Muserolle de filet et side pull

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2256 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 15h08

Bonjour à tous!!

Après avoir épluché les sujets sur les muserolles croisées et combinées du forum, j'ai encore quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les sujets existants...

Pour commencer j'explique ma situation. J'ai acheté mon premier cheval il y a un mois, on m'a laissé la majorité de son matériel avec. C'est à dire, son filet avec mors simple droit en caoutchouc (qui le fait beaucoup saliver et avec lequel il a l'air plutôt bien, quoique je n'arrive pas à savoir s'il est bien réglé ou pas) et avec une muserolle combinée. J'ai demandé à son ancienne proprio pourquoi il avait ça, elle m'a répondu que comme c'est un jeune cheval il a besoin d'être assez encadré notamment pour aider la direction. Sur le coup quand elle m'a dit ça, j'ai compris que c'était un peu comme les rondelles de mors quoi...

Mais bon, en lisant les sujets du forum, j'ai compris que non ça n'avait rien à voir. Donc ce que je voudrais faire, c'est enlever la partie basse de la muserolle combinée, mais cela m'amène à ma première question :
Est-ce que le haut d'une muserolle combinée agit comme une muserolle française ?

Mon cheval est plutôt respectueux de la main et n'a pas de soucis particulier avec son mors actuel. En soi je ne pense pas qu'il ait vraiment besoin d'une muserolle, car il n'ouvre pas la bouche pour se soustraire à l'action du mors. Ca ne me dérangerait pas de virer totalement la muserolle, mais voilà j'aimerais dans quelques mois le passer en side pull, au moins pour le travail en carrière. Ce qui m'amène à ma question suivante :
Quelle est l'action réelle d'une muserolle française ? (ou plutôt du haut d'une muserolle combinée puisque c'est ça que j'aurais vraiment)

J'ai peur en effet que le fait d'enlever complètement la muserolle complique ensuite le passage au side-pull. J'imagine que le side-pull pourrait "simuler" l'effet de la muserolle et qu'ainsi mon cheval ne serait pas trop perdu dans mes aides (car mes actions de mains ne vont pas changer du jour au lendemain au changement d'embouchure...). Ce qui m'amène à ma dernière question :
Est-ce que l'utilisation d'une muserolle "française" facilite le passage au side pull ? Ou bien ça n'a rien à voir et je peux totalement me passer d'une muserolle dès maintenant ?

J'ajoute que pour une question esthétique cela me plairait bien d'enlever la muserolle, j'adore le chanfrein de mon cheval et je le trouve bien plus beau tout nu ^^

Désolée pour le petit pavé, et merci à vous qui saurez me conseiller :)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 16h56

khady la muserolle agit sur le chanfrein , mais n'a rien à voir avec un side ! Ça ne tnaidera absolument pas !

Biensur tu peux enlever le noseband, et faire une muserolle française avec , c'est celle qui a le moins d'action .

Et tu peux très bien tout enlever ! Mais il faut faire un essai, sa peut être déstabilisant pour le cheval !

Mais je te l'accord , pour moi un noseband , sa sert juste à fermer le clapet d'un cheval ... rien de très " correct "

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 17h23

elodu25 merci pour tes conseils!

Mais... si la muserolle française n'a aucune action, qu'est-ce qui pourrait être déstabilisant pour le cheval ?

Ahah ok je me doutais bien que muserolle française et side pull n'avaient rien à voir... Même si c'est à peu près la même forme, les rênes ne sont pas du tout placées au même endroit, donc forcément ça n'a pas la même action...

Que faire pour faciliter la transition avec le side pull du coup ?

Parce-que je ne comprend pas vraiment comment fonctionne le side pull, quel est le mécanisme ? Quels sont les points de pression, sur un modèle comme celui-ci par exemple :

(photo d'une annonce du forum https://www.chevalannonce.com/forums-10898604-creations-sur-mesure-materiel-western-et-classique)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 17h26

khady j'ai presque le même , les points de pressions sont uniquement sur la muserolle !
En mors bah ... c'est le mors ...
le plus facile pour la transition c'est de faire à pied avec un code vocal qui marche avec le mors , et l'appliquer sur le side !

Ou sinon monter avec un filet qui fait side en même temps et monter avec les 4 rênes !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 17h32

elodu25 Ok ok, c'est quand même bien différent du mors pour la compréhension du cheval... Merci pour tes conseils pour la transition!!

