En tout cas pour cet hiver chez nous, 1 semaine suffisait pour qu'une zone soit pourrie, et 2 semaines ne suffisaient pas pour que l'herbe pousse. Mais je crois que l'hiver a été particulièrement catastrophique, apparemment ce n'était pas si horrible les autres années :)
Voici le terrain en question. J'avais mal compté, il y a 8 parcelles.
On voit les endroits où il y a les clotures, quand on ouvre on n'ouvre qu'une porte, on laisse le reste de la cloture. Ce qui fait que les chevaux bousillent les passages. Certaines portes sont en bas, d'autres en haut, parfois on change ça les perturbe quelques temps.
Je me demande s'il serait mieux de mettre quelques branches sur les passages, dans l'idée un peu d'un paddock paradise (même si on en est loin). J'aimerais bien trouver des solutions peu onéreuses à proposer au proprio pour stabiliser les zones à fort passage, notamment le foin et l'entrée de l'abris en hivers.
Je pensais aussi prendre du foin du round et en mettre un peu dans des filets à foin, mais je me demande si ça a de l'intérêt... puisque c'est à volonté en hiver et rien du tout le reste de l'année.
La zone d'herbe verte est tout à gauche, le foin est en bas un peu à droite, l'abris et l'eau sont en haut à droite. Donc finalement ils marchent un peu naturellement.
Mais je suis ouverte à toute idée pas trop compliquée qui pourrait améliorer ce pré :) sachant qu'il y a un cheval malade pour le moment enfermé dans un petit paddock mais qui rejoindra sans doute le pré dans 1 mois. Ca ferait 4 chevaux sur 1,9ha, si proche de Paris c'est pas choquant quand même je trouve :)