2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3158 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 11/04/2018 à 15h14

Bonjour tout le monde

(Encore moi, je poste beaucoup de sujet en ce moment ^^)

Alors voilà je recherche une méthode pour ma petite trotteuse et moi pendant qu'on travail au sol sur un cercle

Je m'explique : Je reprend du début avec ma jument après un arrêt de travail pour elle comme pour moi de plusieurs mois voir année, (1 ans et demi )

Seulement voila, elle se met au cercle au mains gauche sans problème mais pour la main droite c'est autre chose

J'ai beau me décaler vers c'est hanche et lui indiquer la direction madame se retourne vers moi, face a face et se cabre et repars a mains gauche

je ne dois pas avoir la bonne technique

que me conseiller vous ?

Je travail seul pour le moment, je n'ai aucun pro autour de moi

merci tout le monde

Édité par feugeres le 11-09-2018 à 08h28

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 13h35

cesar95 Parce que pour le moment j'en ai pas trouvé, de plus je n'ai pas de quoi transporter ma jument, enfin je pourrai avoir un van .. mais je ne suis pas apte d'assurer le transport et malheureusement faire venir quelqu'un si j'ai la chance de trouver reviendrai a très cher ..

Je sais également qu'il y a énormément d'erreur, et de "OH MON DIEU C'EST UNE CATASTROPHE" ^^ mais j'aimerai savoir si ce que vous voyez mais en péril la santé de ma jument ? J'ai toujours peur perso de lui casser quelque chose pour le coup a mal faire un exercice

Édité par feugeres le 05-06-2018 à 13h37



Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 13h39

Petites questions

Pourquoi tu n'utilise pas une chambrière ou un carrot stick (moins long est plus facile a manipulé)?cela te faciliterait la tâche pour indiquer la direction et stopper si elle part du mauvais côté.

A-t-elle vu l'ostéo? Car mon jeune cheval avez exactement le même comportement pour changer de mains à droite.

Depuis la visite qui a permis de déceler une forte asymétrie et gros blocage de l'arrière mains, il n'y a plus de résistance pour changer et tenir le cercle à droite.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 13h42

myhorsez

Je me le demande, mais aussi parce que dès que ma jument voit que j'ai un stick ou autre pour m'aider en cercle, elle deviens surexcité, pas faute de l'avoir désensibilise a cela, mais il faudrai que je réessaie, effectivement cela sera ma prochaine étape ..

Oui elle la vu, je crois qu'elle avait a peu près la même chose que ton jeune cheval, blocage a une patte avant et une patte arriére

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
4 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 14h38

Bonjour feugeres

Je rejoins cesar95

Si ta jument est encore surexcitée à la vue d’un stick ou d’une chambrière, c’est que la désensibilisation et l’apprentissage de l’outil n’est pas acquis. Ça ne s’improvise pas.
Pareil pour la longe. Il est clair que tu manques encore de maitrise sur ton placement, ton langage corporel, ton outil.

Je suis un peu dure mais même si tu es pétrie de bonnes intentions pour ta jument, ce dont je ne doute absolument pas, même si tu as toute la bonne volonté du monde, il y a des bases indispensables à avoir avant de se lancer dans un travail seul avec un cheval. Tu te mets en danger et cela maintient aussi la jument dans un relationnel un peu approximatif qui peut finir par des comportements de plus en plus difficiles à gérer. Sans parler du risque d’accident.

Avoir son cheval c’est aussi avoir la capacité à se payer quelques cours si besoin. Il n’y a pas que les frais directement liés à la santé du cheval à assumer. Savoir l’utiliser et le travailler fait partie de la responsabilité du propriétaire et être capable de se former lorsque cela s’avère nécessaire est un devoir. Mieux vaut investir dans 2 ou 3 cours à 60 ou 80 euros avec un vrai bon pro et être tranquille pendant des années que de laisser s’installer et dégénérer une situation limite qui peut s’avérer bien plus coûteuse voir irréversible.

On peut tout mettre sur le compte du passé des chevaux, passé fantasmé ou non, il y a toujours un moment où le cavalier doit apprendre de son côté avec des personnes compétentes pour gérer la situation présente.

