Pension.. perdue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2690 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 21h23

Bonsoir tout le monde.

Il y a quelques mois, j'ai quitté la France pour venir m'installer dans mon pays d'origine, pour le travail. D'ici quelques mois, l'idée serait que mes chevaux me rejoignent. Ces dernières années ils étaient à la maison (+ prés loués, enfin on gérait tout en famille). Ils n'ont jamais été en pension, par conséquent je n'ai jamais eu besoin de leur trouver un nouveau lieu de vie.

Mais voilà, ils peuvent pas trop vivre dans mon appartement Du coup je cherche actuellement une pension, avec le but qu'ils emménagent au début de l'été (après, rien ne presse pour l'instant... si c'est plus tard, ça sera plus tard).

A la maison ils sont au pré à l'année, avec abris et foin à volonté l'hiver. Du coup, je me voyais clairement pas les mettre en box, d'autant que j'en ai fais l'expérience avec ma jument quand elle ne m'appartenait pas encore, c'était une cata. Ici ça élimine déjà plus de la moitié des écuries, voire 75%. Si on rajoute d'autres critères comme la possibilité d'avoir ma jument & mon hongre ensemble, suffisamment de foin l'hiver, et si possible une écurie pas trop trop loin de chez moi non plus... Ah ben il en reste déjà beaucoup beaucoup moins D'autant plus qu'ici, le pré à l'année ça n'existe même pas vraiment... Clairement je fais déjà des concessions sur ce que j'aimerais en tant que cavalière, mon but premier c'est tout simplement que mes chevaux soient bien. Moi je m'adapterais comme je peux! De toute façon j'ai jamais eu d'installations chez moi donc...

Bref, je scrute les petites annonces, je fouilles les groupes FB et internet, et j'ai contacté à peu près toutes celles qui correspondaient à mes critères. J'en ai visité une qui paraissait bien, bien qu'un peu loin de chez moi, mais clairement 3-4h de pré par jour + le reste sur un paddock en sable avec écurie et 3 repas de foin ça me convenait pas tellement.

J'en ai visité 2 un peu plus prometteuses, dont une que j'ai même déjà visité 2 fois :

Numéro 1 :
Les terrains ont été loués par l'une des proprios, et tout est géré par l'ensemble des proprios, en communauté on va dire. Ca existe beaucoup ici, surtout quand on veut avoir son cheval au maximum dehors (même si les écuries commencent à s'y mettre aussi).

- 8 chevaux au max.
- Hiver : Grand paddock en terre, avec 2 abris, foin à volonté
- Eté : Lâchés au pré du matin au soir, ils passent la nuit au paddock avec du foin
- Sellerie
- Petit roundpen en herbe
- Carrière en sable, pas hyper grande mais raisonnable
- Beaucoup de clubs aux alentours donc éventuellement possibilité d'y louer les installations au besoin
- Beaucoup de chemins de balade
- 9km de chez moi
- Chaque proprio aide 1x / semaine / cheval (ramasser les crottins, remettre du foin > aucun soucis pour moi étant donné que je gérais tout moi même avant, j'ai l'habitude). Chacun a son jour fixe dans la semaine, mais on peut échanger / s'arranger facilement en cas de vacances / maladie.
- Les autres proprios sont sympas, quelques uns de mon âge, on semble avoir la même vision des choses et assez bon feeling
- Point noir : Selon les conditions météo & les jours, les avions qui se dirigent vers l'aéroport passent parfois directement au dessus avant d'atterrir... Ca me fait douter énormément.

> Clairement les conditions étaient pas mal, d'autant que c'est la moins chère des 2. Mais je suis pas sûre de vouloir infliger ça à mes chevaux, je doute quand même par rapport aux potentielles conséquences sur leur santé vs. les avions? :/


Numéro 2
Petite écurie familiale, gérée par une famille d'agriculteurs qui font eux même leur foin.

- 2 troupeaux différents, avec 7 chevaux au max.
- Hiver : Grand abris + paddock avec une partie en dur / une partie sable, bien moins grand (ça me gêne un peu...) que pour Numéro 1. Foin à volonté.
- Eté : Pré 24/24h en troupeau, avec gestion raisonnée de l'herbe
- Roundpen en sable en cours
- Carrière en sable, super soignée & éclairée. Pas immense, mais il y a aussi du matos (obstacle)
- Beaucoup de chemins de balade, forêt à côté, avec aussi une autre écurie où on peut louer un manège l'hiver.
- Pareil, entraide 1x / semaine / cheval. En cas de vacances / maladie on peut s'arranger, ou alors payer un supplément pour faire "pension complète" pendant ce laps de temps.
- 9km de chez moi en voiture aussi, à savoir que c'est aussi à 10min à pied d'une petite station de métro, ce qui peut être vraiment pratique en cas de pépin avec la voiture (ou si je me décide à chercher une DP, ça peut être un argument)
- Electricité + eau courante
- Ne se situe pas du tout dans la trajectoire des avions

> Ici c'est surtout la taille des paddocks d'hiver qui me gêne, même si l'abris est bien plus grand.. J'hésite à y retourner pour une 2ème visite.


Je suis carrément perdue. C'est une énorme source de stress pour moi, j'ai tellement peur de prendre la mauvaise décision pour mes lous! Ca va être un tel changement de vie, je veux que ça se passe le mieux possible. Peut être que des avis extérieurs pourraient m'apporter un autre regard, et m'aider à y voir plus clair.

