C'est un exercice que je pratique très souvent. C'est super que ta prof te fasse faire ça, et encore plus génial que tu réussisses à incurver à ce stade :)
Pour passer de l'incurvation normale à la contre incurvation, comme dit par les autres le regard et l'intention jouent énormément. Avant de contre incurver, sais-tu déplacer les épaules ? dans l'idéal, il faut que tu soit capable de déplacer les épaules du cheval avec ta jambe uniquement, sans toucher aux rênes. Je ne parle pas de faire un demi tour parfait sur les hanches hein, juste depuis l'arrêt, de pousser les épaules pour faire un pas d'un côté, un pas de l'autre. Cette action de pousser l'épaule avec une seul jambe aide beaucoup à comprendre la sensation et la différence entre une jambe à la sangle pour demander une incurvation et une jambe qui pousse.
Pour pousser le cheval, tout se joue donc dans ta jambe intérieure. C'est déjà ce que tu fais j'imagine quand tu incurves sur un petit cercle et que tu veux passer d'un petit à un grand cercle, tu pousses le cheval pour qu'il décale ses épaules sur un cercle plus grand. C'est déjà un exo top et qui devrait je pense être maîtrisé pour que tu ressentes bien la contre incurvation :)
Quand tu pousses avec ta jambe, que ton regard change de direction (pour ma part, les épaules restent centrées), tu peux aussi décaler ton couloir de rêne. Ça ne veut pas dire changer les aides de tes mains. Petit schéma :
C'est très vulgaire hien. Mais en gros : à gauche, l'incurvation, à droite, la contre incurvation. Quand tu incurves, ta rêne extérieure est proche de l'encolure, donc ta main proche du garrot, ta rêne est tendue et décide de la taille du cercle. Ta rêne intérieure est ouverte (si tu as appris en rêne d'ouverture), donc elle s'écarte de l'encolure, et ta main s'écarte du garrot. La rêne en petit point c'est la rêne intérieure, car c'est celle qui n'est pas forcément tendue tout le temps et qui doit rester disponible.
En contre incurvation, l'orientation des rênes restent la même (angle inchangé), la rêne tendue reste la même, et la rêne mobile pareil. Mais ton couloir se décale vers la direction de ta nouvelle courbe. Tu as donc la main gauche qui s'écarte légèrement de l'encolure et du garrot, et la droite qui s'en rapproche. Attention à ne pas inverser les aides et tendre la rêne droite quand c'est toujours la gauche qui cadre, même en étant écartée :)