Je le répète parce que bien trop de propriétaire font l’impasse sur des cours : prendre des cours est aussi important pour le bien-être du cheval et l’avenir de la relation que d’assurer les soins d’entretien courant inhérent à la possession d’un cheval. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

Ce que je vois c’est une jument appuyée sur son épaule gauche qui développe de la rétivité lorsqu’on veut l’envoyer à main droite. Et je vois que ta façon de la positionner et de te positionner avant de l’envoyer sur le cercle n’est pas la bonne et déclenche un rapport conflictuel. La technique que tu emploies pour la faire reculer est une bonne technique, très bonne, mais elle est répressive or pour ma part, ce n'est pas dans ce genre de situation qu'il faudrait l'utiliser. ta jument a des difficulté à tourner à main droite donc il faut l'aider pas la réprimander. Elle te charge et te bouscule parce que tu fais des erreurs.

Ce que tu sais du travail à la longe passe lorsque la jument est à son aise. Elle est tolérante parce que ça va dans son sens. Mais lorsque la jument n’est plus dans une situation de facilité, elle s’engouffre dans tes erreurs pour éviter ce qui lui pose problème. C’est à ce moment que l’expérience et la maitrise du longeur font la différence. Même si la jument a un problème ostéo, le longeur doit pouvoir la mettre dans une situation de réussite adaptée aux circonstances sans faire naitre un rapport conflictuel, sans lui être désagréable, sans lui porter préjudice. Avec l’expérience on évalue le degré de difficulté, les freins et on propose des stratégies de réussite sur mesure.

Il faut que tu trouves un moyen d’aller prendre quelques cours de longe chez un pro. Même si c’est avec un autre cheval sur place. Trouve quelqu’un, expose ton problème avec ta jument, expliques que tu ne la transporteras pas mais que tu veux simplement apprendre avec sérieux la longe et comment agir avec un cheval un peu rétif.
Il en va de ta sécurité, de celle de ta jument et de votre progression.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
2 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 14h57

couagga Tu n'est pas dure, au contraire, certain aurai tout de suite crié a la maltraitance animale tu sais :)

Tout ce que tu dis est vrai, je pensais que pour les cours particuliers fallait que j'en prenne pour moi et ma jument, ca serai le top, ce soir je vais voir pour en prendre 2 fois par mois, ça fais déjà un petit moment que j'y pense, malheureusement ce sera sans ma jument ..

juste moi mais c'est déjà bien nan ? je pourrai faire avec rhea ce que je fais en cours ;D et pourquoi pas demandé un cours de longe oui

merci a toi :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 16h27

feugeres

je pense sincèrement que si déjà tu vas chez un pro en lui demandant de te faire 2 cours particuliers pour t'apprendre à corriger tes erreurs à la longe et en plus en lui disant ton problème avec ta louloute, ça va énormément t'aider.
Tu peux même lui montrer la vidéo Comme ça, il te fera travailler peut-être des trucs vraiment spécifiques.

prends le temps de chercher dans ta région. Parfois il vaut mieux faire 50 ou 100 km et rencontrer une super personne, ce n'est jamais inutile

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 17h01

couagga Je le pense aussi , car c'est vrai travailler son cheval seul c'est impossible, mais je voulais quand meme la travailler un peu .. sans faire des trucs de" pro" avec de la technique, pour moi le cercle a main droite était a ma porté, je me suis sans doute trompé :)

je crois que j'ai vraiment trouvé une super personne pour les cours particuliers :D

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 05/06/2018 à 18h10

feugeres

Bonjour,

En regardant ta vidéo, je me posais la question de savoir si ta jument était vraiment respectueuse?

A plusieurs reprises, elle te fonce dessus, et lorsque ce n'est pas le cas, elle est hyper envahissante, ce qui fait que du coup, elle te force à bouger et à reculer...

