Pension.. perdue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2622 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h23

Bonsoir tout le monde.

Il y a quelques mois, j'ai quitté la France pour venir m'installer dans mon pays d'origine, pour le travail. D'ici quelques mois, l'idée serait que mes chevaux me rejoignent. Ces dernières années ils étaient à la maison (+ prés loués, enfin on gérait tout en famille). Ils n'ont jamais été en pension, par conséquent je n'ai jamais eu besoin de leur trouver un nouveau lieu de vie.

Mais voilà, ils peuvent pas trop vivre dans mon appartement Du coup je cherche actuellement une pension, avec le but qu'ils emménagent au début de l'été (après, rien ne presse pour l'instant... si c'est plus tard, ça sera plus tard).

A la maison ils sont au pré à l'année, avec abris et foin à volonté l'hiver. Du coup, je me voyais clairement pas les mettre en box, d'autant que j'en ai fais l'expérience avec ma jument quand elle ne m'appartenait pas encore, c'était une cata. Ici ça élimine déjà plus de la moitié des écuries, voire 75%. Si on rajoute d'autres critères comme la possibilité d'avoir ma jument & mon hongre ensemble, suffisamment de foin l'hiver, et si possible une écurie pas trop trop loin de chez moi non plus... Ah ben il en reste déjà beaucoup beaucoup moins D'autant plus qu'ici, le pré à l'année ça n'existe même pas vraiment... Clairement je fais déjà des concessions sur ce que j'aimerais en tant que cavalière, mon but premier c'est tout simplement que mes chevaux soient bien. Moi je m'adapterais comme je peux! De toute façon j'ai jamais eu d'installations chez moi donc...

Bref, je scrute les petites annonces, je fouilles les groupes FB et internet, et j'ai contacté à peu près toutes celles qui correspondaient à mes critères. J'en ai visité une qui paraissait bien, bien qu'un peu loin de chez moi, mais clairement 3-4h de pré par jour + le reste sur un paddock en sable avec écurie et 3 repas de foin ça me convenait pas tellement.

J'en ai visité 2 un peu plus prometteuses, dont une que j'ai même déjà visité 2 fois :

Numéro 1 :
Les terrains ont été loués par l'une des proprios, et tout est géré par l'ensemble des proprios, en communauté on va dire. Ca existe beaucoup ici, surtout quand on veut avoir son cheval au maximum dehors (même si les écuries commencent à s'y mettre aussi).

- 8 chevaux au max.
- Hiver : Grand paddock en terre, avec 2 abris, foin à volonté
- Eté : Lâchés au pré du matin au soir, ils passent la nuit au paddock avec du foin
- Sellerie
- Petit roundpen en herbe
- Carrière en sable, pas hyper grande mais raisonnable
- Beaucoup de clubs aux alentours donc éventuellement possibilité d'y louer les installations au besoin
- Beaucoup de chemins de balade
- 9km de chez moi
- Chaque proprio aide 1x / semaine / cheval (ramasser les crottins, remettre du foin > aucun soucis pour moi étant donné que je gérais tout moi même avant, j'ai l'habitude). Chacun a son jour fixe dans la semaine, mais on peut échanger / s'arranger facilement en cas de vacances / maladie.
- Les autres proprios sont sympas, quelques uns de mon âge, on semble avoir la même vision des choses et assez bon feeling
- Point noir : Selon les conditions météo & les jours, les avions qui se dirigent vers l'aéroport passent parfois directement au dessus avant d'atterrir... Ca me fait douter énormément.

> Clairement les conditions étaient pas mal, d'autant que c'est la moins chère des 2. Mais je suis pas sûre de vouloir infliger ça à mes chevaux, je doute quand même par rapport aux potentielles conséquences sur leur santé vs. les avions? :/


Numéro 2
Petite écurie familiale, gérée par une famille d'agriculteurs qui font eux même leur foin.

