Volga : sf au grand coeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2126 vues - 17 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Volga : sf au grand coeur
Posté le 23/03/2018 à 14h05

Bonjour à tous ,

pour faire suite au sujet créé pour le suivi des fractures de ma jument, je me lance sur ce sujet où je vais essayé de faire un petit suivis autant sur la jument que sur mes interrogations, les réponses que j'ai pu trouver et où.

Je vous présente donc Volga , Sf née en 2009 par Open Up Semilly et Elara de Fontaine ( par Surcouf de Revel).
J'ai la chance de l'avoir avec moi depuis juillet 2015.

Volga est une jument très gentille à pied, même si elle peut parfois tester un peu , genre "et si je te passe devant il se passe quoi ? " mais jamais elle ne va être dangereuse. Quand il fait beau on fait de belle balade à pied.

A cheval c'est une vrai crème , gentille, essaye de bien faire, m'explique quand je demande mal et que du coup elle ne fait pas ce qu'il faut.
J'ai beaucoup de défauts à cheval mais grâce à elle je les corriges au fur et à mesure que je comprends les choses.

Au niveau des disciplines, on fait de tout en classique : dressage, obstacle et cross, balade .


Quand je l'ai eu, Volga chargeait les barres et derrière avait beaucoup de mal à revenir , n'étant de base pas une cavalière de saut , je n'étais pas rassurée.

A force de travail sur le plat, de barres au sol , on a pu sauter dans le calme en mors simple et commencer à se faire plaisir en saut et maintenant on peu aussi travailler la hauteur.
En 3 ans moi qui ne passais pas une barre au sol , j'arrive à faire proprement un parcours à 1m05 , le but étant de continuer à travailler et à progresser sur cet hauteur et sortir en concours club1/club élite.

Volga étant très franche et ayant compris que non je ne lui demanderai pas de faire des efforts de fou, elle a repris confiance ( ma coach et un cavalier pro pensent qu'on lui en a trop demandé et trop brusquement avant, son cavalier sortant en épreuve le weekend mais ne prenant le temps que de faire une séance ou deux de saut dans la semaine avec de grosses barres en guise de préparation).

Elle m'a donné gout pour le saut et mon écurie étant plutôt axée CCE , Volga a été emmenée par ma coach sur le cross quelques fois . Le premier coup en mors simple a été assez épique , ha Volga était franche de franche, mais alors on aurait dit un cheval de steeple .
Ma coach a adoré la jument mais manque de contrôle évident, du coup travail sur le plat pour qu'elle soit à l'écoute et travail sur les barres ensuite toujours dans l'optique de calme et d'écoute.

Seconde fois au cross, ma coach avait mis un pessoa , et n'a pas eu besoin de l'utiliser sauf ponctuellement et la jument s'est montré juste royale.


De mon côté, au moment de l'achat pas un gros niveau mais Volga m'a beaucoup beaucoup fait progresser, le avant/après est assez flagrant. Bien sur j'apprends tous les jours . Beaucoup de travail sur le plat , de balade cool m'ont donné confiance et depuis on progresse ensemble.

Elle m'a fait aimé le complet, on s'éclate sur le cross, elle est fantastique .


On sort en CSO et en CCE (même si on a fait quelques dressage) , le but étant de ressortir cette année sur des épreuves plus importantes en CSO et pourquoi pas en CCE.
A la maison on fait tout en mors simple, sur les concours elle est en pessoa pour le moment, mais le but est de pouvoir changer de mors sur les parcours.

En concours elle a une attitude à la fois calme mais en même temps un peu starlette : elle sait qu'elle est belle et le montre . Sur les parcours elle est assez à l'écoute mais par moment le cerveau n'est plus connecté (ma faute aussi hein bien sur ) .Mais on y travaille.

Volga s'est blessée assez sérieusement début novembre 2017 : fractures + suros (et fracture du suros ...). Un hiver un peu long pour toute les deux mais Volga a été d'une patience exemplaire , la rééducation s'est très bien passée ( juste deux ou trois acrobaties pour me dire que je l'embêtais à ne pas vouloir galoper ) mais elle a étonnée tout le monde (durant la période d'arrêt j'avais le droit de faire du pas en main ou monter , et à cheval en licol et bien toujours aussi sage ).

