Poids du cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4146 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Poids du cavalier
Posté le 28/03/2018 à 16h24

Bonjour,
Je me questionne énormément sur le fait d'être trop lourde pour les chevaux que je monte en club je pèse 90 kg et je monte un cheval " type irish-cob " et j'aimerais avoir vos retour d'expérience sur ce que je peux faire pour " m'alléger "

Je ne cherche en aucun cas à créer de polémiques je voudrais simplement m'améliorer d'avantage et arriver à monter " léger " j'ai niveau galop 3

Cordialement

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 08h52

Effectivement à 4 ans sa croissance est loin d'être finie et il n'a pas la misculature nécessaire pour porter ce poids !

Mais même avec une équitation légère, 90kg, ça reste une masse conséquente donc à éviter sur les jeunes chevaux

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 10h07

4 ans ou pas, c'est peut être le seul cheval porteur pour ce niveau de cavalier

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 10h12

Voici une analyse intéressante de l'étude qui concluait au ratio poids cheval/poids du cavalier à ne pas dépasser :

[i]Au Printemps 2013, les recherches du Duchy College (au Royaume-Uni) a suggéré que de nombreux cavaliers étaient trop lourds pour leurs chevaux. L’étude reposait sur une affirmation selon laquelle un cavalier devrait idéalement peser 10% du poids de son cheval.

Si un cheval pèse 500 kg alors le cavalier idéal pèserait 50 kg, ce qui n’est pas exactement un objectif réalisable pour la plupart des adultes. Mais avant de réserver l’équitation uniquement aux enfants et jockeys, ou de partir à la recherche d’un Shire, regardez la recherche de plus près.

L’étude a collecté des données sur des cavaliers et chevaux au Royaume-Uni, destinées à servir de point de départ pour les recherches. Les chercheurs ont examiné les cavaliers avec ce qui est considéré comme l’Indice de Masse Corporelle (IMC) sain. L’enquête à révélé que ces cavaliers représentaient entre 14,2 et 16,6 % du poids de leur chevaux.

Alors, d’où vient ce chiffre de 10% ? Les chercheurs ont utilisé des chiffres fournis par un praticien de l’industrie comme base d’échelle. Selon cette source, un poids corporel de 10% du cavalier par rapport à son cheval est le ratio optimal, et 15% est satisfaisant. Si le cavalier atteint 20% il serait considéré comme trop lourd pour son cheval. Les 10% des statistiques ont été publiés de façon quelque peu sensationnaliste, même si l’étude admettait les 15% comme corrects. Pourtant, ces histoires ont amené en lumière une question importante. Alors que le taux de surpoids et d’obésité grimpe, mettons-nous le bien-être de nos chevaux en danger ?

Qu’est ce qu’on appelle « trop lourd » ?

L’une des recommandations les plus fréquemment citées sur les chevaux et les cavaliers proviennent d’un manuel des Etats-Unis. Il recommande que le cavalier ne pèse pas plus de 20% du poids de son cheval. Attention à inclure le poids de la selle également dans ce calcul ! Ces normes reposaient sur des opinions de cavaliers militaires à l’époque, et des études scientifiques plus récentes les soutiennent.

La recherche de l’OSU (Ohio State University) publiée en 2008 a mesuré le stress et la douleur chez les chevaux avant, pendant et après l’exercice, qui ont porté 15, 20, 25 et 30% de leur poids. Les chevaux ont effectué une séance de 45 minutes pour reproduire une leçon d’équitation. Des poids en plomb ont été ajoutés de chaque côté de la selle pour atteindre le poids total nécessaire. La douleur musculaire une fois que le poids porté avait atteint les 25% s’est manifestée, et a augmenté de façon significative à 30%. Avec ces poids, les chevaux ont également présenté une fréquence cardiaque et une température corporelle élevée par rapport aux séances avec des poids de 15 et 20%. Ces résultats semblent donc en adéquation avec ceux au dessus.

Karen Wimbush, Docteur en philosophie et professeur à l’OSU a été l’un des chercheurs qui ont mené l’étude de 2008. Elle dit « Le cheval qui porte plus de poids, fait plus de travail. C’est de la physique simple ».

Les cavaliers de l’étude de l’OSU étaient des cavaliers expérimentés. Les chevaux ont encore montré un stress accru et des signes de douleur lorsqu’ils portaient plus de 20% de leur propre poids. Toutefois, Wimbush pense que la compétence et l’équilibre du cavalier sont plus influents que son poids quand il s’agit de confort du cheval.