- 2 troupeaux différents, avec 7 chevaux au max.
- Hiver : Grand abris + paddock avec une partie en dur / une partie sable, bien moins grand (ça me gêne un peu...) que pour Numéro 1. Foin à volonté.
- Eté : Pré 24/24h en troupeau, avec gestion raisonnée de l'herbe
- Roundpen en sable en cours
- Carrière en sable, super soignée & éclairée. Pas immense, mais il y a aussi du matos (obstacle)
- Beaucoup de chemins de balade, forêt à côté, avec aussi une autre écurie où on peut louer un manège l'hiver.
- Pareil, entraide 1x / semaine / cheval. En cas de vacances / maladie on peut s'arranger, ou alors payer un supplément pour faire "pension complète" pendant ce laps de temps.
- 9km de chez moi en voiture aussi, à savoir que c'est aussi à 10min à pied d'une petite station de métro, ce qui peut être vraiment pratique en cas de pépin avec la voiture (ou si je me décide à chercher une DP, ça peut être un argument)
- Electricité + eau courante
- Ne se situe pas du tout dans la trajectoire des avions

> Ici c'est surtout la taille des paddocks d'hiver qui me gêne, même si l'abris est bien plus grand.. J'hésite à y retourner pour une 2ème visite.


Je suis carrément perdue. C'est une énorme source de stress pour moi, j'ai tellement peur de prendre la mauvaise décision pour mes lous! Ca va être un tel changement de vie, je veux que ça se passe le mieux possible. Peut être que des avis extérieurs pourraient m'apporter un autre regard, et m'aider à y voir plus clair.

Clairement j'ai tout passé au peigne fin, beaucoup de listes d'attente interminables (il faut compter jusqu'à 2 ans !), je n'ai donc aucune garantie de trouver quelque chose qui me convienne si ça me passe sous le nez. Mais bon, peut être qu'il le faudra!

Merci d'aider la novice-chercheuse de pension

Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1931
1 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h39

Visiblement, tu a l'air de préférer la 1ere. Personnellement, je ne vois pas spécialement de soucis par rapport aux avions. Les chevaux vont être surpris au début (mais rassurés par les autres qui seront déjà habitués) et après ils ne remarqueront même plus.
Niveau santé, franchement je pense pas qu'il y ait spécialement de soucis. De plus, même s'ils sont proches de l’atterrissage, ils ne doivent pas être au ras du sol non plus

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h40

Pour ne pas avoir les avions et une belle carrière => la 2ème

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h44

miticlisis En fait je n'ai pas de préférence pour la 1ère, ni pour la 2ème. Il y a des avantages & des inconvénients pour les 2.

Ils ne sont pas ras du sol, mais ils sont très bas quand même. Ce n'est pas hyper loin de l'aéroport, donc forcément ils sont pas loin de l'atterissage / ou alors ils viennent juste de décoller. C'est vrai que les chevaux sur place avaient l'air habitués, c'est ce que je me suis dis au début. Puis finalement ça me fait quand même tiquer, je sais pas si je pourrais supporter ça à longueur de temps... Les nuisances sonores sont mesurés pile dans cette zone aussi et c'est pas super joli joli selon les jours... Là en moins de 10min, 4 avions ont décollé et sont passés pile au dessus.
Mais comme tu dis j'imagine qu'à force ils ne regarderont plus du tout.

mystral C'est ce que je me suis dis immédiatement après l'avoir visitée. Après je suis retournée à la 1ère et du coup je suis plus trop sûre par rapport à la taille des paddocks... Je suis pas dans le caca

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h49

honeymoon à toi de voir si les avions t'inquiètent vraiment, et quels sont tes objectifs (de ce que je lis la seconde carrière a l'air mieux)

tu entends quoi par "petits paddocks", quelle superficie ?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h50

Pour les avions...

Je suis allée un jour en stage proche d'un gros aéroport. Les chevaux se sont tous vite habitués, sauf ma juju qui était stressée à chaque fois. Elle y est restée la journée et ne s'y est pas faite. Les autres n'avaient pas de souci. Alors est-ce que elle se serait habituée avec un peu plus de temps ou pas... aucune idée.

Et sinon, je donne parfois des cours dans un manège où il y a une piste d'aviation pas loin... clairement, lorsque les avions décollent, on ne s'entend pas du tout parler. Alors soit durant une heure y a zéro avion, soit en une heure y en a 5-6 qui décollent et là, franchement, c'est infernale. Mais le cheval, lui, s'en contre fiche.

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h59

mystral Pour l'instant ça m'inquiète oui, j'oscille entre le fait "ils vont s'habituer & moi aussi" et "j'aimerais être au calme quand même".

Pour les paddocks, je saurais pas estimer la superficie totale. J'ai une photo, ça montre pas le paddock entier mais ça peut peut être donner une idée...