Actuellement je retravaille beaucoup sur le plat, on recommence les balades ( Volga est d'ailleurs très énergique ) . On reprend le trot et le galop en extérieur mais là avec le vent Volga pose parfois ses neurones de côtés, mais reste plutôt cool malgré tout (pour le moment que quelques vingtaines de mettre au galop ).
La reprise du saut se passe bien, même si Volga est contente d'aller sauter et du coup essaie de m'emmener sur des obstacles qui ne sont pas prévu dans le programme .

Je trouve que physiquement elle est plutôt bien malgré la période d’arrêt.



J'aime beaucoup le livre Equilibre et Rectitude de Pierre Beaupère où je trouve beaucoup beaucoup de conseils et d'orientation de travail , et je vois un résultat assez fou sur moi et sur Volga.
J'ai également eu la série de DVD et pareil ça m'aide beaucoup.

Durant la période d'arrêt le 26 décembre (licol offert par mon mari à noel )

Édité par volga_sunfire le 23-03-2018 à 14h10

Missvery

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
1 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 23/03/2018 à 17h01

Je suis également !!!

Trop belle cette jument !!!!!

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 23/03/2018 à 21h15

Merci missvery et princessdiara



Allez je me lance dans un résumé

octobre 2014 à avril 2015
J'ai repris l'équitation grâce à mon mari en octobre 2014, après 8 ans d'arrêt à cause de soucis de santé , les médecins ne sont pas ultra d'accord mais attendent de voir si physiquement j'arrive à suivre.

Je reprends les cours en club, dans un cours galop 5/7 . Ca se passe relativement bien dans les cours de mise en selle et de dressage, je suis super contente de pouvoir monter même si ma position et ma façon de monter ne sont pas terrible . le moniteur me dit de rester dans ce cours car le niveau me correspond cependant.
J'appréhende pas mal en saut et le moniteur me donne une top jument qui connait son métier et vraiment très gentille malgré que je suis méga stressée sur son dos ( après avoir eu les deux bras fracturés lors d'un cours de sauts j'étais vraiment pas à l'aise).
Malgré tout ça se passe, je change de monture presque à chaque cours sauf en saut où j'alterne avec deux super juments .

En décembre je prends deux cours par semaine et je change beaucoup moins de chevaux, je monte principalement un hongre en mise en selle et en dressage un peu débile par moment mais que j'aimais bien et les deux super juments en saut.

En janvier 2015 arrive deux jeunes poneys (4 ans tout juste débourés) d'1m47 pour le hongre et de 1m45 pour la femelle . Etant présente presque tous les jours au club (merci le chômage .... ) et le directeur du club me propose de m'occuper d'un des deux , je tombe sous le charme de la ponette et donc à partir de ce moment là j'ai eu carte blanche , autant pour m'en occuper que pour faire les cours (avec une top monitrice juste géniale et adorable ) .
Je prends donc le temps de faire connaissance avec la miss , Blue de son petit nom à pied dans un premier temps et au pansage. Une petite dame curieuse comme tout et gentille au possible.
Première fois monté en cours particulier , moi pas très rassurée , la ponette non plus et pourtant on s'entend à merveille.
Je la sors tout les jours de janvier à mi-avril à peu près , on me fait faire ses premier saut monter . Je la travaille à pied, monter, on va juste brouter ou tour au paddock; en parallèle je continue les cours deux fois par semaine à cheval. Puis je fais tous mes cours avec Blue .
Mi-avril me mari commence à me dire que ce serait possible pour nous d'avoir notre propre cheval .
Je suis bien sur aux anges et l'idée d'acheter Blue est très présente.

[b]
avril 2015 à juillet 2015[/b]
Au final ça ne se ferra pas pour diverses raisons. Mais je commence ma recherche de cheval à ce moment là.

je trouve des chevaux sur les annonces qui correspondent sur le papier à ce que je veux, soit :
- hongre ou jument gentil
- cheval déjà travailler sur le plat entre 4 et 9 ans
- pas de gris
- entre 1m50 et 1m65

J'essaie un pur sang reformé avec qui j'accroche mais qui ne passe pas la visite vétérinaire.
Je vais essayé un top cheval de 5 ans juste whoua sous le selle (mis en valorisation chez un cavalier de cso que j'aime beaucoup ) mais le budget est plus élevé que ce que je pouvais mettre et le cheval même si génial pas le truc.
Je vais voir un jeune dans un élevage ( finalement c'est un autre membre de CA qui en est propriétaire aujourd'hui ), je m'entends bien avec le cavalier du cheval avec qui je discute bien , ça passe beaucoup moins bien avec l'éleveur qui me fait penser à un marchant de tapis qui ne lache jamais l'affaire.
Le cheval est super gentil, rien à dire la dessus et il a une bonne bouille. Je suis perdue et même si le cheval est bien c'est un 4 ans et je ne me sens pas de prendre un jeune (et bon 1m70 quand même la bêt et déjà imposant) .

