Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9199 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 897  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 15h59

Bonjour!
Je vois de suite arriver les contre enrênements mais tant pis je prends le risque.
Je précise que je ne compte pas me lancer là dedans aveuglément, je prends le temps de me renseigner avant toute chose. Juste, je voudrais recueillir un max d'avis.

Alors voilà, ma jument a toujours donné des coups de tête vers le haut. Avant toute chose j'ai fait vérifier au niveau des dents: elle avait une dent de loup. Le dentiste lui a retiré la dent, et a limé les surdents. Ca, c'était au tout début que je l'avais.
Le dentiste m'avait dit que maintenant normalement elle ne devrait plus donner ses coups de tête comme elle le faisait. Sauf que ça n'a jamais rien changé. Donc depuis, contrôle régulier des dents, tout est OK.
Elle voit aussi l'ostéo. La dernière fois elle avait le sacrum un peu coincé, l'ostéo lui a remis en place et voilà.
Au niveau de la selle, je l'ai faite vérifier par des professionnels, j'ai changé plusieurs fois de selle depuis que je l'ai, son actuelle lui va bien.
Apparemment, aucun problème.
Il faut savoir qu'elle a été débourrée très très tard ( à 12ans).
Moi je n'ai pas un niveau extraordinaire et ne fais que de la balade.
Le truc, c'est que ça devient vraiment insupportable ses coups de tête. Depuis le début, j'essaie tout mais toujours ça persiste.
J'ai aussi changé son mors il y a longtemps: elle avait un mors à olive simple brisure et je l'ai passée en double brisure. Depuis je vois un petit mieux. Mais quand même quand je pars pour 8h de randonnée avec elle, ça devient très vite insupportable. Non seulement moi, je m'en prends plein le dos, mais en plus elle, elle doit se tuer le dos en faisant ça.
Du coup j'ai pensé à me lancer dans l'enrênement. Je sais pas mal de choses à ce propos.
Je n'ai pas le niveau pour la faire vraiment travailler, et ce n'est pas notre objectif: elle a déjà la quinzaine passée, nous ce qu'on veut c'est ne pas se prendre la tête et vivre heureuses à découvrir le monde ensemble.
Je sais très bien que l'enrênement prend énormément sur l'impulsion, mais elle en a beaucoup de base et la mettre en avant, je "sais faire".
Je n'ai pas pour ambition de mettre systématiquement un enrênement, je ne veux surtout pas tomber dans la dépendance, mais je pensais plutôt le mettre de temps en temps, ponctuellement. Utilisé systématiquement, il serait extrêmement frustrant pour ma jument et on ne progresserait jamais.
Je ne vois pas l'enrênement comme un remède miracle qui dresserait le cheval à ma place mais comme un instrument qui pourrait nous aider toutes les 2 et surtout préserver son intégrité physique parce qu'à ce rythme là dans 5 ans elle n'a déjà plus de dos.
Ce ne serait que pour nous aider, je veillerais à ce que le reste suive derrière.

Au vu de mon niveau, je pense qu'il serait plus raisonnable de mettre un enrênement fixe, car je ne me pense pas capable de gérer correctement un enrênement commandé.

Aussi, je voudrais un enrênement qui n'agit pas énormément sur la bouche ( malheureusement la grande majorité des enrênements agissent sur la bouche). Du coup j'avais pensé au gogue fixe, qui n'est pas très contraignant et agit en partie sur la nuque, ce qui "soulage" la bouche.

Mon but n'est pas de la bloquer dans une attitude, de bloquer son expression.
Mais au niveau physique tout va bien, donc je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de mon côté pleins de manières de monter: rênes longues, rênes ajustées, etc mais le problème persiste.

Mon but est forcément de pouvoir m'en passer le plus rapidement possible.

Je sais bien que pleins de gens ici sont complètement contre l'enrênement car ce qui les a marqués c'est l'utilisation à tort et excessive, systématique de l'enrênement, la mode aussi qui fait faire n'importe quoi.

Seulement, là, j'en ai rien à foutre de la mode, de tout ça. Tout ce que je recherche, c'est le plaisir de ma jument, qui va de paire avec mon plaisir.
Là, de se faire secouer dans tous les sens en balade, c'est vraiment pénible, ça me dégoûte de monter et de son côté je sais bien que ça fait des dégâts.

