Poids du cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4074 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 16h24

Bonjour,
Je me questionne énormément sur le fait d'être trop lourde pour les chevaux que je monte en club je pèse 90 kg et je monte un cheval " type irish-cob " et j'aimerais avoir vos retour d'expérience sur ce que je peux faire pour " m'alléger "

Je ne cherche en aucun cas à créer de polémiques je voudrais simplement m'améliorer d'avantage et arriver à monter " léger " j'ai niveau galop 3

Cordialement

Encre_noire

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
3 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 16h51

Dans mon club, on a tendance à dire que dans l'idéal de l'idéal, le poids du cavalier représenterai environ 10% de celui de sa monture.
Mais, moi et toutes les autres cavalières de mon âge montons plutôt les poneys C et D, voir carrément des B et quelques fois pour les plus fluettes des shet'. On est donc généralement plutôt dans les 15-20%.
Je pense que tant que notre poids ne dépasse pas 30% de celui du cheval, ça reste correct.
Les irish sont réputés porteur, je ne pense pas que tu le gène beaucoup.
Pour préserver le dos de son cheval, je dirai, utiliser un montoir afin d'éviter de se laisser tomber sur le cheval, éviter de se rasseoir lourdement dessus, éviter tant que possible les georgettes et les taxis.
J'ai pas d'autres idées.
Je laisse des personnes avec plus d'expérience que moi t'éclairer pour la suite.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 17h12

Même en montant légèrement, ça ne changera pas ta masse. Donc monter un cheval en forme et avec le dos en bon état et bien suivi là dessus. Un cheval bien entraîné et en bon état de santé et de musculation peut faire des efforts avec un cavalier lourd. A haut niveau, certains cavaliers type germanique ne sont pas des poids plumes, ils doivent bien peser 80kg, et leurs chevaux sautent 1m60. Mais ce sont des chevaux entraînés et suivis physiquement.

Et à côté de ça, faire des efforts pour ne pas peser sur le cheval, ne pas retomber fort dans la selle etc etc comme ça a été dit plus haut.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 17h35

cette préoccupation est tout à ton honneur

ton poids est ton poids, mais bien monter peut en limiter l'impact (porte un sac à dos de 15 kg et un gamin de 15 kg qui gigote dans son porte bébé, tu va vite comprendre )

donc, tout les exercices pour t'améliorer son bons
tu peux aussi privilégier le trot enlevé, le galop en suspension, en restant relativement près de ta selle, et bien sur, sans retomber lourdement

dans l'idéal il ne faudrait pas dépasser 20% du poids du cheval, mais pour ça, encore faut-il connaitre son poids
et c'est valable pour un cheval "bien" musclé, c'est à dire suffisamment ET dans le bon sens

Rorodu72

Compte supprimé


1 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 17h45

10 % c'est très utopique.
un cheval moyen ne devrait porter que 50 kg ???!!!!

Je pense savoir qu'on pèse pour la majorité d'entre nous plus de 50 kg. Nous devrions donc demander à nos clubs d'investir dans des chevaux de trait.

honnêtement, avoir conscience du poids que tu peux représenter pour le cheval est un énorme pas en avant. et en allant dans ce sens, je ne pense pas que tu lui fasse mal.
Une monte légère viendra avec le temps, quand tu prendras du niveau

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 18h06

De toute façon de ce que j'ai compris de l'étude sur les poids c'est qu'avec des cavaliers entre 15 et 20% de leurs poids certains chevaux étaient mal à l'aise. Et pratiquement tous avec des cavaliers de plus de 20%.


J'ai une ponette D qui fait environ 430kg.
Si je fais le calcul, elle montrait des signes évident d'incomfort à partir d'un cavalier de 86kg et que le poids optimum d'un cavalier pour qu'elle n'est aucune gêne avec ne doit pas dépasser 64/65kg.
Au final vu comme ça, ça semble plutôt logique.

Les irish cob sont petits mais sont quand même relativement lourd. Ils font facilement 500kg minimum. Donc pour les 20% on est à 100kg et plus.
Ça n'empêche pas que la monte influence aussi le ressenti pour le cheval et que quand on dépasse les 15% ( ce qui correspond à + de 75kg pour un cheval de 500kg).

Pour moi une monte légère pour le dos du cheval c'est quelqu'un qui a une bonne assiette et un bon équilibre. Donc il n'y a plus qu'à travailler là dessus et la meilleure façon est la mise en selle.
Demande peut-être un cheval bien costaud pour ces cours là comme ça tu stresseras moins si tu fais un mauvais mouvement.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 21h00

Les irishs ne sont pas tous porteurs.
Pour les miens, même porteurs jamais plus de 20% de leur poids même si bon cavalier et cheval bien travaillé.

Il faut choisir un cheval qui nous correspond, et il n'y a aucun mal à monter un trait.

Quand on mesure 1m80, on ne prend pas un shetland comme monture et bien quand notre poids est important on ne monte sur un cheval que cela va gêner.

Là il s'agit d'un croisé Irish mais croisé avec quelle autre race? quelle est sa taille et morpho ?
Il y a aussi beaucoup de possibilités pour travailler avec un cheval sans être sur son dos.

