2 j'aime
Pelham et protège gourmette
Posté le 21/03/2018 à 19h11
1/ une gourmette ça se met ajustée... elle est là pour limiter l'amplitude des branches du mors.
elle est aussi là pour pincer le nerf mandibulaire quand elle vient au contact... Et écraser les barres entre mors au-dessus, et gourmette au-dessous.
Ca ne sert pas "que" de point d'appui.
Réglée trop courte elle est trop sévère, mais trop lâche elle ne joue pas son rôle et donc... sévère aussi.
et oui c'est très important !
Trop courte elle est perpétuellement en action... ce qui est néfaste.
trop longue
elle laisse le mors tirer sur les commissures...
si on met une telle embouchure c'est qu'on cherche une action particulière. Un protège gourmette, réduit son action donc bon... pas hyper utile.
là encore je plussoie.
Tu recherches une embouchure à levier avec gourmette donc si c'est pour entourer le mors et a gourmette de coton, ça fausse l'effet....
par contre si ton cheval blesse au frottement, un protège-gourmette peut aider.
Mais ça peut être à double tranchant : avec un mors caoutchouc, une gourmette protégée de néoprène et une main dure, tu as vite fait d'écraser, pincer la mâchoire, sans effet visible (ça ne laisse ni hématome, ni contusion)
moi je n'en mets pas car je considère que si mon cheval vient à blesser à cause de la gourmette... C'est qu'elle a trop été en tension, ou qu'elle a été sous tension trop forte.
je ne veux pas dire que le, protège-gourmette va te pousser à commettre des actions en force, mais c'est comme la sangle élastique, c'est plus facile de trop la serrer car on ne se rend pas bien compte de la force qu'on déploie en sanglant.
qu'en gardant la gourmette ajustée on puvait plus ou moins la serrée, pour modifier légèrement l'effet non ? De base c'est 45° il me semble ? :)
oui mais ya peu d'amplitude, 1 anneau de plus ou de moins, c'est pas bcp.
Je pensais que c'était plus un confort
oui cela évite le contact direct de la chaîne sur la peau fine de la barbe.
puisque de toute façon, ce n'est pas la gourmette en elle même qui agit mais le mors
si, la gourmette agit en pinçant le nerf mandibulaire sous la mâchoire. Ca évite au mors de basculer mais ça "prend" la mandibule en tenaille.
. Enfin comme tu l'as dis, elle est la pour limiter l'amplitude des branches du mors, donc le fait qu'elle soit "molle" avec un protège gourmette ou sans ne change pas grand chose si ?
si elle est trop molle le mors va reculer lors des actions de main et devenir, alors sévère au niveau des commissures.
Et pour 1€ ça vaut pas la peine de te priver :)