Pro fer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4653 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
Pro fer
Posté le 23/03/2018 à 09h46

Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet répondant vraiment à ma question.
Je suis en pleine réflexion actuellement pour déferrer ma jument ou non. Je suis plus pour enlever les fers que les garder pour le moment.

J'aimerai connaitre les arguments des personnes qui sont pour les fers. C'est vrai qu'on diabolise les fers et on leur prête aussi des vertus mais je n'ai encore jamais vu d'argumentation pour la pose de fer.

Par exemple, j'entends souvent que les fers amortissent. J'ai du mal à concevoir que du métal puisse amortir quoi que ce soit. J'aimerai donc connaitre les vraies raison de cette croyance (juste ou non aucun jugement dans cette expression).

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 25/03/2018 à 16h59


rinkui a écrit le 25/03/2018 à 12h22:
( Mais oui ... Je ne sais pas si tous les maréchaux pensent que c'est la paroi qui porte mais si tel est le cas ...
!


c'est des théories, tout aussi farfelue les unes que les autres, la réalité est que le cheval est un ongulé, donc qu'il marche sur son ongle, pour s'en rendre compte suffit d'observer les pieds d'un poulain qui vient de naitre, ou qui n'a seulement que quelques jours

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6446
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 25/03/2018 à 19h21

bon il ne marche pas que sur l'ongle hein Il marche aussi sur le coussinet plantaire !! Puis l'ongle c'est aussi de la protection et pour la "proprioception " comme nous !!

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Pro fer
Posté le 26/03/2018 à 17h12

rinkui

rinkui


Je ne vais pas rebondir sur tout ce que j'ai lu ici ...

Cependant :
Il y a eu des radios , donc je suppose que le cheval boîte ou est mal à l'aise ?
Donc c'est pas une bonne idée de déferrer maintenant , sauf à le mettre sur un sol hyper mou où il se sentira confortable , et ne pas monter s'il y a gêne, qu'il soit derré ou pas .

Être deferré avec des pieds plats et une sole fine c'est possible , Si l'activité ( discipline , quantité, intensité du travail ) du cheval fait qu'il n'en est pas gêné .
Un cheval avec une pathologie peut très bien être super à l'aise pied nu si on respecte ça . Par contre le même cheval, si on se met à le monter plus , si on se met à le faire sauter plus souvent ou à faire de longues sorties peut devenir sensible ou boiteux . Pourquoi ? Parce qu'un peu d'activité crée une petite contrainte , donc un peu d'inflammation, supportable par le cheval qui récupère entre 2 séances . Si on augmente la dose ça passe plus .
Je suppose que c'est pour cette raison que ce cheval à toujours eu des plaques , parce que pour ce qu'on lui demandait ça n'aurait pas été possible sans cette protection .

Le coup des naviculaires , ou autre, passé pied nu et qui miracle ne boîte plus , c'est pas la magie du pied nu qui fait ça !
C'est juste que comme on connaît la pathologie on adapte le travail en même temps, on laisse des mois au repos car on fait la " transition" , et donc oui le dada va mieux .
Et oui on peut remonter , il n'a pas souvent de crise etc etc . Sauf que l'on fait tout bien en fonction .
Les ferrures ortho sont proposées pour soulager au Max le cheval, le plus vite possible , pour que le cavalier puisse avoir le maximum de chance de continuer à monter . C'est une autre logique , et parfois ça vient aussi parce que pied nu on n'arrive pas à soulager le cheval , et parfois c'est juste une étape parce que le cheval est en grande crise et ensuite on peut tranquillement déferrer . La solution unique n'existe pas .


Vous pouvez parer de telle ou telle manière , vous ne " corrigerez " pas les aplombs d'un cheval dont la croissance est terminée .
D'où parfois l'intérêt de ferrer un poulain .

Vouloir artificiellement , visuellement, corriger les aplombs , à part faire un joli peton et un propriétaire content ça sert à rien sauf à contraindre les structures internes , osseuses mais aussi tendons , ligaments , qui se sont " faites" en fonction de la conformation naturelle du cheval .
Entretenir et réguler une usure irrégulière oui , pour ne pas laisser accentuer des déséquilibres , corriger dans le but de modifier c'est un non sens .

Pour la paroi , oui le cheval marche dessus , mais pas seulement .
Arrondir la paroi pour faciliter le déroulement du pied nu , oui . Râper pour que le cheval marche sur sa sole, surtout si on a une sole fine et plate ... comment dire , c'est mettre le cheval au supplice .

