Gestion rotation parcelles
Posté le 21/03/2018 à 23h13
Bonjour,
Plutôt pour ma culture générale (je suis en pension), je me demandais quelles sont les best practice pour gérer la rotation des parcelles.
Ma jument est dans un petit pré, je pense environ 7000m carrés pour 3 chevaux. Le pré est tout en longueur, en pente. Il est parcelé en 7, mais il y a toujours au moins 4 parcelles d'ouvertes.
La partie basse du pré est un gros tas de boue en cette sortie d'hiver. Une parcelle basse est fermée mais la boue est tellement profonde que je vois mal comment ça peut pousser.
Comment faites vous habituellement pour gérer les parcelles ? combien de temps en moyenne laissez vous une petite parcelle au repos ? Sachant que je suis aux portes de Paris, le surpâturage et la qualité médiocre de l'herbe est inévitable donc ce n'est pas trop le sujet.
Pour le moment 6 parcelles sont ouvertes, la dernière, le tas de boue, est fermée. Je ne sais pas s'il serait préférable de refermer quelques unes qui sont plus en haut (pas de boue), pour que ça repousse ? Une petite parcelle vient d'être ouverte, l'herbe a disparu en une semaine c'est tout ras... Sacrifier un peu l'espace des chevaux pour avoir de l'herbe ?
Bref, j'écoute toutes vos idées :)
(je le répète, ce n'est pas chez moi. Je me renseigne juste et prends des notes de ce que je peux proposer au proprio si ça l'intéresse)