Finalement c'est une écurie que j'avais contacté plusieurs semaines avant qui me recontacte, une jument est en vente et pourrai me correspondre., comme ça elle à l'air de coller à mes critères mais un poil au dessus du budget. Bon je ne perds rien à aller la voir toute façon elle est à 10 minutes de chez moi.

Je vais donc voir la jument, la propriétaire me laisse la voir au box et même la sortir et la préparer. jument adorable mais grande , elle a une tête de gentille et me plait bien aux soins.

Je selle , la propriétaire la monte en premier pour me montrer la jument. Moi je la trouve bien de mon œil de novice et à mon tour.
je suis tout de suite à l'aise, la jument est très gentille et à l'écoute (malgré mes demandes pas toujours très claires ... ). Le propriétaire des écuries , cavalier de CSo qui était à cheval vient me voir , et me dit que je me débrouille pas mal du tout sur le plat mais que je peux oser demander plus , elle connait. En effet je demande es épaules en dedans et autre et la jument est top.
Il me propose de sauter, heu comment dire que je ne suis pas chaude et il le voit. On parle un peu et il arrive à me convaincre de passer une croix au trot, la jument n'a pas besoin d emoi mdr elle y av toute seule, moi je fais passager clandestin dessus .
Pareil sur un vertical au trot puis au galop, la jument est calme.
Bon on me prévient que pour enchainer le mors simple ne convient pas, la jument se monte la tête et oubli un peu beaucoup le gugus qui est sur son dos.
je m'en fiche je ne saute pas .

Essais top, je demande si je peux venir avec mon mari, on me propose de venir la monter le lendemain.
On vient donc la voir le lendemain soir, je fais ma petite vie avec elle sous le regard du propriétaire de l'écurie et de la propriétaire. Mon mari est sous le charme , en pas 2 minutes elle l'a fait chavirer.

Je la monte , et je saute même de nouveau avec !
on est conquis.

Volga est donc réservée en attendant la visite vétérinaire 15 jours plus tard, et la propriétaire m'a laissé venir la monter plusieurs fois durant ce laps de temps.
Visite vétérinaire parfaite ! on signe les papiers en juillet 2015, Volga est donc à moi .


juillet 2015 à aout 2015

Volga arrive dans sa nouvelle écurie , bon elle n'y sera resté qu'un mois, ça ne lui convenait pas du tout et moi au final vu que je n'avais pas acheter le cheval du pote du proprio des écuries ben c'était pas la joie quoi....
Ma jument a été très mal intégré au pré , morsures partout, pas d'accès à l'eau ni au foin et encore moins à l’abri, en plein été avec l'herbe grillée ...
Bref je trouve une autre pension qui fait box/ paddock et je pars le plus vite possible.

Volga n'était pas belle a son arrivée dans cette seconde pension, maigre et pas très énergique.
On la laisse au repos le temps qu'elle se remette.


septembre 2015 à novembre 2017 partie 1

Volga a repris du poids, on attaque le travail en cours. Principalement sur moi au debut le plat. on part en balade très souvent à cheval à pied peut importe on sort .
La jument est gentille mais se ménage car ben moi au dessus je n'ai pas un top niveau et je suis approximative dans mes demandes.
En saut, bon déjà moi j'ai un gros gros soucis de stresse et de crispation, en plus Volga charge les barres au galop donc pas terrible au trot ça va à peu près .

Ma coach la montera 1 fois par semaine durant 4 mois , la jument se transforme petit à petit sur les barres, elle reprend confiance et ne charge plus pour se débarrasser.
Je prends des cours particuliers également , ça m'a beaucoup aidé.

Ma coach a sorti Volga en complet, la jument est royale et s'amuse sur le cross.