Sachant que y'as une partie qu'on voit pas (avec l'abris)

altaiir : C'est ça dont j'ai un peu peur, qu'ils s'y habituent pas... La 1ère fois où j'ai été là bas, y'avait quand même pas mal d'avions, avec le bruit qui va avec. Dimanche j'y suis retournée une 2ème fois, cette fois rien du tout...

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 22h00

J'opterais pour la 2e pour le pré H24 l'été, la carrière et l'absence d'avion. A voir si la taille des paddocks est vraiment trop limite.

Lors d'une précédente recherche, j'ai visité une pension très bien mais juste à côté de l'aéroport. C'était infernal. En une heure, j'étais déjà soûlée... De leur côté, les chevaux ne semblaient pas y réagir. Mais je me suis quand même posée des questions sur les conséquences de telles nuisances sonores sur des animaux ultra sensibles
Est-ce que les temps de repos ne sont pas perturbés? Est-ce qu'ils n'ont pas un petit stress à chaque décollage/atterrissage? Est-ce que tous s'habituent vraiment, et là je rejoins altaiir?

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 22h09

superponey74 C'est vrai qu'en plus le pré 24H se rapproche beaucoup de leur vie actuelle.
En soi la carrière de la 1ère n'est pas catastrophique, ça reste plus que j'avais ces dernières années.. Mais un peu moins soignée je pense. Y'as un léger éclairage, mais sur batterie.

En fait pour les avions je me pose exactement les mêmes questions. Ce sont des animaux tellement sensibles, je me demande si ce ne serait pas trop à la longue pour eux... D'autant que j'en ai qui est vraiment craintif ++, je me demande s'il s'y ferait... A partir de 23h jusqu'à 6h du matin il n'y a plus le droit de d'atterrir/décoller (notamment pour "protéger" les habitants aussi), mais bon le reste de la journée ça y va quoi... J'ai été regarder sur la carte tout à l'heure, en 10min 4-5 décollages. Après c'est vrai que certains jours ils ont pas la même trajectoire donc c'est plus calme, mais bon...

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 22h16

Tu sais, mes chevaux sont au pré toute l'année, ils ont un hectare à deux en pension et... vu l'hiver pourri qu'on, bah clairement, ils ne gambadent pas... ils se traînent dans la flotte ! Un paddock au sec, ça leur irait carrément mieux... quand je vois l'état des fourchettes... argh.
La n°2 a un intérêt si c'est bien compris, c'est qu'elle est quand même gérée par une famille. Du coup c'est à mon avis plus simple pour se reposer sur eux, s'il arrive quoi que ce soit !
Et la qualité des installations et bien... on s'y fait carrément. Je suis cavalière d'extérieur, mes chevaux sont à la maison l'été, et en pension l'hiver. Et bah j'apprécie la grande carrière où on peut bosser à plusieurs sans se gêner, le matos d'obstacle quand j'ai envie, le rond de longe... tant qu'à avoir ses chevaux en pension, autant avoir de quoi en profiter ! :)

Édité par fugae le 20-03-2018 à 22h17



Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 22h22

fugae J'ai de la chance, dans leur pré actuel le sol est un peu sableux sur une bonne partie, du coup très peu de boue. Mais c'est vrai que ça peut vite devenir un calvaire sinon... Surtout que ma jument, ses fourchettes sont pas les meilleures non plus (et vive la gale de boue...)

La carrière est pas immense, mais comme ce n'est pas non plus une grande pension (et qu'en plus il y a aussi des retraités, des shets qui ne sont pas montés), on ne devrait pas se gêner je pense. J'avoue que j'apprécierais beaucoup avoir quelque chose pour bosser, même un petit round pour travailler un peu à pied...

La 2ème est un peu plus chère niveau prix de la pension, mais toujours abordable pour moi. C'est vrai que la famille est un avantage (notamment aussi pour le foin, dans la 1ère ils me racontaient qu'ils avaient eu du mal à trouver du foin de qualité cette année). Quitte à payer un petit supplément pour partir sereinement en vacances.

Ma maman est là pour quelques jours, on va voir pour retourner voir la 2ème ensemble. Elle a déjà vu la 1ère, donc si je pouvais lui montrer l'autre ça serait parfait pour avoir son avis à elle aussi. Ca sera l'occasion de voir si il y a des questions que j'ai oublié de poser...

