Je ne sais plus quoi faire de mes mains...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2389 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 12h05

Bonjour à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'ai de gros problèmes concernant mes mains.

Première question (question un peu stupide je pense..). Que faites-vous pour faire une transition descendante ou vous arrêter ? Jusqu'à présent, je m'asseyais bien dans ma selle, le dos en arrière, et je levais légèrement mes mains. Mais ma nouvelle monitrice m'a dit et redit que je ne devais jamais lever mes mains. Et on m'a toujours dit de ne pas tirer. Mais du coup qu'est ce que je dois faire ? Sur certains chevaux, le seul fait de fermer mes doigts sur mes rênes suffit, mais pour beaucoup ce n'est pas suffisant...

Autre question : ma monitrice me fait travailler uniquement sur des cercles, et quand elle veut que j'évase le cercle, elle me dit de le faire avec ma rêne extérieure, mais comment faire ? Sur mon cercle, j'ai une bonne incurvation, rêne intérieure en légère rêne d'ouverture et rêne extérieure tendue pour retenir les épaules. Un cheval qui est rond, qui tend ses rênes et qui engage. Du coup pour évaser, je dois détendre un peu ma rêne extérieure ? De façon à laisser "échapper" les épaules ? Et pour rétrécir le cercle du coup ?

Enfin, hier nous avons sauté, et elle m'a dit de tourner avec ma rêne extérieure. Mais comment ? J'ai collé ma rêne contre l'encolure, mais sur un tournant serré, avec les copains de l'autre côté, ça n'a pas marché et je n'ai pas réussi à aller sur l'obstacle... Elle a rajouté que je devais tourner plus avec mes jambes, mais comment ?

J'ai monté intensivement tous les jours pendant 6 semaines, dans des cours un peu supérieurs à mon niveau (J'ai un niveau G4 et je montais en 5-6). Toute mon équitation a été remise en question, surtout au niveau de mes mains. Je montais avec 2 monitrices différentes qui en plus ont des méthodes bien distinctes pour avoir le même résultat normalement : pour l'une > incurvation à l'intérieur pour faire descendre le cheval ; et pour l'autre, bout du nez à l'extérieur pour que le cheval se descende. Tout ça m'a un peu embrouillé... Je n'avais jamais eu trop de problèmes avec mes mains mais ce stage a révélé qu'en réalité si.. Pourtant pour tout ce qui est épaule en dedans, contre épaule en dedans, cession ou autre, pas de problèmes en particulier avec mes mains. Alors pourquoi sur des exercices normalement plus simples, j'ai des soucis ?

Mon stage est terminé donc je remonte que 1x par semaine, en G4, donc en plus on ne travaille plus du tout tout ce qui est de descendre le cheval, avoir une incurvation, un engagement des postérieurs, donc c'est compliqué de retravailler mes mains.

Si vous avez quelques conseils je suis preneuse,
Merci à vous !

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
2 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 12h14

Pourquoi ne pas lui poser la question directement ?

couagga , mooxis je vous laisse le soin de bien expliquer si vous en avez le temps !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
4 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 12h49

Coucou, je vais essayer de te répondre clairement.

Pour la transition : on ne tire pas, en effet. Mais pourquoi ne pas lever les mains ? En faisant cela tu agis sur les commissures, je ne vois pas le soucis, en tous cas c'est personnellement comme ça que je fais (lever les mains et fermer les doigts). En revanche je fais intervenir aussi les fesses et les jambes mais j'ai du mal à l'exprimer (c'est au feeling et je ne monte plus pour le moment)

Ensuite pour tourner, effectivement dans l'idéal tu tournes avec ta rêne extérieure et ta jambe intérieure ; la René intérieure n'est là que pour orienter le pli. Quand j'ai commencé à monter en cours particuliers sur la première DP m'a prof me menaçait souvent de me retirer ma rene intérieure (je ne tournais qu'avec ca)! Imagine que tu ferme la porte avec ta rêne extérieure ; pour évaser ton cercle tu œuvres un peu la porte et avec ta jambe intérieure (n'oublie pas qu'une jambe ça commence à la hanche) tu indique au cheval de se déporter légèrement. Souvent l'exercice d'évaluer le cercle vise à engager le postérieur intérieur qui croise un peu le postérieur extérieur est ce ce que ta mono veut ?