Blue :


Volga lors du contrat de vente :

Édité par volga_sunfire le 23-03-2018 à 21h19



Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 25/03/2018 à 19h40

princessdiara
oui Blue était mignonne comme tout .


septembre 2015 à novembre 2017 partie 2

A la maison on travaille sur le plat , beaucoup de mise en selle pour moi. On va en balade avec mon mari (sui fait office de cheval de tête ).
Elle profite des jours au paddock avec des copains et ça c'est top.

on fera nos premiers concours en dressage en 2016, la jument plait, mais mon manque de stabilité et mes demandes pas toujours clairs font que Volga n'est pas stable non plus. Malgré tout on s'en sort bien à chaque fois.
Excepté un concours de dressage, 1er mai : 1° le matin (la veuille il faisait 20°facile ) , pluie et brouillard, vent de fou ...Nos détente son superbes , je suis stressée mais Volga elle est top (bon il y a toujours des points à améliorer mais à ce moment je m'en fiche) . Je suis presque la dernière à passer à chaque fois.
En revanche, ce jour là j'ai constaté que soit les autres chevaux étaient en gogues soit en brides, oui oui sur une club 2 la bride.
Bon sur le coup ça ne m'interpelle pas , les gens font bien ce qu'il veulent après tout.
Premier passage en c3 , jument bien en entrée de piste, et puis aller savoir pourquoi une dame à ouvert son parapluie à 20 cm du nez de Volga , la jument se redresse et se tend, on continue, mais je me suis crispée du coup Volga fait du mieux qu'elle peut avec un boulet sur le dos, jusqu'au moment où la fameuse dame lâche son parapluie qui s'envole dans la carrière de dressage ... J'ai eu une superbe pirouette pour le coup .
on reprend la bonne direction et on fini de dérouler. Dans l'ensemble je suis contente de ma jument qui a réussi à rester plutôt calme mais déçue au vu de la détente qu'on avait fait.

La club2, pas de dame au parapluie, 'est déjà un bon point, on rentre en piste, Volga est ronde en avant et motivée.
Et en plein de milieu de reprise, des personnes du CE ont eu la bonne idée de mettre des chevaux au pré.
Oui oui dans le pré juste à côté de la carrière de dressage .... Bon ils se sont fait remonter les bretelles, mais pour moi ben c'était un peu tard. Volga plus concentrée sur mes demandes, mais super intéressée par les copains qui font des cabrioles pas loin...
Concours pas du tout pour nous où on se prend les remarques suivantes : désordre, pas assez fermée, jument trop ouverte, manque de soumission du cheval, cavalière crispée.

Bon ma coach elle était contente même si elle m'a dit qu'on était capable de mieux mais vue les circonstances Volga a été exemplaire et moi je ne me suis pas trop stressée.
bilan positif


Finalement on va continuer de travailler, et on va sortir en CSO .

Bon le premier parcours il m'est arrivé un truc assez cocasse , la jument était top, et là pour aller sur le 8 ben il y avait un poney juste devant mon obstacle .
En fait le cavalier d'après était entré sur la piste et s'était mis là pour ne pas me gêner, bon j'ai fait une volte quoi parce que il bougeait pas, c'est le jury qui a du lui dire de se déplacer. Je n'ai pas pris de point le jury a été cool par contre j'ai pris du temps ....
Bon on se rattrape sur la club 2 gp où la Volga est juste royale et me fait un sans faute sublime. On avait vu avec la coach de la monter type hunter pour se premier parcours pour que moi je me fasse un peu au concours aussi.

Début 2017, je fais plusieurs cours particuliers car en dehors des cours j'ai l'impression de n'arriver à rien. Ma coach monte Volga est la trouve parfaite .
Les cours me feront un bien fou et on repars sur des bases saines.

Et puis ensuite on a fait quelques CSO en club1 et en hors concours en club élite , pour une personne qui ne passait pas une barre au sol en 2015, une jument qui chargeait la moindre barre, réussir à faire des parcours dans le calme c'est juste le bonheur. Bien sur par moment ça manque de fluidité et de technique de ma part, je reprends parfois un peu fort où alors je ne rends pas assez vite mais Volga me le fait savoir immédiatement et je corrige.

Et Volga m'a fait aller sur le cross ,
comment vous dire que ma jument est formidable ?
Ma coach pensait que ça allait être un peu sportif au début et que Volga se calerai ensuite, et bien elle a étonnée tout le monde par son calme, moi qui était stressée comme pas permis .
J'ai pris un plaisir fou grâce à Volga, même si on ne galopait pas à fond (quoique vu l'amplitude pas besoin ).