» Sans aucun doute, un cavalier calme et en équilibre cause moins de stress et de douleur au cheval qu’un cavalier déséquilibré et agité. Le poids du cavalier est un facteur à prendre tout de même en compte comme l’indique l’étude. »

Parler de poids corporel du cheval par rapport a ce qu’il peut porter peut paraître trop simpliste. Est-ce qu’un Pur-Sang et un Quarter Horse de même poids peuvent porter la même chose ?

Un jeune cheval avec peu d’expérience sous la selle sera comparable à une personne n’ayant jamais couru et partant sur un marathon pour la première fois. Même une petite quantité d’exercice leur laissera des douleurs pendant quelques jours. De même, un cheval senior ne sera pas en mesure de supporter la même quantité de poids que quand il était plus jeune.

Une paire d’études réalisées en 1996 et en 1999 a examiné des chevaux qui ont participé à une course d’endurance de 160 km en Californie. Les chercheurs ont étudié le poids corporel et l’état des chevaux qui ont commencé la course sur 3 années différentes, et la quantité de poids qu’ils portaient. Au cours des deux études, l’état corporel des chevaux s’est avéré être le plus fort indicateur de la réussite, et non le poids à porter.

En utilisant le système de notation qui évalue l’état corporel des chevaux de 1 à 9, les chercheurs ont trouvé que les chevaux étaient plus susceptibles de terminer la course s’ils avaient une note d’évaluation proche de la meilleure condition. A noter que la plupart des chevaux sont des athlètes d’endurance, dont le score n’a pas dépassé les 5,5. Les chevaux en surpoids ou obèses n’ont pas terminé la course. Peut être pas étonnant pour certains, sur les 3 courses, un cheval ayant obtenu une note de 3 (mince) a terminé sa course.

La plupart d’entre nous ne demanderont jamais à notre cheval de parcourir 160 km dans une journée, mais ces résultats sont intéressants à connaître pour les propriétaires de chevaux. Il faut considérer l’état corporel comme un facteur majeur pour savoir s’il est montable ou pas. Un cheval qui manque d’état peut ne pas être capable de porter un cavalier qui est compris dans son pourcentage idéal.

Il peut sembler que votre cheval se porte bien même si on lui demande de porter plus de 20% de son poids. Alors pourquoi s’inquiéter ?

Les chevaux peuvent travailler même en présence de douleur, parce qu’ils ont été élevés et formés pour le faire. Même quand ils présente une douleur ou une boiterie, il est quasiment impossible de faire le lien avec le poids du cavalier. Beaucoup de chevaux qui portent un % de poids idéal pendant des années deviennent mystérieusement boiteux, et d’autres qui portent un % de poids présumé excessif semblent sain pendant des années avant que les problèmes n’apparaissent.

C’est aux cavaliers d’être honnêtes avec eux-mêmes, et sur ce qu’ils demandent à leurs chevaux. Ce n’est pas parce qu’un cheval semble bien aller qu’il n’est pas « surchargé ».

Une question de poids

Le poids du cavalier est un sujet délicat. D’un côté, il est légitime de craindre que nos modes de vie nous conduisent à des poids malsains. Les cavaliers ne sont pas exempts de cette tendance. D’autre part, il est difficile de séparer les préoccupations légitimes concernant le poids du cavalier, de l’obsession superficielle de maigreur. Le monde du cheval en Amérique a une grande population de filles et jeunes femmes qui aiment les écuries comme lieu de répit du monde extérieur. Évoquer le poids du cavalier ajoute des pressions et peuvent causer des problèmes d’estime de soi et de troubles de l’alimentation.

Mais pour les cavaliers, ce problème doit être vu a travers le « filtre » du bien-être de leurs chevaux, en premier lieu. Cela ne signifie pas que des personnes en surpoids ne peuvent pas monter à cheval. Cela signifie qu’ils doivent être réalistes et monter des chevaux adaptés en taille et en poids, ou prendre les mesures qu’il faut pour perdre du poids pour continuer de monter (bien qu’il y ait un milliard de choses intéressantes et enrichissantes à faire sans forcément monter sur le cheval).

