Se pacser ? les choses à savoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3381 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 11/04/2018 à 22h54

Coucou !

Alors j'ai eu mon chéri au téléphone ce soir, et il semblerait qu'il est plus de chances d'avoir une mutation dans notre région après son école de gendarmerie si on est pacser.

Du coup, je regarde un peu sur Internet mais c'est flou.
J'ai fait une recherche sur le forum aussi, ça m'a apporté quelques renseignements mais je suis encore perdue.

Déjà on va passer au tribunal et pas chez un notaire, pour la partie financière.

Ensuite, apparemment il faut chercher un dossier sur Internet. Mais sur quel site ?

Y a t'il besoin de témoins ?

Pour le rdv, est il donné d'office où peut on le choisir ? Parce qu'avec chéri qui revient que quelques weekends, ça risque d'être difficile si on peut pas choisir.

Et enfin, on peut aller à n'importe quel tribunal où en faut il un précis ?
Pour ceux qui connaisse, le palais de justice à Lille, ça colle où pas ?

Merci à ceux qui prendront le temps ^^

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 09h44

obsonine ... c'est pourtant son chef qui lui a dit ça ?!
C'est curieux, jvai lui demander de se renseigner davantage

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 09h46

Ah oui c'est juste une question de mutation.

À terme on compte se marier mais on va attendre quelques temps pour ça ^^

Tucky

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 09h54

choubichougirl Mon fiancé et moi nous sommes pacsés en septembre 2017 à Lille. A l'époque, il n'y avait pas de questions de compétences à la mairie ou quoi.
Pour info, c'est non au TGI, mais au TI de Lille qu'il faut s'adresser (juste à côté de la Poste sur l'avenue du Peuple Belge). Nous avons pris rdv pour ça et ils nous ont envoyé un mail avec toute la documentation.
Maintenant que la compétence est revenue aux mairies, je te conseillerai d'appeler celle de Lille. Ils te réorienteront au pire. Si besoin, envoie-moi un MP, je pourrais t'envoyer leur doc s'ils ne te la fournissent pas, et te fournir les coordonnées du TI pour prendre rendez-vous si jamais, pour une raison obscure, l'enregistrement des PACS se fait toujours là-bas. :)

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 10h04

choubichougirl Eh bien, soit la réglementation a changé depuis il y a 3 ans, soit son chef est mal informé...

J'espère que ça marchera pour vous

En tout cas, vous avez effectivement plutôt intérêt à vous pacser avant qu'il ait son affectation car vous êtes censés vivre ensemble pour vous pacser. Dans les faits, une attestation sur l'honneur suffit mais si vous pouvez éviter de faire une "fausse" déclaration, c'est mieux

Édité par obsonine le 12-04-2018 à 10h15



Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 10h35

Je suis d ´accord avec obsonine. Il sort quand de l'ecole? Et il veut aller ou apres? En mobile ou én départementale ? Car ces choix vont dependre de la place qu ils ont, de ses résultats a l'ecole et du besoin géographique.

Lote10

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1271
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 11h37

Coucou,
Justement je suis en plein dedans..
Je suis allez dans la mairie où on habite, j'ai recupere un dossier à remplir.
J'ai juste eu besoin de la copie de nos actes de naissance.

On doit par contre redeposer le dossier en couple et ensuite ils nous appèleront quand ils auront fait le nécessaire administrativement.
Et pour finir il faudra juste convenir d'un rendez vous où on est dispo tt les deux pour récupèrer le récépissé.

C'est super simple maintenant ;-)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 12h23

emynight Il a commencé le 3 avril et ça dure 3 mois.

Bah on comptait se pacser même sans ça. Mais disons que si ça peut aider à ce qu'il soit plus proche, autant le faire maintenant ^^

Alors ensuite il aimerait passer le concours sous officier puis passer dans la brigade cynophile.
Il m'a dit ça je saurai pas t'en dire davantage. C'est assez complexe les grades dans la gendarmerie et tout ça, j'ai essayé de comprendre mais j'étais perdue x)

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 12h40

On s'est pacsés début janvier 2018.