Les hippo sandales , parfois avec en plus des semelles amortissantes dedans c'est aussi une solution . Intéressant si le cheval vit au pré et déferre souvent par ex .

Des choix il y en a une multitude .

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 26/03/2018 à 17h34

Moi je suis clairement une pro pieds nus, je pense qu'on a maintenant trouvé d'autres systèmes pour protéger le pied quand besoin est tout en le laissant fonctionner. Parce que moins il fonctionne, moins il peut fonctionner.
Je te conseillerais surtout de bien te renseigner, d'essayer de comprendre au maximum les mécanismes afin d'avoir un avis sur le travail de ton maréchal (c'est pas toujours simple). Et bien sûr d'écouter ton cheval.
Même moi qui suis pro pieds nus, j'avoue que quand j'étais allée faire une semaine de balade avec mon cheval dans un endroit très caillouteux, à la fin de la première journée il avait déjà les pieds qui cassaient, on a ferré d'urgence. Avec le recul aujourd'hui je prévoirais des hipposandales. Mais dans tous les cas le cheval ne doit pas souffrir.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 26/03/2018 à 17h47

rinkui Je te rassure (ou pas), quand mon cheval est passé pieds nus et qu'il marchait sur des oeufs à chaque fois qu'on allait à l'aire de pansage (cailloux entre le pré et l'écurie) j'en ai eu des regards de travers, des "oh le pauvre cheval il a trop mal en marchant" sous entendu "c'est quoi cette proprio horrible qui fait souffrir son cheval"! Eh bien j'ai expliqué aux gens qu'il avait une transition difficile car les clous de ses fers lui avaient littéralement arraché la paroi, bizarrement les gens n'ont rien eu à répondre à ça. Maintenant ils ont compris et se sont habitués à voir mon cheval marcher sur des oeufs dans les cailloux (même si ça va un peu mieux).

Vraiment, c'est important de te détacher du regard des autres! Fais vraiment ce qu'il y a de mieux pour ton cheval, tente le passage pieds nus (moi je dirais qu'en ce moment c'est la bonne période car les prés sont bien mous, ça sera peut-être plus dur si tu vis dans une région sèche quand les prés seront en béton...), prends lui des hipposandales pour faciliter la transition et pouvoir le sortir un peu, et si tu sens que ça ne va pas pour ton cheval et que ça s'empire, repasse aux fers ! Mais ne prends pas tes décisions en fonction du regard d'autrui. Contente-toi d'écouter ce que te dis ton cheval ;)


annerobert a écrit le 23/03/2018 à 13h11:

Pas forcément. Si il évolue essentiellement en sol mou, sa corne aura du mal à se raffermir. Et ils sera totalement incapable d'aller ailleurs (sur les cailloux) sans avoir mal.

En même temps si on les met direct sur les cailloux ça doit faire un peu mal aussi non ? Y'a quand même différents types de sols mous... Les carrières en sable sont pas toujours hyper profondes, c'est pas le même niveau de mou que la boue dans un pré...


ardennesacheval a écrit le 24/03/2018 à 10h46:
Mais ça peut être très compliqué de trouver un bon maréchal pour un parage sans fer... La plupart des maréchaux vont avoir tendance à parer le pied bien trop court
moi quasi TOUS les MF que j'ai vus, au contraire parent le pied bien trop LONG, en disant "l pauvre il va s'user et sera sur des oeufs" du coup cheval marchant sur la paroi, paroi qui pète, seimes bref...

Ah bon ? Ca doit dépendre des MF alors... Celui qu'avait mon cheval avant l'a vraiment paré super court, résultat la paroi se détache du reste et pète également... Pas de seimes en revanche pour le moment youpi ! Mon cheval ne marche que sur le plat du pied...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 26/03/2018 à 18h23


unicorne a écrit le 25/03/2018 à 19h21:
bon il ne marche pas que sur l'ongle hein Il marche aussi sur le coussinet plantaire !! Puis l'ongle c'est aussi de la protection et pour la "proprioception " comme nous !!


unicorne@ : je serai curieux de savoir où est le coussinet plantaire du cheval
Étant entendu que sa plante des pieds va de la pince au genou/jarret qui correspondent à notre poignet/talon ;)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 27/03/2018 à 16h01

pcql

Au dessus de la fourchette , elle le protège .

Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1885
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 17h36

Je reviens sur le post raconter mes petites nouvelles ! Le maréchal est passé cet après midi.

