Le rêve d'un centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3417 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

La_fontaine

Compte supprimé


Le rêve d'un centre équestre
Posté le 01/04/2018 à 17h38

Coucou CA ! Aujourd'hui je crée un post ou je vais exposer en liste une idée, un rêve de centre équestre, comme le dit le titre. Vous pouvez laisser le vôtre mais pas de critiques s'il vous plaît ! PS : je ne mets pas ni les coûts ni les tarifs
Chapitre Ier : INSTALLATIONS
Chapitre II : MATERIEL SELLERIE
Chapitre III : MATERIEL ÉCURIES
Chapitre IV : MATÉRIEL CLUB-HOUSE
Chapitre V : CAVALERIE
Chapitre VI : VIE DES CHEVAUX
Chapitre VII : ORGANISATION DES ACTIVITÉS

Chapitre Ier : INSTALLATIONS
-40 box (3×3 m chacun)
-‎deux selleries (3×5 m chacune)
-2 douches (3×3 chacunes)
-‎1 carrière (50×70 m)
-‎un manège (20×60 m)
-‎un parking (10 places voiture, 5 places camion)
-‎un bureau (3×5 m)
-‎un club-house avec sanitaires (12×7 m)
-‎15 prés (1 000 m2 pour un cheval, 3 chevaux par pré, 5 prés de rechange) (3 hectares)

Chapitre II : MATÉRIEL SELLERIES
-20 tapis cheval (6 polaires, 4 rando, 10 normaux)
-‎20 tapis poney (2 rando, 4 polaires et 14 normaux)
-‎5 ensembles de bandes de polo
-‎5 ensembles de bandes de repos
-‎15 paires de guêtres cheval
-‎15 paires de guêtres poney
-un licol éthologique et un licol pour chaque équidé
-‎une selle, un filet pour chaque équidé sauf poneys de cirque
-‎un harnachement de voltige
-10 cordelettes réglables
-‎5 couvertures cheval
-‎4 longes de 8 m
-‎4 chambrières
-‎5 sticks
-‎ 3 cravaches débutant
-10 bombes enfants
-‎10 bombes adultes
-‎10 etrilles ovales, 10 bouchons, 10 brosses douces, 10 cure-pieds
-‎2 L de friandises

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Le rêve d'un centre équestre
Posté le 02/04/2018 à 14h37

Bouduuu qu'est-ce que j'ai pu en faire des écuries de rêve quand j'étais plus jeune et même encore aujourd'hui ^^ !

J'avais des cahiers entiers et j'en ai même fait énormément sur les Sims

Plus récemment j'ai évidemment toujours l'idée de la structure de rêve que je souhaite avoir, mais ça évolue régulièrement ^^

Ça me fait délirer alors, allez, je participe aussi ^o^

- Ancien corps de ferme ou du moins vieilles bâtisses (pierres ou briques toulousaines) sur 10 ha de prairies et bois
- Ruisseau privé qui traverse les prés (pourquoi pas jusqu'à la maison/moulin ) + un étang/petit lac pour se baigneeeer !
- Carrière semi-couverte en bois de 20x60 avec une extrêmité en semi-rond de longe, pour avoir toutes les aires de travail au même endroit afin de garder de l'espace et diminuer le coût. Et en + une tribune/club house avec partie couverte/fermée et terrasse. Au cas où c'est pas très clair, ça ressemblerait à ça (ce qui est couvert est représenté en strié ; la tribune n'y figure pas encore) :



- Clôtures en dur (bois) ; au moins 4 grands prés : un par saison idéalement
- Une écurie ouverte sur les prés : système de stabulation/abri ouvert pour que les chevaux puissent entrer et sortir en libre service. Cela faciliterai la distribution de foin et d'aliment s'il y en a et la récupération des chevaux pour s'en occuper. Dans l'idéal j'aimerais un système de cloche, et apprendre aux chevaux à rappliquer dans la stabu depuis le fin fond du pré au son de cloche
- Aire de pansage, de douche et d'infirmerie, sellerie, sanitaires au rdc de l'écurie ; stockage des aliments à l'étage : système de trappes pour faire tomber le foin (petites bottes carrées) depuis l'étage directement dans la stabu.
- Sellerie avec le matériel complet et adapté de chaque cheval sur un chariot roulant en bois.
- Douche sur récupération d'eau de pluie (ou pompe sur l'étang/ruisseau)
- Un bureau indépendant mais collé à l'écurie, pour recevoir les clients et ranger l'administratif.

