Passer aux pieds nus des pieds fragiles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2525 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 12/04/2018 à 20h42

Bonjour !

Alors je craque. Vraiment. J'en ai ras le bol des fers, je n'ai que des problèmes avec. Je résume la situation, j'ai mon p'tit gars, haflinger de 10 ans, depuis un an et deux mois, qui a toujours été ferré à cause de ses pieds fragiles. Avant que je ne l'achète, il n'était pratiquement pas monté/travaillé.

Hiver 2017 : ferrage catastrophique, les pieds pètent, c'est vraiment pas joli. Cure de levure de bière + huile isio 4.
Juin 2017 : il déferre, s'abîme encore le pied.
Automne 2017 : on commence les balades montées, grosse sensibilité sur les cailloux, j'achète des hipposandales pour les postérieurs mais il y a encore de la sensibilité. Je fais quand même des sorties sans pour l'habituer, ça fonctionne plutôt bien.
Décembre 2017 : on essaie de changer la ferrure, le pied explose, le fer ne tient plus. Je commence à en avoir ras le bol de ces fers à la noix, je me renseigne pour passer pieds nus.
Hiver 2018 : de nouveau, les pieds pètent, mais moins pire qu'à l'hiver 2017.
Mars 2018 : il tape dans une barre, casse son fer qui "s'arrache" à la violence du choc. Il a une bleime et est arrêté une semaine et demi. J'ai encore un pied bien abîmé. Je veux passer pieds nus, j'en ai ras le bol. (pied gauche)
Avril 2018 : il déferre le mardi, le mercredi on remet un fer, et le soir, il fait le couillon dans le manège (mauvais temps qui le rend explosif). Aujourd'hui, j'ai un cheval boiteux, légèrement engorgé et le pied brûlant jusqu'à la moitié du canon. (jambe droite)

Ma monitrice pense que c'est dû au fer, et me dit qu'on devrait le passer pieds nus, que je lui achète des hipposandales et basta, plus de souci, parce que ça devient vraiment très chiant.

Mais le problème est le suivant, voilà l'état de son pied en une journée avec un fer en moins :

Cliquez pour voir l'image   

Alors qu'est-ce que ça donnerait au bout d'une semaine, un mois... ?? Plus de pieds ?! Ce à quoi elle me dit, les hipposandales, ça serait H24 au parc, mais elle est pas sûre que ça "tienne" à ce point. Elle s'y connait pas du tout là dedans.

J'ai notamment peur des blessures liées aux chaussures (qui confinent quand même le pied !! S'il y a un caillou qui rentre, qui frotte ou quoi... bonjour les bobos !) mais j'ai vraiment peur qu'il s'explose les pieds si je tente le coup, parce que là, on pourra pas remettre de fers, et bonjour pour les récupérer après...

Du coup, est-ce que quelqu'un a déjà dû passer pieds nus un cheval aux pieds fragiles ? Est-ce que je pourrais envisager une cure de biotine avant de passer le cap ou ça changera rien ? Il vit en paddock avec un copain, et c'est hors de question de le foutre en box s'il y a un souci au niveau de ses pieds, il a besoin de vivre avec son copain et ne supporterait pas la vie enfermé.

Merci de votre attention !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 13/04/2018 à 23h57

michiwa Ah oui ! xD Quand je l'ai acheté je connaissais pas trop la race, alors j'étais allée me renseigner sur internet. Qu'est-ce que j'ai rigolé... une vraie arnaque ce cheval ! :p Mais bon, ça ne l'empêche pas d'être plein de bonnes qualités qui s'harmonisent bien avec son petit côté émotif.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 14/04/2018 à 10h12


michiwa a écrit le 13/04/2018 à 23h15:
tekesuta Ça me paraît énorme dans le sens où c'est le genre de chevaux qui sont littéralement des baleines avec leur foin à volonté et même avec du boulot, pour ça que 3 litres me paraît énorme. ^^ Mais si le tient est en poids de forme avec cette quantité et son rythme de boulot c'est que ça lui convient.


