Frison ou pas frison ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3442 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Chacha96170

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Frison ou pas frison ?
Posté le 10/04/2018 à 20h29

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je me pose quelques petites questions sur cette race.
En effet, je compte m'acheter un cheval d'ici 4-5ans et plus particulièrement un frison. Or j'entends beaucoup de choses comme quoi les frisons ne sont pas fait pour du dressage et ni pour de la balade.
Mon objectif serait tout simplement de faire de la liberté avec, du dressage en loisir (et peut être de la compétition de temps en temps mais rien en haut niveau) et de la ballade.

On me dit également que c'est un cheval avec de petit poumons que ne peut pas tenir en balade du fait de son manque d'endurance. Est-ce vrai ? Est-ce souhaitable que j'ai Un frison pour ce que je veux faire ?

Sinon je souhaitais m'orienter vers PRE si je ne trouvais pas ma perle noire. Est-ce mieux ?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 11/04/2018 à 08h22

Le frison est un cheval de traction et non de propulsion d'où une avant main assez développée et une croupe plus fine. Sa croissance est d'environ 7/8 pour aboutir et il est impératif que les étapes se déroulent correctement (alimentation, préparation musculaire en main, éducation, etc) pour obtenir un sujet sain qui n'ait pas subi de carences. Sa morphologie ne le prédispose pas au saut ni au dressage mais certains sujets peuvent pratiquer si on reste prudents dans le travail. C'est un cheval puissant mais qui demande beaucoup d'efforts de la part du cavalier et qui peine lui-même quand on lui demande des exercices hors de sa capacité physique. Même pour du basique cela reste compliqué à moins d'être un cavalier très pointu et très motivé. Mais un cheval à l'origine apte à l'attelage est plus indiqué dans cette discipline. Tout dépend du sujet. Le PRE est un cheval de sang plus apte à l'endurance mais il faut que le cavalier soit endurant lui-même car il demande de l'énergie mais morphologiquement je le préfère au frison et il est apte au dressage naturellement (physiquement). Réfléchis bien et surtout compare (essai) avant de t'engager

Gebouye

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7257
3 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 11/04/2018 à 08h27

Tout pareil que Kirikoo ^^ J'ai un frison depuis un peu plus de 4 ans. Il va prendre 9 ans et c'est un passe partout. En balade, une vraie assurance vie.

Cela fait 1 an qu'on ne bosse presque pas (à cause de soucis de planning de mon coté) et pourtant, on s'est fait une balade d'1h30 dimanche sans soucis.

Au boulot, il apprend très vite et veut tout le temps faire plaisir. Avec 1 cours de 30 min + 1 monte de mon coté de 30 min par semaine, on pouvait dérouler une club 3 dressage en concours !

Le mien était aussi un bulldozer, mais ça s'améliore, le travail à pied aide beaucoup et il s'y intéresse bien donc c'est top. Par contre, il n'aime pas sauter, il traverse les obstacles ...

C'est un cheval adorable avec les débutants, il en profite un peu mais jamais méchamment (il récupère les rênes à l'arrêt). Mon mari a appris à monter avec. En prenant des cours 1 fois par semaine pendant un an, il a eu son galop 1 et 2 avec lui. Le seul truc compliqué pour lui c'est le galop car le mien a énormément de rebond. Il n'arrive pas à rester à sa place donc il n'en fait plus avec lui pour l'instant. Je peux lui mettre des gamins sur le dos (ou dans les pattes), il fera toujours attention. Jamais un geste de trop, ni déplacé.

Mais ça reste un cheval avec beaucoup de force, donc ça demande un vrai travail de mise en confiance et de respect pour pouvoir le gérer dans toutes les situations. Même avec mon galop 7, je me suis souvent sentie démunie au départ. Ce n'est pas pour rien que je prends des cours d'étho avec lui depuis 2 ans 1/2.
Un bon encadrement, et beaucoup de patience nous ont aidé à prendre nos marques vis à vis de lui et lui vis à vis de nous.

Pour ce qui est des généralités, je te recolle un message que j'avais posté sur un autre sujet :
Ce sont des chevaux qui semblent simples car ils sont généralement gentils et quand ils sont bien avec leurs proprios, ils donneront tout pour les satisfaire. Par contre, quand on les a fâcher, il vaut mieux se planquer. En plus, ils ont énormément de force et savent s'en servir !