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 21h19

sauf qu'à un moment, on ne peut pas tout faire avec un trait.

je n'irai pas passer mon galop7 avec un trait.
et je doute que le bp soit possible avec ce type de chevaux.

l'histoire des 10 %, c'est juste impossible.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 22h48

rorodu72
Mais c'est comme pour toutes disciplines il y a des limites.
Tu ne seras pas danseuse étoile, gymnaste,.... si tu es trop grande ou trop grosse.
Tu ne sera pas pilote si tu diminution de ta capacité visuelle...
Et je passe tout les petites trucs physique qui empêche la pratique d'un sport, soit on peut y remédier soit on ne peut pas et il faut faire avec.
Dans la vie tout n'est pas possible et casser le dos d'un cheval pour avoir un galop 7 ne devrait pas être possible non plus.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 01h46

Mais avant tout l'important pour une personne c'est d'avoir une IMC correct.
Si ta taille est haute, normal de peser plus qu'une personne à taille réduite. Et ensuite savoir si la masse est musculaire ou graisseuse, si c'est du poids en muscle alors tu sauras te gainer pour avoir une monte fluide.
Une personne qui se trouve grosse doit avant tout faire un peu de sport pour avoir du muscle et des étirements pour etre souple. Parce que obèse ou maigre, raide et sans muscles fera autant de dégâts en selle.

20/30min dans ta chambre de renforcement musculaire et d'étirements doux et progressifs. Et petit à petit tu sentiras plus à l'aise dans tes gestes. Tes réflexes à cheval vont s'améliorer, tu seras mieux en station en équilibre.

A cheval pense à ta position, le dos droit, le ventre rentré, le bassin engagé, les épaules toniques, les yeux qui regardent où tu veux aller, menton sorti, jambe descendues bien en appuis sur tes étrier pour ne pas te servir de tes bras si tu dois te lever (pas mettre 15kg dans chaque étrier mais sentir qu'a tout moment tu peux te tenir en équilibre. Imagine qu'a tout moment quelqu'un te lance une balle et que tu doit la réceptionner debout et la relancer debout!).
Niveau position pense à etre droite voir légèrement les épaules en arrière pour ne pas alourdir l'avant main.

Y a un exo qu'on faisait en cours c'est de se lever 2 temps et assis 1 temps. ça force à maintenir l'équilibre en gardant le rythme.

En saut ton mono doit te dire ce qu'il préconise. Assis avant et après les obstacles, en enlevé au galop ou en équilibre...? ça c'est comme les mains ce sont en général les monos qui enseignent ce qui leur semble le plus juste. Sinon galoper enlevé peut soulager le dos du cheval si le mono est d'accord.

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 06h46

oubeule

Je n'ai jamais parlé de casser le dos du cheval.

C'était pour illustrer l'histoire des 10%

Faut voir la réalité, avec 10%, on va faire renaître les races de trait, puisqu'on est tresté nombreux à peser plus de 50 kg

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 06h54


bonjour, voila le poilu en question mais la photo est mal faite, il a l'air presque mince .... je précise j'ai vraiment le feeling avec ce cheval je suis quasiment la seule a le monter car il a son caractère bien a lui j'ai beaucoup travaillé avec lui je monte deux heures par semaine (j'aimerais plus mais finances obliges....) je suis a fond sur lui bref c'est le coup de foudre...
Pour en revenir au sujet, il ne m'aide pas tellement ce loulou il est très sensible (il est jeune, 4 ans) donc je dois être attentive a pas trop bouger mes jambes et a me tenir correctement, a me redresser après l'obstacle car sinon il me met par terre, il est vraiment pas de tout repos il est énergique, il est très formateur.
Maintenant il saute alors qu'avant non (bon après il m'avait fait peur une fois ou deux et il devait sentir que j'avais pas trop envie de sauter ),les transitions sont plus fluides mais mes jambes partent souvent en avant rrrrr et du coup je perd mon équilibre et le sien... bon la technique que je me suis fixé c'est de ne pas voir le bout de mes pieds et ca a l'air de fonctionner.

Être en équilibre si on a un mauvais équilibre est il vraiment mieux que rien ? mes jambes bougent beaucoup au trop enlevé et je sens que ca le gène puis monsieur est chatouilleux alors faut pas trop reculer les jambes ...
Je fait attention a pas retomber lourdement dans ma selle, au montoir monsieur me fait la blague de s'en éloigner systématiquement du coup je monte sans montoir sinon je passe 5 min a le remettre a coté du montoir.

J'ai beaucoup travaillé avec lui et j'aimerais vraiment m’améliorer c'est la moindre des choses

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71718
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 07h41

lelexia deja décolle tes jambes du cheval quand tu n'as rien à lui dire, tu ne le chatouilleras plus

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 07h43

Ya pas de photo

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 07h56

lelexia
Je suis désolée, je vais peut être te sembler désagréable mais il a 4 ans.
C'est tôt pour demander à un cheval de travailler et de porter un poids important.
Tu l'aimes beaucoup alors il faut le préserver et trouver un autre travail à faire avec lui.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 08h00

alors un 4 ans, avec quelqu'un à la fois lourd et pas assuré, ce n'est pas top...
à 4 ans, trop de poids est néfaste pour lui, l'ossification n'est pas finie et il n'est pas tellement musclé
et comme en plus tu ne sais pas (encore) te faire légère, il cumule les difficultés
Page(s) : 1 2 3
Poids du cavalier
 Répondre au sujet