J'ai une frisonne depuis 3 ans donc je vais pouvoir en parler un peu. Je sors avec elle en dressage et en TREC.
C'est un modèle sport, très gentille, bien dans sa tête, avec son petit caractère et surtout une force phénoménale ....
C'est la seule des écuries qui a réussi à tordre sa porte (bois + cornières en métal) en s'appuyant dessus juste pour faire la commère (sans chercher à sortir). C'est un modèle bulldozer et peut décider de s'arrêter seulement quand ca fait boum

Ma petite sœur (galop 5) monte parfois dessus et je sais qu'elle a un peu plus de mal car la jument sais qui est aux commandes et en profite avec sa force.
Je sors en TREC club 1 avec sans préparation particulière (12km de POR + PTV + MA), il m'arrive d'aller prendre des cours dans un centre équestre et dans ce cas j'ai 50 min aller/retour pour y aller et une heure de cours intensif, donc 2h de ballade c'est faisable. En plus l'endurance cela se travaille.
Je sors également en dressage en club 3 pour l'instant et le week-end dernier j'ai tenté une amateur 3 imposé B (équivalent club 3) et nous n'avons pas du tout été ridicule. En travaillant plus souvent avec ma prof nous pourrions sortir en club 2 sans problème. Il faut savoir que les allures d'un frison sont spéciales, ma jument est très aérienne au niveau de ses allures et le rebond (vers le haut et non vers l'avant) est prononcé, je commence tout juste à tenir bien au trot assis dessus.
Ma jument est très proche de l'homme et un peu envahissante, il a fallu lui poser des limites rapidement car elle ne respectait pas mon espace personnel. Aujourd'hui encore quand je suis au boxe je fais attention pour elle car elle ne regarde pas forcément où je suis et je tiens à mes pieds ....
Elle est très curieuse et se mets parfois dans des situations délicates mais je n'ai pas de problème en extérieur, au pire quelque chose la derange, elle s'arrête, regarde et passe son chemin (parfois en crabe pour être sur quand même que la chose ne va pas lui sauter dessus).
Les frisons sont tardifs dans leur tête, la mienne a 8 ans et commence juste à mûrir.
Les frisons ont certains caractéristiques propres à la race (allures, force, proche de l'homme, ...) mais le caractère (gentil, sur l'œil, avec du carafon, ...) va dépendre de chaque cheval et j'ai des amis qui ont plus de mal avec leurs frisons.
La faiblesse des frisons peut être leur dos, de part leur morphologie ils se tiennent haut et on tendance à creuser le dos donc il faut être vigilant là dessus.
Je ne recommanderai pas un jeune frison à un petit niveau car il faut être capable de poser des limites, comme n'importe quel cheval, mais comme ils sont pot de colle et gentils on a tendance à oublier qu'ils font 500/600kg et cela peut causer des problèmes. Du fait également qu'ils soient tardif dans la maturité (je le vois bien par rapport aux chevaux du même âge dans mon ecurie) il ne faudra rien laisser passer plus longtemps.
Alors à moins d'être extrêmement bien encadré je ne recommanderais pas un frison de moins de 10 ans à un petit niveau.