- Gîtes avec deux grands boxes (genre 5x5) ouverts sur un grand paddock divisible en deux aussi, au rdc ; et petit appartement au 1er étage, avec vue sur le paddock.
- Théâtre de verdure sablé éclairé sonorisé, avec tribunes en bois et cabanon billetterie/sanitaires/buvette en bois également, pour les spectacles.

- Vieille grange pour abriter véhicules et gros matériel
- Un grand atelier d'art pour mes autres activités, avec : studio vidéo/photo/musique ; espace dessin/peinture ; espace infrographie/écriture ; espace musique ; petite salle pour des ateliers ou leçons artistiques.

En termes de chevaux :

- Maxi 10 chevaux : 5 polyvalents toutes tailles et ultra bon caractère pour enseignement (genre 1 shet, 2 doubles 1m30/40 et 2 chevaux porteurs) ; 5 plus techniques pour spectacle et cavaliers confirmés type chevaux ibériques, frisons, gypsians. TOUS en troupeau ensemble !
- Pourquoi pas deux ânes dans le lot pour faire un peu d'attelage.
- Tous auraient le matériel assorti aux "armoiries" de l'écurie ^^ Bleu et cuivre Avec blason cousu sur les tapis, sur les frontaux, les couvertures, les licols

Boooon voilà ça fait grave du bien de rêver, moi je passe ma vie à ça ^^

Édité par ovalia le 02-04-2018 à 14h39



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
3 j'aime    
Le rêve d'un centre équestre
Posté le 02/04/2018 à 15h07

[quote=ovalia j=02/04/2018 h=14h37]
- Une écurie ouverte sur les prés : système de stabulation/abri ouvert pour que les chevaux puissent entrer et sortir en libre service. Cela faciliterai la distribution de foin et d'aliment s'il y en a et la récupération des chevaux pour s'en occuper. Dans l'idéal j'aimerais un système de cloche, et apprendre aux chevaux à rappliquer dans la stabu depuis le fin fond du pré au son de cloche


Il y a plus de 25 ans, j'ai travaillé dans un petit CE de campagne. Le gérant de l'époque possédait 70 hectares, alors, autant dire que les chevaux avaient de l'espace...
Du coup, pour que ce soit gérable, et compatible avec une activité de club, il avait inversé les rythmes: les chevaux rentraient au box le matin lorsqu'il y avait des cours, et ressortaient dès la fin de ceux-ci, ce qui fait qu'ils ne restaient au box que quelques heures, mais avaient a côté de ça une vraie vie de cheval en troupeau... D'ailleurs, les jours où il n'y avait pas de cours, ils ne rentraient pas du tout...
Je trouve que ce système est mieux que le pré/box classique (pré le jour, et box la nuit), où en général, les chevaux passent finalement plus de temps au box qu'au pré...

Par ailleurs, contenu de la surface importante de pâture, ce gérant avait appris à ces chevaux à venir non pas au son de cloche (mais pourquoi pas...), mais juste à la voix, en appelant "Viens Joyau", (Joyau étant à l'époque le doyen leader du troupeau), et là, c'était pour le groupe, un véritable code, ils arrivaient généralement au galop, surgissant du bout des hectares de pré, heureux de rentrer au box où les attendait leur ration, . Il suffisait alors d'ouvrir la porte du pré, et le troupeau rentrait en liberté, juste guidés par un judicieux système de ficelles placées de façon à leur indiquer la bonne trajectoire, chacun connaissant parfaitement son box, ils rentraient et nous n'avions plus qu'à fermer les portes derrière eux!
Le soir, nous faisions l'inverse, ouverture des toutes les porte de box, nous à cheval sur un leader, et hop, direction le pré, que tout le monde était ravi de retrouver!

