S'expatrier à l'étranger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2281 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Chatelaine02

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
S'expatrier à l'étranger
Posté le 15/04/2018 à 11h35

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car depuis quelques temps (plus ou moins 2 ans) je suis en pleine réflexion sur ma vie en générale.

Pour planter le décor, je suis bilingue en Anglais j'ai vécu quelques années en Angleterre avant de venir m'installer en France, où j'ai fait ma vie jusqu'à présent. J'ai un peu de famille que je n'ai jamais vu, ni parlé avec, qui habite en Australie (une tante).

Je n'ai de famille ni en France, ni en Angleterre en fait et de toute façon je ne suis pas super "famille" donc cela ne me dérange pas trop..

Depuis quelques temps j'avoue être en pleine crise, j'ai envie de partir à droite à gauche j'ai envie de voyager le monde. À vrai dire je cherche un endroit où je me sens bien et où j'ai envie de faire ma vie.

Dans ma vie actuellement j'ai l'impression de ne pas avancer, malgré mes diplômes, mes efforts et mon souhait d'avancer je ne suis pas épanouie professionnellement, et ça, ça pèse beaucoup sur ma vie personnelle.

J'ai pourtant une situation assez confortable pour le moment à savoir que je gagne plutôt bien ma vie, je possède des chevaux, une voiture, une belle moto, pas mal d'épargne.. voilà niveau matériel je ne peux pas demander plus.. (si ce n'est qu'un CDI... car je suis toujours en situation de précarité.. c'est peut- être pour ça que j'ai toutes ces remises en question...).

Je rêve de partir vivre dans un autre pays, un pays anglophone.. l'Australie m'a toujours attiré et je pourrais (je pense) toujours me loger avec la tante en question quelques temps s'il le faut, le temps de trouver un travail et un logement.

J'ai déjà commencé les démarches pour trouver un travail à savoir que j'ai ciblé une ville et préparé mon cv/lettre de motivation.

À savoir que si je pars...

Je devrais me séparer de tout ce que je possède, y compris mes chevaux, mes amis, et dire adieu à la personne que j'estime être l'amour de ma vie (je ne suis actuellement plus avec cette personne et c'est très dur à vivre...).

Jeune, bilingue, diplômée, motivée.. je me dis c'est le moment .. c'est maintenant ou jamais..

Qui l'a fait ? qui a regretté ? Qui souhaite le faire ?

Et si ça ne marche pas ? Serais-je toujours aussi "intéressante" pour les employeurs ici à savoir que j'aurais un trou sur mon CV car j'ai décidé de me barrer dans un autre pays ?

Voilà...

Édité par chatelaine02 le 15-04-2018 à 11h36

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
S'expatrier à l'étranger
Posté le 16/04/2018 à 14h50

Je suis partie à l'étranger il y a quelques années, je n'avais aucune attache en France à l'époque, je me plaisais là-bas et je me disais pourquoi pas y rester... Seulement comme j'y suis restée plusieurs mois (presque 1 an), une fois l'ivresse de la découverte de l'inconnue passée, j'ai commencé à voir les "défauts" de la vie là-bas (pour moi c'était le Canada) : chômage des jeunes diplômés (pire que chez nous!) sauf dans les très grandes villes, météo hyper contraignante, relations "superficielles"... Après avoir pesé le pour et le contre (j'ai eu le temps d'y réfléchir là-bas!) j'ai finalement décidé de rentrer en France, car les inconvénients étaient trop importants pour moi (notamment le coût de la vie, de la santé...) par rapport aux avantages... Cela dit j'ai pas mal d'amis qui sont restés là-bas et qui se sont construit une vie, ils ne regrettent rien (et moi non plus).

Je dirais, dans tous les cas vas-y. Avec un Permis Vacances-Travail en Australie tu es hyper "libre", c'est facile de trouver des petits jobs pour vivre et ça t'évite le gros trou dans le CV comme tu dis. Attention, comme les autres le disent, l'Australie c'est pas l'Eldorado et tu n'auras peut-être que des jobs un peu "pourris" sur place qui ne t'intéresseront pas trop (c'est juste pour vivre quoi...)

Tu y restes le temps qu'il faut, tant que tu travailles tu auras les sous... et puis tu sentiras toi-même si tu t'y sens assez bien pour rester ou non! C'est une expérience à tenter, et dans tous les cas si ça ne marche pas comme tu l'aurais voulu (à savoir y rester), ce n'est pas un échec, tu peux toujours rentrer et tu auras une expérience extrêmement enrichissante derrière toi, qui t'auras permis d'y voir plus clair dans ta vie. Même si tu reviens, dis-toi que ce n'est absolument pas un retour en arrière car tu auras beaucoup avancé de toute façon (car tu SAURAS ce que tu veux!).

Voilà, n'hésite pas, pars, et écoute-toi une fois sur place.

Contrairement aux autres, je ne te conseille pas les pays d'Europe, c'est sympa mais si tu veux tenter un radical changement de vie tu pourrais avoir des regrets de ne pas avoir tenter la "grande aventure" que tu sembles rechercher. Au moins en partant en Australie avec vol aller et sans acheter le vol retour tout de suite... Tu seras fixée ;) Et puis ce n'est pas un pays dangereux =)

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
3 j'aime    
S'expatrier à l'étranger
Posté le 16/04/2018 à 15h16

As tu regardé du côté des VIE ?

