Passer aux pieds nus des pieds fragiles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2526 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 12/04/2018 à 20h42

Bonjour !

Alors je craque. Vraiment. J'en ai ras le bol des fers, je n'ai que des problèmes avec. Je résume la situation, j'ai mon p'tit gars, haflinger de 10 ans, depuis un an et deux mois, qui a toujours été ferré à cause de ses pieds fragiles. Avant que je ne l'achète, il n'était pratiquement pas monté/travaillé.

Hiver 2017 : ferrage catastrophique, les pieds pètent, c'est vraiment pas joli. Cure de levure de bière + huile isio 4.
Juin 2017 : il déferre, s'abîme encore le pied.
Automne 2017 : on commence les balades montées, grosse sensibilité sur les cailloux, j'achète des hipposandales pour les postérieurs mais il y a encore de la sensibilité. Je fais quand même des sorties sans pour l'habituer, ça fonctionne plutôt bien.
Décembre 2017 : on essaie de changer la ferrure, le pied explose, le fer ne tient plus. Je commence à en avoir ras le bol de ces fers à la noix, je me renseigne pour passer pieds nus.
Hiver 2018 : de nouveau, les pieds pètent, mais moins pire qu'à l'hiver 2017.
Mars 2018 : il tape dans une barre, casse son fer qui "s'arrache" à la violence du choc. Il a une bleime et est arrêté une semaine et demi. J'ai encore un pied bien abîmé. Je veux passer pieds nus, j'en ai ras le bol. (pied gauche)
Avril 2018 : il déferre le mardi, le mercredi on remet un fer, et le soir, il fait le couillon dans le manège (mauvais temps qui le rend explosif). Aujourd'hui, j'ai un cheval boiteux, légèrement engorgé et le pied brûlant jusqu'à la moitié du canon. (jambe droite)

Ma monitrice pense que c'est dû au fer, et me dit qu'on devrait le passer pieds nus, que je lui achète des hipposandales et basta, plus de souci, parce que ça devient vraiment très chiant.

Mais le problème est le suivant, voilà l'état de son pied en une journée avec un fer en moins :

Cliquez pour voir l'image   

Alors qu'est-ce que ça donnerait au bout d'une semaine, un mois... ?? Plus de pieds ?! Ce à quoi elle me dit, les hipposandales, ça serait H24 au parc, mais elle est pas sûre que ça "tienne" à ce point. Elle s'y connait pas du tout là dedans.

J'ai notamment peur des blessures liées aux chaussures (qui confinent quand même le pied !! S'il y a un caillou qui rentre, qui frotte ou quoi... bonjour les bobos !) mais j'ai vraiment peur qu'il s'explose les pieds si je tente le coup, parce que là, on pourra pas remettre de fers, et bonjour pour les récupérer après...

Du coup, est-ce que quelqu'un a déjà dû passer pieds nus un cheval aux pieds fragiles ? Est-ce que je pourrais envisager une cure de biotine avant de passer le cap ou ça changera rien ? Il vit en paddock avec un copain, et c'est hors de question de le foutre en box s'il y a un souci au niveau de ses pieds, il a besoin de vivre avec son copain et ne supporterait pas la vie enfermé.

Merci de votre attention !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 14h33

desalpes Il est en club, donc foin et 3L de grains.

lybinie Ah oui effectivement...

Bon j'en ai parlé avec ma monitrice, qui craint plus les cailloux pour ses pieds si on le passe pieds nus (vu qu'on a pratiquement que ça) et qu'on en parlera avec le maréchal pour voir ce qu'il en pense. Et aussi, elle pensait à mettre des plaques pour amortir, mais bon, là je suis pas pour du tout, ça ne ferait que "camoufler" le problème.

De toute manière je compte le faire d'ici cet été !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 15h17

tekesuta
quel type de grains ?
je demande ça parce que le cheval n'est pas vraiment vraiment fait pour manger des céréales, encore moins des trucs industriels, et que ça peut influer sur la qualité de la corne.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 15h29

desalpes Ce grain-là :


Après comme j'ai dit il est en club et tout le monde est nourri à la même enseigne, mais il n'y a que mon loulou qui ait autant de problèmes de pieds. Après s'il faut que j'achète autre chose je le ferai, c'est vraiment pas un souci.

Je suis allée voir l'iodamine et effectivement, c'est coûteux... une cure avec un seau d'1,5kg suffit ? Avant ou pendant le passage pieds nus ?

Edit : 1,5kg ça suffit, j'étais pas allée jusqu'en bas !

Édité par tekesuta le 13-04-2018 à 15h31



Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 16h51

Il y existe certains modèles d'hipposandales où on peut mettre une semelle supplémentaire à l'intérieur, justement pour les chevaux très sensibles en début de transition.
S'il est vraiment sensible au début, ne pas hésiter à ne plus le monter pendant 2 à 3 mois, ne faire que du travail à pied. Je sais, c'est dur, mais ça vaut vraiment la peine, c'est rien 3 mois dans la vie d'un cheval et encore moins dans la vie d'un cavalier.
Je pense que les personnes qui n'ont pas réussi à gérer le pied nu, c'est qu'elles n'ont pas eu la patience d'attendre que le cheval ai fait sa transition. Pour que ça fonctionne, il faut absolument que le cheval marche régulièrement sur le dur, macadam ou béton.
Personnellement, j'ai passé 3 chevaux au pied nu. Des chevaux qui ont été ferrés au moins pendant 12 ans, dont une jument qui avait un high-low avec un pied limite pied bot. Chez moi, quand les chevaux veulent sortir de l'écurie, ils doivent passer une dalle de béton de 35 m de long, ils n'ont pas le choix et je n'ai jamais mis d'hipposandales autrement que pour travailler. Mon pareur m'a déjà dit que la réussite des passages au pied nu, je la devais à la dalle de béton.
Donc les premiers temps, éviter les cailloux, mais utiliser régulièrement les routes.
Pour ce qui est de l'alimentation, c'est dommage qu'il soit aux granulés. Du foin quasi à volonté et une poignée matin et soir d'un aliment sans céréales, genre Vito de chez Marstall, ça serait largement suffisant pour lui.
En tout cas, j'espère que vous allez vous accrocher, tous les deux, pour la transition, parce qu'après, c'est vraiment que du bonheur.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 16h53

