Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 15h59
Bonjour!
Je vois de suite arriver les contre enrênements mais tant pis je prends le risque.
Je précise que je ne compte pas me lancer là dedans aveuglément, je prends le temps de me renseigner avant toute chose. Juste, je voudrais recueillir un max d'avis.
Alors voilà, ma jument a toujours donné des coups de tête vers le haut. Avant toute chose j'ai fait vérifier au niveau des dents: elle avait une dent de loup. Le dentiste lui a retiré la dent, et a limé les surdents. Ca, c'était au tout début que je l'avais.
Le dentiste m'avait dit que maintenant normalement elle ne devrait plus donner ses coups de tête comme elle le faisait. Sauf que ça n'a jamais rien changé. Donc depuis, contrôle régulier des dents, tout est OK.
Elle voit aussi l'ostéo. La dernière fois elle avait le sacrum un peu coincé, l'ostéo lui a remis en place et voilà.
Au niveau de la selle, je l'ai faite vérifier par des professionnels, j'ai changé plusieurs fois de selle depuis que je l'ai, son actuelle lui va bien.
Apparemment, aucun problème.
Il faut savoir qu'elle a été débourrée très très tard ( à 12ans).
Moi je n'ai pas un niveau extraordinaire et ne fais que de la balade.
Le truc, c'est que ça devient vraiment insupportable ses coups de tête. Depuis le début, j'essaie tout mais toujours ça persiste.
J'ai aussi changé son mors il y a longtemps: elle avait un mors à olive simple brisure et je l'ai passée en double brisure. Depuis je vois un petit mieux. Mais quand même quand je pars pour 8h de randonnée avec elle, ça devient très vite insupportable. Non seulement moi, je m'en prends plein le dos, mais en plus elle, elle doit se tuer le dos en faisant ça.
Du coup j'ai pensé à me lancer dans l'enrênement. Je sais pas mal de choses à ce propos.
Je n'ai pas le niveau pour la faire vraiment travailler, et ce n'est pas notre objectif: elle a déjà la quinzaine passée, nous ce qu'on veut c'est ne pas se prendre la tête et vivre heureuses à découvrir le monde ensemble.
Je sais très bien que l'enrênement prend énormément sur l'impulsion, mais elle en a beaucoup de base et la mettre en avant, je "sais faire".
Je n'ai pas pour ambition de mettre systématiquement un enrênement, je ne veux surtout pas tomber dans la dépendance, mais je pensais plutôt le mettre de temps en temps, ponctuellement. Utilisé systématiquement, il serait extrêmement frustrant pour ma jument et on ne progresserait jamais.
Je ne vois pas l'enrênement comme un remède miracle qui dresserait le cheval à ma place mais comme un instrument qui pourrait nous aider toutes les 2 et surtout préserver son intégrité physique parce qu'à ce rythme là dans 5 ans elle n'a déjà plus de dos.
Ce ne serait que pour nous aider, je veillerais à ce que le reste suive derrière.
Au vu de mon niveau, je pense qu'il serait plus raisonnable de mettre un enrênement fixe, car je ne me pense pas capable de gérer correctement un enrênement commandé.
Aussi, je voudrais un enrênement qui n'agit pas énormément sur la bouche ( malheureusement la grande majorité des enrênements agissent sur la bouche). Du coup j'avais pensé au gogue fixe, qui n'est pas très contraignant et agit en partie sur la nuque, ce qui "soulage" la bouche.
Mon but n'est pas de la bloquer dans une attitude, de bloquer son expression.
Mais au niveau physique tout va bien, donc je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de mon côté pleins de manières de monter: rênes longues, rênes ajustées, etc mais le problème persiste.
Mon but est forcément de pouvoir m'en passer le plus rapidement possible.
Je sais bien que pleins de gens ici sont complètement contre l'enrênement car ce qui les a marqués c'est l'utilisation à tort et excessive, systématique de l'enrênement, la mode aussi qui fait faire n'importe quoi.
Seulement, là, j'en ai rien à foutre de la mode, de tout ça. Tout ce que je recherche, c'est le plaisir de ma jument, qui va de paire avec mon plaisir.
Là, de se faire secouer dans tous les sens en balade, c'est vraiment pénible, ça me dégoûte de monter et de son côté je sais bien que ça fait des dégâts.
Voilà, je voulais juste des avis. Merci de ne pas m'insulter parce que "mon dieu elle ose prononcer le mot enrênement".
Je n'ai jamais utilisé d'enrênement de ma vie, je ne voudrais surtout pas faire de bêtise, mais là, dans l'absolu je n'ai pas d'autre issue.
Pas l'ambition d'entreprendre un gros travail de fond car ma jument est déjà bien âgée, car moi je n'ai pas le niveau, car nous ce qu'on veut c'est se faire plaisir dans les collines.
Bien sûr je m'assurerai que le réglage soit bon, et préfèrerais le régler un poil lâche
Merci beaucoup!