Et du coup c'est quoi en fait l'action de la muserolle française ? Déjà il y en a une, ou pas ?
Et le haut de la muserolle croisée, c'est bien la même chose qu'une muserolle française ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 17h38

khady la muserolle croisée ferme le clapet du cheval !
La combiné ou la muserolle , son faite por fermer la bouche du cheval .
Un cheval peut ouvrir sa bouche pour se soustraire à l'action du mors , en gros la muserolle ne lui laisse pas la possibilité de s'exprimer , même si la faute vient du cavalier !

La muserolle française est la plus " neutre

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 18h17

Toutes les muserolles ont pour rôle d'éviter une ouverture abusive de la bouche, la muserolle française (bien réglée) à un effet modéré, elle n'agit que si le cheval ouvre la bouche en grand, les muserolles allemandes, combinée et croisée elles sont vraiment "ferme clapet".

Pour le side pull les aides pour toi sont les mêmes qu'avec un filet : renes d'ouverture etc. pour le cheval c'est le même genre de pressions qu'il connait actuellement avec un licol, il faut juste préciser ces pressions pour qu'il comprenne bien le rôle de chaque action. Pour moi le plus simple est de travailler avec quatre renes au début.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 19h01

La muserolle sert à limiter l'ouverture de la bouche, mais aussi à stabiliser l'ensemble sur la tête du cheval.

Tu peux la serrer comme une malade, elle obligera ton cheval à prendre en compte chacune de tes actions de main, et même les mauvaises, en ne lui laissant pas l'occasion de se soustraire à tes demandes en ouvrant la bouche. Du coup tu gagne en contrôle.

Ou tu peux la régler normalement, et dans ce cas là elle l'empêchera d'ouvrir exagérément la bouche (certains jouent et passent la langue par dessus le mors, le mien est un spécialiste de l'ouverture de bouche en grand quand quelque chose le contrarie et qu'il se fout de ce que je lui raconte là haut ).
Mais elle laisse suffisamment de place pour qu'il puisse déglutir correctement, ouvrir un peu la bouche si tu fais des bêtises avec tes mains...

Le noseband de la muserolle combiné sert à fermer un peu plus bas la bouche, et limite donc plus que la simple muserolle française. Mais comme pour tout, c'est une histoire de réglages

En clair, toi tu agis sur le mors, et la muserolle n'a aucun effet sur la direction ou le contrôle (sauf si comme dit au dessus tu saucissonne ton cheval)


Le side pull lui agis un peu comme un licol, par pression sur la tête et le chanfrein. Donc vraiment rien à voir avec un mors.
Ce sont de nouveau codes à expliquer, mais quand on a un cheval éduqué qui cède à la pression, ça vient assez facilement finalement.
Je dirais que les codes de bases sont assez simples à appendre au cheval.
Pour le travail plus poussé en dressage, je pense que c'est moins évident qu'en mors puisqu'il faut trouver un enseignant qui sache travailler sans mors, avec ces codes différents de ceux du mors, et qui sache te les transmettre.


Du coup, même si mon gris est débourré en licol et répond tout à fait aux codes de bases en licol (avancer s'arrêter tourner... De façon suffisante pour sortir en trec en licol avec de super notes), on travaille en mors. Plus simple de trouver un enseignement, pas de limite en compétition...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
1 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 19h47

La muserolle française correctement réglée et ajustée sert surtout à stabiliser le bridon sur la tête du cheval.
Donc clairement je ne comprend pas cet engouement de tout virer

Le but est de la régler correctement, dans ce cas là ton cheval pourra tout à fait te dire lorsque tes actions de mains ne lui conviennent pas et ouvrir la bouche.

Par contre l'hypersalivation Avec un mors n'est pas garante d'un mors adapté, ça peut être aussi le signe que le mors est trop gros ou trop encombrant et que le cheval à du mal à déglutir.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 21h02

Pour faire part de mon expérience, sur mes deux DP j'ai ôté la muserolle du filet (l'un sortait en amateur, l'autre était une trotteuse un peu susceptible selon les jours). A chaque fois aucune différence sur mon contrôle si ce n'est que lorsque le cheval veut mâchouiller ou bâiller il n'est pas bloqué ! donc + de confort ;)

Je te conseille vraiment de faire un essai sans muserolle ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 21h30

cavalierevendee


Le retrait de la muserolle ne garantie pas plus de confort c'est une fausse croyance ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
1 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 27/03/2018 à 21h40

Le probleme c'est que l'on réfléchit beaucoup trop en fonction de ce que l'on pense bien plutôt qu'en fonction de ce que préfère le cheval ...