On ferra notre premier cce , championnat départemental. Un dressage où je sors déçue, Volga pas concentrée, on fait un superbe arrêt glissé, puis la tête en l'air et on appelle les copains . Le reste est plutôt pas mal, mais pour moi on aurait pu faire mieux, ma coach elle est contente de notre passage.
J'ai eu droit à un commentaire d'une juge qui trouvait Volga très plaisante .

Sur le saut, bon heu clairement on fait 4 point pour ma pomme, les mains dans le ventre, le buste en avant, sur une combi à deux foulées que du coup on fait en une. Mais quand je retrouve ma place tout va mieux.
enfin vient le moment du cross, Volga est calme mais au taquet . on se lance et là que du bonheur, Volga avance mais sans que ce ne soit trop non plus, elle est hype à l'écoute, très équilibrée naturellement-> elle st juste top.
Sur une combinaison contre bas deux foulées directionnel , je ne suis pas sure de moi du tout sur le contre bas, et Volga qui me fait comprendre que "si si ça se passe bien et hop regarde on y va", bon elle enlève une foulée mais ça ne m'a même pas perturbée tellement elle était sure d'elle dans cette combi.
De la je décide de la laisser plus avancer, elle ne se fait prier et on est partie . On rentre en avance sur le temps mais rien à faire .


Après plusieurs semaines on ressortira en CSO avec deux classements à la clef .
On travaille la hauteur à la maison, on termine des lignes de méca à 120 sans que cela pose soucis, en parcours on commence à enchainer 1m05 parfois plus mais là j'ai plus de mal , et Volga qui adore les longues se fait plaisir ...

On fera un stage cross assez technique, où encore une fois Volga se révèle exceptionnelle. On engage donc pour un cce en club 2 et si ça se passe bien le but est de pouvoir faire le suivant en club 1.

A la maison Volga est juste topissime, on travail les reprises de dressages club1 et club élite, elle fait ça facilement (saut la tête au mur à main gauche, faut bien qu'elle est du mal quelque part quand même ). On travail aussi bien en filet qu'en licol.
On arrive même a sautiller en licol : jument calme, aux ordres et qui ne change rien à son attitude avant et après le saut !
En extérieur, que ce soit les balades , les trottings elle est très à l'écoute et top.

Malheureusement nous ne partirons pas sur ce complet mais sur plusieurs semaines d'arrêt.
Au début le vétérinaire a pensé à un suros, vu que ça ne passait pas il a fait un bilan complet : fracture + suros avec fracture ....


photos à peu près dans l’ordre :




Édité par volga_sunfire le 26-03-2018 à 20h17



Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 25/03/2018 à 20h03

Je la trouve superbe cette Volga et en effet elle a l'air d'apprécier les longues

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 26/03/2018 à 19h37

Volga adore les longues
du coup quand elle se rapproche c'est moi qui me dit "ben et la longue elle est où
le mieux c'est quand moi je me dis que c'est là qu'il faut demander, que je demande, Volga prend son appel et que je vois la tête de ma coach qui est comme ça : et qui me dit que je pouvais facile rajouter une foulée ... Ha oui je pouvais ? Je la voyais pas moi cette foulée

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 26/03/2018 à 20h16

novembre 2017 à février 2018

La vétérinaire avec accord des autres vétérinaires de la clinique m'autorise à marcher Volga entre 20 et 30 minutes par jour et autorisation d'aller la faire brouter. Les sorties ont été possible grâce à son caractère adorable et patient.
On a donc pris le temps de faire des massages, d'aller brouter et moi de travailler ma position au pas.
Je dois dire que l'hiver c'est très bien passé même si j'avais peur pour ma jument.

Début février le vétérinaire est venu faire la visite de contrôle, il connait la jument depuis longtemps et a toujours apprécié son tempérament.Il l'a trouve jolie et pour lui elle n'a pas perdue trop de musculature. C'est un bon point. Les radios et échographies nickel , ajouter à l’absence totale de boiterie sur sol dur et sur sol mou font qu'on peut attaquer la rééducation.
Le vétérinaire me dit que si j'ai besoin de calmant je n'ai qu'à passer à la clinique mais pour lui ce sera inutile.