Chez les chevaux, celui qui fait bouger l'autre, c'est le dominant! Donc attention, essais peut-être déjà dans ton quotidien avec elle, à refuser qu'elle t'envahisse et rentre ainsi dans ta bulle sans y être invitée, c'est la base du respect (un cheval respectueux, c'est pas seulement celui qui n'est pas agressif, c'est celui qui en toutes situations fera attention à l'humain)

Pour ça, ancre tes pieds au sol, ne bouge plus devant ta jument, c'est à elle de se pousser, pas à toi, n'hésite pas à la faire reculer à chaque fois qu'elle t'envahit, y compris lorsque c'est pour te faire un câlin, mais dans ce cas, c'est toi qui fait un pas vers elle pour aller la câliner.

C'est cool que tu ais trouvé quelqu'un pour prendre des cours, ça va t'aider à mieux te positionner, car là, on sens que tu es maladroite, même si tu es pleine de bonne volonté, mais ton placement et ta gestuelle ne sont pas souvent bon
Tu cherches souvent à pousser les hanches, quitte à tourner autour d'elle pour les atteindre (la chambrière t'aiderait effectivement beaucoup, mais il faut d'abord finir la dessensibilisation avec pour que ça soit un outil efficace), mais en réalité, lorsque ta jument se colle à toi, ce sont les épaules que tu dois pousser.


Par rapport à ton reculé, essais aussi de bien marquer tes phases d'intensité, là, tu demandes systématiquement à ta jument de reculer en posant directement ta demande en phase 4, c'est un peu comme si à cheval, tu lui collait directement un coup de cravache sans avoir préalablement demandé "poliment".

Pour reculer, tu peux commencer par juste remuer l'index de la main qui tiens la longe, exactement comme ce smiley: (phase 1) , si pas de réaction, tu fixes ton bras, et tu bouges légèrement ta longe, juste avec le poignet, cela va faire onduler la longe tout doucement (phase2), si toujours pas de réponse, ton mouvement va partir du coude, et la longe onduler un peu plus fort (phase 3), et enfin, si rien ne s'est encore passé, tu peux rentrer en phase4, comme tu fais.
C'est vraiment important de bien marquer ces phases (en lui laissant chaque fois une dizaines de secondes au maxi pour répondre) en recommençant toujours par la première, car c'est ainsi que tu pourras gagner en finesse et que tu n'auras plus besoin de mettre d'inconfort pour que ta jument écoute.

Cette histoire de "phase" est d'ailleurs valable pour tout le travail que tu feras avec elle, que ce soit à pied ou monté, car c'est ainsi que tu vas pouvoir affiner les choses, et lui apprendre à répondre à des demandes de plus en plus légères et subtiles.


En tous cas, c'est sympa d'avoir mis la vidéo, ça permets vraiment de voir ce qui ne va pas, et de comprendre pourquoi c'est si difficile, même si je pense qu'il y a aussi, du point de vue de ta jument un manque d'habitude et de repère à travailler à main droite, qui créé pour elle un inconfort, qu'elle cherche à fuir en te proposant de repartir plutôt à main gauche

En tous cas, on sent que tu tiens énormément à ta jument, et que tu as envie d'y arriver, et je suis sûre que lorsque tu auras pu faire quelques séances avec le pro qui pourra corriger tes erreurs en temps réel, tu vas parvenir à résoudre le problème, mais veille bien à cet histoire de respect, car en tous cas, sur la vidéo, ta juju est un peu "border line" sur ce point là

Bon courage, et surtout n'hésite pas à venir nous remettre une vidéo lorsque tu auras vu le pro!

Édité par bysoutchoup le 05-06-2018 à 18h13



Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 06/06/2018 à 08h13

bysoutchoup Hey !!

Si elle me fonce dessus c'est peut être parce que elle ne sais pas ou aller et ne comprend pas la direction que je lui demande .. mais oui c'est vrai qu'elle ne respect pas non plus mon espace ^^ ce que je trouve bizarre c'est qu'elle ne fais ça que dans un coté du cercle

Après elle fais très attention a moi en temps normal ..

" ancre tes pieds au sol" D'accord je vais travailler sur ça !

