Bonjour à tous ,
pour faire suite au sujet créé pour le suivi des fractures de ma jument, je me lance sur ce sujet où je vais essayé de faire un petit suivis autant sur la jument que sur mes interrogations, les réponses que j'ai pu trouver et où.
Je vous présente donc Volga , Sf née en 2009 par Open Up Semilly et Elara de Fontaine ( par Surcouf de Revel).
J'ai la chance de l'avoir avec moi depuis juillet 2015.
Volga est une jument très gentille à pied, même si elle peut parfois tester un peu , genre "et si je te passe devant il se passe quoi ? " mais jamais elle ne va être dangereuse. Quand il fait beau on fait de belle balade à pied.
A cheval c'est une vrai crème , gentille, essaye de bien faire, m'explique quand je demande mal et que du coup elle ne fait pas ce qu'il faut.
J'ai beaucoup de défauts à cheval mais grâce à elle je les corriges au fur et à mesure que je comprends les choses.
Au niveau des disciplines, on fait de tout en classique : dressage, obstacle et cross, balade .
Quand je l'ai eu, Volga chargeait les barres et derrière avait beaucoup de mal à revenir , n'étant de base pas une cavalière de saut , je n'étais pas rassurée.
A force de travail sur le plat, de barres au sol , on a pu sauter dans le calme en mors simple et commencer à se faire plaisir en saut et maintenant on peu aussi travailler la hauteur.
En 3 ans moi qui ne passais pas une barre au sol , j'arrive à faire proprement un parcours à 1m05 , le but étant de continuer à travailler et à progresser sur cet hauteur et sortir en concours club1/club élite.
Volga étant très franche et ayant compris que non je ne lui demanderai pas de faire des efforts de fou, elle a repris confiance ( ma coach et un cavalier pro pensent qu'on lui en a trop demandé et trop brusquement avant, son cavalier sortant en épreuve le weekend mais ne prenant le temps que de faire une séance ou deux de saut dans la semaine avec de grosses barres en guise de préparation).
Elle m'a donné gout pour le saut et mon écurie étant plutôt axée CCE , Volga a été emmenée par ma coach sur le cross quelques fois . Le premier coup en mors simple a été assez épique , ha Volga était franche de franche, mais alors on aurait dit un cheval de steeple

.
Ma coach a adoré la jument mais manque de contrôle évident, du coup travail sur le plat pour qu'elle soit à l'écoute et travail sur les barres ensuite toujours dans l'optique de calme et d'écoute.
Seconde fois au cross, ma coach avait mis un pessoa , et n'a pas eu besoin de l'utiliser sauf ponctuellement et la jument s'est montré juste royale.
De mon côté, au moment de l'achat pas un gros niveau mais Volga m'a beaucoup beaucoup fait progresser, le avant/après est assez flagrant. Bien sur j'apprends tous les jours . Beaucoup de travail sur le plat , de balade cool m'ont donné confiance et depuis on progresse ensemble.
Elle m'a fait aimé le complet, on s'éclate sur le cross, elle est fantastique .
On sort en CSO et en CCE (même si on a fait quelques dressage) , le but étant de ressortir cette année sur des épreuves plus importantes en CSO et pourquoi pas en CCE.
A la maison on fait tout en mors simple, sur les concours elle est en pessoa pour le moment, mais le but est de pouvoir changer de mors sur les parcours.
En concours elle a une attitude à la fois calme mais en même temps un peu starlette : elle sait qu'elle est belle et le montre

. Sur les parcours elle est assez à l'écoute mais par moment le cerveau n'est plus connecté (ma faute aussi hein bien sur ) .Mais on y travaille.
Volga s'est blessée assez sérieusement début novembre 2017 : fractures + suros (et fracture du suros ...). Un hiver un peu long pour toute les deux mais Volga a été d'une patience exemplaire , la rééducation s'est très bien passée ( juste deux ou trois acrobaties pour me dire que je l'embêtais à ne pas vouloir galoper

) mais elle a étonnée tout le monde (durant la période d'arrêt j'avais le droit de faire du pas en main ou monter , et à cheval en licol et bien toujours aussi sage

).
Actuellement je retravaille beaucoup sur le plat, on recommence les balades ( Volga est d'ailleurs très énergique ) . On reprend le trot et le galop en extérieur mais là avec le vent Volga pose parfois ses neurones de côtés, mais reste plutôt cool malgré tout (pour le moment que quelques vingtaines de mettre au galop ).
La reprise du saut se passe bien, même si Volga est contente d'aller sauter et du coup essaie de m'emmener sur des obstacles qui ne sont pas prévu dans le programme

.
Je trouve que physiquement elle est plutôt bien malgré la période d’arrêt.
Cliquez pour voir l'image
J'aime beaucoup le livre
Equilibre et Rectitude de Pierre Beaupère où je trouve beaucoup beaucoup de conseils et d'orientation de travail , et je vois un résultat assez fou sur moi et sur Volga.
J'ai également eu la série de DVD et pareil ça m'aide beaucoup.
Durant la période d'arrêt le 26 décembre (licol offert par mon mari à noel

)
Cliquez pour voir l'image