Et enfin ton tournant a l'obstacle, dur à dire sans t'avoir vu tourner mais effectivement tu devais être à fond sur la rene extérieure sinon ça ne pouvais pas marcher. Tu dois bien regarder ou tu vas, surtout pas les copains ! Tu orientes tout ton corps dans ta trajectoire, tu fermes complètement la porte à l'extérieur, tu soutiens bien avec la jambe intérieure, interdit de tirer avec la rêne intérieure ! Imagine que tu pousse ton cheval dans le tournant plutôt que de le tirer vers la ou tu veux aller


Ps désolée pour les fautes de mots etc... Je suis sur mon smartphone dur de voir l'ensemble et de relire et mon clavier pense parfois savoir mieux que moi ce que je veux écrire !

Édité par pifpafpouf le 13-04-2018 à 12h55



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
7 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 12h51

tu les coupe ....


Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
2 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 12h56

fandada Oh ouiii, j'adore ton idée !!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
4 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 13h02

d'autres te répondront plus en détails sur l'équitation elle même mais je voulais rebondir sur un point: il y a autant de façons de faire que de profs et de chevaux.

si certaines techniques sont plus répandues et mieux vues, d'autres seront plus efficaces à l'instant T sur tel ou tel cheval

c'est rare d'avoir deux profs qui vont te demander de faire exactement de la même manière ... à toi de voir ce que tu préfères selon tes convictions, et plus tard, selon ce qui fonctionne le mieux avec ton cheval

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
2 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 13h11

fandada

J'étais sûre que quelqu'un allait me répondre ça

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 13h13

je plaisante, mais mine de rien, oublier un peu tes mains t'obligerait à te servir un peu plus de ton corps

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 13h45

Pour t arrêter pas besoin de monter les mains, le simple fait de se redresser, de tenir son dos, vont mécaniquement élevé légèrement tes avant bras, puis tes mains.
Te faire lever les mains a sans doute permis que tu n es pas le reflexe de tirer.

Pour élargir un cercle correctement le cheval doit écarter son épaule externe puis l épaule interne suit, pour cela c est ta rene extérieure qui s ecarte légèrement sans tirer vers l arrière ni en mettant dans le vide. La tension reste égale mais on ouvre la porte à l épaule externe. La rene intérieure se contente de demander le pli sans tenir le pli.

Un cheval bien mis tournera incurvé aux aides d incurvation des jambes, du regard et de l assiette...

Une notion trop souvent négligée en classique, c est la notion de rendre. Ta rene intérieure demande le pli, le cheval donne, tu rends. C est leger mais tu dois rendre, ton cheval sort du pli tu redemandes... Idéalement les mains fixes permettent de rendre naturellement... Tu demandes le pli, ton cheval donne, le contact s allège = rends, ton cheval sort du pli, le contact s "alourdît" tes mains non pas bougés.... La zone d allègement devient une zone de confort, ton cheval devient léger et peut se prendre en charge.
Le problème c est qu on enseigne que le contact doit être constant, oui et non, oui sur un cheval parfaitement dressé avec un cavalier fixe : La zone d allègement est constante... Non sur un cheval non fini, il ira de leger à alourdît tant qu il n aura pas la souplesse, la musculature et l endurance pour tenir la position.... Et NON si le cavalier n est pas fixe car alors la zone de confort sera aléatoire du aux mouvements intempestifs du cavaliers : Le dialogue devient incompréhensif pour le cheval.