L'huile de foie de morue en externe sur la paroi c'est vraiment top. Ma jument avait des pieds vraiment fragiles et cassants. Sur conseil de mon maréchal j'avais arrêté les onguents et l'huile de laurier pour passer à celle de foie de morue.

J'ai eu de très très bons résultats notamment sur un de ses antérieurs qu'on pensait ne jamais récupérer.
Bon il a fallu du temps, en un an le pied était devenu vraiment très bien et ensuite plus jamais de problème.

J'ai également alterné avec les graisses de chez Ungula, qui sont toutes à base d'huile de foie de morue.....

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
2 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 17h06

Quand un cheval est pieds nus, on ne met plus rien dessus. S'il peut marcher dans l'eau régulièrement, c'est l'idéal.
Moi, ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas acheté un pot de graisse ou d'huile et mes chevaux ont des pieds en béton. Quand mon pareur vient parer ma jument, il vient toujours avec une rénette neuve .

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 17h11

esta Je suis d'accord mais je pense que si le cheval part de loin on peut quand même leur donner un petit coup de pouce au début.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 17h17

esta "éviter les cailloux" le problème c'est qu'on a que du cailloux, les paddock y'a des cailloux, la moindre balade c'est que du cailloux aussi...

Après je pensais plutôt à l'été pour la transition parce que c'est une période où je monte moins, les balades j'y pense pas vraiment parce que la colline est fermée sur plusieurs mois, sans parler des insectes qui le font sauter en l'air, plus le boulot qui, pendant les vacances scolaires, est très épuisant... ça ne m'empêche pas de venir quotidiennement mais je le travaille uniquement à pieds.

Puis il aura des hipposandales dans tous les cas parce que les cailloux, ça fait mal aux pieds !

Mais l'histoire des cailloux me tracasse, parce qu'on a vraiment que ça, la transition ne pourra pas se faire autrement que sur cailloux. Et la route qui borde les écuries, les gens roulent comme des malades... quoi qu'on a un lotissement pas loin, mais pareil, faut passer par nos amis les gros cailloux !

Pour l'alimentation, après il est en club, donc bah j'ai pas vraiment le choix. Mais j'avoue que c'est un détails qui me chagrine un peu.

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
1 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 17h23

Quand ma jument était ferrée, j'ai tout essayé, graisse ou huile, pour éviter, qu'en été, ses pieds éclatent dans tous les sens. Rien n'y faisait et c'était normal puisque ses pieds ne pouvaient pas se dilater à cause des clous. Dès qu'elle est passée pieds nus, j'ai pu la doucher l'été autant que je voulais, ses pieds n'ont plus jamais éclaté.
Ce que je veux dire, c'est que l'huile ne rendra aucun service aux pieds nus. L'eau est bien plus utile, c'est elle qui participe à l'hydratation du pied. L'huile dépose un film sur le pied et le rend imperméable à l'eau, ce n'est pas ce qu'on doit rechercher, si on veut un pied qui fonctionne. Et si le pied est correctement paré, il peut être sec, il ne sera que plus solide.
Après si le cheval reste ferré, c'est une autre histoire...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7715
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 17h27

Ouch, 3 litres de concentré pour un haf c'est beaucoup ! Tu n'as pas moyen de demander à ce qu'il ait une poignée et du foin en plus (enfin s'il vit en box ou paddock individuel). Ou un aliment moins riche s'il vit avec d'autres ?

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
1 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 17h32

tekesuta Les cailloux sont un vrai problème, j'ai une amie qui n'a que du ballast quand elle sort de chez elle, ses juments ont vraiment du mal les 2 ou 3 jours qui suivent le parage.
Sinon, je pense, comme Joujou.or, que la solution reste les Perfect Hoof Wear, les bandes de résine, ça, ça pourra l'aider.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 23h10

michiwa Il vit avec un copain, par contre en quoi c'est beaucoup les 3L ? (juste une question ! ^^) Il est relativement grand (1m55) et vraiment pas gras et bosse six jours par semaine.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7715
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 23h15

tekesuta Ça me paraît énorme dans le sens où c'est le genre de chevaux qui sont littéralement des baleines avec leur foin à volonté et même avec du boulot, pour ça que 3 litres me paraît énorme. ^^ Mais si le tient est en poids de forme avec cette quantité et son rythme de boulot c'est que ça lui convient.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 23h25

michiwa Ah non non, mon gros c'est un haflinger sur le papier mais il en a pas grand chose (anxieux, émotif, pieds fragiles, et pas de gras ! Heureusement que je l'ai pas choisi par rapport à la race XD)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7715
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 23h47

tekesuta Ah purée t'as tiré le gros lot !
Page(s) : 1 2 3
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
 Répondre au sujet