"C'est cool que tu ais trouvé quelqu'un pour prendre des cours" Malheureusement j'ai était voir hier soir et la dame des cours m'a dis qu'elle ne prenait plus de nouveaux client .. je me demande si j'arriverai a me remettre a l'équitation un jours. ^^

" lorsque ta jument se colle à toi, ce sont les épaules que tu dois pousser." je n'avais pas pensé a ça :0

Oh eh bien merci pour la méthode, il est vrai que c'est quelqu'un qui me l'a apprise en plus, et je crois qu'elle passais aussi directement en phase 4 (la personne qui me la apprise est très doué, a vu que Rhéa réagissait bien et je pense que du coup elle a été très vite dans les phases)

Merci en tous cas pour ton message avec une critique constructive, j'avais très peur de mettre la vidéo ici .. mais au final ça m'aide beaucoup , j'ai de très bon conseil et compte sur moi pour vous faire suivre l'évolution, je me remet a la recherche de cours particuliers, j'applique les conseils que vous m'avez donné pour ma jument et on est reparti :)

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 06/06/2018 à 09h48

feugeres

Je pense qu'en fait, si ta jument te fonce dessus, c'est effectivement que pour le moment tes indications ne sont pas encore très claires, et du coup, elle à un peu de mal à comprendre où elle doit aller, que de toutes façons, pour le moment, tourner à main droite est beaucoup plus inconfortable pour elle, car elle n'y est pas encore habituée, mais qu'en revanche, si elle se permet de te foncer dessus comme elle le fait, c'est qu'elle sait qu'elle peut se l'autoriser, et que toi, tu vas te pousser!

Je pense, qu'il serait vraiment important pour toi, de finir ta dessensibilisation à la chambrière, afin de pouvoir t'en servir car c'est vraiment un outil indispensable dans ton cas, d'une part pour te protéger et lui interdire de continuer à te foncer dessus, et d'autres part, pour prolonger ton bras et lui indiquer bien plus clairement vers où aller...

Comme je te le disais, il faudrait que déjà dans ton quotidien avec ta jument, loin du stress et de l'incompréhension de la longe, tu puisses déjà installer des limites très claires au niveau du respect de ta bulle. Tu peux décider qu'à partir de maintenant, quelqu'en soit la raison tu n'autorises plus ta jument à envahir ton espace personnel. C'est à dire, que même si elle vient gentiment te voir, même parce qu'elle veut un câlin, ou simplement parce qu'elle veut se rapprocher et se coller à toi, elle n'a plus le droit de le faire. Dès qu'elle fait un pas dans ta bulle, hop, tu la fais reculer, sans violence, mais avec de la fermeté, elle doit intégrer que c'est quelque chose d'interdit.

Par contre, si tu sens que ta jument voulait se rapprocher pour avoir des caresses ou autre marque d'affection, tu l'arrêtes à l'extérieur de ta bulle, puis, c'est toi qui fais le dernier pas vers elle pour la cajoler.

Attention aussi à être très vigilante sur tous les petits moments du quotidien auxquels on ne prête pas forcément attention, comme par exemple, lorsque tu la tiens en main, et que tu discutes avec une copine ou qui que ce soit, et que "insidieusement" ta juju se colle à toi, et que toi, plongée dans ta conversation, sans réfléchir, tu te pousses justement pour sortir de SA bulle (alors que c'est à elle de ne pas t'nvahir, et d'en sortir!)

Bref, au début, c'est vraiment une attention de tous les instants, y compris (et même surtout) tous ces moments insignifiants pour nous, auxquels nous ne sommes pas attentifs, nous humain, mais qui pour elle, cheval, induit tant de choses, car c'est tout cela qui ensuite, lors d'un moment de stress ou d'incompréhension, feront qu'elle va s'autoriser à te foncer dessus plutôt qu'à choisir une autre direction.

Dommage pour la prof, tu vas bien finir par trouver quelqu'un! Dommage que tu sois si loin, je serais bien venue te montrer, il ne manque pas grand chose, juste davantage de timing, un placement plus juste, et des gestes plus précis, mais avec ton envie d'y arriver et ton dynamisme, tu irais vite à comprendre.