Clairement j'ai tout passé au peigne fin, beaucoup de listes d'attente interminables (il faut compter jusqu'à 2 ans !), je n'ai donc aucune garantie de trouver quelque chose qui me convienne si ça me passe sous le nez. Mais bon, peut être qu'il le faudra!

Merci d'aider la novice-chercheuse de pension

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 20/03/2018 à 23h27

expar Là ils seraient 6... On voit pas le paddock entier sur la photo, il y a une autre partie et un très grand abris. Il y a aussi 2 zones pour le foin, ce qui n'est pas de trop je pense. C'est pas immense mais bon... C'est vrai que les miens quand ils sont au foin bougent pas énormément non plus. Je me disais justement que je pourrais toujours les défouler un peu plus au besoin.

Avec Orly à côté tu devais avoir pas mal de passage aussi non? Aérien je veux dire. C'est quoi ton expérience par rapport à ca ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12157
2 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 21/03/2018 à 00h06

Ben, le pré était un peu "loin", donc on entendait les avions, mais bien moins bruyant qu'en balade, parfois. Je me rappelle une fois où j'ai pris une belle allée à fond au galop.... sous la trajectoire d'atterrissage des avions, et justement en plein galop, j'ai entendu un avion passer au-dessus de nos têtes. J'ai un peu prié, mais la juju était habituée, et s'est bien arrêtée avant le champs. Ca fait un baille, mais je me rappelle aussi avoir fait quelques concours dans le CE juste à côté d'Orly, et ben, c'est bruyant et pas agréable, même pour quelques heures et même avec des chevaux "habitués" qui ne bougent pas...
Et pourtant, je n'habite pas loin, donc "habituée" au bruit des avions, mais qui passent "à distance". C'est très différent que d'avoir des avions qui atterrissent toute les 3-5 mn "à côté" ou "au-dessus".

Pour la taille des paddocks, ce qui me gênerait le plus, c'est d'être sûr d'avoir les 2 chevaux bien intégrés au groupe pour ne pas avoir d'accidents dans un espace réduit. C'est différent d'avoir un pré où le dominé peut s'éloigner et éviter d'être dans le chemin des autres dominants, ou dans un paddock un peu petit pour tout ce petit monde. Si l'intégration est bien faite, normalement, ça ne devrait pas être un problème, mais ça se compte en mois et avec un groupe assez stable sur le temps...

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 21/03/2018 à 07h18

Pour la taille des paddocks,quelle est la différence entre les deux? Parce que même si dans la 2e ils sont plus petits,penses-tu que la différence soit vraiment significative d'un point de vue "cheval"?

Pour les avions perso ça me freinerait,trop de nuisances sonores alors que les moments avec mon cheval sont plutôt pour me détendre.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4060
1 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 21/03/2018 à 09h00

Les avions : il n'y a pas que le bruit, il y a la pollution !
Une amie habitait sous un couloir aérien... IL fallait essuyer les fils de l'étendoir à linge car une trace noire s'y collait.

Édité par divin le 21-03-2018 à 17h10



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 21/03/2018 à 09h38

Oui, les avions lâchent du kérosène avant d'atterrir... c'est ce qui me refroidirait le plus je pense.
Moi je ne suis pas loin de Roissy, j'ai évité une pension vraiment proche, il y'avait du kérosène dans les prés... et effectivement, ceux qui vivent dans les couloirs aériens ne peuvent pas étendre de linge dehors sous peine de le retrouver tout taché !

Les petits paddocks de la 2e pension, c'est pour l'hiver non ?
Dans ce cas, les chevaux auront le temps de se connaître avant d'y aller

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10420
2 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 21/03/2018 à 09h51

Oui plus que le bruit, pour moi le souci des avions c'est la pollution. Et ils polluent plus à l’atterrissage et au décollage. Donc si tu es vraiment dans cette zone c’est peut être pas top.

Pour la deuxième : le mien est en box/paddock, ils sortent toute l'année toute la journée. En hiver ils sont beaucoup moins actifs, restent dans leur coin, surtout quand il y a de la boue de partout et plus d'herbe. La gérante leur laisse les paddocks entiers mais concrètement ils pourraient avoir moins de surface.

Donc à la limite un paddock plus petit sur sol stabilisé je trouve ça pas trop gênant. Tant qu'ils sortent assez longtemps et à plusieurs, et que sur la belle saison ils ont de quoi manger de l'herbe (clairement à cette période ça commence à leur manquer)

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Pension.. perdue.
Posté le 21/03/2018 à 12h37

expar Merci pour ton témoignage!

Effectivement les avoir directement au dessus, surtout quand ils viennent de décoller ou que l'atterrissage est imminent c'est différent. Clairement si on les entendait / voyait juste de loin ca serait une autre histoire et ca me bloquerait pas autant. J'ai fais pas ma de recherches et clairement c'est une zone hyper concernée par la nuisance sonore. Hier en observant en live sur la carte y'avait un avion toutes les 2min. Alors ok c'est pas tous les jours comme ca mais bon...

Puis les avions avec ma jument qui a peur des mouettes... haha.

Pour ce qui est de l'intégration, ca se ferait en été (donc les chevaux seront au pré), et progressivement. Je pense que ca devrait aller du coup... J'espère!