J’aimerais vous faire partager ce qu’il m’est arrivé avec mon poney, et recueillir vos expériences par la même occasion … (attention, roman à venir !)
Petite présentation de l’animal en question : Flash, poney C x Welsh Cob qui prend 14 ans en octobre de cette année. Il vit et a toujours vécu an pré H24, 7j/7 et 12 mois/12. Ses passions dans la vie :
Manger
Être avec les copains
Faire venir le véto
Un amour quoi !
Bref, le 1er mai 2017, je décide de changer de pension pour gagner en confort : grand pré collectif (contre petits prés individuels), immense carrière drainée, un paddock en herbe et un box attitrés en cas de pépins, ambiance super sympa … Le top, je ne regrette toujours pas mon choix même si …
Durant le trajet, monsieur panique (il est " claustrophobe ") et réussit à passer son avant main sous la barre de poitrail du van (je l’avais attaché court, mais le gérant de l’écurie m’avait conseillé de le laisser long … grave erreur). Du coup il se retrouve à pousser sur la barre avec son garrot, résultat : un trou béant sur le garrot (voir photo /! âmes sensibles s'abstenir !!).
Les apophyses épineuses ont "sectionnées" la chair sur environ 4 cm et sont visibles…. Véto + ostéo en urgence. La plaie cicatrise plutôt bien, et je remonte pour la première fois dessus fin Août … Un miracle !
(on partait de loin !)
Mais voilà, à ce même moment, j’observe que son postérieur gauche n’engage pas du tout : il bloque totalement et il ne peut absolument pas le placer sous lui : en fait on voit qu’il veut le faire mais il ne peut pas. Quand il engage, le postérieur va sous sa masse, mais au moment de le poser par terre, c’est comme s'il y avait un élastique qui se tendait et qui rappelle le membre, et il le pose 10 cm vers l’arrière… (le postérieur blanc)
Donc je l'ai laissé au repos tranquille au pré le temps que l'ostéo 1 vienne, sans pouvoir régler le problème. Je laisse un peu couler ... Au mois de novembre un 2e ostéo vient : pour lui il faut le remuscler et faire des étirements + travail sur allongements d'allures en lignes droites au trot et barres au sol . Je commence un protocole de remise au travail tranquille (petites séances 4 à 5 x par semaine), tout se passe bien, il reprend du muscle mais aucune amélioration du postérieur.
L'ostéo 2 revient 1.5 mois après pour constater et trouve qu'il est très bien musclé, le dos est nickel mais en effet rien pour le postérieur ... En revanche il me confirme qu'il ne souffre pas du tout (il m'embarque à fond au galop en balade pour rentrer manger et fonce sur les obstacles en pleine séance de plat ...!), mais il y a des exercices durs voire impossibles pour lui :
- cercles (plus ils sont petits plus c'est dur)
- trot allongé sur un cercle à main droite (mais aucun pb à main gauche)
- galop à main gauche
J'avoue que je suis un peu désabusée ... je lui ai mis argile et/ou arnica en massant le grasset régulièrement mais rien du tout.
De plus, j'ai vu qu'il y a une "tâche" rouge sur le sabot du postérieur où il boite, je ne sais pas si ça peut être lié ...
Je suis passée à la clinique ce soir en montrant la vidéo, il est sous anti-inflammatoires pendant 10j et si pas d'amélioration, le véto viendra consulter ...
Avez-vous déjà rencontré ce type de boiterie ? je suis preneuse de toute expérience ..!
La marque rouge sur le sabot c'est un hématome, un bleu ... on le voit plus facilement sous la corne blanche.
Un bilan a été fait Apres l'accident ?
Radios ?
Il a forcément dut avoir des atteintes nerveuses vu la plaie?
Sur la vidéo il n'a pas un dos en Super état Mais en même temps s'il ne peut pas engager il ne peut pas contracter réellement ses abdos et le tendre.
Tout le monde t'as dit que c'était Ok pour le monter ?
quiebro13quiebro13 je n'avais jamais entendu parler d'hématomes ! Mais comment est-ce qu'il se débrouille pour en avoir à cet endroit ...?