Concernant ta mise sur le cercle à main droite, après avoir fait reculer, en essayant bien de marquer tes phases, pour qu'elle puisse, petit à petit répondre de plus en plus vite, (c'est tellement chouette lorsqu'il suffit d'agiter le doigt pour demander le reculer!), il faut que tu indiques la direction comme tu le fais, avec ta main droite, par contre, tu dois être beaucoup plus claire au niveau de ton placement, et donc orienter ton corps un peu plus de trois quart par rapport à la jument tandis que ta main gauche qui tiens le flot de longe et la chambrière (et c'est là, qu'il est hyper important de l'avoir), tu vas avec la chambrière venir "swinguer" en rapprochant progressivement la chambrière de son passage de sangle (jusqu'à la toucher sèchement si necessaire), là encore on applique le principe des phases: on commence loin, et on se rapproche progressivement jusqu'à la phase ou on ne lui laisse plus le choix: elle doit écouter) afin de l'inciter à pousser son épaule pour se mettre sur le cercle, et si elle passe trop près ou se jette sur toi, tu ondules de la longe en poussant avec la chambrière au passage de sangle pour l'inciter à se pousser, tu peux y adjoindre l'ordre "piste" ou "cercle" afin de mettre un code vocal en place (qui par la suite deviendra suffisant pour lui faire tenir sa place)

Mais il ne faut pas chercher à pousser derrière comme tu le fais pour le moment, car finalement, tu demandes de pousser les hanches, ce que du coup ta jument fait gentiment en te faisant face, et toi, tu essais de courrir plus vite pour la pousser encore, et au final, tu bouges plus que ta jument, et c'est elle qui te longe!

Lorsque le geste, le placement, le geste et le timing sont juste, il suffit de quelques secondes pour mettre sur le cercle n'importe quel cheval/poulain, qu'il connaisse ou non l'exercice, même si comme le fait ta jument, la première fois, ils vont partir au trot ou au galop, ce n'est pas grave, la priorité, c'est le cercle, on régulera l'allure ensuite...

C'est tellement difficile d'expliquer ça derrière un ordi, alors que dans la réalité, avec quelqu'un pour te montrer et te corriger sur le moment, tu apprendrais très rapidement! Surtout, ne lâche pas, continue tes recherches pour trouver un (bon) pro!

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 06/06/2018 à 10h32

bysoutchoup

D'abord merci pour ton message très très complet, merci d'avoir pris le temps pour moi de m'ecrire, et désolé de vous avoir montré une vidéo qui doit vous piquer les yeux vu les erreurs , je suis quand meme contente qu'il est des truc (comme le faire reculer) qui est une bonne méthode a utiliser ^^

voila, donc deux chose du pourquoi du comment ma jument me fonce dessus : non respect de la zone de chacun et aussi car elle ne comprend pas la direction

"dessensibilisation à la chambrière" , bon, je m'y met dès demain, je pense faire un article sur mon blog et une nouvelle vidéo pour montrer comment je fais .. je vais suivre vos conseil en esperant ne pas faire d'erreur durant la désensibilisation , si vous voulez bien la voir, je sais que ca vous prend du temps et c'est pour ca que j'essaye de faire des courtes vidéo

Dommage pour la prof" Eh oui .. j'ai chercher partout, je ne sais plus ou aller, ça fais tellement longtemps que je cherche, je suis un peu blasé de ce coté, mais je perd pas espoir, malheureusement j'ai deux gros centre a coté de chez moi, a 20 et 30 minutes, je ne voulais pas retourner en club mais je pense que si je veux remonter je vais pas avoir le choix .. plus qu'a choisir le bon

bon je vais lire et relire ton message avant ma séance avec rhéa, pour l mise en cercle a main droite et la chambriere, je suis sure que ça va beaucoup m'apporter, et dure d'expliquer derrière un ordi mais tu explique tellement bien que je pense avoir compris

