoient même des graines pour planter des fleurs.

Au vu de cette expérience, je me suis dit que, si je reprenais un jour un cheval, je ne ferais appel plus qu'à eux, quitte à prévoir dès le début de mettre cette somme là de côté.

J'ai effectivement eu beaucoup de très mauvais retours quant aux services d'équarrissage, et je n'ai aucune envie de connaître ça...
Page(s) : 1 2
équarrissage - enquête
 Répondre au sujet