Il avait raison, Volga été exemplaire tout le long de sa rééducation, bon il y a deux séances où j'ai eu deux trois coups de têtes, un piaffé, tout ça parce que trotter c'est bien mais en avançant à fond les ballons, ça aurait été encore mieux ,mais ça c'est arrêté là.
On a pu partir en balade, là j'ai du mettre pied à terre deux fois je crois bien, sur 5 ou 6 balades, car Volga voulait galoper, moi non , et heu comment dire que quand elle se vexe c'est une vrai morue , rien de méchant en soit mais les coups de dos sur place et l'espèce de passage ne m'ont pas amusé. Du coup 20 m à pied comme si de rien était, puis retour en selle et hop on continue dans le calme , nan mais .

On attaque le galop après les phases de trot et encore une fois rien à dire, jument fantastique en tout points.
J'ai travaillé tout le long sur ma position, bon il y a encore du boulot mais je suis contente malgré tout car j'ai l'impression de progressé.



mars 2018

on reprend le travail de façon sérieuse sur le plat : pli/contre pli, mobilisation des hanches et des épaules au pas dans un premier temps, travail des cercles au trot et au galop avec pli/contre pli.
Puis travail de latéralisation au pas et au trot , où Volga me donne beaucoup et avec pas mal d'aisance.


Et le principal : avoir un contact égal sur les deux rênes , j'ai un mal fou à avoir un vrai contact à droite, à part contre elle pli très très bien de ce côté

Le seul bémol dans son travail sur le plat ce sont les cercles à gauche qui sont plus difficiles autant pour elle que pour moi je trouve.
Elle a du mal a avoir un petit pli à gauche, elle se met naturellement pli à droite sur le cercle à gauche, mais petit à petit ça vient, bon une fois j'ai cru quand même qu'il y allait avoir dissociation cavalier/cheval : je m'explique, pour moi cercle à gauche, on allait à gauche on continuait donc cercle à gauche, et bien Volga pensait plutôt se mettre relativement droite et hop partir à droite ... Bon finalement je suis restée en selle car elle a vite compris que quelque chose clochait .

On a repris les balades au trot , qui étaient énergiques mais bien.
Et bien sur la reprise du saut ce mois ci (avec accord vétérinaire ) , Volga a été très calme , ma coach avait prévu une séance sur une ligne de cavaletis et franchement rien a dire à part que c'était top !

Le mois de mars a aussi été marqué par le retour en liberté de la bête (avec les protections de cross quand même )
elle était contente moi je vous le dis :


Édité par volga_sunfire le 26-03-2018 à 20h16



Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 28/03/2018 à 12h59

Coucou

Ce weekend a été tranquille, balade aux 3 allures géniale et avec le soleil( avec le 2eme galop pas forcément à la vitesse que j'avaie prévu, ma fois on a fait une belle pointe de vitesse ).
Dimanche du travail en licol, rênes longues, Volga été bien, mais alors à main gauche je sens bien que c'est compliqué pour elle.
On a même failli avoir une séparation de corps , je voulais continuer mon cercle à gauche, sauf que Volga trouvait que la tête à droite et partir à droite était plus simple, bon elle a changé d'avis au dernier moment , elle a du se dire que le gugus sur son dos avait pas l'air ok pour aller à droite finalement . Bon 'était notre première séance depuis fin octobre en licol du coup Volga était moins à l'écoute mais elle a passé les transitions malgré tout.

Il faut que je travail l'assouplissement du côté droit car la différence entre les deux côtés est flagrante.
Volga est gauchère et si par moment j'ai des doutes sur si elle ne serait pas droitière en fait, entre le manque de contact à droite et la tête des cercles à main gauche j'ai eu ma confirmation.

Très bonne séance de travail à pied lundi, elle m'a épatée et on s'est vraiment amusée lors de cette séance, suivis d'une grosse séance de broutage .

Depuis hier le temps est catastrophique, de la pluie a n'en plus finir, du vent .... J'ai monté vite fait hier histoire de , 25 minutes, 20 minutes de travail au pas toute en décontraction, on a révisé la club 1 de dressage au pas (j'ai du la souler à parler toute seule )et elle a été très appliquée sur les différentes figures et pour le coup ce petit travail au pas nous a fait du bien.
J'ai travaillé un tout petit peu au trot pour avoir du pli/contre pli, on commence à avoir du mieux mains gauche.