On a fait ça en mairie, la personne que j'ai eu m'a juste remis un dossier à remplir, avec copies des pièces d'identité et actes de naissance.

Ensuite, ça nous a pris à peine 10 minutes pour la signature du Pacs en mairie.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 12h43

sviet Et bien tu m'apprends quelque chose ! On est pacsé avec mon copain (car on passe tous les 2 le CAPES donc rapprochement de conjoint), et on pensait justement que ça nous protégeait aussi de ce côté là.

A quoi sert le régime choisi alors ? Seulement en cas de séparation ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5646
3 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 13h03

flakiss Approximativement oui ça sert à ça. Histoire que ce que vous avez acheté à 2 soit réparti de manière "égale".

Mais seul le mariage est en mesure de te protéger en cas de succession. C'est vraiment une croyance populaire que le PACS est l'équivalent en moins contraignant.

En gros ça sert pour les impots et éventuellement en cas de séparation si régime commun.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6821
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 13h14

obsonine Dans l'éducation nationale c'est seulement 1 mois pour que le PACS soit pris en compte pour les mut'. C'est fou cesdifférences de délais

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 13h20

choubichougirl ah il va etre gav? Un amis etait dans le 62. Il a fait sa formation gav il a demandé le 62 il l'a eu. Et il etait pas pacsé.. jpense qu a ce niveau la y'a pas de soucis. C est pas la sortie ecole sous off.
Edit: il faudrait qu il part en cyno direct En gav pour qu'il puisse ensuite y aller quand il sera sous off il y a plus de chance

Édité par emynight le 12-04-2018 à 13h22



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 14h08

emynight Eh bien justement il y a 3 postes de disponibles en gav en cyno.
Mais ils sont beaucoup pour ces 3 malheureux postes.
Ça serait dans les Yvelinnes, là où il est déjà.

Il se tâte encore. Déjà savoir si il aura le niveau pour avoir un de ces postes.
Et ensuite, il aimerait bien revenir aussi dans le Nord avec moi.

Je lui ai dit de faire comme il le souhaitait et que je le soutiens dans son choix. Si je dois attendre 1 an de plus dans le Nord j'attendrai.

Mais par la suite, en passant le concours sous off, ça sera utile le pacs, soit pour lui revenir dans le Nord, soit pour moi, obtenir une mutation là où il sera muté.
Chez Lidl, les mutations par mariage où pacs sont privilégiés.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
1 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 12/04/2018 à 20h56

Alors non le pacs ne déterminera pas sa mutation en sortie d’école ça serait trop simple. Tu bosses tu es bien classé tu choisis la région où tu iras, en fonction des places disponibles... autant dire que mieux tu es classé plus tu as le choix. Que tu sois marié, pacse, célibataire n’y changera rien.
Le pacs par contre te permettra d’avoir un logement adapté à ta charge de famille et si il est en escadron ça lui évitera de finir dans un studio quand il sera sous of.
Après s’il tombe dans une région qu’il ne lui plait pas pas sure que le pacs accélère sa demande de mutation à tes côtés à moins que tu sois dans une région défavorisée. Il ne faut pas rêver la gendarmerie est une grande famille mais ça va être à toi de t’adapter à elle et pas le contraire il te faudra sûrement le rejoindre, le célibat géographique est très présent chez nous dans l’institution c’est pas pour rien.
En attendant sortie d’école gav suivant où il ira le commandant de caserne peut et à le droit de t’interdire l’accès à la caserne et au logement de ton copain c’est ce qui se passe actuellement pour une gav chez nous...
En tout cas bon courage à vous 2

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Se pacser ? les choses à savoir ?
Posté le 13/04/2018 à 12h48

pimpim M'interdire l'accès ? Je ne comprend pas, dans quel sens ?

Oui oui évidement que le pacs ne réglera pas tout ! Ses notes comptent bien davantage.

Mais admettons que pour 1 poste, ils soient 2 à le vouloir.
À notes égales, si lui est pacsé, il l'aura plus facilement que l'autre.

De toute façon ça me sera utile pour mon travail alors bon.
Page(s) : 1 2 3
Se pacser ? les choses à savoir ?
 Répondre au sujet