hisatis39 C'est fou parce qu'en lisant toutes vos remarques, je trouve que ça pourrait très bien s'appliquer à mon cas! C'est là que je me rends compte à quel point j'ai trop bien fait de faire ce post! J'étais en train de partir complètement à l'opposé de la bonne direction, mon dieu!
Pour le manque d'équilibre, elle le fait aussi en montée, donc je ne sais pas, parce que normalement le poids est plutôt derrière dans une forte montée?
C'est vrai qu'elle accélère, mais je pense plus à ce qu'elle soit pressée/chaude?
Pour le soulagement de la contracture, c'est très logique. Elle est très chaude et en permanence contractée. Je galère énormément à la garder décontractée. En balade, à l'aller je me régale, la plupart du temps ça va plutôt bien, mais le retour c'est une horreur! Elle est complètement contractée partout, trottine, balance la tête vers le haut, sa mâchoire est complètement crispée ( elle mâche mais de manière tendue son mors, elle le croque, je ne sais pas comment expliquer mais comme elle se chauffe moi j'ai plus de main parce que c'est le seul frein que j'ai dans ces cas là: je suis hyper redressée, je lui parle, mais rien n'y fait, du coup je ferme mes doigts je les rouvre etc... sauf que là elle s'encapuchonne, mâche de manière énervée son mors, et donne les fameux coups de tête. Elle est effectivement hyper contractée!) mais du coup je peux faire quelque chose pour qu'elle se détende?
Parce que d'un côté elle trottine donc engagement 0, de l'autre côté elle donne ses coups de tête donc se creuse le dos => elle est complètement à l'envers là
Pour la douleur aux antérieurs, je n'exclue pas, mais elle ne boite pas, elle est très régulière, je ne sais pas si ça peut exclure une douleur?
Elle est ferrée, je ne sais pas si elle peut du coup être sensible au sol?
Cela dit avant que je ne l'achète je ne faisais que de la carrière avec elle ( carrière en herbe le plus souvent, plus rarement celle en sable) et elle secouait déjà la tête comme ça. Après à cette époque elle avait aussi la dent de loup... Donc je ne sais pas trop...
Je sais plus si je l'ai précisé mais elle est à moitié bréhaigne aussi: elle a les crochets mais ils sont très très peu sortis: quand on passe la main on sent une toute petite pointe. Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose? Oui je sais j'ai pas choisi le poney le moins à problèmes grrrr
Même si j'ai pas un niveau extraordinaire, au niveau de l'assiette, j'ai passé depuis longtemps le cap du tape cul, ça va, j'ai une assiette pas trop dégueue. Par contre au pas, quand elle trottine, j'essaie de casser le mouvement avec mon bassin pour qu'elle marche, et en plus quand elle balance sa tête, elle creuse son dos subitement et tout à coup fait "le dos rond" quand elle rebaisse la tête. Des fois elle donne plusieurs coups de tête d'affilée donc ça fait que ca fait creuse dos - bombe le dos-creuse-bombe-creuse-bombe autant de fois que de coups de tête et dans ce cas effectivement je rebondis et je me tue le dos au bout d'un moment, donc ta remarque est très pertinente. Dans ce cas c'est le serpent qui se mord la queue: elle donne les coups de tête = je rebondis= elle en donne encore plus et on ne s'en sort plus...
Au trot je trotte systématiquement enlevé. Au galop, parfois je suis en équilibre, parfois je galope assis. Quand je veux la rassembler et l'asseoir j'ai plutôt tendance à galoper assis... Et vu que la plupart du temps je cherche plutôt à la ralentir parce que madame veut toujours galoper à fond, effectivement je suis plus assise qu'en équilibre... Peut être devrais-je plutôt favoriser l'équilibre?
Et aussi trotter en équilibre au lieu de trotter enlevé?
Pour la vue et l'ouïe, je ne sais pas trop: comment savoir pour la vue? Si je comprends bien si je fais un signe de haut en bas proche de son oeil elle devrait le fermer?
Et l'ouïe, elle sursaute assez vite mais quand même par exemple quand elle est dans son abri, la tête vers le fond et que j'arrive, elle entend mes pas et sursaute, sort aussitôt. Je ferai davantage attention à ça
Pour ce qui est de la main, je travaille beaucoup sur la mise sur la main, même en balade, c'est pour ça que je ne suis pas toujours rênes longues. Elle n'est jamais sereine. C'est une jument chaude, donc qui se monte surtout avec les jambes. Et malheureusement, ça, je m'en suis rendue compte beaucoup trop tard... Donc je l'applique depuis peu, ce qui ne me donne pas un super recul pour ce sujet... Avant je la montais sans jambes ( dans ma tête elle avance trop , donc je vais pas encore lui rajouter de la vitesse et elle avance trop donc je la freine avec mes mains quand mon buste ne suffit pas), je sais c'est n'importe quoi mais malheureusement j'ai mis du temps à m'en rendre compte.... Mieux vaut tard que jamais me diriez vous!
Par contre je pense qu'on a un début de mise sur la main plutôt crispé ( je me bats tous les jours pour limiter la crispation au maximum) et la mise en place de temps en temps on y est. Je pense que sur l'aller de la balade on arrive quand même à quelque chose de pas trop mal: elle est quand même bien plus détendue qu'au début! En mettant des jambes j'arrive à la mettre en place.
Par contre au retour j'en fais rien du tout.... Je lutte pour essayer de la faire marcher parce qu'elle trottine tout le long. Rien à faire, mais j'aimerais vraiment trouver une solution ( si vous avez des petits conseils je suis toute ouïe). En même temps le retour souvent je commence à fatiguer, donc je suis épuisée, j'ai plus trop de patience parce qu'en plus comme je ne sais pas quoi faire, c'est compliqué.
Donc pour résumer, en fait ça dépend vraiment des moments. Quand elle envoie un coup de tête, après elle est au dessus de la main. A l'allé elle a je pense un minimum confiance, mais au retour plus du tout.
Elle a tendance à être la tête en l'air, mais au retour comme j'ai plus de main, je ne saurais pas dire en fonction de quoi ça change ( je pense que c'est en fonction de moi ) mais des fois elle a la tête le chanfrein presque à l'horizontale ( peut être pas jusque là mais c'est pour imager le truc) , d'autre fois elle s'enferme plutôt mais finit toujours par lever la tête quoi qu'il arrive.
Sans certitude, je crois que quand je monte mes mains elle a la tête en l'air et quand je garde des mains basses elle s'enferme, en "s'échappant" dans les 2 cas par des coups de tête.
C'est à dire que quand elle a la tête en l'air elle donne son coup de tête et revient comme si de rien n'était : la tête en l'air et quand elle s'enferme, elle s'enferme, puis donne un coup de tête, puis a la tête en l'air, je continue de mettre de la main pour tenter de la garder au pas donc elle se renferme et donne un coup de tête et c'est sans cesse comme ça.
C'est un peu brouillon je crois ce que je viens d'écrire, je m'excuse, si c'est pas clair dis moi le, je ferai en sorte que ce soit plus clair. Là j'ai mis chaque chose qui me venait en tête^^
Pour le mors meroth, je n'avais jamais pensé à ça, mais maintenant que tu le dis, effectivement ça doit tellement enfermer la pauvre langue! ( parce qu'en plus il faut que le mors reste en place...
Je prends tous vos avis en considération, merci encore à vous tous, vous m'aidez tellement à avancer dans mon problème!