On met souvent un mors à gros canon en se disant que c'est plus doux, oui certes sur le papier mais si la bouche est trop petite pour l'accueillir il sera cause gène voir de douleurs.

On vire tout sur un filet en se disant qu'au moins il y en a au mieux c'est sauf que ça crée des déséquilibre et de l'instabilité chose que pas mal de chevaux n'apprécient pas forcément. Et clairement non tous ne vont pas se défendre ...

Lors de sa seance de bitfitting mon cheval à choisit un mors double brisure avec une brisure particulière, de gros anneaux chantilly, des montants de mors taille poney, une muserolle française large taille cheval, une têtière carrée Avec découpe des oreilles et un frontal vague taille cheval également.
Pour plus de confort on a essayé de mousse de protection, j'ai la chance (ou pas ^^ ) d'avoir un cheval Super expressif qui s'est juste mis debout quand on lui a mis la mousse sous la têtière ... et pourtant c'est sensé être plus confortable limiter et amortir les pressions !

Un bridon c'est un ensemble et le mors ou l'enasure en fait partie, il faut chercher l'adaptation de l'ensemble, savoir écouter et observer son cheval. Ne pas juste se dire "si ça ne va pas il ouvrira la bouche ou secouera la tête" Non ça peut provoquer des fautes de rythme, avoir une influence sur la hauteur du dos, de la liaison entre l'avant et l'arrière, modifier l'équilibre etc... et la je ne parle même pas de mors à effet ou de bridon méga particulier Mais de matos simple et courant ...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 28/03/2018 à 09h07

zeilles Ah ok donc pour le cheval ça s'apparente au licol... Ca pourrait peut-être aider dans ce cas, de monter un peu en licol en amont pour conforter les aides à partir des codes vocaux de base ?

tekkenyo Oui j'aurais pensé aussi que le travail en side serait moins précis, mais sur les topics dédiés du forum une cavalière G7 de dressage explique qu'elle parvient sans souci à garder la même précision en side lors de ses entraînement maison car il permet de rester au contact comme avec un mors...
Après en ce qui me concerne ça ne me dérange pas de rester en mors pour le dressage plus sérieux, lorsque j'aurais acquis de la finesse dans mes aides. J'espère à terme pouvoir sortir en extérieur en side, c'est quand même plus sympa pour brouter et pour des longues balades...

quiebro13 Ok, merci pour tes lumières! Je n'avais pas du tout pensé au rôle que la muserolle pouvait avoir dans la stabilité du filet... Tout le monde rappelle tellement que ça empêche au cheval d'ouvrir la bouche que c'est difficile de savoir si ça sert à autre chose ^^
Je ne savais pas non plus qu'il existait des bitfitter sur le même modèle que les saddlefitter... J'espère qu'il y en a qui se déplacent dans notre coin!
Pour le mors c'est assez impressionnant pour mon cheval, j'avais rarement vu un équidé autant saliver en mors sans travailler (juste à l'attache et en marchant jusqu'à la carrière il mousse déjà)... C'est qu'il doit y avoir un problème alors

Merci pour vos avis en tout cas cela m'aiguille bien!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 28/03/2018 à 10h00

khady

Ah et attention aux filles qui font de Super trucs sans mors style Alizée froment et autres tous ses chevaux sont travaillés au préalable Avec un mors voir même une bride ... le sans mors ok Mais faut etre Ok niveau assiette et savoir se servir correctement et précisément de tout son corps.

Maintenant pour les bases et un travail de loisirs n'importe quel cheval peut le faire sans mors

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 28/03/2018 à 10h39

quiebro13 Haha merci c'est bon à savoir ^^ Je me fiais juste aux témoignages de certaines personnes de ce topic : https://www.chevalannonce.com/forums-2531066-les-side-pull-et-autres-ennasures
Qui est ma foi très bien fait ^^

Effectivement au début ça sera surtout des bases sur le plat, et après j'imagine qu'en progressant bien en dressage, on est capable de sentir lorsqu'on arrive aux limites d'une ennasure :)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Muserolle de filet et side pull
Posté le 28/03/2018 à 10h39

On peut être très précis et faire de très belles choses sans mors (même si comme dit par Quiebro, ces chevaux là ont souvent d'abord appris en mors), mais si tu veux travailler uniquement sans mors, il faut trouver l'enseignant qui te permettra d'être précise et de travailler correctement sans mors, dans le bon sens, et ça c'est pas évident
Page(s) : 1 2
Muserolle de filet et side pull
 Répondre au sujet