Édité par carapace le 13-04-2018 à 13h49



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 13h55

+ 1 avec Pifpafpouf et Carapace pour l'histoire de la rêne intérieure, qui a trop souvent tendance à être prédominante....
Donc ta mono 1 a plutôt raison. (à part pour l'arrêt, après tout dépend du contexte)

Si tu penses en couloir de rênes, est-ce que ça t'aidera à visualiser ?
Tu ne dois pas rompre le contact externe. Mais pour évaser ton cercle, tu demandes un report de poids sur l'épaule externe, donc rêne externe qui "emmène" l'épaule vers l'extérieur, jambe interne qui soutient la demande.

Tes histoires de tournants courts : si tu veux tourner court, tu tournes avec les épaules. Idem, couloir de rêne qui emmène les épaules où tu veux aller... avec ta jambe aussi. Pense à une pirouette au pas... Par ex si tu veux tourner court à gauche, rêne droite jambe droite (aides externes)

Et la différence avec l'évasement du cercle et le "tourner court" : dans le premier cas le cheval reste parfaitement incurvé sur son cercle, dans le deuxième il est droit, voire légèrement contre-incurvé.

Et bien sûr, n'oublie pas tout le reste de ton corps.... en restant centrée (si si, c'est simple l'équitation)

Je ne sais pas si je t'éclaire ou si je t'embrouille davantage... mais c'est ce que je suis en train de travailler avec mon 9 ans... en vérifiant aussi régulièrement qu'il peut répondre sans les mains. (genre tourner sans les mains, que à l'assiette et aux jambes. Et dernière farce en date en stage, EED sans les mains)

Édité par cube le 13-04-2018 à 13h57



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 14h06

Bonjour Amalfli

Ta monitrice est bien. Elle t’a ouvert les portes d’une équitation savante. Et comme tu reçois ces nouveautés avec curiosité, c’est encore mieux.
Dommage qu’elle ne t’ait pas donnée aussi le mode d’emploi de ce qu’elle te demandait. Je vais essayer de le faire.

La transition descendante, s’arrêter.

Il faut agir avec ton assiette et ton dos. C’est eux qui vont ralentir le cheval et l’inciter à s’arrêter. Tes mains interviendront en point final, si nécessaire. Et si tu les utilises, il faut juste fermer les doigts sur les rênes. Comme si tu pressais une éponge pleine d’eau pour l’essorer. Il ne faut pas garder non plus les doigts fermés si tu n’as pas la réponse attendue. Dans ce cas, tu renforceras ton assiette et ton dos et tu fermeras les doigts sur l’éponge en discontinue rapidement (fermer/ouvrir/fermer/ouvrir…).
Comment utiliser ton assiette et ton dos dans la transition.
D’abord et surtout : ne pas te pencher en arrière . Quand le cheval marche (ou trotte ou galope), ton assiette est souple et suis le mouvement. Pour arrêter ton cheval à l’assiette, il faut bloquer ce mouvement, résister dans le bassin. Essayes au pas, en tenant tes rênes à la couture. Tu te décontractes (sans t’avachir !) et écoutes ton bassin, écoute le mouvement du dos du cheval sous toi. Ça chaloupe, ça berce ton assiette. Sans que toi tu n’agisses. Juste tu te laisses emmener par le cheval. Une fois que tu as bien pris conscience de ce mouvement, tu vas « rigidifier » ton bassin en gainant tes muscles (fesses, ceinture, abdos) comme si tu voulais freiner. Si tu y arrives, ton cheval va fortement ralentir voire… s’arrêter. Voilà, c’est ça le rôle de l’assiette.

Pour repartir au pas, n’utilise pas tes jambes. Mains essayes plutôt de refaire avec ton assiette, le mouvement qui se produit lorsque le cheval marche… C’est plus difficile à obtenir mais si tu y parviens, ton cheval vas repartir doucement au pas sans que tu n’aies utiliser tes jambes. Si tu comprends tout ça, que tu arrives à l’expérimenter et que tu t’entraines, tu n’aurais plus besoin de tes jambes pour tes transitions montantes, et plus besoin de tes mains pour les transitions descendantes... ou rarement et très discrètement

N’importe quel cavalier est capable de le faire, n’importe quel cheval est capable d’y réagir.