Ma prof d'étho les classe en 2 catégories :
- les frisons typés sport qui sont plutôt dans le mental de destrier : le cheval qui se campe quand il a peur et plutôt enclin à affronter ce qui fait peur.
- les frisons typés baroque qui sont plutôt dans la fuite (et le demi-tour impromptu) et vu les gabarits, quand ça tracte, faut pouvoir les arrêter.

Après comme pour tous les chevaux, ça se travaille avec la mise en confiance etc, mais c'est une tendance qu'elle a tiré de son expérience.

Ils sont très malins, et cernent très vite les gens. Ils n'iront pas forcément à la confrontation mais sauront très bien quoi tirer de qui, et comment agir pour faire chier les gens qu'ils n'aiment pas. Une des pal de mon ancien club ne pouvait pas faire bouger le mien pour curer son box. Il se campait en plein milieu et elle devait tourner autour de lui pour retirer le crottin. Pareil pour le paddock, il la tractait à l'aller et au retour, il faisait absolument ce qu'il voulait alors que je peux passer la longe à des enfants, il ne bougera pas une oreille.

Il y a aussi des gens avec qui les frisons ça ne passera jamais. Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai déjà constaté que certains accumulent les expériences difficiles avec les frisons. Ils se révèlent compliqués avec ces personnes là et dès qu'ils sont vendus, ils sont de véritables chevaux de famille, adorables.

Ils adorent les câlins, sont plutôt pot de colle avec leurs humains. Ils apprennent très vite et volontiers. Ce n'est pas pour rien qu'on en retrouve très souvent dans les spectacles. Ils aiment se montrer et qu'on s'occupe d'eux.

Tu auras aussi quelques spécificités liées aux lignées. Jasper 366, par exemple, est très prisé mais produit des chevaux très sensibles, à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pour quelqu'un qui ne connait pas le frison.

Salem

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3723
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 11/04/2018 à 09h18

J'ai connu un frison en trec, le loulou est extra, il tourne en élite et il dépote
C'est comme pour toute autre race, je me se qu'il faut bien "choisir" son compagnon de route en fonction de ses attentes, après des fois le coeur l'emporte sur la raison

Chacha96170

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 11/04/2018 à 09h52

kirikoo87 Je te remercie de ta réponse , ça me rassure. Après si j'ai un frison je serai encadrée, et j'ai également 16ans d'expérience dans l'équitation. J'ai mon galop 5 et j'ai déjà débourré de très jeune chevaux donc je pense m'en sortir. De plus je souhaite déjà acheter un cheval débourré

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7862
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 11/04/2018 à 11h17

Après moi le frison j'en ai vue en attelage de tradition, mais pas en attelage sportifs.
En attelage sportifs c'est plutôt l'arabo frison ( comme l'attelage de Benjamin Aillaud)
Donc je pense que le frison " baroque" doit pas avoir assez d'endurance pour l'attelage sportifs.

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1623
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 11/04/2018 à 11h20

chacha96170 j'ai 27 ans d'équitation derrière moi, j'ai monté les petits jeunes dans les clubs et pourtant je n'étais pas préparée au boulot à faire avec ma jument ....

J'étais partie sur un frison modèle sport obligatoirement entre 5 et 7 ans et finalement j'ai pris une jument qui prenait 5 ans quand je l'ai achetée et à peine débourrée : elle savait marcher, a peut prêt trotter mais dans un grand trot pas du tout cadencé, tourner, s'arrêter était un peu problématique (on a souvent fait boum dans le pare botte) et le galop était inconnu...

Ma jument est adorable, comme Gebouye j'ai pu mettre des enfants sur son dos en balade sans problème mais elle reste très bourrin (on travaille sur la légèreté à pied).

Après comme n'importe quel cheval on doit s'entendre avec pour être en harmonie et travailler dans le bon sens.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72097
1 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 11/04/2018 à 14h51

domipac19

le minorquin ...

Blackdreams

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 01/06/2018 à 11h48


bosty2 a écrit le 10/04/2018 à 22h47:
Bien que ce soit toujours difficile de donner un avis sur une race, parceque t auras toujours l'exemple qui confirme la règle, je vais essayer de donner un avis général. Ce sont des chevaux de loisirs, un peu touche à tout, avec qui tu peux te faire plaisir dans la plupart des disciplines.
En dressage, tu as l'avantage des sensations, y compris sur un niveau assez correct, ça a quand même de l expression et du rebond, bref y a moyen de se faire plaisir sans forcement d'objectif concours.