Voilà, je voulais juste des avis. Merci de ne pas m'insulter parce que "mon dieu elle ose prononcer le mot enrênement".
Je n'ai jamais utilisé d'enrênement de ma vie, je ne voudrais surtout pas faire de bêtise, mais là, dans l'absolu je n'ai pas d'autre issue.
Pas l'ambition d'entreprendre un gros travail de fond car ma jument est déjà bien âgée, car moi je n'ai pas le niveau, car nous ce qu'on veut c'est se faire plaisir dans les collines.

Bien sûr je m'assurerai que le réglage soit bon, et préfèrerais le régler un poil lâche

Merci beaucoup!

.marion

Compte supprimé


1 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 23h01

Je viens de tomber sur ça, bon c'est pas le même problème mais peut être que le frontal "trop droit" joue dessus quand même ^^

https://equiteamperformanceblog.wordpress.com/2016/08/02/pourquoi-jai-enleve-le-frontal-a-mes-chevaux/

Édité par .marion le 02-04-2018 à 23h02



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4779
2 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 23h02

- ça peut venir d'un manque d'équilibre. Ta jument se sentant trop sur le devant se redresse en rejetant tête et poids vers l'arrière. ça peut aussi entrainé des accélérations inopinées (cheval qui se court après).
- Ou contracture à chaud nuque/encolure/garrot et en jetant fort ça la soulage la tension créer par la monte. As-tu remarqué si elle sert la mâchoire pendant que tu monte?
- ça peut etre d'une douleurs à un antérieur et pour soulager sa jambe elle jette en arrière. Ou une sensibilité suivant le terrain un mini caillou/branche et ouille!
- Est ce que tu pense à t’alléger pendant la rando, ça peut etre long pour elle et à force créer une gène à chaud au niveau épaules/lombaires si tu es souvent assise (au trot/galop), ou si ton assiette est lourde lui taper sur le dos.
- La vue est ok? Si tu fais signe de chaque coté/en haut/en bas elle réagit? Une mauvaise vue pourrait l'obliger à secouer la tête pour bien voir où elle va. L’ouïe? elle entend bien? y pas des choses qu'elle n'aurait pas entend qui la surprendrait?
- est-elle sur la main, dans la main, traverse la main ou au-dessus de la main? Elle a confiance en ta main, elle se pause sereinement dessus? ou au contraire tête en l'air ou tendance à s'enfermer...

Bon j'ai mis en désordre tout ce qui me venait à l'esprit (outre le mors qui est déja énoncé) ^^

----------
hors sujet mais je suis pas fan du meroth. Encore moins quand je vois la photo avec la tonne de bave, le cheval ne peut pas déglutir correctement parce que sa langue semble attachée.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 897  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 23h10

.marion Super intéressant! Merci beaucoup pour le lien! Ça fait réfléchir!
Il se trouve que ma jument a toutes les formes de la tête qui ressortent et tout est accentué. C'est moche mais c'est comme ça ^^ . Elle a des salieres que tu peux planter un arbre dedans, elle a des apophyses zigomatiques de fou , des rochers que tu montes dessus tu domines le monde donc c'est possible ^^
Franchement dites moi ce que vous en pensez mais là tout de suite je crois que je vais virer les frontaux, garder quand-même la muserolle par peur de perdre le filet en route , et monter les rênes longues.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16881
0 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 23h16

Je ne suis normalement pas pour les enrenements mais un cheval qui leve la tete ainsi je prefere mettre une martingale a anneaux reglée correctement (tu dois pouvoir tendre les anneaux jusqu'aux oreilles). Ceci pour ma propre securité. Et cela n'empeche pas d'essayer de regler le probleme de fond (mauvaise main, probleme physique, materiel, ....). Vu que la martingale laisse une tres bonne liberté de mouvement au cheval (les cavaliers de chasse a court l'utilise!). Tu verras bien quand elle secout la tete mais au moins cela sera limité et evite de recevoir l'encolure dans ta figure!.