Ce soir vu le temps , ce sera une petite longe.
Il faudrait que je travaille les barres au sol, mais je suis indécise sur les exercices pour le moment .

Si vous avez des questions sur la belle n'hésitez pas

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 28/03/2018 à 19h34

Tu penses qu'elle est gauchère ? C'est etonnant avec le fait qu'elle veuille aller a droite? Suivant Pierre Beaupere (et surement d'autres) un gaucher a son epaule gauche plus forte du coup sur un cercle a gauche il va raccourcir son cercle avec la tête a droite et pas essayer d'aller à droite! C'est complexe ces histoires de dissymétrie j'ai l'impression avec le mien que ça change à chaque seance.
Mais pour avoir fait un stage avec Pierre Beaupere effectivement il m'a confirmé que mon cheval tombait sur ces cercles peut importe la main mais il pensait quand même à un droitier... pourtant moi j'ai l'impression qu'il est gaucher car il tend toujours sa rêne gauche avec la tête à droite sauf que je pense que le problème vient de moi :(
L'influence qu'on a sur son cheval est énorme !

J"avais suivi ton autre post, contente de voir que tout rentre dans l'ordre.

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 28/03/2018 à 20h41

stphe
merci de ton intervention,

merci pour elle, je suis également aux anges que Volga aille enfin bien

alors j'avoue avoir beaucoup de mal à savoir si elle est gauchère ou droitière mais il y a plus de point qui penche pour le gauchère :

- elle refuse le contact à droite et donne un superbe faux pli à droite ^^
- les têtes au mur et les appuyers sont plus compliqués pour Volga du côté gauche (vu qu'il faut plier à gauche )
- sur le cercle à gauche, elle cherche à mettre les hanches et l'encolure à gauche ( du coup vu que Pierre BEAUPERE parle d'un cheval droitier, je me suis dit que vu qu'elle faisait l'inverse , elle se comportait comme un cheval gaucher -> page 219 : le schéma et l'explication du cheval dissymétrique sur le cercle à droite. et vu les explications sur les pages suivantes pour moi elle a le comportement décrit par P;Beaupère mais en inversé, donc vu qu'il parlait d'un cheval droitier )

Mais je peux totalement me tromper et du coup vu que je suis partie du principe qu'en fait je ne savait pas trop qu'elle était son épaule forte, j'ai misé sur le travail d'avoir un contact égal sur mes deux rênes comme ça au moins pas de risque de prendre en compte une idée erronée .

En fait sur son cercle à gauche elle est plus à l'aise en contre incurvation et j'ai l'impression que c'est dure pour elle de bien aligner son postérieur interne, alors que sur le cercle à droite elle fait très facilement le pli et ça part vite en faux pli si je ne fait pas attention.


Les différentes personnes qui l'ont monté, ont également trouvé qu'elle était plus raide à gauche, du coup au vu de mes lectures récentes (si j'ai bien compris bien sur et pas tout interprété de travers ) elle a le côté droit plus contracté et plus court car elle mobilise plus le côté gauche .

C'est fort possible que le problème vienne de moi.
Faudrait que je la filme pour vous montrer

je ne sais pas si je suis très claire dans ce que j'essaie d'expliquer, si besoin je peux éclaicir des points.


Edit j'ai une vidéo de la séance de dimanche que j'ai fait en licol si ça peut aider. C'est là que j'ai vu que le cercle à gauche il y avait du boulot

Édité par volga_sunfire le 28-03-2018 à 20h47



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 28/03/2018 à 21h00

Mais la video oui c'est toujours intéressant d'échange même si je suis loin d'être une experte ^^ moi je dis que mon cheval est gaucher mais ça vient de moi surtout car 1 je penche a gauche et 2 je me raccroche a gauche donc forcément pli a droite et il tombe a gauche :)

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 29/03/2018 à 20h35

séance de saut de ce soir qui m'a beaucoup rappelé nos début en saut... Bon c'est moins pire mais 6 mois sans enchainé aille aille aille ...
de mon côté j'ai du mal à avoir le bon galop, je n'arrive à me redresser assez vite et a remettre les jambes, du côté de Volga un surplus d'énergie et d'envie, l'écoute du gusgus là haut merci mais non merci. bon de bon sauts malgré tout c'est après que ça se complique...

