Bonjour Amalfli
Ta monitrice est bien. Elle t’a ouvert les portes d’une équitation savante. Et comme tu reçois ces nouveautés avec curiosité, c’est encore mieux.
Dommage qu’elle ne t’ait pas donnée aussi le mode d’emploi de ce qu’elle te demandait. Je vais essayer de le faire.
La transition descendante, s’arrêter.
Il faut agir avec ton assiette et ton dos. C’est eux qui vont ralentir le cheval et l’inciter à s’arrêter. Tes mains interviendront en point final, si nécessaire. Et si tu les utilises, il faut juste fermer les doigts sur les rênes. Comme si tu pressais une éponge pleine d’eau pour l’essorer. Il ne faut pas garder non plus les doigts fermés si tu n’as pas la réponse attendue. Dans ce cas, tu renforceras ton assiette et ton dos et tu fermeras les doigts sur l’éponge en discontinue rapidement (fermer/ouvrir/fermer/ouvrir…).
Comment utiliser ton assiette et ton dos dans la transition.
D’abord et surtout : ne pas te pencher en arrière

. Quand le cheval marche (ou trotte ou galope), ton assiette est souple et suis le mouvement. Pour arrêter ton cheval à l’assiette, il faut bloquer ce mouvement, résister dans le bassin. Essayes au pas, en tenant tes rênes à la couture. Tu te décontractes (sans t’avachir !) et écoutes ton bassin, écoute le mouvement du dos du cheval sous toi. Ça chaloupe, ça berce ton assiette. Sans que toi tu n’agisses. Juste tu te laisses emmener par le cheval. Une fois que tu as bien pris conscience de ce mouvement, tu vas « rigidifier » ton bassin en gainant tes muscles (fesses, ceinture, abdos) comme si tu voulais freiner. Si tu y arrives, ton cheval va fortement ralentir voire… s’arrêter. Voilà, c’est ça le rôle de l’assiette.
Pour repartir au pas, n’utilise pas tes jambes. Mains essayes plutôt de refaire avec ton assiette, le mouvement qui se produit lorsque le cheval marche… C’est plus difficile à obtenir mais si tu y parviens, ton cheval vas repartir doucement au pas sans que tu n’aies utiliser tes jambes. Si tu comprends tout ça, que tu arrives à l’expérimenter et que tu t’entraines, tu n’aurais plus besoin de tes jambes pour tes transitions montantes, et plus besoin de tes mains pour les transitions descendantes... ou rarement et très discrètement
N’importe quel cavalier est capable de le faire, n’importe quel cheval est capable d’y réagir.
Ton dos a le même pouvoir : son action est plus indirecte mais il a exactement le même principe de fonctionnement. Sans te pencher en avant ni reculer tes épaules (c’est souvent ça qui est le plus dur à maitriser), ton dos va avoir la même influence, si tu te tiens droite et que tu acceptes ou résiste musculairement au mouvement du cheval. Ton dos va transmettre de la "contraction" ou de la résistance à ton assiette (donc il la renforce) ou à tes mains (ce qui te dispense encore d’utiliser tes mains).
Il s’agit donc d’abord de bien se synchroniser aux mouvements du cheval en l’écoutant sensitivement, dans tes muscles, dans tes articulations (assiette et dos), comme s’il te berçait. Puis, selon que tu te laisses faire ou que tu te gaines en résistance du mouvement, tu vas le freiner ou l’accélérer.
Attention à ne pas confondre souplesse avec avachissement et gainage avec crispation. C’est subtil et toute la difficulté pour réussir réside dans cette nuance importante. ça demande donc de l'entrainement.
Pour la rêne extérieure directrice et régulatrice.
Dans le cercle, l’épaule du cheval qu’il faut contrôler pour contrôler les trajectoires, c’est l’épaule extérieure. C’est donc aussi celle-là la plus importante pour tourner.
Il faut donc que la rêne soit bien au contact, ajustée et que la main qui la tienne ne passe pas par-dessus l’encolure (vers l'intérieur

). Ensuite, pour qu’elle soit efficace, il faut que tu tournes avec tes propres épaules. Orientes toujours tes épaules vers là où tu veux aller.
En club les moniteurs et monitrices disent souvent « regarde où tu vas ». C’est dans cette idée. Le souci c’est que le cavalier tourne souvent juste la tête pour regarder où il va mais pas ses épaules pour aller lui-même dans la direction souhaitée.
Donc : rêne extérieure ajustée, contact stable main/bouche sur cette rêne et épaules tournées dans le sens du déplacement voulu.
Pour rétrécir et agrandir ton cercle : bien penser à tourner tes épaules (encore plus pour rétrécir, moins pour agrandir, il faut doser) et mettre un peu plus du poids de ton corps dans ta fesse extérieur pour agrandir ou ta fesse intérieur pour rétrécir.
Pour essayer de te rassurer sur toutes ces façons différentes de demander.
Il y a effectivement plusieurs façons de faire les choses en équitation. Tu rencontreras souvent ce genre de situation contradictoire en apparence.
Mais… Toutes n’ont pas les mêmes conséquences sur le physique et le mental du cheval même si parfois le but semble le même. Toutes n’ont pas la même qualité de réponse ou de précision. Toutes ne sont pas de bonnes techniques. Toutes ne permettent pas de progresser. Toutes ne sont pas applicables à tous les chevaux.
Plus tu expérimenteras avec curiosité, comme tu le fais ici et maintenant, ce qu’on te propose, plus tu enrichiras ta boite à outils techniques. Même si les choses te semblent contradictoires et que tu maitrises bien une technique, prends le temps d'essayer et de t'entrainer sur de nouvelles. ça te sera d’autant plus utile si à chaque fois, tu as cette démarche de chercher à comprendre comment et pourquoi ça fonctionne.