Tu as dit dentiste, ostéo, et selle ok; Par contre il se peut que cela soit le mors qu'elle n'aime pas. Essayes en plusieurs: droit resine, simple et doubles brisures avec differents cannons (plus fin ou non, anatomique ou non, ....).
Et aussi peut etre petite verification avec un autre dentiste; cela arrive que les dents de loup ne soient pas enlevés correctement ou autre. Peut etre verifier les servicales mais la je suppose l'osteo aurait vu une raideur a ce niveau.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16881
0 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 23h21

rockypompon perso enlever le frontale, c'est un truc que je ne ferait jamais; Tu as un grand risque d'avoir la tetiere qui va reculé et la bonjours la douleur pour le cheval. Par contre regarde bien que justement le frontale ne soit pas trop petit: les oreilles sont-elles bien decachées ou cela touche?

Et pour la muserolle, hors equitation western ou ballades (et encore normalement la sans il faux rajouter une fausse gourmette par securite), ce n'est pas l'ideal. Elle aide a une certaine stabilité de l'ensemble mors/filet et empeche le cheval de completement se soustaire au mors. Une bonne muserole francais reglé ni trop lache ni trop serée et tres bien suportée.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16881
0 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 23h28

rockypompon Si tu fais que ballades tu peux prendre un filet A oreille western et rajouter une fausse gourmette au mors.

voila ce que ca peut donner sans frontal. Ce n'est pas pour rien qu'il a etait inventé:





Un mors simple avec une fausse gourmette:

Édité par mel312 le 02-04-2018 à 23h29



Rockypompon

Membre VIP

Trust : 897  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 02/04/2018 à 23h50

hisatis39 C'est fou parce qu'en lisant toutes vos remarques, je trouve que ça pourrait très bien s'appliquer à mon cas! C'est là que je me rends compte à quel point j'ai trop bien fait de faire ce post! J'étais en train de partir complètement à l'opposé de la bonne direction, mon dieu!

Pour le manque d'équilibre, elle le fait aussi en montée, donc je ne sais pas, parce que normalement le poids est plutôt derrière dans une forte montée?
C'est vrai qu'elle accélère, mais je pense plus à ce qu'elle soit pressée/chaude?

Pour le soulagement de la contracture, c'est très logique. Elle est très chaude et en permanence contractée. Je galère énormément à la garder décontractée. En balade, à l'aller je me régale, la plupart du temps ça va plutôt bien, mais le retour c'est une horreur! Elle est complètement contractée partout, trottine, balance la tête vers le haut, sa mâchoire est complètement crispée ( elle mâche mais de manière tendue son mors, elle le croque, je ne sais pas comment expliquer mais comme elle se chauffe moi j'ai plus de main parce que c'est le seul frein que j'ai dans ces cas là: je suis hyper redressée, je lui parle, mais rien n'y fait, du coup je ferme mes doigts je les rouvre etc... sauf que là elle s'encapuchonne, mâche de manière énervée son mors, et donne les fameux coups de tête. Elle est effectivement hyper contractée!) mais du coup je peux faire quelque chose pour qu'elle se détende?
Parce que d'un côté elle trottine donc engagement 0, de l'autre côté elle donne ses coups de tête donc se creuse le dos => elle est complètement à l'envers là

Pour la douleur aux antérieurs, je n'exclue pas, mais elle ne boite pas, elle est très régulière, je ne sais pas si ça peut exclure une douleur?
Elle est ferrée, je ne sais pas si elle peut du coup être sensible au sol?
Cela dit avant que je ne l'achète je ne faisais que de la carrière avec elle ( carrière en herbe le plus souvent, plus rarement celle en sable) et elle secouait déjà la tête comme ça. Après à cette époque elle avait aussi la dent de loup... Donc je ne sais pas trop...

Je sais plus si je l'ai précisé mais elle est à moitié bréhaigne aussi: elle a les crochets mais ils sont très très peu sortis: quand on passe la main on sent une toute petite pointe. Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose? Oui je sais j'ai pas choisi le poney le moins à problèmes grrrr

Même si j'ai pas un niveau extraordinaire, au niveau de l'assiette, j'ai passé depuis longtemps le cap du tape cul, ça va, j'ai une assiette pas trop dégueue. Par contre au pas, quand elle trottine, j'essaie de casser le mouvement avec mon bassin pour qu'elle marche, et en plus quand elle balance sa tête, elle creuse son dos subitement et tout à coup fait "le dos rond" quand elle rebaisse la tête. Des fois elle donne plusieurs coups de tête d'affilée donc ça fait que ca fait creuse dos - bombe le dos-creuse-bombe-creuse-bombe autant de fois que de coups de tête et dans ce cas effectivement je rebondis et je me tue le dos au bout d'un moment, donc ta remarque est très pertinente. Dans ce cas c'est le serpent qui se mord la queue: elle donne les coups de tête = je rebondis= elle en donne encore plus et on ne s'en sort plus...
Au trot je trotte systématiquement enlevé. Au galop, parfois je suis en équilibre, parfois je galope assis. Quand je veux la rassembler et l'asseoir j'ai plutôt tendance à galoper assis... Et vu que la plupart du temps je cherche plutôt à la ralentir parce que madame veut toujours galoper à fond, effectivement je suis plus assise qu'en équilibre... Peut être devrais-je plutôt favoriser l'équilibre?
Et aussi trotter en équilibre au lieu de trotter enlevé?