T'en fais pas, je ne vais pas lacher pour trouver un pro .. je ne veux pas faire d'erreur avec ma jument, elle a 13 ans .. si je commence a lui apprendre un truc mal elle va avoir du mal a comprendre pourquoi je la corrige, on dit toujours que c'est quand ils sont jeunes qu'ils apprennent plus vite et que c'est la qu'il faut corriger les erreus .. 13 ans c'est jeune mais c'est normalement déjà bien avancé dans le travail, or .. avec ma jument qui a surtout fais de la ballade depusi qu'elle est avec moi c'est compliqué, je lui ai appris le saut aussi (avec un pro et seul) on a fais un concour également rhlala quel bon souvenir

bref je raconte ma vie, merci pour ton message

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 06/06/2018 à 10h36

J'ai rassemblé tout vos conseil dans une seule et même page pour les lire et relire avant une petite séance avec ma jument demain soir , je vais avoir tout ça en tête et commencer a l'appliquer, je pense faire tout ça sur plusieurs séance, pour déjà ne pas trop embêter ma jument a vouloir a tout prix qu'elle réussisse en une seule séance !

Merci beaucoup

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 06/06/2018 à 11h37

feugeres

Pour moi avant d’envoyer la jument en longe sur un cercle à main droite, il faut revoir la base du placement et tant que ce n’est pas accepté, inutile de forcer la jument. Il faut d’abord qu’elle prenne confiance et que le langage soit clair entre vous.

Je suis plutôt d'accord avec les conseils et remarques de Bysoutchoup.
Mais pour moi, il y a peut-être un préalable éducatif à travailler pour aider ta jument à marcher en cercle à droite. Il ne faut pas que tu l’envoies sur le cercle à partir de rien mais que tu la positionne calmement et que tu te positionnes calmement aussi à sa droite avant d’envisager le moindre déplacement.

Avant de longer il faut s’assurer que ta jument accepte ton placement sur chacun de ses côtés sans te faire face. Prépares cela avec une longe courte de licol.

La jument est d’abord à l’arrêt en commençant par le côté facile, le gauche. Tu es au niveau de sa tête à côté d’elle, à sa gauche. Tu restes tout près d’elle et en la caressant, tu te déplaces vers son épaule, le long de son encolure, jusqu’à être au niveau de son passage de sangle. En fait tu te positionnes à côté d’elle au même niveau que si tu devais mettre le pied à l’étrier. Elle ne doit ni reculer, ni se tourner vers toi. Tant que ta jument n’accepte pas tranquillement de rester immobile avec toi au niveau de son passage de sangle, inutile d'aller plus loin. Dès qu’elle accepte ce placement, tu reviens vers sa tête et tu la récompenses par une caresse sur le chanfrein et des mots.

Tu fais le même exercice de l’autre côté. Ne la fais pas tourner pour travailler l’autre côté. Pour l’instant, c’est toi qui t’entraines à te positionner « autour d’elle » sans qu’elle ne bouge.
Donc après avoir fait l’exercice côté gauche et l’avoir récompensé de son immobilité en revenant vers sa tête. Tu vas passer à droite de sa tête tout en la caressant. Juste qu’elle accepte que tu sois à la droite de sa tête en restant immobile, tu lui caresses, la joue, l’encolure. Si elle cherche à te faire face ; tu ne bouges pas, tu bloques simplement sa tête en tenant la longe juste sous le licol et en lui disant stop. Sans s’énerver, sans monter le ton, sans agir sur la longe autrement qu’en retenant la tête. Parle lui gentiment. Dès qu’elle stoppe. Tu caresses le chanfrein. Au besoin tu reproduis l’exercice une fois côté gauche pour quelle comprenne que le but est seulement que tu te positionnes à son côté sans rien demander. Juste pour la caresser.

Tant que tu n’obtiens pas cette immobilité avec toi à côté à niveau du passage de sangle qui la caresse. Inutile d’aller plus loin. Oublies que l'objectif est ce cercle à main droite. imagines que tu travailles le montoir des 2 côtés C’est l’étape 1.