Nous avons pris la décision de la laisser pieds-nus pour cette fois, et de voir comment va évoluer le pied et comment la jument va se sentir. Il a bien mis ses antérieurs tout ronds comme il le fallait (avec ou sans fers d'ailleurs). On verra donc si on continue comme ça ou non au prochain rdv :)
En tout cas, je suis ravie que mon maréchal ne m'est absolument pas forcé la main pour mettre des fers ! Il a été très à l'écoute de ce que je ressens par rapport à la jument (qu'elle soit relativement à l'aise sur tous les sols, ...).

Je n'exclues pas du tout de lui mettre des fers si besoin ! Je ne suis ni pour, ni contre la pose de ceux-ci, et c'est quelque chose que j'ai bien expliqué au maréchal. Je ne veux pas qu'il hésite si jamais il y a besoin de fers.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 18h22

frederique3560 Excuse moi je réponds super tard. Elle a eu une période ... de quelque jours de boiterie très marqué où elle ne pouvait absolument pas marcher. On lui a donné des anti inflammatoire et depuis plus rien. Mais la véto a préféré faire des radios
Elle n'a pas de forte activité, ce n'est plus du tout une jument de sport. Seulement des séance de plat / détentes et des balades de 2h grand max. Parfois on saute 1m ~

Il n'y a aucune volonté de changer les aplombs :) Je note cependant tout ce que tu as dit c'est vraiment inintéressant !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 18h24

miticlisis Merci pour les nouvelles ! Ca me rassure quand même que ta jument soit a l'aise pied nu :)
La décision est prise de notre côté on enlève les fer fin avril. On mettra des bandes PHW et des hipposandales si on voit que ça va pas. On se laisse du temps pour voir une amélioration et si ça ne va pas on referrera !

Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1885
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 18h59

rinkui De rien, c'est bien normal !
Sachant qu'elle a 4 ans (donc 4 ans de pieds nus), j'aurai été vraiment inquiète si elle marchait naturellement sur des ?ufs ! Et dans ce cas je pense qu'on l'aurait ferrée directement..
Je ne suis pas fermée à l'un ou l'autre des usages, j'essaie juste de voir si la jument se sent bien ! Et au pire une petite erreur nous ferra avancer et puis voilà !

Le passage inverse (fers à pieds nus) peut être vraiment très long sur certains chevaux.. Bon courage d'avance pour la patience !!

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 19h01

miticlisis Effectivement ça aurait été embêtant. Mais je ne suis pas sure qu'un cheval paré correctement et jamais ferré puisse être réellement sensible. Enfin sensible sur les cailloux par exemple oui, mais marcher sur des oeufs ... Bon tout est possible évidemment

Merci ! Le plus difficile va être le regard des autres membres de l'écurie ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 19h22

rinkui

Si hélas un cheval pourtant jamais ferré peut être sensible des pieds .
Pour pleins de raisons :
- une pathologie ( non touts les maladies et autres pb du pied ne viennent pas obligatoirement du fer diabolique)
- l'usage que l'on fait du cheval qui n'a pas forcément la qualité naturelle de pied pour ça
- l'évolution du cheval , en grandissant , en vieillissant , selon aussi conditions de vie et de santé .
Par ex un arabe ou un pottock a un pied petit et dur car son lieu de vie d'origine l'exige , si on le fait vivre dans les marais camarguais ( les chevaux camarguais ont des pieds larges et plutôt plat ) , il va devoir faire des efforts pour sortir son petit pied étroit des terrains mous et s'enfoncer . L'inverse est vrai .
Et les races " fabriquées " , comme les pur sang n'ont pas été sélectionnées génétiquement pour leurs qualité de corne mais sur des critères de rapidité et de morphologie adaptée à la course .

Bref il y a pied de cheval et pied pied de cheval , on ne peut pas généraliser .
Suffit de regarder les chevaux pour comprendre , ceux qui ont des fanons et beaucoup de crins viennent de quelles régions ?
Ceux qui sont petits et agiles , se contentant d'une nourriture pauvre ?

Si tous les chevaux avaient pu tout faire sans fers ils n'en auraient jamais eu , et ça date pas d'hier .

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 19h33

frederique3560 Ah je ne parlais pas de faire une activité. Je parlais de vivre dans leur milieu sans fer. Hors pathologie tous en sont capable si on ne leur demande rien.
Bien évidemment il faut adapté avec ce qu'on leur demande

Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1885
1 j'aime    
Pro fer
Posté le 28/03/2018 à 20h03

rinkui Je comprends pour le regard ! Moi-même j'étonne tout le monde à ne pas ferrer (ou pas tout de suite ?) ! Mais bon, quoi qu'on fasse dans la vie on sera critiqué alors autant faire ses expériences!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pro fer
 Répondre au sujet