Pour la vue et l'ouïe, je ne sais pas trop: comment savoir pour la vue? Si je comprends bien si je fais un signe de haut en bas proche de son oeil elle devrait le fermer?
Et l'ouïe, elle sursaute assez vite mais quand même par exemple quand elle est dans son abri, la tête vers le fond et que j'arrive, elle entend mes pas et sursaute, sort aussitôt. Je ferai davantage attention à ça

Pour ce qui est de la main, je travaille beaucoup sur la mise sur la main, même en balade, c'est pour ça que je ne suis pas toujours rênes longues. Elle n'est jamais sereine. C'est une jument chaude, donc qui se monte surtout avec les jambes. Et malheureusement, ça, je m'en suis rendue compte beaucoup trop tard... Donc je l'applique depuis peu, ce qui ne me donne pas un super recul pour ce sujet... Avant je la montais sans jambes ( dans ma tête elle avance trop , donc je vais pas encore lui rajouter de la vitesse et elle avance trop donc je la freine avec mes mains quand mon buste ne suffit pas), je sais c'est n'importe quoi mais malheureusement j'ai mis du temps à m'en rendre compte.... Mieux vaut tard que jamais me diriez vous!
Par contre je pense qu'on a un début de mise sur la main plutôt crispé ( je me bats tous les jours pour limiter la crispation au maximum) et la mise en place de temps en temps on y est. Je pense que sur l'aller de la balade on arrive quand même à quelque chose de pas trop mal: elle est quand même bien plus détendue qu'au début! En mettant des jambes j'arrive à la mettre en place.
Par contre au retour j'en fais rien du tout.... Je lutte pour essayer de la faire marcher parce qu'elle trottine tout le long. Rien à faire, mais j'aimerais vraiment trouver une solution ( si vous avez des petits conseils je suis toute ouïe). En même temps le retour souvent je commence à fatiguer, donc je suis épuisée, j'ai plus trop de patience parce qu'en plus comme je ne sais pas quoi faire, c'est compliqué.

Donc pour résumer, en fait ça dépend vraiment des moments. Quand elle envoie un coup de tête, après elle est au dessus de la main. A l'allé elle a je pense un minimum confiance, mais au retour plus du tout.
Elle a tendance à être la tête en l'air, mais au retour comme j'ai plus de main, je ne saurais pas dire en fonction de quoi ça change ( je pense que c'est en fonction de moi ) mais des fois elle a la tête le chanfrein presque à l'horizontale ( peut être pas jusque là mais c'est pour imager le truc) , d'autre fois elle s'enferme plutôt mais finit toujours par lever la tête quoi qu'il arrive.
Sans certitude, je crois que quand je monte mes mains elle a la tête en l'air et quand je garde des mains basses elle s'enferme, en "s'échappant" dans les 2 cas par des coups de tête.
C'est à dire que quand elle a la tête en l'air elle donne son coup de tête et revient comme si de rien n'était : la tête en l'air et quand elle s'enferme, elle s'enferme, puis donne un coup de tête, puis a la tête en l'air, je continue de mettre de la main pour tenter de la garder au pas donc elle se renferme et donne un coup de tête et c'est sans cesse comme ça.
C'est un peu brouillon je crois ce que je viens d'écrire, je m'excuse, si c'est pas clair dis moi le, je ferai en sorte que ce soit plus clair. Là j'ai mis chaque chose qui me venait en tête^^

Pour le mors meroth, je n'avais jamais pensé à ça, mais maintenant que tu le dis, effectivement ça doit tellement enfermer la pauvre langue! ( parce qu'en plus il faut que le mors reste en place...