Un gain de temps conséquent, par rapport au fait d'aller chercher/ramener chaque cheval en licol, et un côté magique à emmener son troupeau de "chevaux sauvages"!

Voilà, ça peut être une idée pour toi qui rêve d'une organisation un peu similaire!

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Le rêve d'un centre équestre
Posté le 02/04/2018 à 15h47

bysoutchoup C'était pareil dans mon ancien centre équestre
On plaçait les ficelles, on appelait et tout le monde rentrait en liberté. Les chevaux connaissaient même leur propre box et se plaçaient tous seuls.

Mais je ne souhaite pas de box perso, je préfère une grande stabu ouverte sur le pré, curable d'un coup de tracteur, et juste un système d'appel pour que les chevaux viennent à la stabu quand on a besoin d'eux

Mais j'avais réalisé ça sur les sims je sais pas si j'ai gardé les images, je vais essayer de dénicher ça

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Le rêve d'un centre équestre
Posté le 02/04/2018 à 16h16

ovalia

C'est vrai qu'une grande stabu, je pense aussi que c'est encore mieux, les chevaux vivent ensemble H24, et du point de vue entretien et investissement c'est beaucoup plus simple!

Moi, en 25 ans, je n'est revu qu'une fois ce principe génial de laisser rentrer les chevaux tous seuls, ils connaissent effectivement parfaitement leur place!

Chez moi, pour mes 6 poons, j'ai reproduit à petite échelle ce principe: 1 grande stabu et 6 mangeoires, chacun la sienne, lorsque je les appelle: "vient + le nom du leader", tout le monde rentre et se place sagement devant sa propre mangeoire, puis si je le souhaite, je n'ai plus qu'à les attacher pour faire soin ou pansage. Je dois avoir besoin de les chercher au licol 2 ou 3 fois dans l'année, si je décide un changement de place (par exemple en fonction de soin particulier à faire), et cela ne dure que 2 ou 3 jours le temps que tout le monde comprenne de nouveau où se trouve sa nouvelle place...
Le seul inconvéniant, c'est lorsque tu dois distribuer des rations, là, il y a intérêt à les attacher, sinon, il y a toujours les dominants qui vont voler la ration des plus lents dès qu'ils ont finis!

C'est top, surtout l'hiver, ou j'ai malheureusement beaucoup de boue devant mes paddock, mais grâce à ce système, je ne suis pas obligée d'aller patauger dedans!

Édité par bysoutchoup le 02-04-2018 à 16h19



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Le rêve d'un centre équestre
Posté le 02/04/2018 à 17h22

bysoutchoup Oh trop bien, je trouve ça génial !
Si t'as des photos

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Le rêve d'un centre équestre
Posté le 02/04/2018 à 17h39

ovalia

La seule que j'ai, mais elle date de quelques années, maintenant, j'ai enlevé la graineterie qui se trouvait dans la partie gauche, ce qui fait que je dispose de 2 "grands box" de taille identiques sous le même toit.
On ne voit pas bien mais il y a 3 places de chaque côté.

Au début, je n'avais crée qu'un seul espace, sans séparation, mais lorsque ma dominante décidais de squatter les lieu, ma petite shet et mon poulain, alors les plus dominés n'avaient pas accès à la stabu, du coup, en divisant en 2, tout le monde arrive à s'organiser pour rentrer à l'abris...

Après, ça reste une fabrication maison, pas très grande, mais qui me permet de fonctionner correctement car mon petit groupe est stable...

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Le rêve d'un centre équestre
Posté le 02/04/2018 à 18h17

bysoutchoup Je kiffe !
Page(s) : 1 2 3 4
Le rêve d'un centre équestre
 Répondre au sujet