J'en ai vu sauter un peu, ils étaient pas si nuls et se débrouillaient vraiment pas mal, pour enchaîner 80cm une fois de temps en temps un modèle léger fait l'affaire !

En balade, tout dépend de ce qu'on veut faire, pour de la rando à la journée c'est pas l'idéal mais franchement une bonne sortie de temps en temps pas de soucis, tant qu'il y a des moments de récupération (comme avec tous les chevaux) pas de prb.

En revanche, pour moi Ce ne sont pas des chevaux de cavaliers "débutants", ils ont du sang et peuvent avoir un peu de carafon, beaucoup de ceux que j'ai vu aux ecuries étaient assez sur l œil, donc des chevaux à gérer un peu.

Bonjour, proprios et élevage familial .... Tout d'abord j'ai cité la réponse plus haut car je suis totalement d'accord :) Alors le souffle ça ce travail c'est comme tout même chez le frison ,le saut oui mais a petite dose si c'est pour sortir en concours très haut et tout les week end oublie surtout avec un modèle baroque
ou alors oui diriges toi vers un arabo frison ! :) Ce sont des chevaux avec du sang et bien souvent sur l’œil et surtout beaucoup de force si il sait que il a le dessus sur toi c'est fini et avec du caractère ça oui mais a cote ça si il a une confiance aveugle en toi ça sera ton meilleur ami , a cote ça ce sont des amours .
Bulldozer oui je suis ok ma ju elle est douée pour ça d'ailleurs c'est son surnom mdr
Après le frison ont aime ou aime pas y a pas entre les 2 :) <3 et faut apprendre a suivre son trot super haut je peux vous promettre que quand ont a pas l’habitude c'est très bizarre même une amie mono c'est trouvée complément perdu sur mes frisons :) par contre pour tout ce qui est dressage ,loisirs ,spectacle travail a pied je ne peux que te conseiller le frison! Après le pre est très bien aussi et tu peux trouver du noir aussi chez eux :) un dernier conseille si tu ne connais rien aux frisons fait toi aider si tu décides d'aller voir dans les élevages car c'est comme tout tu as du bon et du mauvais et tu peux aussi lire les livres sur cette race si magique moi en tout cas je suis une vrai passionnée et accro :) <3

Édité par blackdreams le 01-06-2018 à 11h51



Chacha96170

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 02/06/2018 à 18h29

blackdreams bonjour, si j'ai un cheval se sera pour faire seulement de la balade, du dressage ou du travail à pied. Cependant j'ai entendu qu'un frison est un cheval compliqué (surtout en dressage). Je souhaite donc avoir votre avis sur la question si possible ^^

Blackdreams

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 15/07/2018 à 10h26

Pour mon expérience je te dirais oui(fort caractère ,peureux pour certains ,physique a monter au début.... après c'est un être vivant pas un jouet normal ;) Mais encore une fois fait toi ta propre expérience et voit si le frison te plait et te convient ;)

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Frison ou pas frison ?
Posté le 19/09/2019 à 19h04

Un vieux sujet , je fouinais sur le frison... et je trouve beaucoup de généralités... comme les fiches de race que l'on trouve pour les chiens.... j'ai rencontré bien 7/8 frisons et pour le coup top en balade, sur d'eux, chevaux fiables sur la plage par exemple ou en ville... Ils étaient peut travaillé, mais à chaque sortie ils étaient top et parfait pour des sorties aux 3 allures de 3 heures..

Je connais aussi des frisons qui dressent formidablement bien , même si de fait leurs cavaliers doivent porter fort leur chevaux pour leur influer de l’énergie ... mais pour un top résultat...

Pour le saut ... oui de fait ils ne sont pas tailler pour mais pour du 80 cm ça roule ( ça peut être plus ..)

Et oui je retrouve aussi la force de caractère c'est vrai, mais aussi une grande stabilité dans les apprentissages , le calme... parfois oui un peu peureux mais ça passe toujours.. enfin sur ceux que j'ai croisé :)

Vient d'arriver un deux ans à la maison fort comme un Russe, et tout à apprendre... il accepte facilement les nouvelles choses mais sait dire non clairement et avec son physique quand pas ok
Page(s) : 1 2
Frison ou pas frison ?
 Répondre au sujet