Je prends tous vos avis en considération, merci encore à vous tous, vous m'aidez tellement à avancer dans mon problème!

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 897  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 00h06

mel312 La martingale je la mettais rarement. Je crois qu'elle est réglée trop longue ( j'avais entendu qu'il fallait qu'à la verticale les anneaux arrivent au moins à la moitié de l'encolure sinon c'est trop court c'est bien cela? Moi elle arrive je crois presque en haut de l'encolure

Pour les mors, je lui ai déjà essayé le mors olive simple brisure, le mors olive double brisure, le mors aiguilles double brisure avec et sans résine. La résine ne changeait pas grand chose... Par contre elle a mangé la résine ( goût pomme), je lui ai enlevé avant qu'elle l'abime vraiment, mais elle l'avait abîmée.
Pour ce qui est des cervicales, elle avait un problème, de souvenir. Je crois que c'était une cervicale déplacée un truc comme ça, l'ostéo la lui avait remise.
Elle tire beaucoup au renard par contre, c'est peut être à prendre en compte aussi. Maintenant elle ne tire presque plus mais ça ne fait pas longtemps, avant elle tirait énormément.
Avant qu'elle ne m'appartienne, elle avait un licol en corde, ils l'attachaient avec
et elle a encore une marque de décoloration du poil ( c'est léger mais je le vois) à force de tirer avec ce licol. Elle avait même réussi à finir par le casser

Ah oui, tu m'arrêtes dans ma bêtise, merci! En effet, vu comme ça ça aurait été dangereux...
Le frontal je ferai plus attention. J'ai plus tendance à le mettre trop bas que trop haut, mais ça vaut le coup de vérifier quand même.
Elle a un front large, donc il va falloir que je m'assure de tout ça quand même, au cas si j'ai un doute je prendrai des photos
Par contre l'été, quand je mets le frontal à franges ( elle a un toupet trop court pour que ça lui recouvre les yeux) le frontal normal se rapproche beaucoup des oreilles.... Peut être que je devrais du coup mettre que le frontal à franges sans le normal?

Je ne savais pas du tout pour la muserolle, merci pour l'info! Je la garde alors! Pour limiter les points de pression, sur tous mes filets je fais passer les montants de la muserolle par dessus la têtière

Oula! La photo parle d'elle même pour le filet sans frontal!

Du coup je vais tout garder ^^ frontal + muserolle ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
4 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 00h19

En lisant toutes les informations que tu donnes, je rejoins totalement l'avis de domipac19

Il y a un problème de main. Le rapport main/bouche n'est pas correct, la jument rétive à la main et se défend. Quelque chose ne va pas. Le mors est-il vraiment adapté ? C'est une double brisure mais de quel type : olives, chantilly, verdun, aiguilles, ... ? assez large ? pas assez ?

Lorsque tu dis que tu as une position de main neutre, ça veut dire quoi exactement
Comment tiens-tu tes rênes ? Comment sont positionnés tes bras ?
Si tu a un mouvement parasite à chaque foulée, oui, cela peut perturber la jument en permanence.
Si tu as régulièrement des mouvements parasites auxquels elle est sensible, elle peut avoir mis en place cette attitude par anticipation, pour détruire tout contact avec ta main...

Il y a de multiples pistes à explorer. Non pas que tu sois une mauvaise cavalière mais parfois, une imperfection côté cavalier pour rencontrer une grande sensibilité côté cheval et ça génère de gros désordres

Sans avoir des gros objectifs de travail, il y a quand même un travail équestre de base à faire, sur soi et sur son cheval pour justement le rendre agréable à monter et ne pas lui porter préjudice. N'as-tu pas al possibilité d'aller reprendre quelques cours avec un moniteur pour avoir un oeil extérieur qui te permettrait peut-être d'identifier quelques lacunes et résoudre ce problème ?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 897  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 00h58

couagga C'est vrai qu'en me relisant c'est ce qui ressort...
Le mors, c'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant. J'ai 2 filets: un avec un mors à aiguilles, l'autre avec un mors olive. Dans les 2 cas les canons sont creux et larges .