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 22h24

fugae J'ai de la chance, dans leur pré actuel le sol est un peu sableux sur une bonne partie, du coup très peu de boue. Mais c'est vrai que ça peut vite devenir un calvaire sinon... Surtout que ma jument, ses fourchettes sont pas les meilleures non plus (et vive la gale de boue...)

La carrière est pas immense, mais comme ce n'est pas non plus une grande pension (et qu'en plus il y a aussi des retraités, des shets qui ne sont pas montés), on ne devrait pas se gêner je pense. J'avoue que j'apprécierais beaucoup avoir quelque chose pour bosser, même un petit round pour travailler un peu à pied...

La 2ème est un peu plus chère niveau prix de la pension, mais toujours abordable pour moi. C'est vrai que la famille est un avantage (notamment aussi pour le foin, dans la 1ère ils me racontaient qu'ils avaient eu du mal à trouver du foin de qualité cette année). Quitte à payer un petit supplément pour partir sereinement en vacances.

Ma maman est là pour quelques jours, on va voir pour retourner voir la 2ème ensemble. Elle a déjà vu la 1ère, donc si je pouvais lui montrer l'autre ça serait parfait pour avoir son avis à elle aussi. Ca sera l'occasion de voir si il y a des questions que j'ai oublié de poser...


Edit : Doublon

Édité par honeymoon le 20-03-2018 à 22h25



Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1931
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 22h39

Si je reprends tes deux conclusions : Entre des avions et des paddocks que tu trouves trop petits, je pense que le + important est la taille du paddock (surtout s'ils sont habitués à être dehors, toussatoussa !)

Bien sûr, le choix t'appartient totalement et sans visiter nous-même, c'est compliqué ^^

Niveau état (poids, qualité du poil, ...), les chevaux étaient bien dans les deux pensions ? Dans laquelle t'es-tu sentie le plus à l'aise (sans forcément l'imaginer avec tes chevaux dedans justement) ?

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 22h45

miticlisis Oui j'imagine qu'on peut pas non plus totalement se mettre à ma place Je pense que je vais attendre cette 2ème visite, peut être que ça m'éclairera un peu plus.

Niveau état les chevaux étaient top dans les 2. Il y avait même des petits vieux, qui étaient vraiment super pour leur âge.

Je me suis sentie bien accueillie dans les 2... Dans la 1ère j'ai direct rencontré 2 autres proprios qui arrivaient à ce moment là, le feeling est plutôt bien passé. Dans la 2ème j'ai vu une proprio mais très rapidement, il n'y avait pas encore beaucoup de monde... Mais les gens que j'ai vu étaient très sympas, et pareil je me suis sentie bien accueillie, on a répondu avec plaisir à toutes mes questions. Peut être qu'à la 2ème visite je rencontrerais d'autres personnes, ça serait cool.

Clairement les 1ers sont prêts à m'accueillir les bras méga ouverts, ils sont vraiment adorables. Je dois avouer qu'après, le confort au niveau de la 2ème écurie est quand même meilleur.

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 23h06

Je viens de regarder, les avions ne sont plus qu'à 400m d'altitude environ quand ils passent au dessus du pré.

En vrai il me faudrait une combinaison des 2 pensions Normalement je retourne voir la 2ème jeudi, on verra bien. Merci pour tous vos avis / conseils en tout cas !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 23h21


honeymoon a écrit le 20/03/2018 à 21h59:

Pour les paddocks, je saurais pas estimer la superficie totale. J'ai une photo, ça montre pas le paddock entier mais ça peut peut être donner une idée...



Sachant que y'as une partie qu'on voit pas (avec l'abris)


C'est le paddock d'hiver de la 2ème pension ? Ils mettent combien de chevaux dedans ?

Perso, pour avoir eu un cheval en DP avec balade dans les champs à côté d'Orly et le pré pas loin... je prendrais la 2ème pension si les paddocks d'hiver ne sont pas "surpeuplés"

Sinon pour la surface des paddocks d'hiver, j'ai vu les 3 chevaux qui sont dans le pré du mien, rester trèèès souvent autour du râtelier (genre vraiment collés au truc, ne partant que pour aller manger le complément le matin et boire à l'abreuvoir...). Je sors mon cheval en liberté dans la carrière pour qu'il se défoule un peu...
Page(s) : 1 2 3
Pension.. perdue.
 Répondre au sujet