ça c'est une légende...ou plutôt c'est celle de ceux qui sont tombés sur ce genre de numéro...
j'ai le même modèle que tekesuta mais avec foin à volonté...et les fameux 3, voir 4 litres de granulés derrière pour le maintenir juste en état.
Bon par contre, si quand je l'ai eu il avais des pieds mous comme je n'avais jamais vu (1ère balade, il s'est enfoncé une pomme de pin dans la sole, j'ai dû y aller avec un...tournevisse pour la retirer !), il a les pieds qui se sont durcis à marcher

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 14/04/2018 à 11h23

tysolfege J'ai rigolé pour la pomme de pin :x mais ça devait pas être marrant sur le coup. Mon gros à l'inverse à les pieds super secs, mais on est dans une zone très sèche donc ça aide pas.

Milenia2004

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
2 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 16/04/2018 à 13h44

Les pieds nus conviennent à tous les chevaux mais pas à tous les propriétaires-)

Handa

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
1 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 16/04/2018 à 14h01

je reviens juste sur la photo des pieds tout abîmés...
le mien était ferré, et perdait de temps à autre un fer... si le maréchal ne venait pas dans la journée, je retrouvais son sabot en dentelle, comme sur les photos ! du coup je me disais qu'il serait impossible de le passer pieds nus.
et puis j'ai essayé, suite à une énième perte de fer...
ses sabots ne s'abîment plus du tout à ce point ! déjà parce que le pied ferré est laissé un peu long... donc ça casse plus facilement... ensuite, tant qu'il y a des trous de clous, ça va casser... après 2 ou 3 parages normalement ça rentre dans l'ordre !

après, reste la sensibilité sur cailloux, c'est autre chose, le mien commence à s'habituer mais pour les grosses balades je lui mets des sandales.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
2 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 16/04/2018 à 14h20


lybinie a écrit le 13/04/2018 à 13h57:
J'aurais pu écrire exactement le même poste... je me reconnais bien dans ta situation. Mon haflinger a aussi de gros soucis au niveau des pieds avec une corne fragile et des fers qui ne tiennent pas. C'est usant. J'ai moi même tenté le passage pied nu, peut être pas assez longtemps certes, mais mon poney refusait carrément d'avancer, pourtant suivi par un bon pareur. Donc je suis repartie sur des fers avec des hauts et des bas...

Je donne un CMV pour aider au bon fonctionnement interne, et je graisse à l'huile de pépin de raisin quand c'est très sec. J'ai aussi donné plusieurs fois de la levure de bière mais je refuse également de donner de la biotine pour ne pas tomber dans un cercle vicieux..
On parle avec mon maréchal d'essayer le plastique pour exercer moins de pression sur les pieds.. à voir!

En tout cas bon courage si tu décides de te lancer dans le pied nu, je suivrai ton poste avec attention!
Pour illustrer, quand il déferre ça donne ça...

Il me semble observer que:
Ta boite cornée est remontée ou inversement ton pied osseux est descendu dans la boîte... naviculaire?... en tout cas la paroi a été laissée trop longue trop longtemps... c'est ton bourrelet et ses poils qui le disent...un pied comme cela va forcément mettre du temps à remonter dans sa boîte... si les tissus mous ne sont pas trop abîmés. ... aussi la droite paturon- paroi est cassée... les contraintes qui s'exercent sur ce pied ne sont pas physiologique ... ce pied ne peut donc pas respirer le bonheur ... éclatement de la corne...

Édité par copper le 16-04-2018 à 14h20



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
Posté le 16/04/2018 à 15h08

Je te conseille effectivement passage pieds nus avec hippo... Dans un premier temps soigner les blessures, avec éventuellement des chaussures de soin.

Et puis lorsque les problèmes sont guéris et qu'il ne reste "plus" que les pieds explosés mais sains, passer au pré pieds nus pour que le pied se remette à fonctionner normalement, que la sole se durcisse, etc. Et attendre que ça pousse joliment ^_^ 1 an environ pour que ce soit "beau". En attendant, des hipposandales de travail pour le monter peuvent grandement aider, mais laisser pieds nus au pré c'est important ;)
Page(s) : 1 2 3
Passer aux pieds nus des pieds fragiles
 Répondre au sujet