Je serai comme les autres, à te dire vas y fonce, mais avec une idée en tête assez précise, et si tu as déjà le boulot ce serait quand même mieux. Faut pas fuir pour fuir, mais là , c'est quand même le moment idéal : pas vraiment d'attaches ( surtout pas l'amour de ta vie avec qui tu n'es plus, crois moi !) jeune et fraîchement diplomée, c'est le combo gagnant.
Le trou dans ton CV ça dépend si tu as du boulot ou pas, mais après ça c'est à toi de le valoriser. Il faut toujours savoir tirer profit de tout et tu peux être honnête dans tes démarches : je suis partie pour découvrir une nouvelle culture, me re-centrer, apprendre de nouvelles choses qui me serviront dans tel métier, etc... Tout est question de savoir tourner les choses en sa faveur.


Je suis comme toi, en pleine re-structuration de ma vie alors que matériellement ça va( j'ai même un CDI) mais je cherche un re-nouveau pour plusieurs raisons et j'ai postulé pour des offres en Angleterre et un VIE aux Etats - Unis. Ca me motive, ça me plait, je ne pars pas juste pour partir même si ça penche dans la balance. Si tu veux on peut en discuter plus en détails, peut-être par MP.

Je pense qu'il faut que tu te prépares un minimum mais ne doute pas trop de toi, une fois le projet réfléchi y'a pas de raison que tu te plantes.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
3 j'aime    
S'expatrier à l'étranger
Posté le 16/04/2018 à 18h10

Fuir pour fuir ça marchera pas, tu serras juste plus loin de tes problèmes mais ils seront toujours là.

Il faut bien réfléchir avant de partir, surtout dans un pays aussi éloigné.
L'Australie ça vend du rêve mais c'est difficile d'y faire sa place. J'ai une cousine qui est partie 2 ans là bas et une amie qui a fait 6 mois en échange universitaire ce qu'il en ressort c'est top comme pays si tu te fais à la culture bien sûr, mais c'est hors de prix.
L'Australie est l'un des pays où le niveau de vie est le plus cher, de plus contrairement au Canada ils n'ont pas de limite sur les permis vacance travail donc beaucoup de jeune y vont et ne trouve pas de boulot sur place et sont obligé de rentrer en France. D'ailleurs en Australie y a un terme pour désigner une grande majorité des français "french shopping" ce terme désigne tous les français qui sont obligés de voler dans les magasins pour se nourrir car plus de demande que d'offre niveau boulot.
Les 3 premiers mois ma cousine arrivait à rien trouver, heureusement qu'elle avait une sacré réserve de coté et encore elle a pas mal galéré et tous les 3 mois elle changeait d'endroit, de job... Etudiante en droit elle s'est retrouvé à faire le sale boulot en ferme, tout comme elle a pu être vendeuse de beignet sur la plage. Après clairement elle y allait pour vivre une expérience, bosser son anglais et visiter mais si tu y vas sans te préparer un minimum tu risque de vite déchanter.

Après bien sûr que tu peux t’expatrier pour au moins un temps, mais réfléchis bien avant de le faire

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
4 j'aime    
S'expatrier à l'étranger
Posté le 16/04/2018 à 18h53

Moi j'ai ma famille ici, mes amis, un CDI...
Pourtant je veux m'expatrier pour voir autre chose.
Par contre, je veux absolument trouver un travail avant d'y aller. Et bien je peux te dire que je galère. Pourtant mon seul critère c'est que je veux un pays anglophone. Ca devient franchement de plus en plus compliqué...

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
S'expatrier à l'étranger
Posté le 17/04/2018 à 20h20

Pour l'Australie, j'ai rencontré récemment la sœur d'une jeune amie qui en a fait l'expérience et qui m'a raconté son périple.

Elle s'est clairement éclaté là bas (elle est resté et a bossé à Sydney pendant près d'1 an), elle aurait d'ailleurs aimé s'y installer d'autant que son "patron" était prêt à l'embaucher sur un vrai poste en lui confiant des responsabilités ds son entreprise , mais même comme ceci, ce n'était pas possible.
Je ne me souviens plus exactement le "pourquoi du comment" mais le parcours en "ferme" décrit par ventdusud, est bien réel pour pouvoir rester ds ce pays.
A son arrivée, elle a réussi à l'éviter en postulant sur des petits jobs locaux (petites annonces ds les journaux locaux). Elle a trouvé rapidement un poste de "vendeuse de glace",( tjrs mieux que d'aller en ferme). Très appréciée de son patron (et de tout le quartier.), celui ci voulait donc l'embaucher durablement mais pas possible. Elle même, ne se voyant pas repartir sur un "parcours ferme" a poursuivi son périple vers d'autres pays. Sinon il me semble (pas certaine, je ne me souviens plus exactement) qu'elle est partie avec un visa basic, puis une fois là bas elle a fait le nécessaire pour rester le plus longtemps possible tout en travaillant pour se payer son séjour.

Un vrai "tour du monde" sur 2 ans dont elle garde un souvenir inoubliable. Une fille extra d'ailleurs ! Elle, clairement elle recherchait l'aventure et la découverte quand elle est partie, voire plus (soit s'installer si possible) le "si possible" a fait défaut.

Édité par silasol le 18-04-2018 à 04h16



Page(s) : 1 2
S'expatrier à l'étranger
 Répondre au sujet