Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit, même s'il y a beaucoup de vrai :)
Déjà il faut distinguer le vrai mash du barbotage. Dans le vrai mash, tout est cuit à l'eau bouillante pendant des heures, et le son est ajouté en fin de cuisson. Ce n'est donc pas du tout la même chose qu'ajouter un peu d'eau bouillante dans des céréales. Ca, c'est du barbotage.
Ensuite, si on parle de ce qui est communément appelé mash dans le commerce (qui n'en est donc pas réellement, pas de cuisson c'est juste du rajout d'eau bouillante), éh bien, ça dépend... des valeurs nutritives tout simplement. Certains mash sont pauvres en tout, et donc ne servent qu'à hydrater un cheval en lui faisant plaisir. D'autres, non. La plupart des mash sont déficitaires en calcium par rapport au phosphore, rajouter du mash à la ration quotidienne créerait donc un déséquilibre qu'il convient de corriger.
Je pense que donner une ration de mash sur un cheval de sport de haut niveau (cheval de course...) peut être une très bonne chose, notamment parce que ça permet de leur apporter une bonne quantité d'aliments (en L) sans pour autant apporter autant d'énergie que les aliments classiques. Les chevaux ne sont donc pas frustrés de manger moins pour leur jour de repos.
Pour un cheval classique, mouais... moi j'en donne, mais c'est bien parce que ça me fait plaisir de lui faire plaisir, et pour ce transit facilité, qui fait un petit nettoyage on va dire. Mais tout les jour, ce n'est pour moi pas adapté. On essaie tant qu'on peut de réduire la quantité de concentrés apportés (retenons que ce sont des herbivores

), je ne vois pas trop l'intérêt de surcharger son estomac avec une ration qui n'apporte rien.
Qu'appelles tu compléments, tu fais une cure en plus de ses granulés ? C'est quelque chose de mauvais ? Dans le cas d'un médicament par exemple un mash est souvent bon car justement l'odeur est bien masquée. Dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter de l'eau chaude, quelques carottes et pommes, et un peu de miel dans sa ration habituelle ? Je pense que j'aurais opté pour le mash si c'était un médicament, mais pour une cure classique, je n'en vois vraiment pas l'intérêt, je préfèrerais adapter la ration habituelle :)