Ton dos a le même pouvoir : son action est plus indirecte mais il a exactement le même principe de fonctionnement. Sans te pencher en avant ni reculer tes épaules (c’est souvent ça qui est le plus dur à maitriser), ton dos va avoir la même influence, si tu te tiens droite et que tu acceptes ou résiste musculairement au mouvement du cheval. Ton dos va transmettre de la "contraction" ou de la résistance à ton assiette (donc il la renforce) ou à tes mains (ce qui te dispense encore d’utiliser tes mains).
Il s’agit donc d’abord de bien se synchroniser aux mouvements du cheval en l’écoutant sensitivement, dans tes muscles, dans tes articulations (assiette et dos), comme s’il te berçait. Puis, selon que tu te laisses faire ou que tu te gaines en résistance du mouvement, tu vas le freiner ou l’accélérer.

Attention à ne pas confondre souplesse avec avachissement et gainage avec crispation. C’est subtil et toute la difficulté pour réussir réside dans cette nuance importante. ça demande donc de l'entrainement.


Pour la rêne extérieure directrice et régulatrice.

Dans le cercle, l’épaule du cheval qu’il faut contrôler pour contrôler les trajectoires, c’est l’épaule extérieure. C’est donc aussi celle-là la plus importante pour tourner.
Il faut donc que la rêne soit bien au contact, ajustée et que la main qui la tienne ne passe pas par-dessus l’encolure (vers l'intérieur ). Ensuite, pour qu’elle soit efficace, il faut que tu tournes avec tes propres épaules. Orientes toujours tes épaules vers là où tu veux aller.

En club les moniteurs et monitrices disent souvent « regarde où tu vas ». C’est dans cette idée. Le souci c’est que le cavalier tourne souvent juste la tête pour regarder où il va mais pas ses épaules pour aller lui-même dans la direction souhaitée.
Donc : rêne extérieure ajustée, contact stable main/bouche sur cette rêne et épaules tournées dans le sens du déplacement voulu.

Pour rétrécir et agrandir ton cercle : bien penser à tourner tes épaules (encore plus pour rétrécir, moins pour agrandir, il faut doser) et mettre un peu plus du poids de ton corps dans ta fesse extérieur pour agrandir ou ta fesse intérieur pour rétrécir.

Pour essayer de te rassurer sur toutes ces façons différentes de demander.
Il y a effectivement plusieurs façons de faire les choses en équitation. Tu rencontreras souvent ce genre de situation contradictoire en apparence.
Mais… Toutes n’ont pas les mêmes conséquences sur le physique et le mental du cheval même si parfois le but semble le même. Toutes n’ont pas la même qualité de réponse ou de précision. Toutes ne sont pas de bonnes techniques. Toutes ne permettent pas de progresser. Toutes ne sont pas applicables à tous les chevaux.

Plus tu expérimenteras avec curiosité, comme tu le fais ici et maintenant, ce qu’on te propose, plus tu enrichiras ta boite à outils techniques. Même si les choses te semblent contradictoires et que tu maitrises bien une technique, prends le temps d'essayer et de t'entrainer sur de nouvelles. ça te sera d’autant plus utile si à chaque fois, tu as cette démarche de chercher à comprendre comment et pourquoi ça fonctionne.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 14h09

Message croisé avec carapace et cube



Citation :
Une notion trop souvent négligée en classique, c est la notion de rendre.

Tu veux dire "en club", carapace

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 15h13

J'étais en train de regarder pour répondre mais je viens de lire la réponse de couagga qui correspond en tout points (et en tellement bien écrit ) à ce que j'avais en tête comme réponse


Edit (parce que ça fait un peu vide comme réponse quand même)
En fait, plutôt que de réfléchir à tes mains, il te suffit simplement de penser avant tout à tes actions d'assiette et à ton dos ! Comme justement dit plus haut, si tu arrives à comprendre ce fonctionnement et ces ressentis alors le reste viendra tout seul naturellement, sans même que tu y réfléchisses...