Le veto est venu de nombreuses fois et puisque la plaie a très vite commencé à cicatriser il en a déduit que le cartilage n'avait pas été touché. Pas de radio (il n'a jamais évoqué le besoin d'en faire)
Automatiquement, tout se qui passe par le garrot a pu être potentiellement touché, l'osteo avait d'ailleurs débloqué le nerf sciatique quelques jours après l'accident, (une piste à explorer ?), après je ne me souviens malheureusement plus très bien de ce qu'il m'avait raconté ....
Non en effet là son dos est horrible car la vidéo date de mi/fin août, avant la remise au travail. Je n'ai pas de vidéo plus récente mais la démarche est exactement la même.
Oui j'ai attendu d'avoir l'aval d'une monitrice, 2 veto et 1 osteo avant de remonter tranquillement.
Ce serait cool de mettre dans ton titre : "attention photo beurk" ou ce que tu veux , parce que là, j'ai juste la nausée.
A part ça, mes esprits revenus , effectivement, l'hématome dans le pied pourrait être la conséquence de la boiterie, il semble avoir un impact au sol plus fort que normalement. C'est aussi le sens de la pousse et ça doit peut correspondre à la période de l'accident. La corne du sabot c'est un peu le "livre d'une année"....
Personnellement, je ne monterai pas un cheval avec un problème de locomotion tel que celui de la vidéo. Même avec un avis médical favorable, je ne le ferais pas. Je ne vois pas comment ça ne porte pas préjudice au cheval, qu'il est mal ou pas. sa locomotion est détériorée, tout doit fonctionner par compensation, à court ou moyen terme ça aura des conséquences. Son dos, ses hanches, ses jarrets, comment peut-il employer tout ça efficacement pour porter un cavalier sans "tirer sur la corde"
Je ne me verrais ni m'assoir au trot, ni trotter sur le diagonal droit, ni galoper assise, ni le passer sur du deux pistes... Je ne vois pas comment on peut parvenir un remuscler harmonieusement un cheval sans pouvoir faire la moitié du travail nécessaire
Désolée, mais je rejoins donc les interrogations, les doutes, émis par quiebro13
Pour moi, il faut trouver un très bon ostéo... Un très très bon... Il y a un sacré problème là quand même
couagga mince désolée .. je fais essayer de rajouter ça au titre !
En effet, il tape beaucoup plus fort ce postérieur contre le sol
Quand j'ai recommencé le travail c'était dans l'optique d'améliorer son postérieur en le remusclant, donc pour tenter de résoudre le problème.
Mais puisque ça n'a pas marché, je ne le monte que très peu (je continue de le travailler en longe/longues rênes pour ne pas qu'il fonde, et puis il est très demandeur, il est malheureux quand il ne fait rien), juste pour une petite balade occasionnelle (en plus c'est lui qui me traîne du coup )
Ma question serait plutôt : qu'est-ce qui peut entraîner ce type de boiterie ? (Sciatique, rotule, ... ?)
couagga
"La corne du sabot c'est un peu le "livre d'une année"
Par le passé les médecins examinaient nos ongles. Il me semble que cette pratique ait un peu disparu, cela leur permettait de lire dans le passé, de nos jours l’analyse des cheveux est de loin plus fine et révélatrice.
Ces lignes circulaires rouges descendent avec l’avalure et trahissent des évènements plus ou moins sérieux. Sur votre photo, ça remontrait pile à l’époque de ses frasques !
Un hématome ponctuel sur la paroi peut être dû à la suite d’une violente contusion. A L’époque où les chevaux travaillaient attelés, ils pouvaient se faire taper leurs sabots par leurs compagnons de volée.
Pour revenir à la cause de la boiterie, je suggérerais à votre vétérinaire de tirer quelques clichés du garrot…
kaskade le maréchal vient dans une semaine, je lui poserai la question !
Je pense que c'est ce que l'on va finir par faire, voir ce qui se passe dans le garrot oui ..