C'est vrai qu'en réfléchissant, j'essaie que ma main soit neutre mais lorsque la jument chauffe, automatiquement elle n'est plus neutre.
Par neutre j'entends une main qui se soutient ( je ne laisse pas mes mains tomber "naturellement", je soutiens mes poignets), je fais attention à mes poignets, pour ne pas les casser, et je fais de mon mieux pour suivre sa bouche. Lorsqu'elle donne un coup de tête, je ne peux plus suivre et donc elle se met toute seule un coup dans les dents. Malgré tout je remarque que mes bras vont avec le coup de tête: ils se soulèvent.
Mes bras sont les coudes le long du corps et je pense pliés presque en angle droit ( pas tout à fait mais presque il me semble)

Ce que tu dis est totalement logique!

Après c'est aussi très compréhensible: la pauvre louloute si elle se prend sans que je le fasse exprès un coup dans la bouche à chaque foulée, normal qu'au bout d'un moment elle en ait marre...

Je crois m'être un peu mal exprimée: le travail, je suis totalement pour mais en balade. Je n'ai rien d'autre pour travailler que la colline. Mais du coup il faut que je m'adapte à ce que j'ai. Mais finalement, si ça peut nous aider, franchement, je suis totalement pour travailler! C'est moi qui ai dit n'importe quoi tout à l'heure, pardon...

Ce que je remarque aussi, c'est que quand elle cède et se met en place, elle ne reste jamais longtemps! Rapidement, elle donne un petit coup de tête... Donc mouvement parasite de ma part?

Ma jument est chez moi et je n'ai rien pour la transporter, du coup c'est compliqué. Par contre, je prends actuellement 2 cours par semaine sur des chevaux de club

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 11h37

Bon, j'ai pas lu toutes les réponses et on dirait que tu pars vers un problème de monte, mais comme pour les premières réponses ça me fait penser à du headshaking.

Je précise juste que le headshaking est un "syndrome" (donc une dénomination) et non une "maladie", àa ce qui m'a été expliqué.

En gros, les causes peuvent être variées, les symptômes ont des points communs mais ne se manifestent pas exactement de la même façon d'un individu à l'autre. c'est ce qui m'a été expliqué pour mon cheval, dont certains me disent qu'il fait du shivering, d'autres non ("parce que ceux que je connais détectés ne font pas de la même façon"). Ma véto m'ayant informée de cela, c'est à elle que je choisis de faire confiance.

Donc bref, au prix d'un filet de nez + bonnet ou filtres anti-uv, tente le coup, ça ne coûte pas grand chose et ça te permettra peut-être de faire ton "diagnostic" à moindres frais :) !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 12h04

Moi ça me ferait plus penser à un problème de dos, de douleurs ou de contractures quelque part. Un peu comme quand on selle un cheval qui a mal au dos ou auquel la selle ne convient pas, il a toujours le réflexe de lever fort la tête. A terme ils se font encore plus mal au dos mais sur le coup ça soulage 5 secondes.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
3 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 13h02

Idéalement, si tu pouvais nous mettre une vidéo de ta jument montée par toi, on pourrait mieux te dire ce qui ne va pas. Enfin, si en liberté ou en longe, elle ne donne pas de coups de tête, c'est forcément que la monte la gêne d'une manière ou d'une autre.

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10065
3 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 13h16

Je suis peut-être passée à côté de l'info dans le post, mais quel est ton rythme de balade, fréquence, durée..?
Je peux entendre que tu n'ais pas envie de la mettre dans du bac à sable au quotidien, mais peut-être qu'elle n'a pas forcément la musculature pour soutenir l'effort en extérieur que tu lui demandes ? Mon H adore sortir en TREC, sauf que les rythmes sont assez soutenus... Donc je l'ai remis au travail, pas forcément par envie à la base, mais parce que pour sortir en trec il faut se muscler, s'assouplir... Et c'est venu avec le travail sur le plat.
On a repris à ses 21 ans... Avec des cours sur la décontraction sur le mors, chercher à ce qu'il se calme, accepte le mors, se décontracte avec des exos ciblés. A la base je ne suis vraiment pas dressage, mais ça nous a changé la vie...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
4 j'aime    
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
Posté le 03/04/2018 à 14h20

Juste un petit truc, les gros canons, même si on a l'habitude de dire que c'est plus "gentil", eh bien parfois ils gênent les chevaux, lorsqu'ils ont une petite bouche notamment...

Autrement, une vidéo serait bien car il y a effectivement beaucoup d'idées, mais qui pourrait être largement affinées s'il y avait une vidéo
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Enrênement pour cheval qui donne des coups de tête
 Répondre au sujet