D'ailleurs, laisser son mental de côté pour laisser son corps faire et juste ressentir est un exercice très compliqué (car notre cerveau veut toujours tout contrôler) mais c'est seulement au moment où l'on y arrive que l'on commence vraiment à goûter à ce qui est pour moi "la belle équitation", celle qui vient du coeur

Édité par mooxis le 13-04-2018 à 15h19



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 17h41

mooxis


Citation :
D'ailleurs, laisser son mental de côté pour laisser son corps faire et juste ressentir est un exercice très compliqué (car notre cerveau veut toujours tout contrôler) mais c'est seulement au moment où l'on y arrive que l'on commence vraiment à goûter à ce qui est pour moi "la belle équitation", celle qui vient du coeur


Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 18h09

Je suis en plein dedans actuellement. Après plusieurs années d'équitation, on m'a gentiment fait remarqué que je ne savais pas correctement tourner à gauche. (à droite je le fais très bien, je n'y réfléchis pas ...)
Donc en effet, tourner grâce à ta main extérieure c'est ce qu'il faut faire; mon prof me dit même parfois, essaie de te dire " est ce que si je "lache tout " sur la rêne intérieure, mon cheval tourne quand même ? La réponse doit être oui.
En fait, tu pousses les épaules, tout en tournant ton buste dans la direction que tu souhaites, et tu tends bien ta rêne externe. Instinctivement ta jambe extérieure se reculera légèrement aussi.
Comme couagga a très bien expliqué tout comme d'habitude, je vais juste te donner des exercices, exemples que mon prof m'a donné pour essayer de corriger mon vilain défaut ( j'ai tendance à tirer sur ma rêne intérieure :( et avancer la mai extérieure :( et avoir les coudes en avion :( bref ... )
Déjà il me force à garder les mains très proches l'une de l'autre. On a même fait une séance avec de la ficelle qui entourait mes poignets comme ça je pouvais pas tirer pour tourner.
Il faut que vraiment tu visualises ta main extérieure pousser les épaules, ça te donnera le mouvement à avoir. Ensuite il m'a également dit de regarder des vidéos de Ehning car au niveau de ses mains y a rien qui bouge, tu vois qu'il travaille tout à l'assiette... Moi ça m'a beaucoup aidé de visualiser !
Si tu peux te faire filmer, je te le conseille ; lorsqu'il m'a filmé pour me montrer mes défauts, ça m'a permis de mieux imaginer ce que je faisais. Combiné aux vidéos de Ehning, j'ai rapidement compris !
Les habitudes sont difficiles à perdre bien sûr, mais avec de l'entrainement ça vient.
prochaine étape, réussir à tourner sans rênes... Au pas, j'y arrive... pour le reste, chuuuut.

Concernant les arrêts, même soucis que toi également, donc comme dit plus haut il faut vraiment que tu te forces à ralentir / bloquer le mouvement de ton bassin sans te raidir.

Actuellement on travaille les contrats de foulées à l'obstacle, j'essaie vraiment de gérer l'amplitude de mes foulées uniquement à l'assiette mais au bout d'un moment je me crispe, je tire et c'est plus dur. Alors que quand je suis complètement sereine, je me laisse aller , j'y arrive beaucoup mieux et il diminue son amplitude bien plus facilement! Car bloqué son bassin, ce n'est pas du tout se crisper.

Bon, mon prof m'a rassuré, être détendu, ne faire qu'un avec sa monture, c'est le plus difficile et ça se travaille tous les jours...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
Posté le 13/04/2018 à 18h25

Cavalière avec pas mal de problèmes de mains aussi (j'ai déjà dis qu'il fallait me les couper), mon prof a fini par me faire faire galoper en cercle ... avec une main. Il m'a dit : lâche la main intérieure.

Difficile au premier abord mais très très bon exercice !!
Page(s) : 1 2
Je ne sais plus quoi faire de mes mains...
 Répondre au sujet