0 j'aime
Étriers pour chevilles douloureuses
Posté le 10/04/2018 à 10h50
Bonjour,
Il serait intéressant de faire le tri entre les problèmes.
Les entorses à répétition ne son pas des problèmes articulaires mais des problèmes tendineux ou ligamentaires. Dans ce cas il est évident que des étriers avec souplette, amorti et plancher qui bascule vont être inconfortable. A ce titre, même les compositi pourraient poser problème puisque leur plancher s'incline (du moins sur certains modèles).
Les planchers large seraient plutôt conseillés en permettant un appui sur le pied dans létrier et pas un appui exagéré sur les talons.
Dans le cas des chevilles fracturées ou de problèmes réellement articulaires (ménisque, arthrose), l'amorti est un besoin. Dans ce cas flex-on peut avoir une utilité, à condition que l'amplitude de mouvement de la cheville soit intact car sinon, avec un plancher mobile, on peut s'exposer à des douleurs.
Freejump, au final, reste un étrier à plancher large assez simple. Le principal intérêt de ce modèle c'est la facilité à chausser (qui peut avoir un intérêt dans le cas d'une cheville fracturée qui a perdu un peu de mobilité) et par-dessus tout, la sécurité avec la branche souple.
Dans un monde idéal il faudrait pouvoir prendre à l'essai ces étriers, ou avoir des conseils objectifs mais les kinés sont rarement au jus des problématiques de l'équitation.