on finit sur un passage relativement calme mais où je me prends deux longues absolument superbes longues
Ma coach veut que je mette le baucher au prochain cours de saut, la miss étant actuellement en mors simple gros canons. Juste le temps de quelques séances pour aider un peu, pour elle il faut que Volga se remuscle pour le saut , car là elle repart dans son défaut d'origine qu'on avait réussi à corriger mais les 6 mois sans sauter ne pardonnent pas .
Et bien sur il faut que je bosse de mon côté (coach y veille )


stphe
voici la vidéo , c'est pas forcément top hein c'était notre première séance en licol depuis 6 mois il y des choses à travailler :

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 29/03/2018 à 21h19

Pas facile à dire lol! Je trouve qu'elle rétrécit son cercle a gauche et l'agrandit à droite et qu'elle engage moins le postérieur gauche... donc droitière !! Mais c'est vrai que ça ne va pas forcément avec ses difficultes a main gauche et ton pli à droite...

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 29/03/2018 à 22h06

stphe je suis entièrement d'accord sur le postérieur gauche qui à du mal à s'engager
Mais par contre montée, le cercle à gauche s'agrandit et le cercle à droite . Bon faut dire que sur cette video je me fichais de la taille de mes cercles à droite, du coup je je lui faisais faire des cercles de tailles aléatoires à gauche en revanche j'essayais vraiment d'avoir un cercle ...

Je me demande si dans cette séance Volga ne partait pas sur le droite pour plusieurs choses :
- elle se mettait en contre pli
- inconsciemment est ce que je ne suivrai pas le mouvement à droite avec mon corps et que du coup elle partirait à droite + mon regard qui ne va pas où il faut ?
- le postérieur gauche quand il venait bien j'avais beaucoup moins de soucis de pli à gauche, mais je sentais que pour Volga c'était difficile de me donner cet engagement du postérieur gauche


Ca fait un moment que je cherche à savoir si elle utilise préférentiellement son antérieur gauche ou le droit et impossible d'avoir la réponse du coup j'ai contourner la question en cherchant à avoir un cheval droit tout "simplement" avec un contact égal sur les rênes.

En saut, lorsque ma coach l'a monté les premières fois, la jument partait totalement en orbite sur les tournants mains droites, et ce soir hormis le fait que j'ai été trimballée j'ai l'impression qu'elle revenait mieux main gauche que main droite , heu ça aide ça ou est ce que ça complique encore plus les choses ?

Une vidéo en longe serait peut être plus simple pour juger ?
J'ai des vidéos en liberté et des videos de la rééducation donc pas forcément idéal du coup.
Faudrait que je la refilme sur une séance de plat.


couagga
coucou, est ce que se serait possible d'avoir ton avis sur l'antérieur le plus fort de Volga s'il te plait ?(si tu as le temps bien sur ) , le postérieur les plus fort on est d'accord avec Stphe pour le droit

Par rapport aux réponses que tu as apportées à Powlet j'avais l'impression de retrouver pas mal de points communs avec Volga donc elle semblerait gauchère ... ou est ce que c'est une fausse idée ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Volga : sf au grand coeur
Posté le 30/03/2018 à 15h26

Bonjour volga_sunfire

Pour moi, elle est gauchère.
Toujours le même test : au pas, rênes ajustées, on marche sans demander des choses précises et on identifie sur quelle rêne le cheval vient plus. Quel pli il prend naturellement (qui va donc correspondre à la rêne qu'il détend spontanément°;
A priori, si j'ai bien tout suivi et lui, son pli naturel est à droite et elle va tendre sa rêne gauche plus que la droite. Donc, elle est gauchère. c'est à dire, épaule gauche forte.

Si tu as identifié un postérieur droit fort, c'est qu'elle un un diagonal fort. Le gauche en l’occurrence.
ça va donner un cheval qui semble plus "dure" à gauche, plus en résistance, moins facile à incurver à gauche. en fait, c'est parce que le côté droit est probablement moins capable de s'étirer et surtout que l'épaule droite ne prend pas en charge la masse dans les courbes à gauche.

L'épaule extérieure est l'épaule la plus à l'effort dans les courbes. Donc lorsque l'épaule faible se retrouve à l'extérieur, le cheval se couche dans son virage ou le coupe pour laisser la charge sur son épaule forte, donc celle qui est à l'intérieur.
Page(s) : 1 2
Volga : sf au grand coeur
 Répondre au sujet