0 j'aime
Maladie de cushing et prascend
Posté le 16/09/2018 à 22h41
expar
Posté le 16/09/2018 à 22h41
bouraqdumaroc
A 24 ans, je trouve que ça vaut le coup d'essayer le Prascend, malgré les effets secondaires possibles.
A toi de voir, par rapport au coût supplémentaire, car c'est un cachet à vie, à donner quotidiennement (donc aucune interruption possible), et le prix non négligeable et comment tu le sens pour les effets secondaires possibles.
Si tu préfères faire sans le médicament, il faut mettre en place une gestion drastique du cheval. Eviter l'amidon, donc trouver l'aliment sans céréale et mélasse qui lui convient. Gérer le pré au printemps et automne, etc.
Pour la fonte musculaire +++, c'est un des symptômes de la maladie.
Il y a 3 ans, une proprio a ramené son cheval de 26 ans à l'époque dans notre pension, il était devenu maigre d'un coup en Février, et ne reprenait pas. Après un essai de "rembourrage" de 15 jours, le gérant a demandé à ce que le véto vienne. Après test, il a le Cushing, la proprio a décidé de traiter au Prascend. Il a mis un peu plus d'un an à retrouver un bon état physique et ne sera jamais gros, mais il est en forme, même en continuant à être nourri à l'orge aplatie (par contre, il a eu une alimentation spéciale la 1ère année, avant d'essayer de revenir sur l'orge). Là, à 29 ans, il est encore là et en forme pour son âge. Mais il a été traité rapidement une fois le diagnostique posé.