Si tu sens que la tension monte, qu’elle s’agite au cours de cet exercice, tu l’interromps quelques secondes en marchant en main avec elle. Tu déambules calmement, en faisant quelques lignes droites, 2 ou 3 grands cercles en marchant dynamiquement mais avec des paroles douces, des encouragements. Ce n’est pas une punition, c’est juste une façon de se décontracter et de se relâcher avant de continuer à travailler ces exercices de placements.
Tu l’arrête à nouveau, n’importe où dans ton espace de travail. Tu restes quelques secondes face à elle en lui caressant le chanfrein. Tu fais l’exercice à main gauche. Dans le calme, progressivement. Tu reviens vers la têtes, tu te places doucement côté droite à côte de sa tête, et tu essayes doucement de progresser vers son passage de sangle en la caressant et en restant tout près d’elle.
Sois très encourageante avec ta voix dès qu’elle offre la moindre seconde d’immobilité. Progresse par palier en revenant régulièrement face à elle pour lui caresser le chanfrein.

Prends ton temps. ne t'agite pas. Respire. Concentre toi sur ce que tu fais.

Contente toi de ce simple exercice pour l’instant. Ne cherche pas à la longer ni d’un côté ni de l’autre. Juste ce simple objectif, en longe courte.
Lorsque tu parviendras à le faire des 2 côtés avec une jument totalement indifférente. Il sera temps de passer à la suite...

Pour la désensibilisation de la chambrière ou du stick, il y a 2 points à aborder :
1/Détruire la crainte de l’outil par l’acceptation du contact avec celui-ci et de son mouvement .
2/ Apprendre la signification des indications données par l’outil : si je touche ton postérieur, il doit bouger. Si je touche ton épaule, elle doit bouger. Si je touche le poitrail tu dois reculer. Si je projettes l’outil derrière toi tu dois avancer,…

Toucher c’est toucher et surtout pas claquer. Projeter c’est effectuer un geste ample, calmement, sans contact, avec une indication vocale claire. On utilise l’outil une fois et derrière c’est silence pour laisser place à une réponse. Une mauvaise réponse ne doit jamais être suivie d’une augmentation de l’intensité d’usage de l’outil. Sauf bien sûr, si cette mauvaise réponse est violente et met en danger la personne. Mais sinon, il faut simplement répéter la demande sans modification. La voix va guider le cheval. Si la réponse est mauvaise, on lui dit juste « non » calmement et on redemande calmement. L’idée est toujours que le cheval doit chercher et trouver la bonne réponse lui-même, sur la base des informations qu’on lui donne. On reste donc sur un dialogue, on est là pour l’aider à trouver en l’encourageant ou en lui fournissant des éléments de réussite. On valide toujours les bonnes réponses, par la voix ou la récompense.

Dès que le cheval identifie une bonne réponse, si ça s’est passé dans le calme et sans contrainte excessive, il va tout de suite la mémoriser et sera motivé pour la reproduire.
Plus on est constant, ferme, calme et clair, plus le cheval sera lui-même calme et concentré. Notre attitude influence directement la sienne. La confusion et la fébrilité appelle la confusion et la fébrilité.

Édité par couagga le 06-06-2018 à 11h47



Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 06/06/2018 à 11h50

couagga Dans tous vos conseils, j'ai l'impression que je vais devoir passer par 4 étapes : Dite moi si je me trompe :

Etape 1 : jument qui accepte mon placement sur chacun de ses côtés sans me faire face
2 : désensibilisation de la chambrière ou du stick
3 : apprentissage reculer en plusieurs phase
4 : mise sur le cercle à main droite

Les étapes sont peut être pas dans le bon ordre, en tous cas vos conseil sont copié collé sur un document que je prendrai lorsque je serai entrain de travailler rhea, que je relie évidemment avant pour les avoir en tête .. et pendant si j'ai un doute

Je vous remercie vraiment, et je crois que je vous le direz jamais assez enfaite ... de prendre le temps de m'expliquer comme ça ..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
Posté le 06/06/2018 à 11h59

L'ordre me semble bon.

La 3 et 4 peuvent éventuellement s'inverser, ce sera ta jument qui te le dira

Tiens nous au courant
Page(s) : 1 2 3 4 5
2 ième visite ostéopathe ! QUESTION P5
 Répondre au sujet