Si j'ai bien compris, le véto est toujours venu à lui. L'idéal pour savoir ce qui se passe c'est d'aller en clinique pour faire des examens plus approfondis, radio écho ou irm (pour le dos la seule irm possible c'est au cirale)
lau88 tu as tout compris ! On l'a amené une seule fois à la clinique, lorsque la plaie bourgeonnait beaucoup (malgré les pansements au miel et le lotagen) pour les brûler au froid.
Je pense que je vais le faire venir dans 10j quand il aura terminé les anti -inflammatoires et puis on avisera selon le diagnostique qu'il pose. Le seul hic c'est qu'il est vraiment fou dans un box ou dans un van (ça date d'avant l'accident, même d'avant que je l'ai), la dernière fois on a dû le sédater ... mais pas de van à dispo pour s'entraîner à monter dedans
pour le transport, as-tu essayé plutôt un petit camion ??
sans barre d'attache, il ne passera pas dessous.
et toi tu seras moins angoissée et ne lui communiqueras pas tes peurs.
Pour le reste je ne me prononce pas, d'autres l'ont très bien fait.
@lau88 tu as tout compris ! On l'a amené une seule fois à la clinique, lorsque la plaie bourgeonnait beaucoup (malgré les pansements au miel et le lotagen) pour les brûler au froid.
Je pense que je vais le faire venir dans 10j quand il aura terminé les anti -inflammatoires et puis on avisera selon le diagnostique qu'il pose. Le seul hic c'est qu'il est vraiment fou dans un box ou dans un van (ça date d'avant l'accident, même d'avant que je l'ai), la dernière fois on a dû le sédater ... mais pas de van à dispo pour s'entraîner à monter dedans
a voir l'équipement mobile du véto mais des examens "poussés" permettrait de savoir.
Pour le voyage comme ça a été dit en petit camion il serait mieux ou si la clinique n'est pas trop loin en bettalière
Quelle que soit la cause de l'hématome sur le sabot celui-ci ne peut pas être à l'origine de la boiterie.
Mon blanc en a très souvent alors même qu'il ne fait comme seul effort de se déplacer pour manger et qu'il marche sur le mou ... mais mauvais aplombs, mauvais mouvement des pieds peuvent expliquer ces hématomes. Ils sont, à priori sans gravité, c'est juste qu'on les voit plus sur un sabot blanc.
Ils sont aussi révélateurs en général d'un déséquilibre alimentaire ou d'une surcharge médicamenteuse ( trop de sucres par exemple ou alors des cures antibio ou AI ce qui semble être le cas de ton cheval)
L'hématome va s'éliminer avec la pousse du sabot. Tu surveilleras juste s'il revient ou pas.
Concernant la boiterie malheureusement cela peut être pas mal de chose, si tu la vois d'avantage à l'extérieur du cercle ( postérieur gauche à main droite) c'est que le problème est haut ( hanche, bassin ,grasset)
Si c'est à l'intérieur il est plus bas ( boulet, pied, jarret, rotule)
C'est pire sur le mou ou sur le dur ? ça peut donner une indication du type de troubles aussi ...
C'est apparu comme ça ou sur le long terme ?
C'est mieux à chaud ou pire ?
Tu dois vraiment observer tout ( engagement par rapport à l'autre, quelles allures sont les plus concernées etc ) avant la visite véto pour l'aiguiller le plus possible. Les vétos ne sont pas des machines et les données qu'on peut leur fournir sont souvent précieuse pour éviter des examens inutiles et couteux
Une boiterie visible au pas est quand même importante il faut le savoir, je suis de l'avis de couagga, je ne monterais pas un cheval boiteux au pas ... ou alors juste en rééducation avec l'accord d'un vétérinaire et après examen.
Normalement ton véto va pouvoir te faire écho et radio à l'écurie.... désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage
alma oui j'ai essayé en camion mais ça ne change rien : il a fini les deux antérieurs sur le " coffre " (là où on l'attache et on pose le filet à foin) ...