Conclusion

Il est important de prendre plusieurs paramètres en compte : l’état corporel du cheval, son poids, le poids et le niveau d’équitation du cavalier, et le poids / adaptabilité du matériel (selle).
A partir des études citées plus haut, nous pouvons en conclure qu’il ne faudrait absolument pas dépasser les 20% du poids du cheval. Mais, pour un ratio convenable, je pense qu’il ne faudrait pas dépasser les 17%, et qu’un ratio compris entre 10 et 15% est réellement idéal.[/i]

(Source : Lib-Equus)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 10h33

Très intéressant, et plein de bon sens au final.
J'allais dire qu'on ne demande pas à des enfants de 10-12 ans de courir avec 10 kg sur le dos mais après je me suis souvenue de mon sac du collège ( bon on ne me demandait pas de courir avec, heureusement, ça n'aurait pas été gracieux )

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
1 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 10h51

A chaque fois qu'on parle de cavaliers d'1m80, je pense toujours à William Fox Pitt, certes il est tout fin mais très grand, je pense qu'il doit être loin des 50 kg au vu de sa taille.
Et il ne monte pas des traits ...
Certes nous n'avons pas la même équitation

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 11h13

cherchour
Et j'imagine que le cheval n'a pas les conditions de vie, soins et conditions physiques qu'un cheval de CE

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 11h19

Oui c'est ce que je disais plus haut, ce sont des chevaux de haut niveau, avec une bonne musculature, un entrainement quotidien et un suivi véto et ostéo ++

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 11h24

Et même en mesurant 1m80, il n'est logiquement plus près des 15 que. des 20%

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 12h23

oubeule

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 12h25

oubeule je le sais, d'où mes questions mais ce n'est pas moi qui décide j'en ai parlé à plusieures reprise à mon club ....

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
1 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 13h21

lelexia Le irish, c'est le beau pie dans tes photos?
Si c'est le cas il a vraiment un physique de bébé pas du tout fini et je comprend tes interrogations. Comme ça je ne mettrais pas un gros gabarit dessus, surtout inexperimenté.
Si le club s'en fiche du dos de ses chevaux c'est pas forcément un très bon club.
Tu n'y es pour rien dans tout ça et tu te poses les bonnes questions, après tu peux essayer de demander des montures qui te semble plus adapté.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 13h22

lelexia c'est quand même toi qui décide de monter à cheval ou non..
90 kg + le poids des vêtements, chaussures, selle, on arrive à 95 kg.

Si tu montais un grand cheval bien charpenté (sans forcément que ce soit un trait), genre selle français d'1m75 bien musclé (qui va donc faire dans les 600 kg), à 95 kg tu atteins quasi 16% de son poids donc ça pourrait passer.

Tout dépend donc de ta monture mais s'il s'agit d'un cheval de 4 ans, il y a toutes les chances qu'il ne soit pas du tout assez musclé pour te porter donc lui monter dessus est une erreur, quand bien même ton club te dit ok (le club n'a hélas pas forcément que l'intérêt du cheval en ligne de mire, il y a aussi le fait de ne pas perdre une cliente + la difficulté de dire les choses sans froisser la personne).

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 13h47

museane c'est très délicat j'en suis consciente cependant je ne monte pas tout les jours .... je monte deux heures par semaine et le reste du temps ce cheval ne fait rien. J'en ai longuement discuté avec ma monitrice qui m'a affirmé que je n'étais pas trop lourde pour ce cheval ( j'en doute fortement), j'ai aussi parlé de son âge ça n'a pas l'air de l'intriguer non plus ....

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 13h53

lelexia Si ce cheval n'est bossé que 2h par semaine, effectivement il n'a pas du tout la musculature nécessaire pour pouvoir supporter ton poids, tu devrais vraiment arrêter de le monter si tu ne veux pas le faire souffrir et risquer de l'abîmer.
Quand bien même ce n'est "que" deux heures par semaine, c'est deux heures de trop pour lui.

Et comme je t'ai dit, je ne suis pas sûre que ta mono soit d'une part objective (donner des cours c'est son gagne-pain donc perdre une élève c'est pas top), d'autre part soit au fait des problèmes poids du cavalier/conséquence pour le cheval.

Il faut que tu te trouves un autre cheval à monter, plus en rapport avec ta corpulence.
C'est pas simple ni drôle je te l'accorde (et je parle en connaissance de cause, ayant débuté l'équitation à 10 ans et mesurant à cet âge-là déjà 1m70, je n'ai jamais pu avoir la joie de monter des poneys..).

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Poids du cavalier
Posté le 29/03/2018 à 13h58

lelexia je me pose simplement quelques questions : ne surprotégeons nous pas trop nos chevaux comme nous le faisons avec nos enfants ?
Les chevaux ont toujours transporté des cavaliers, tiré des fiacres, calèche, charges lourdes et tout le reste mais n'en faisons nous pas trop à l'heure actuelle ?
Il est difficile de se mettre dans la peau d'un animal il n'est pas certain à cent pour cent que tout ceci soit exact chaque animal est différent.
Page(s) : 1 2 3
Poids du cavalier
 Répondre au sujet